Actualités

[size=150]Bonjour et bienvenue sur le forum des Ratouphiles Associés.

[Repro/Génétique] Notions de famille suivie ("lignées")

Modérateurs: Animateur ARA, Animateur ERA

[Repro/Génétique] Notions de famille suivie ("lignées")

Messagede Les ARA » Lun 15 Fév 2016 15:32

Toute raterie/élevage qui se respecte suit une (ou plusieurs) familles de rats. On parle parfois de lignée, mais en France, il n'existe aucune réelle lignée, le terme "lignée" impliquant que tous les individus sont apparentés entre eux (et donc une notion de forte consanguinité).

Nous parlerons donc ici plutôt de "famille" suivie.

1) une famille suivie, qu'est ce que c'est ?

Premièrement, je ne parle pas ici d'une "famille" dont on connait uniquement les parents et les grands parents. Dans ce cas c'est plutôt un début disons, pas réellement une sélection ! De même, connaitre le nom et le type de l’arrière grand père paternel, et le prénom de la grand-mère de l’arrière grand-mère, ça ne sert strictement à rien non plus. D’où ma remarque du début de cet article : beaucoup de particuliers font de la reproduction, se targuant d’avoir de supers lignées connues et suivies, et au final, on s’aperçoit que ce ne sont que des noms et des types…

Une "famille" au sens ou je l'entends ici, c’est donc des rats suivis sur plusieurs générations, dont on connait les noms et types des rats, mais surtout les dates de naissance, de mort, causes de mort et problèmes éventuels… Et ceci pas seulement sur les ascendants directs (parents, grands parents, arrières grands parents,…) mais aussi et surtout sur les portées affiliées : frères et sœurs des parents, grands parents,… Cousins, cousines, neveux,… Bref, la famille au grand complet !!!

2) Comment sélectionner un bon début de famille, avec un suivi sérieux ?

Exemple concret ^^

Famille n°1 :

Ma copine Cunégonde a un gentil rat qui s’appelle heuuu René Charles… René Charles est noir irish standard lisse. Cunégonde aime bien son rat, d’ailleurs elle connait bien sa famille : elle connait le papa de René Charles, qui s’appelait Johnny. Mort à 25 mois de vieillesse, il était noir irish. La maman de René Charles s’appelle Céline Dion, elle a 18 mois, elle est siamoise et se porte très bien. Cunégonde connait aussi les informations sur les parents de Johnny et de Céline Dion, tous décédés, l’une de tumeur, l’autre d’un AVC, un encore suite à un virus à seulement 15 mois, et le dernier de vieillesse.

Cunégonde connait chaque rat de la portée de Johnny, chaque rat de la portée de Céline Dion, ainsi que presque tous les rats de la portée de leurs parents, et tous les ratons de la deuxième portée du père de Johnny.

Sur chaque portée, il y a entre un et trois rats dont on a pas de nouvelles, quelques tumeurs, quatre rats en tout qui ont fait des AVC, un oncle de Céline Dion a déclenché une agressivité hormonale, et un raton de la portée de Céline Dion vient de déclencher une tumeur à seulement 18 mois…

Pas brillant du tout me direz vous.

Observons maintenant la famille n°2 :

Paris a une rate de la « super raterie des plus beaux rats », qui est super connue, d’ailleurs elle fait plein de portées tout le temps. Sa rate s’appelle Trobelle, et bien sûr elle a un affixe. Donc c’est SRPBR Trobelle, platine dumbo rex… La super raterie « patati patata » lui a fourni la généalogie suuuuper longue de sa rate. Le papa s’appelle Beaugosse, il a actuellement 10 mois, et il est double bleu standard double rex, il a été récupéré par la raterie dans une autre raterie qui replaçait ses rats, mais elle ne sais rien sur lui. La maman c’est LOPMKG Wahoujesuisbelle, topaze dumbo lisse, actuellement âgée de 6 mois, pleine de sa deuxième portée (d’ailleurs Paris compte adopter dessus, les ratons seront magnifiques *_*). Les parents de cette rate étaient TYTDE LovemeLoveme, superbe rate platine dalmatien down under dumbo lisse, et FHTFH Jsuitrobeaujemaime, magnifique variegated topaze dumbo rex. Leurs parents et leurs grands parents, ainsi que les grands parents de leurs grands parents sont aussi connus de la même façon.

Héhé, de suite ça en jette vachement plus hein *_* De super rats super beaux et on connait la généalogie super loin quoi !

Quelle famille choisiriez-vous ? La deuxième hein ?

Bah non, moi je choisirais la première.

Pourquoi ?

Les ARA
ARA

Retourner vers Articles