Actualités

[size=150]Bonjour et bienvenue sur le forum des Ratouphiles Associés.

[Comportement] Les rats peuvent éprouver du regret

Modérateurs: Animateur ARA, Animateur ERA

[Comportement] Les rats peuvent éprouver du regret

Messagede douphie » Sam 8 Aoû 2015 10:57

issu de : Consciousness tests reveal rats are capable of feeling regret , Ethan A Huff, 22 juin 2014

Des tests de conscience révèlent que les rats sont capables de ressentir du regret.

Un processus complexe de pensée que l'on croyait exister uniquement chez l'homme vient d'être découvert chez le rat selon une nouvelle étude publiée dans le journal Nature Neuroscience.
Des chercheurs de l'université du Minnesota ont remarqué pour la première fois que les rats sont capables de regretter leurs décisions tout autant que les Hommes, démontrant un niveau de conscience encore jamais vu chez d'autres mammifères que les humains, et étant les seuls dans ce cas parmi les rongeurs.

Le Professeur David Redish et ses collègues ont construit un test qu'ils ont surnommé "La Rangée de Restaurants" et qui confrontait les rats du test à plusieurs options pour obtenir de la nourriture. L'un des restaurants servait de la nourriture de haute qualité qui nécessitait plus de temps d'attente, alors qu'un autre restaurant servait de la nourriture de moins bonne qualité mais disponible beaucoup plus rapidement, satisfaisant ainsi leur désir inné de satisfaction instantanée.

Une fois posées ces deux options, certains rats ont attendu un moment au meilleur restaurant, avant d'être trop frustrés et de se résoudre à aller au plus rapide. Quand ils ont découvert que la nourriture de ce dernier n'était pas aussi bonne que celle servie au premier, certains se sont arrêtés et retournés, exprimant une activité cérébrale unique qui indiquait clairement un sentiment de regret.

Redish a expliqué à BBC Nature : "c'est comme faire la queue au restaurant, si la queue est trop longue au resto chinois, alors on abandonne et on traverse la rue pour aller au resto indien".

A première vue, la décision des rats de se retourner et d'envisager de retourner au premier restaurant pourrait montrer leur déception d'avoir choisi le moins bon restaurant. Mais après des analyses plus poussées, l'équipe a découvert que la région cérébrale associée au regret (qui est littéralement un sentiment de déception ou de tristesse après avoir fait ce qui est perçu comme un mauvais choix) avait été activée.

"Regretter c'est reconnaître qu'on a fait une erreur et qu'on aurait été plus satisfaits si on avait fait autrement" a ajouté Redish."Le plus dur était de distinguer la déception, qui se présente uniquement quand les choses ne sont pas aussi bien que ce vous aviez espéré. La clé était de laisser les rats choisir".

Pour déterminer tout cela il a fallu regarder dans le cortex orbitofrontal des rats, la même zone que chez les humains.
Cette zone est activée quand le sujet ressent du regret. Et dans le cas des rats, cette zone démontrait clairement qu'ils regrettaient leur décision et qu'il ne s'agissait pas simplement d'un sentiment de perte après avoir manqué la meilleure récompense.

"Il est intéressant de noter que le cortex orbitofrontal des rats représentaient ce qu'ils auraient dû faire, et pas la récompense manquée. Cela paraît sensé parce qu'on ne regrette pas ce qu'on a pas eu, on regrette ce que l'on a pas fait."

Cette recherche met en avant un niveau de conscience exceptionnel parmi certains mammifères qui avait jusqu'à maintenant échappé à la science. Probablement à l'exception des grands singes, aucun autre groupe de mammifères n'avait été soupçonné de posséder un niveau si avancé de connaissances, ce qui prouve bien que nous avons encore énormément de choses à apprendre sur la manière dont fonctionne le monde.

"La déception implique de reconnaître que nous n'avons pas obtenu ce que nous attendions" explique l'étude.
"Au contraire, le regret implique de reconnaître qu'agir autrement aurait amené un résultat plus qualitatif".

Voilà j'avais bien lu l'étude sur l'empathie mais celle-là je ne la connaissais pas, je me suis dit que nous étions probablement plusieurs RA dans ce cas :)
douphie

Re: [traduction] Les rats peuvent éprouver du regret

Messagede Muf&Wuf » Sam 8 Aoû 2015 19:58

Merci beaucoup pour cette traduction douphie :) ca fait plaisir que de telles choses soient reconnues sur le rat domestique :)
Muf&Wuf - colocataires ratounesques
Muf&Wuf
ARA

Messagede RaterieJardinEden » Dim 9 Aoû 2015 16:40

Très intéressant ! Je pensais cependant que ce sentiment était présent chez chaque animal capable d'apprendre. Dans le sens que lorsqu'on se rend compte qu'une manière de fonctionner est plus intéressante qu'une autre, on apprend de nos erreur. Je pensais donc que tous les animaux en étaient capable !

Pensez vous qu'un rat qui par exemple blesse un autre rat, pourrait le regretter ? La compassion pourrait donc exister chez le rat ? Une réponse amène plein d'autres questions ducoup :lol:
RaterieJardinEden

Messagede douphie » Dim 9 Aoû 2015 17:40

Il a été prouvé que l'empathie existe chez le rat, si ça intéresse du monde je traduirai un article ;)
douphie

Messagede RaterieJardinEden » Lun 10 Aoû 2015 11:22

Oui ca m'intéresse grandement !
RaterieJardinEden

Messagede Etoile » Lun 10 Aoû 2015 13:40

Ouaip ça m'intéresse aussi douphie ! Merci pour celui ci déjà ,je pense qu'il serait intéressant de partager ces traductions sur la page Facebook des RA ! On va quand même pas garder que pour nous et ceux qui se connectent sur le forum. :D
Etoile

Messagede douphie » Lun 10 Aoû 2015 14:06

Etoile a écrit:Ouaip ça m'intéresse aussi douphie ! Merci pour celui ci déjà ,je pense qu'il serait intéressant de partager ces traductions sur la page Facebook des RA ! On va quand même pas garder que pour nous et ceux qui se connectent sur le forum. :D

c'est vrai que c'est pas bête :D
douphie

Messagede Muf&Wuf » Lun 10 Aoû 2015 20:58

ca m'intéresse grandement aussi sur l'empathie :)
Muf&Wuf - colocataires ratounesques
Muf&Wuf
ARA

Messagede douphie » Lun 10 Aoû 2015 21:05

Je chercherai un article à traduire dans la semaine à ce sujet ;)
douphie

Retourner vers Traductions