Actualités

[size=150]Bonjour et bienvenue sur le forum des Ratouphiles Associés.

[Adoption] Pourquoi adopter/Ne pas adopter des rats ?

Modérateurs: Animateur ARA, Animateur ERA

[Adoption] Pourquoi adopter/Ne pas adopter des rats ?

Messagede Les ARA » Lun 15 Fév 2016 15:23

Avant d'adopter un rat, il faut bien réfléchir, peser le pour et le contre, se renseigner. C'est à dire :

1) Avoir les bonnes motivations

Un rat est un être vivant, plus sensible que d'autres rongeurs, dans tous les sens du terme. Il a besoin d'amour, d'attention, et d'une personne sachant bien s'en occuper. Si l'achat est motivé suite à la vision de "Ratatouille", ce n'est pas une bone idée. Votre rat ne sera pas Remy ... C'est comme si vous achetiez un lion en espérant avoir Simba !

Si vous voulez un rat pour faire plaisir à votre enfant qui trouve ça mignon, il faut voir à long terme : un enfant ça se lasse vite, très vite, et après, qui s'occupera des rats (oui, je dis des, car j'expliquerais plus loin qu'un rat ne doit pas vivre seul ) ? Et acheter un animal pour le laisser mourir seul dans un coin, ou alors chercher à le refourguer aprés, c'est une mentalité atroce. C'est totalement irresponsable.

Si vous voulez un rat pour faire le malin (ou la maligne) devant les copains, ça n'est pas une bonne idée non plus, ni pour compléter la panoplie de votre style vestimentaire, ou encore parce que tous vos copains en ont un ! Malgrè son prix d'achat qui peut paraître dérisoire (parce que le prix des soins, lui, est bien plus conséquent), un rat n'est pas un jouet, c'est UN ÊTRE VIVANT qui souffre, qui mérite que l'on s'occupe de lui de la manière la plus appropriée, que l'on lui procure des soins vétérinaires, une nourriture, litière, cage adaptés, ainsi que des soins, et beaucoup d'amour ! Un rat, ce n'est pas un accessoire.

Si vous êtes passionné de l'espèce, attiré par cet animal attachant et intelligent, que vous vous renseignez pour son bien-être, la deuxième question qui se pose est :

2) Etes vous prêt(e) à avoir (au moins) deux rats ?

Oui, deux, car un rat ne vit pas seul ! Le rat est un animal grégaire, c'est à dire qu'il a besoin de vivre dans un groupe structuré, sans quoi il est malheureux ! Si vous vous figurez que ce n'est pas grave, vous le sortirez souvent, sachez que même si vous le sortez 2, 3 ou 4 heures, votre compagnon restera alors seul durant 20 heures !

De plus, la solitude entraine souvent des troubles du comportement, c'est à dire de la dépression, l'apathie, le refus de se nourrir ou l'auto-mutilation entre autres ! J'ai entendu un jour sur un forum cette horreur : "oui mais si il vit seul je serais son seul ami du coup il sera toujours à fond sur moi". C'est extrêmement cruel et égoïste de faire souffrir son animal pour son point de vue personnel. Comme toujours, vous aurez TOUJOURS une personne "bienveillante" qui vous dira que son rat a vécu seul des années et qu'il était heureux (il a du lui dire, un jour de soirée arrosée), mais un rat ne peut pas (hors TRES RARES exceptions) être heureux, seul. On voit d'ailleurs très bien la différence entre un rat seul et un rat vivant en groupe, bien plus épanoui :)

Il a également été prouvé scientifiquement que la solitude chez le rat le rend malade plus tôt, plus gravement, et multiplie les risques de tumeurs. Un bien lourd prix à payer pour lui que ce choix que vous, humain, faites.

Les ARA
ARA

Retourner vers Articles