Actualités

[size=150]Bonjour et bienvenue sur le forum des Ratouphiles Associés.

[Nutrition] Nutrition et longévité chez le rat

Modérateurs: Animateur ARA, Animateur ERA

[Nutrition] Nutrition et longévité chez le rat

Messagede Les ARA » Lun 15 Fév 2016 15:37

On aura beau travailler au mieux sur la génétique, le maintient quotidien reste LE point le plus important dans la longévité de nos rats. J'ai lu une fois une personne qui disait "c'est 40% de travail par l'éleveur et 60% par l'adoptant", je ne peux que lui donner raison!

La façon dont vous maintenez vous rats est primordiale, et malheureusement nous avons souvent tendance à ne pas prendre les bons plis.

Le plus important, et malheureusement sous estimé, c'est la nourriture. Bien sur elle doit être adaptée et de qualité, mais surtout elle ne doit PAS être sur-dosée. Force est de constater que les rats domestiques sont bien souvent trop gros, et on ne leur fait pas du bien "en leur faisant plaisir".

Cette étude portant sur la nutrition de 2 groupes de rats est étonnante et nous montre à quel point nous sommes dans l'erreur avec nos pratiques.



Elle porte sur des rats des deux sexes, divisés en deux groupes:

* Un groupe nourrit "ad libitum", c'est à dire avec des bouchons toujours disponibles (19,5g/jour pour les mâles, 13g pour les femelles)
* Un groupe ayant les même bouchons, mais avec une restriction de 46% sur la quantité (10,5g/jour pour les mâles, 7g pour les femelles)

L'étude s'étend sur 1200 jours (soit un peu plus de 3 ans) mais suite à un déménagement à 800 jours, ils ont du réduire l'effectif en tuant une partie des rats. Les rats étudiés étaient des Sprague Dawley.

Avatar de l’utilisateur
Les ARA
ARA
 
Messages: 50
Inscription: Ven 4 Nov 2011 12:09

Retourner vers Articles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité