Actualités

[size=150]Bonjour et bienvenue sur le forum des Ratouphiles Associés.

Ce qu'on pense des RA et comment améliorer ça ? Des avis

Modérateurs: Animateur ARA, Animateur ERA

Ce qu'on pense des RA et comment améliorer ça ? Des avis

Messagede Senalina » Lun 14 Nov 2016 15:15

[J'ai mis ce sujet dans une partie publique pour que les personnes ayant gentiment donné leur avis puissent suivre la discussion et donner des compléments d'informations si elles le souhaitent. J'ai donc posté ce sujet dans l'endroit qui me semblait le plus avisé, j'espère que je ne me suis pas trompée et je m'excuse si c'est le cas!]

Bonjour tout le monde !

Je fais un peu un retour en fanfare pour le coup, mais j'ai aussi voulu revenir pour essayer de voir les Ratouphiles Associés construire des choses et aider le rat français à trouver sa stabilité et son équilibre. J'ai un projet que j'aimerais vous soumettre, ce que je ferrais dans un autre sujet.
J'ouvre celui-ci, car au détour d'une conversation j'ai eu la possibilité de discuter avec des ratouphiles concernant les RA. Il y avait d'anciens adhérents comme des personnes n'ayant jamais approché les RA et j'ai pu recueillir des avis concernant le projet « Ratouphiles Associés ».
J'ai pensé qu'il était utile de partager la synthèse de ces opinions (plus la mienne) et de voir ensemble ce qu'il était possible d'en retirer.
Je garderais tout de même ces témoignages anonymes, mais ils ont été vraiment donnés en toute franchise et sans a-priori. Ces ratouphiles ont ressorti ce qui à leurs yeux représentent les défauts ou les erreurs des RA, ce qu'elles apprécieraient voir changer ou évoluer. De fait, je vous demanderais respectueusement de ne pas juger ni nier le ressenti de ces personnes.
A l'inverse, je ne souhaite pas non plus vexer ou énerver quiconque des RA. Croyez-moi, ce n'est vraiment pas mon but en écrivant ce sujet. Il est vraiment là dans une optique de débat, d'évolution et de "pédagogie mutuelle".

Il en ressort déjà du positif. Il y a / il y avait de super rateries dans le projet RA et ça reste quelque chose d’intéressant qui pourrait devenir hyper constructif. Les RA sont comme un géant endormi : plein de potentiel mais encore en phase de sommeil.

Le premier point négatif qui a été abordé, c'est le côté « règlement de comptes » des RA. C'est visiblement une impression qui colle à la peau des RA et qui semble avoir traversé le temps. Je ne vois pas trop comment régler ce problème là, à part en prenant sur nous même et en travaillant tous là-dessus à notre niveau individuel :/
Il y a aussi des personnes qui n'ont pas trouvé chez les RA ce qu'elles cherchaient. Au lieu d'être une plateforme de conseils, d'entraide et d'échange, les RA seraient devenus un règlement à suivre, imposé parfois de manière assez intolérante. Je donne un exemple : l'obligation qui a été imposée à certaines jeunes rateries de « faire des projets ». Élaborer un plan, là tout de suite, vlan ! Autant d'un côté il est possible de le prendre comme un conseil qui pourrait être avisé, autant ça apparaît aussi comme une obligation. Au final, nous changeons tous de plans très régulièrement, soit après lectures d'avis ou d'études scientifiques, soit après évolution des suivis des famille, ou tout simplement à cause d'un événement qui est venu tout contrarier. Du coup, ce conseil donné à cette jeune raterie de « faire des projets » est apparu assez oppressant. Finalement, commencer doucement la repro en apprenant à choisir ses reproducteurs et à gérer ses premières portées, n'est-ce pas en soi un sacré projet ? ^^ Avec le temps et l'expérience, on peut toujours mûrir ses projets, les affiner, se spécialiser... ou pas. :)

Il ressort une idée de manque d'accompagnement au sens large du terme. Je schématise : tant qu'on est dans le « moule RA », on a pas de soucis pour être aidé et accompagné dans ses projets. Mais si on en sort un peu, ce n'est plus le cas. Ce moule RA, ce sont les conditions de repro, la repro de rats à certains affixes discutés (ou discutables selon les points de vue), une certaine forme de « copinage »...
Je ne suis pas exempte de faute, et je m'en suis rendue compte juste en revenant chez les RA et en retrouvant mes accès à certaines parties du forum. Lors de ma précédente démission, il y avait un débat houleux sur certaines adoptions dans certaines rateries. J'ai taclé certaines personnes de critiquer ces adoptions, mais d'avoir eu aussi leur lot d'adoptions « foireuses » dans le passé, comme tout le monde. J'ai au passage taclé Artefact pour une adoption envisagée chez RB. C'était malvenu de ma part, je l'ai blessée. Même si j'ai mon avis propre sur RB et que je ne le cautionne pas du tout du tout suite à certaines infos que j'ai obtenues, je n'avais pas à dire ça comme ça à Artefact.
J'ai beaucoup réfléchi là-dessus ces derniers mois, et dans cette conversation avec les ratouphiles il en est ressorti des opinions semblables à la mienne. Nous sommes d'accord qu'il y a des impondérables en matière d'élevage, des bases fondamentales. Respect et amour du rat, et respect des adoptants et des autres éleveurs. Ce qui passe par de bonnes conditions de maintient, des soins, le respect de la physiologie de l'animal. Mais aussi un suivi correctement effectué, des nouvelles données aux éleveurs des rats qu'on adopte et un minimum de connaissances sur l'animal avant de se lancer dans la reproduction.
Être un bon éleveur finalement, ça ne tient qu'à ça. Le reste, c'est le packaging.
Ainsi, est-ce vraiment important de juger si untel autorise ou non la reproduction, tant qu'on assume ce choix ? Pourquoi faire reproduire son rat à 1 an ou à 2 ans devrait-il être un sujet de discussion ? Pourquoi tant de débats houleux sur les origines de tel ou tel rat ? Là où X verra dans tel affixe un mauvais éleveur, Y le trouvera tout à fait correct. Nos visions de l'élevage sont différentes, et il y a peut-être autant d'avis que d'éleveurs... Nous ne pouvons que donner notre avis personnel, mettre à disposition les témoignages, les expériences, les preuves que nous avons... Si nous ne sommes pas d'accord avec l'éleveur X, nous passons notre chemin, nous n'adoptons pas, nous ne travaillons pas ensemble. Mais il ne nous est pas possible de juger : son expérience est peut-être tout simplement différente de la nôtre, il a peut-être accès à des informations que nous n'avons pas ?
Notre vrai combat, il devrait être contre les prétendus éleveurs ne respectant pas les bases de l'élevage, ceux qui ne soignent pas leurs rats, ceux qui n'apportent pas à leurs animaux l'amour et le respect qu'ils méritent. Nous avons tous des noms qui nous viennent en tête naturellement. Ceux là sont ceux desquels nous devons nous démarquer.
Beaucoup de ratouphiles aimeraient voir les RA s'ouvrir encore. Encourager d'autres arguments, une manière de penser la reproduction différente mais tout aussi respectueuse du rat.

Enfin, j'ai une dernière remarque à formuler, toute personnelle cette fois. En observant ce qui a été fait pendant ma démission, je suis tombée sur la candidature, puis la radiation de Brouss Wayne. Je ne retrouve pas le sujet présentement, mais de mémoire il y a une remarque négative à son encontre qui est ressortie plusieurs fois. Il lui a été reproché de ne pas réellement comprendre le but, le principe des RA. C'est un sujet qui me semble intéressant de développer.
Quel est le principe des RA ? A minima : encourager et appliquer un bon maintien des rats domestiques. Brouss Wayne a t-il dérogé à cela ? Selon ce que j'ai compris, il semble que non : il a été précisé plusieurs fois qu'il aime et maintient correctement ses animaux. A minima, il a donc bel et bien compris le principe des RA, non ?
Finalement, pourquoi a t-il été radié ? Pour une double adoption peu réfléchie si j'ai bien compris. Je ne sais pas où il a adopté, et peut-être que cet « élevage » ne respectait même pas les bases du respect du rat, je ne sais pas du tout. Mais il a été signalé que cette adoption avait nui à l'image des RA. Et c'est là que se trouve le point qui m'intéresse. Je crois qu'il n'a jamais vraiment été question de l'image publique que souhaite avoir les RA. J'aimerais que nous développions cela. En quoi l'adoption supposée malavisée de Brouss a t-elle eu un impact négatif sur cette image ? Pourquoi ? Quelle est l'image que les RA souhaitent atteindre ? Comment ?
(Notez cependant que ce n'est pas du tout un reproche concernant sa radiation : je n'étais pas là, il m'est impossible de juger. De plus, il était visiblement dans une phase compliquée et impossible pour lui de participer au projet RA comme il l'aurait souhaité).

J'espère que ce sujet ne va pas causer de polémique. Croyez-moi, je ne suis pas revenue dans le but de causer la pagaille ni d'accuser qui que ce soit ! Je ne vise personne, n'ait aucun nom en tête. Cependant, les RA me tiennent à cœur. Et j'ai pu constater qu'ils tiennent encore à cœur à bien des personnes qui les ont pourtant quitté et n'y reviendront pas. Fondamentalement, il y a une raison à cela, c'est peut-être quelque chose sur lequel nous pourrions travailler tous ensemble ?
Avatar de l’utilisateur
Senalina
ERA
 
Messages: 598
Inscription: Mer 6 Fév 2013 20:26
Localisation: Montpellier (34)

Re: Ce qu'on pense des RA et comment améliorer ça ? Des avis

Messagede Cerise » Mer 16 Nov 2016 18:57

Mais qu'elle fait chier cette Senalina :p
( Non j'déconne mais ça m'a fait rire de le dire :D ) .

Bon allez je m'y attaque. Il y a peu, j'ai fais un point sur moi même, mes attentes, mes envies et mes valeurs.
Et je pense qu'on en est toutes/tous là. L'évolution. J'ai moi même longtemps hésité au fait de d'abord poser ma candidature. J'avais une vision sectaire des RA en me disant qu'il fallait faire comme ça et pas autrement. Hors avec la nouvelle Charte, je pense ( peut être à tort ) qu'on s'ouvre un peu plus suite à Brousse Wayne, mais à d'autres personnes, je pense à Anne-So ( bon euh .. non mauvais exemple ) mais à Titia, Etoile, Marine, Douphie pour ne pas les nommer. On a mis aussi le minimum d'implication pour éviter que les gens se sentent étouffés. En fait, tout adoptant pourrait être RA, s'il a des bonnes conditions de maintien. Bon pour Brouss Wayne c'était comment dire .. plus compliqué. Mais je suis d'accord avec toi sur le fond, mais je pense qu'à présent on est sur la bonne voie sur l'ouverture d'esprit sur la façon de faire au niveau repro d'où mon pavé de dessous.

Concernant les projets, je trouve que le compagnonnage est trop pauvre. J'en ai déjà parlé à Muf hier, mais à terme j'aimerais réellement faire de mon projet un compagnonnage géant. J'exposerais l'idée ailleurs que dans la partie publique mais c'est du théorique, je sais pas encore comment je le ferais surtout que ça n'implique pas que moi. Mais dans l'idéal, je pense qu'on devrait réellement en faire notre fil rouge.

