Actualités
Félicitations à
xmathyx
xmathyx


[size=150]Bonjour et bienvenue sur le forum des Ratouphiles Associés.

[Nutrition] L'huile de poisson

Modérateurs: Animateur ARA, Animateur ERA

[Nutrition] L'huile de poisson

Messagede Les-irradiés » Dim 16 Oct 2016 17:09

L’huile de poisson, quésaco?

L’huile de poisson contient deux sources d’oméga 3 qui sont des acides gras essentiels (car le corps ne peut les produire) ; l’acide eicosapentaénoïque (AEP) et l’acide docosahexaénoïque (ADH).

L’AEP contribue à la régulation de la tension artérielle, au renforcement du système immunitaire, à l’agrégation plaquettaire, au maintien de l’élasticité des vaisseaux sanguins, au développement du cerveau, au brillant du poil, à la diminution de l’anxiété, etc.

A partir du DHA sont produites des substances appelées protectines et résolvines qui contribuent à la résolution des inflammations.

L'huile de noix, de soja et de colza sont également riches en oméga 3.

Il ne faut pas confondre l’huile de poisson obtenue à partir des tissus biologiques des poissons gras (truite, hareng, maquereau, sardine, thon, saumon, etc.) avec l’huile de foie de morue. Bien que riche en oméga 3, l’huile de foie de morue contient beaucoup de vitamines A et D, qui peuvent être toxiques en trop grandes quantités dans l’organisme.

Les bienfaits sur la santé du rat domestique

L'huile de poisson fournit une variété d'avantages lorsque il utilisé en tant que complément alimentaire.

La nourriture habituelle contient principalement des omégas 6. Idéalement, il faudrait consommer autant d’omégas 3 (anti-inflammatoires) que d’omégas 6 (pro-inflammatoires), afin de créer un bon équilibre dans l’organisme du rat.

En effet, quand le ratio est équilibré (1 :1), une meilleure élasticité des globules rouges et des vaisseaux sanguins est observée ce qui engendre une meilleure oxygénation et donc une diminution des risques de maladies cardiovasculaires. L’huile de poisson est aussi bénéfique dans les cas d’insuffisance rénale chronique et diminue le risque du diabète. Une étude a aussi révélé une diminution de l’épilepsie chez les sujets déjà atteints avec une prise quotidienne d’oméga 3.

Chez les rats adultes en bonne santé, l’huile de poisson est recommandée, mais n’est pas indispensable.

Il est surtout recommandé d’administrer de l’huile de poisson aux rats âgés afin de soulager les symptômes de l’arthrose et de limiter l’évolution de la paralysie de l’arrière-train. L’huile de poisson aide aussi dans la récupération et la croissance musculaire.

De nombreuses études existent concernant l’influence de l’oméga 3 sur la diminution des tumeurs mammaires et rénales. Les résultats restent malheureusement encore flous et souvent contradictoires.

Conseils d'utilisation

L’huile de poisson existe sous forme liquide ou sous forme de gélule. Il est conseillé d’utiliser cette dernière car elle protège l’huile de l’air, ce qui évite la dégradation des acides gras.

Une gélule par semaine et par individu (env. 500mg d’huile de poisson ou 150mg d’oméga 3) entraîne une amélioration visible de la mobilité des rats ayant des faiblesses à l'arrière-train.

Chez les rats adultes sains, il semblerait qu’une gélule par mois pour quatre individus soit suffisante. Il est conseillé de la percer et de la verser sur la nourriture habituelle.

Mais attention, une prise trop dosée sur du long terme peut provoquer des diarrhées et réduire la résistance du système immunitaire.

Chez les femelles gestantes, l’huile de poisson est à bannir. En effet, d’après une étude récente, elle engendrerait 30% de mortalité chez les ratons deux jours après la naissance.
Avatar de l’utilisateur
Les-irradiés
ERA
 
Messages: 95
Inscription: Mer 25 Mai 2016 09:34
Localisation: Lausanne (Suisse)

Retourner vers Articles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron