Actualités

[size=150]Bonjour et bienvenue sur le forum des Ratouphiles Associés.

[Adoption] Une bonne raterie?

Modérateurs: Animateur ARA, Animateur ERA

[Adoption] Une bonne raterie?

Messagede Les ARA » Mer 6 Aoû 2014 10:53

Parce qu'il n'est vraiment pas facile de se faire une idée des choses lorsqu'on souhaite adopter, voici une liste (forcement un peu subjective mais il semble qu'on soit plusieur à s'accorder sur de nombreux points, même sans être forcement d'accord sur le reste) de petite choses à vérifier avant de contacter une raterie/personne/autre.

Ne soyez pas étonnés par quelques détails vous semblant farfelus, c'est qu'ils sont parfois exotiques nos cocos!

1- Les basiques
Toute personne doit être capable de vous parler des points suivants, sans chercher 14 jours, sans avoir à demander à machin qui va demander au frère de la cousine de, sans être bloquée:

Des informations claires, complètes et fiable sur les rats qu'elle possède. "Le bleu du fond" ne suffit pas, elle doit connaitre sur le bout des doigts tout ce qui concerne son poilu (perso je fais toujours rire le véto car je connais par coeur leurs dates de naissance et je lui fais toujours un historique complet de la bestiole en arrivant xD).

Des informations claires, complètes et fiables sur la famille qu'elle travaille. Le "j'attends les infos du naisseur", "je dois regarder dans mes notes", "je te dit" et où il n'y a jamais rien derrière... c'est noyer le poisson. Il est anormal qu'une personne faisant de la repro ne soit pas capable de vous parler de sa famille et des rats qu'elle y a fait entrer. Idem la personne DOIT vous parler du bon et du moins bon, essayer de vous cacher un cas de megacolon ou des rats qui s'auto détruisent à 6 mois c'est pas vous faire un cadeau.

Des informations claires complètes et fiables sur ses méthodes. Certains changent de discours selon la personne, ou bien affichent une belle éthique qu'ils ne respectent pas. Regardez si les portées correspondent à ce qui est dit, c'est toujours un détail intéressant (car "travailler la santé" avec des rats d'animalerie de 10 mois, vous voyez ce que je veux dire). Faites attention à certains points troublants, genre les personnes qui disent ne pas faire de culling mais n'ont que de très petites portées, qu'ils ne postent que plusieurs jours après la naissance.

Des informations claires complètes et fiables sur ses installations. Que vous ne puissiez pas visiter est normal (c'est pas moi la parano de la quarantaine qui vais dire l'inverse) mais vous devez pouvoir avoir des photos récentes, des réponses à toutes vos questions à ce sujet. Perso j'aime l'idée des "photos sur demande à l'improviste", la personne n'a pas de raisons de vous refuser ça et ainsi vous pouvez a priori voir ce que ça donne sans vous fier uniquement à une page éculée sur un site obsolète.

Des réponses à vos questions, tout simplement. Une personne qui ne répond pas ou bien tourne autour du pot est à fuir. Vous avez le droit de poser TOUTES les questions qui vous passent par la tête, même celles qui dérangent!!

Ca ne devrait pas être un critère, mais force est de constater que si: éviter les personnes qui ont énormément de portées. Globalement ces personnes là ne font vraiment pas du bon boulot.

Eviter les personnes qui changent 40 fois de pseudo et de nom de raterie. C'est le meilleur moyen pour brouiller les pistes.

2- Les ça devrait être normal pour un éleveur
Certains points vont vous paraitre étonnant tellement c'est logique, mais je vous assure que c'est malheureusement de plus en plus rare...

Connaitre la génétique. On accepte que la personne ne soit pas un tueur dans le domaine, mais être incapable de prédire une simple couleur c'est flippant vis à vis des capacités à gérer quelque chose de plus gros. A moins de rester sur "papa dans maman" (c'est d'ailleurs ce qui devrait être mis dans l'ethique de pas mal de gens tiens), il est nécessaire et même obligatoire de comprendre comment ça fonctionne.

Les ARA
ARA

Re: Une bonne raterie?

Messagede Les ARA » Dim 14 Fév 2016 16:47

Petites pistes pour savoir reconnaître une « bonne » raterie.
Partie 1 (une partie 2 est à venir)

Aujourd'hui, j'avais envie de vous parler de quelque chose qui me tient à cœur : on me dis souvent « oui mais je ne savais pas que c'était comme ça », « oui mais quand on débute on ne sait pas à qui se fier », quand je remarque qu'une personne a fait un très mauvais choix d'adoption.

Je voulais donc partager avec vous quelques astuces que nous utilisons, avec l'expérience des années, la logique et un peu de bon sens, pour reconnaître une raterie foireuse d'une personne sérieuse.

Attention, je considère ici toute personne faisant des portées voulues comme raterie, j'y reviendrais dans un prochain article, mais j'estime que faire naître des rats est tout aussi important quand on se donne le nom de raterie, que quand on ne le fait pas. La finalité est la même : on devient responsable de vies.

Pour entrer dans le vif du sujet, je pense à titre personnel que l'on doit analyser ça en 3 phases distinctes : la personne, le possesseur de rats, et l'éleveur. Ces trois entités distinctes n'en forment qu'une seule, elles ne peuvent pas être dissociées, et il ne faut en oublier aucune, même si à mon humble avis la personne en elle même est moins importante que le reste (on est pas là pour devenir meilleurs amis non plus).

Donc, sans plus attendre ^^

1) La personne

Un éleveur n'est pas censé être votre ami, cependant, il n'est pas non plus censé se moquer de vous ou vous faire du tord .

Il faut, comme partout, un juste milieu.

Ça peut paraître très bizarre quand on vient de l'extérieur mais je vous promet qu'on a des cas : un éleveur n'est pas censé vous raconter les détails de sa vie privée et/ou sexuelle alors que vous ne le connaissez pas. Ce genre de personne peut être « marrante » au départ, mais ça n'augure rien de bon pour la suite (sérieusement, qui de normalement constitué pourrait raconter ça à des quasi-inconnus?). Je ne parle pas de blagues potaches ou vaseuses, on est beaucoup à pratiquer l'humour douteux, mais de réelles discussions privées tenues à de pauvres adoptants perdus.

Un éleveur n'est pas toujours hyper sympa, parfois même les plus sérieux paraissent malheureusement froids ou distants, mais il faut se rendre compte que c'est bien souvent car ils sont méfiants, il faut dire qu'on en voit de toute les couleurs ! Une fois la glace brisée, il est rare que l'on soit des monstres sanguinaires :p

La personne en temps que telle est donc rarement pour moi un indicateur, quasi tous les éleveurs chez qui j'ai adopté sont cependant devenus des gens que j'apprécie, ou même parfois des amis. C'est un coté qui est important, mais celui qui intervient en dernier pour moi. Je n'adopte pas chez mon amie Jacquotte, mais pour son travail en temps qu'éleveur, et certains ont tendance à l'oublier. On adopte pas chez quelqu'un parce qu'il est gentil, cool, que c'est un pote. J'ai des potes chez qui je n'adopterais jamais une mouche, et d'autres avec lesquels je ne suis pas toujours d'accord sur les choix (et donc, j'adopte pas sur ces portées, logique).

Les ARA
ARA

Retourner vers Articles