Concernant la partie réglage de compte en interne, c'est en interne. Et je pense que malheureusement, il vaut mieux une bonne explication qu'un non dit. Et d'ailleurs ce sont ces non dit qui ont fait une ambiance de merde et dans une communauté comme celle ci, je pense pas que ce soit possible de ne plus avoir ce genre de conversation.
L'important, ce n'est pas la chute. C'est de savoir se relever. Toujours.

~~~~~~~~~

Mes papillons : Galilée - Gaïa - Cérès - Lilith - Aëlis - Panthéra - Galaxie - Dièse, Akali, Ulquiorra, Abaddon.
Mes branches : Yuna - Kôno - Arobase - Woodan - Arya - Legend of Kyrandia - Eiko
Avatar de l’utilisateur
Cerise
ERA
 
Messages: 346
Inscription: Sam 9 Mai 2015 09:32
Localisation: Nancy

Re: Ce qu'on pense des RA et comment améliorer ça ? Des avis

Messagede Senalina » Mer 16 Nov 2016 19:49

Haha, oui pas besoin de laxatif avec moi ! XD

Oui, ce que tu dis a du sens: il faut pouvoir tout se dire franchement.
Par exemple, j'adore Ron pour ça: elle dit toujours cash les choses. C'est revigorant et tu sais qu'il y a quelqu'un pour te dire franchement "heu, stop: là tu fais de la merde, ça va pas reprends toi". C'est quelque chose qu'on doit garder, entretenir. Mais aussi savoir le prendre "professionnellement" et pas comme une attaque personnelle (ça vaux aussi pour moi).
Avatar de l’utilisateur
Senalina
ERA
 
Messages: 598
Inscription: Mer 6 Fév 2013 20:26
Localisation: Montpellier (34)

Re: Ce qu'on pense des RA et comment améliorer ça ? Des avis

Messagede Tani » Mer 16 Nov 2016 20:34

Merci Senalina pour ce retour d'impressions qui est très intéressant.
Je suis d'accord avec toi Cerise, surtout pour le partenariat.
Nous y réfléchissons très sérieusement en ce moment avec ChouCha, Vazaha, Isilna et Luy'Nam dans le cadre du projet bleu...

Effectivement, on peut dire qu'il y a du mieux chez les RA :
- on produit régulièrement quelque chose qui est ensuite mis à disposition de tout le monde,
- le climat me semble apaisé et propice à la réflexion et au travail
- beaucoup de choses ont été mises à plat : la charte a été revue pour s'adapter aux évolutions, il a été décidé de ne plus rendre obligatoire les travaux de groupe pour mettre moins de pression, il y a eu toute une période de questionnement et de remise en cause pour définir notre projet
- pour l'instant, on n'assiste plus à des règlements de compte, des débats qui dégénèrent... Et on est plutôt dans une optique de réalisation de projets en fonction des envies et de la motivation des uns et des autres.

Maintenant, il nous manque aussi des choses :
- notre communication n'est pas suffisante pour nous ouvrir d'avantage vers l'extérieur,
- nous ne fonctionnons quasiment qu'en vase clos : les demandes de conseils, avis venant de personnes non RA sont extrêmement rares,
- nous n'arrivons pas encore à changer notre image vis-à-vis de l'extérieur malgré tout ce que nous avons notre refonte et nos améliorations
- il manque une dynamique de groupe, de la réactivité et on ne se penche pas assez sur les projets des autres (que ça soit pour conseiller, émettre des réserves, s'interroger, pour soutenir et encourager ou encore simplement par curiosité et pour connaître d'autres façons de faire et de penser,
- je suis tout à fait d'accord avec la notion de moule : il présente l'avantage d'apporter un cadre, de respecter des pratiques et valeurs communes dans l'intérêt du rat mais comme l'a dit Artefact, si notre vision de la repro s'avère ne pas être la meilleure voire qu'on s'est trompé, on se retrouvera coincé. Donc l'uniformisation peut être dangereuse tant qu'on ne sait pas si on a vraiment la meilleure façon de procéder...
Image
Tani
Animateur ARA
 
Messages: 724
Inscription: Mer 20 Mai 2015 19:08

Re: Ce qu'on pense des RA et comment améliorer ça ? Des avis

Messagede Cerise » Mer 16 Nov 2016 21:21

Senalina a écrit:Haha, oui pas besoin de laxatif avec moi ! XD

Oui, ce que tu dis a du sens: il faut pouvoir tout se dire franchement.
Par exemple, j'adore Ron pour ça: elle dit toujours cash les choses. C'est revigorant et tu sais qu'il y a quelqu'un pour te dire franchement "heu, stop: là tu fais de la merde, ça va pas reprends toi". C'est quelque chose qu'on doit garder, entretenir. Mais aussi savoir le prendre "professionnellement" et pas comme une attaque personnelle (ça vaux aussi pour moi).



Je préfère quelqu'un qui me dit les choses cash à moi que derrière mon dos ! Et rare sont les gens qui ont cette qualité !
L'important, ce n'est pas la chute. C'est de savoir se relever. Toujours.

~~~~~~~~~

Mes papillons : Galilée - Gaïa - Cérès - Lilith - Aëlis - Panthéra - Galaxie - Dièse, Akali, Ulquiorra, Abaddon.
Mes branches : Yuna - Kôno - Arobase - Woodan - Arya - Legend of Kyrandia - Eiko
Avatar de l’utilisateur
Cerise
ERA
 
Messages: 346
Inscription: Sam 9 Mai 2015 09:32
Localisation: Nancy

Re: Ce qu'on pense des RA et comment améliorer ça ? Des avis

Messagede Arkane » Jeu 17 Nov 2016 22:01

En fait, je trouve dommage que les gens qui auraient une critique à formuler (comme tu viens de le faire) se sentent menacés ou que tu aies peur que ce soit mal pris.
Si on passe notre temps à se brosser nous même dans le sens du poil, on avancera clairement jamais, et nous sommes censés être ouverts à ça, c'est dommage que ça ne soit pas le cas dans l'esprit collectif. Même si, pour avoir vu certains trucs, je le comprends aisément (qu'on ose pas communiquer sur quelque chose de négatif).

Après je ne sais pas du coup si tu as vu les discussions qui ont été lancées durant ton absence, mais je trouve (et je peux me planter hein) que ce que tu dis rejoins carrément la direction qu'on a décidé de faire prendre au groupe.
On était beaucoup à commencer à se sentir mal à l'aise, et y'avait effectivement un gros souci de bienveillance, comme l'avait très justement souligné Artefact.
De ce point là, qu'on me corrige si je me trompe, mais l'ambiance s'est cooonsidérablement apaisée ces derniers mois, on a réussi (je trouve) à relancer une dynamique positive suite à une grosse remise en question.

En fait, on a révolutionné (oui au moins !) un peu tout durant ce laps de temps, mais effectivement de l'extérieur ça s'est pas vu parce qu'on a pas communiqué dessus, peut-être parce que c'est surtout de la "sauce interne", parce que c'est compliqué d'expliquer ça ?
On a souvent parlé aussi du fait qu'on devrait plus communiquer vers l'extérieur sur les projets internes, c'est un truc avec lequel on a un peu de mal je crois ^^'
Le site devrait pas mal nous aider je pense, mais pour le moment on est bloqués par un facteur extérieur ^^'

Après je rappelle aussi qu'on a un compte "éleveur invité", qui peut servir aux personnes curieuses de venir échanger avec nous en interne, et voir comment ça se passe, ou comment ça a changé pour des anciens désireux de revenir ?

Enfin je plussoie aussi le post de Tani que je trouve tout à fait juste =)

Enfin du coup si je reprends point par point ton message (plus ou moins), le coté "règlement de comptes" est quelque chose qu'on a plus observé (je crois ?) depuis les derniers remaniements et je pense qu'on est tous bien d'accord pour ne plus laisser passer ce genre de comportement. Idem pour la "rigidité", on a même carrément remanié la Charte dans le sens d'une ouverture aux projets "différents".
Pour ce qui est d'avoir un "projet obligatoire", on avait également planché la dessus, il me semble que c'est surtout pour éviter les apprentis sorciers, mais bon comme on a décidé de rester hyper ouverts à la discussion/argumentation, clairement, pourquoi pas ? Rien ne nous empêche d'accepter quelqu'un qui ne sait pas trop ou il va, puisque techniquement nous sommes censés être recentrés autour du rat, point. Tant que les repros vont dans ce sens, quelque part, pourquoi pas, donc.

Le copinage par contre je remarque que c'est assez souvent une légende urbaine, sur fond de jalousie ("moi je suis pas la copine c'est pour ça qu'on prend pas mes rats en repro" alors que c'est "juste" qu'on a un souci avec la provenance/sélection et que ça n'a rien à voir) maiiiis je peux me planter. Enfin pareil, la par contre j'ai l'impression qu'il y a contradiction non ?
"vous êtes trop rigides, vous ne laissez pas de chance aux projets/réflexions différent-e-s de votre vision"
"vous laissez vos copines repro des rats d'origines discutables"
ou alors je comprend pas bien la phrase ?
Enfin comme je disais, on s'est tous entendus sur le fait que tout passerait désormais par le débat/argumentation. Plus de "repro rate entre 6 et 8 mois généalogie sur 4 générations uniquement blablabla" (je caricature hein, je précise, c'était pas spécialement comme ça avant). Il y a des projets/adoptions "borderline" qui ont été discuté-e-s ici, alors certes peut-être que de l'extérieur ça donnait "haaan ils ont laissé Micheline repro tels rats alors qu'ils critiquent la raterie de provenance juste parce que Micheline c'est leur copine" mais dans les faits, non, y'a toujours un débat argumenté en interne, et ça n'a jamais été "ouais t'es ma copine alors ok".
Mais faut savoir, soit on accepte les trucs "qui sortent du lot", soit on rigidifie, on peut pas faire les deux donc on a préféré laisser place à l'ouverture, et pour TOUT LE MONDE ;) mais n'importe quelle personne qui arriverait et dirait "j'ai décidé de" repro deux rat d'anim de 3 mois parce que j'avais envie", elle peut être copine avec qui elle veut, j'pense que personne ne sera d'accord :p

Pour expliquer pour BW, sa radiation nous a aussi permis de voir à quel point les gens entraient ici sans même comprendre l'idée (et du coup on a planché là dessus). Tu peux pas adhérer à un projet visant à améliorer les conditions de vie, l'adoption, la reproduction, à respecter le rat domestique en temps qu'animal, et adopter en animalerie tous les deux mois et encourager cette horreur, tu vois ? C'est pas cohérent.
L'image que ça renvoie, elle est bel et bien présente, parce que les gens ont toujours assimilé le groupe aux personne qui le composent, qu'on le veuille ou non ^^' (et surtout quand on le veut pas en fait). Combien de fois j'ai lu "haha ils sont beaux les RA avec leurs beaux principes, en attendant regarde les rats que Micheline elle a repro hahaha". Honnêtement c'est très très souvent.
Le fait qu'une personne adhérente à un groupe avec les projets et buts qu'on s'est fixés fasse quelque chose de totalement incohérent par rapport à ça (mettons culler des ratons) ben forcément ça rejaillit sur tout le monde, malheureusement. Parce que quelque part c'est que "le groupe" aura validé ça.

