Contrairement aux idées reçues, le rat peut s’avérer avoir une santé fragile. Mettre tout en œuvre pour qu'il vive dans les meilleurs conditions possible, c'est veiller à son bien-être dans le long terme.
Ce qu’il ne faut pas faire / faire quand on adopte un rat :
Avoir un rat seul, certains supportent mieux la solitude que d’autres. Mais comme pour l’homme, la compagnie de ses semblables est souhaitée pour qu’un rat puisse s’épanouir. Comme dans une colocation deux rats peuvent être très amis, ou se battre si les règles de leur vie commune ne sont pas bien établies. Une hiérarchie se met alors en place ou chacun tien un rôle. Ainsi un rat peut être dominant, dominé, neutre, et toutes les variantes que cela impliquent.
Attention cependant ! Il est plus que conseillé d'avoir des rats du même sexe, sous peine de vous retrouver avec des portées régulières (7 à 14 ratons), et de mettre en danger la vie de votre femelle qui s’épuisera à produire petits sur petits. Avant d’adopter, vérifier bien que mâles et femelles sont séparer.
Un document téléchargeable est disponible à la suite de l'article : Comment se préparer à l’adoption de deux petits rats : cages, installations, litières, nourriture…