Actualités

[size=150]Bonjour et bienvenue sur le forum des Ratouphiles Associés.

[Comportement] Les rats et l'empathie

Modérateurs: Animateur ERA, Animateur ARA

[Comportement] Les rats et l'empathie

Messagede douphie » Jeu 13 Aoû 2015 13:48

issu de : Rats forsake chocolate to save a drowning companion , par Emily Underwood, 12 mai 2015

Des rats renoncent à du chocolat pour sauver un compagnon de la noyade

Nous avons tous entendu parler du mythe des rats qui abandonnent un navire en plein naufrage.
Mais lors de cet abandon, les rats sauveraient-ils des compagnons en détresse ? Une nouvelle étude montre qu'en effet, ils les sauveraient de la noyade - même si on leur offrait du chocolat à la place.
Et ils les sauveraient de manière encore plus sûre s'ils avaient déjà eux-même vécu un épisode de noyade, ce qui prouve assurément que les rats ressentent de l'empathie.

Peggy Mason, neurobiologiste à l'université de Chicago dans l'Illinois, et qui n'a pas participé à l'étude, a déclaré que de précédentes recherches avaient déjà prouvé que les rats viendraient en aide à compagnon dans le besoin. Par exemple, au cours d'une étude datant de 2011, Peggy Mason et ses collègues ont démontré que si un rat était enfermé dans un tube plastique étriqué, son compagnon de cage non enfermé se focaliserait sur le loquet jusqu'à ce qu'il trouve comment ouvrir le piège.
Toutefois les septiques ont avancé que les rongeurs ont aidé non pas parce que leur compagnon souffrait mais plutôt parce qu'ils avaient besoin de lui.

La nouvelle étude, faite par des chercheurs de l'université de Kwansei Gakuin au Japon, a mis fin à ces élucubrations.
Pour tester l'altruisme des rats, l'équipe a divisé en deux une boîte expérimentale à l'aide d'une partie plastique.
D'un côté, un rat était obligé de nager dans de l'eau, chose qu'ils détestent. Pas au point de se noyer (il pouvait grimper sur le rebord), il devait y rester 5 minutes. Son seul moyen de se sortir de cette situation délicate était qu' un autre rat (resté de l'autre côté de la plateforme, au sec) vienne ouvrir la petite trappe circulaire séparant les deux côtés et laisse le rat grimper au sec.

L'équipe rapporte aujourd'hui en ligne sur Animal Cognition qu'en quelques jours, les rats restés au sec aidaient régulièrement les autres en ouvrant la trappe. Ils ne l'ouvraient pas quand il n'y avait pas d'eau de l'autre côté, confirmant qu'ils répondaient à la détresse des autres plutôt qu'au besoin d'avoir un compagnon, précise Mason.
Elle ajoute que les rats qui avaient été mis dans l'eau précédemment apprenaient bien plus vite comment ouvrir la trappe que ceux qui n'avaient jamais été immergés, suggérant que l'empathie influence leur comportement. "Le rat ne fait pas que reconnaitre la détresse, il est d'autant plus disposé à agir qu'il se rappelle avoir connu la situation avant".

Puis l'équipe a soumis les rats au dernier test, mettant face à face chocolat et altruisme.
Dans cette expérience, les rats restés au sec devaient choisir entre deux portes : l'une permettait à leur compagnon en détresse de se sauver de la noyade et l'autre leur donnait accès à une friandise au chocolat très appétante.
Dans 50 à 80% des cas, les rats choisissaient d'aider leur compagnon avant d'aller chercher la friandise ce qui prouve que le désir ardent d'aider leur "ami" est au moins aussi fort que leur attrait pour la nourriture selon les auteurs.

Selon Mason, les humains sont différents des rats de beaucoup de façons, mais l'étude renforce le nombre de preuves déjà croissant selon lesquelles le comportement altruiste a une base évolutionniste , indépendant de la culture et de l'éducation.
"Les humains n'aident pas uniquement parce que leur mère leur a appris à aider, nous aidons en partie parce que cela fait partie de notre biologie (reste à voir à quel degré) ".

