Actualités

[size=150]Bonjour et bienvenue sur le forum des Ratouphiles Associés.

[Santé] L'avortement de la rate

Modérateurs: Animateur ARA, Animateur ERA

[Santé] L'avortement de la rate

Messagede Les ARA » Lun 15 Fév 2016 15:26

Je tenais à aborder cette partie assez difficile de la "reproduction" chez le rat, pour laquelle on trouve au final peu d'informations viables, et qui pourtant peut s'avérer très utile en cas de problème, voire même vitale.
Alors certes, c'est quelque chose d'assez glauque, de pas facile à envisager, et parfois compliqué à mettre en oeuvre. Mais avec toutes les informations en tête, c'est bien plus simple à appréhender.

On voit trop souvent de fausses excuses du style "mon véto a refusé" ou "je suis contre l'avortement", car quand on a à faire à un "kinder", je peux d'expérience dire que la portée est très souvent voulue, au fond.

Voici donc une "marche à suivre" en cas de portée réellement non désirée.

Il est important de savoir qu'un avortement par injection OU une ovariohystérectomie (OVH), peuvent se faire en "préventif" sans que l'on sache si la rate est réellement pleine. Il n'y a aucun danger pour elle (hors risques "normaux" d'une opération pour l'OVH, et avant 15 jours de gestation pour une injection), même si elle n'attend pas de petits.

1) Pourquoi faire avorter une rate ?

Il existe plusieurs cas de figure qui peuvent mener à une telle prise de décision.

Tout d'abord, il y a l'achat d'une femelle en animalerie. Hormis la dimension "éthique" de ce type d'achat, il faut savoir que vous avez énormément de chances d'obtenir une femelle pleine (et en général de son père ou de son frère). Il y a d'ailleurs beaucoup plus de "risques" d'avoir des petits que de ne pas en avoir ;)
Même si l'animalerie sépare les sexes, chez le fournisseur/durant le trajet ce n'est pas le cas, donc il faut s'assurer que la rate est séparée des mâles depuis au moins 24 jours pour être certain de ne pas avoir le fameux "kinder surprise" (mais si vous savez, le paquet cadeau à l'intérieur, qui n'est pas franchement un cadeau).

Ensuite il y a le cas des sauvetages : une femelle trouvée dans la rue, maltraitée par son précédent propriétaire, abandonnée, récupérée chez quelqu'un qui s'en occupait peu ou n'en voulait plus,... Souvent on a peu de chances de savoir ce qu'elle a vécu, et si elle a été en contact avec un mâle (sauvage ou domestique). Dans le doute, il convient en général d'oeuvrer pour qu'elle ne subisse pas une portée EN PLUS du reste.

Enfin, il y a le cas rageant pour toute personne sérieuse qui se respecte : un jour, une femelle apprend à ouvrir la porte de sa cage alors qu'elle ne l'avait jamais fait, et vous la retrouvez confortablement installée dans la cage de vos mâles. Ou alors elle arrive à passer les barreaux. Ou encore votre maman/frère/soeur/copain/... Sort par erreur une femelle avec les mâles, etc etc etc... Parfois même on ne sait même pas comment c'est arrivé (et là, je lance un regard lourd de reproches à Groot).

Les ARA
ARA

Retourner vers Articles