Voilà comme prévu un petit article sur l'empathie de nos loulous ;)
douphie

Re: [traduction] Les rats et l'empathie

Messagede douphie » Jeu 13 Aoû 2015 13:49

Et voici des images de l'étude pour aider à comprendre la manière dont elle a été menée :
http://www.slate.com/articles/video/video/2015/05/animal_empathy_testing_rats_with_water_and_chocolate_video.html

Vidéo courte mais intéressante !
douphie

Messagede douphie » Jeu 13 Aoû 2015 13:54

Et à ce sujet c'est "marrant" parce qu'il m'est arrivé une anecdote très intéressante hier soir.

22h30, avant de me coucher je donne à manger aux rats et je les mets dans la pièce d'à côté comme tous les soirs (pour pas que les chiens les embêtent, mais toujours avec la porte ouverte sur ma chambre).

23h je suis au lit, et j'entends un des rattus qui bouffe les barreaux, chose assez rare à la maison.

23h10 ça continue, je me dis que c'est pas normal car ils le font vraiment jamais et je vais voir.
One Again était en train de macher les barreaux en effet, et je m'aperçois qu'à côté de lui, Pepper est en train de faire une crise respi. Alors je le sors de la cage et le prend avec moi, et là, plus un bruit, One Again est retourné manger ....

Je suis CERTAINE qu'il a voulu me prévenir....

(pour info Pepper s'en est sorti même s'il est encore faible, il est chronique et la vieillesse ne l'aide pas)
douphie

Messagede Tib-tibo » Jeu 13 Aoû 2015 20:45

J'ai vu ça sur FB et j'ai directement pensé à la même chose que toi ! On les humanise peut être un peu trop parfois mais là ce serait quand même une drôle de coïncidence.
Tib-tibo
ARA

Messagede Arkane » Mar 18 Aoû 2015 12:45

C'est ultra intéressant, merci douphie (et ils sont plus sympas que moi, je vendrais ma mère pour du chocolat :p).

En fait j'essaie de réfléchir souvent à ce juste milieu quand à l'interprétation du comportement animal, et je pense aussi que c'est pas con de se dire qu'un animal peut essayer de "communiquer" avec l'humain pour le prévenir de quelque chose : on entend souvent des histoires avec des chiens qui "incitent" des gens à les suivre jusqu'à leur maître accidenté par exemple. Les rats étant très intelligents, ça me paraît pas idiot de penser ça.
Arkane
ERA

Messagede Tani » Mar 18 Aoû 2015 16:45

C'est une étude très intéressante, merci Douphie !
Super attitude de One Again !
C'est chouette de pouvoir constater que le rat est capable d'empathie...
On voit bien dans nos troupes que lorsqu'un rat est malade et/ou affaibli, les autres rats peuvent changer de comportement à son égard, ça va bien dans le sens de cette étude. C'est sûr que le fait d'être très sociable et grégaire, développe cette qualité et bien d'autres...
Image
Tani
Animateur ARA

Messagede ChouCha » Jeu 22 Oct 2015 21:01

Super traduction d'une super étude!

Moi j'ai jamais eu l'impression que mes rats étaient sympa avec les vieux, surtout les mâles, j'ai l'impression qu'ils profitent de la vieillesse du dominant pour lui en mettre plein la tronche le plus souvent... :(
Image
ChouCha
ERA

Messagede douphie » Ven 23 Oct 2015 08:50

ChouCha a écrit:Super traduction d'une super étude!

Moi j'ai jamais eu l'impression que mes rats étaient sympa avec les vieux, surtout les mâles, j'ai l'impression qu'ils profitent de la vieillesse du dominant pour lui en mettre plein la tronche le plus souvent... :(

Ici mâles comme femelles dès qu'il y a un vieux faiblards les autres sont vachement prévenants, genre en ce moment Dancing ne vit plus que dans le bas de la cage, là où aucune femelle n'allait jamais, ben du coup maintenant il y a toujours au moins 4 fifilles avec elle en bas ! Et chez les mâles quand mon vieux BTW passait son temps dans les bacs à litière du bas, du coup y en avait tjr un ou deux qui venait dormir avec lui dedans ^^
douphie

Messagede isilna » Ven 23 Oct 2015 18:42

Si ca peut te rassurer Choucha, quand j'ai eu mon ancienne dominante qui a décliné, mes morues lui ont pas fait de cadeaux, elle avait perdue bcp de poids (la vieillesse et la maladie n''aidant pas) et était mise à l'écart.
Pour son bien j'avais du lui faire faire cage à part.
isilna
ARA

Retourner vers Traductions