Enfin au demeurant c'est un sujet intéressant, et j'aimerais vraiment que des personnes de "l'extérieur" y participent, dans la bienveillance évidemment (non parce que se faire agresser continuellement, j'vous jure ça aide pas :p).
Avatar de l’utilisateur
Arkane
ERA
 
Messages: 991
Inscription: Sam 31 Jan 2009 16:08
Localisation: Landes

Re: Ce qu'on pense des RA et comment améliorer ça ? Des avis

Messagede Tani » Ven 18 Nov 2016 08:09

C'est très intéressant ce que tu expliques Arkane.
De mon côté j'ai pas mal discuté des RA avec PA entre 2 manip informatiques et ça serait bien qu'elle vienne nous donner son point de vue car il y a matière à réflexion pour nous derrière... Je vais lui proposer de venir discuter.
Deux points positifs se dégagent bien :
- le climat apaisé qui permet une vraie discussion
- une meilleure ouverture d'esprit envers des pratiques différentes (tant que le respect des animaux est là).

Maintenant qu'on a fait un bon chemin tous ensemble et que les améliorations sont visibles, c'est vraiment dommage que personne à l'extérieur ne soit au courant de nos améliorations et de notre évolution positive.
Pour y remédier, il va falloir plancher sur la communication maintenant !

Voici ce qui pourrait être diffusé sur notre page facebook pour informer les personnes extérieures (un calendrier de publication pourrait être mis en place) :
- présenter la nouvelle charte car il ne me semble pas qu'on ait dit publiquement qu'elle avait été remaniée. Faire une petite présentation des changements clefs,
- faire de la pub pour le site à la fois sur facebook et sur les pages perso et/ou sites des RA car Google ne veut pas faire le référencement, or si on a de nombreuses visites, ça peut aider,
- faire une publication sur la page facebook de ce post pour inciter les gens à donner leurs avis. Il faudra ensuite les trier et tenir compte des remarques pour avancer encore,
- informer de la possibilité de venir discuter, demander conseils, proposer son avis sans s'inscrire via le compte éleveur invité (je ne savais même pas que ça existait tellement que c'est inutilisé),
- publier de temps en temps une invitation à débattre sur un sujet, présenter un nouvel article, déterrer des anciens sujets ou supports qui pourraient être utiles pour les personnes extérieures (la courbe de poids des rates gestantes par exemple). Bref faire fructifier et remettre à disposition ce que l'on a déjà produit mais qui n'est pas forcément utilisé ou connu de l'extérieur alors que ça pourrait servir...

Comme ça on montre qu'on est dynamiques, qu'on a fait des choses et qu'on est plus ouverts.
En plus, ça permettra de varier les publications sur facebook qui pour l'instant se limitent trop comme le souligne Tib-tibo aux brochures et portées.

Bref, nous avons changé, depuis des mois il y a des vraies évolutions positives donc maintenant il faut passer à l'étape supérieure : la communication pour que tous nos efforts soient visibles de l'extérieur !
Image
Tani
Animateur ARA
 
Messages: 724
Inscription: Mer 20 Mai 2015 19:08

Re: Ce qu'on pense des RA et comment améliorer ça ? Des avis

Messagede Tani » Ven 18 Nov 2016 08:12

C'est très intéressant ce que tu expliques Arkane.
De mon côté j'ai pas mal discuté des RA avec PA entre 2 manip informatiques et ça serait bien qu'elle vienne nous donner son point de vue car il y a matière à réflexion pour nous derrière... Je vais lui proposer de venir discuter.
Deux points positifs se dégagent bien :
- le climat apaisé qui permet une vraie discussion
- une meilleure ouverture d'esprit envers des pratiques différentes (tant que le respect des animaux est là).

Maintenant qu'on a fait un bon chemin tous ensemble et que les améliorations sont visibles, c'est vraiment dommage que personne à l'extérieur ne soit au courant de nos améliorations et de notre évolution positive.
Pour y remédier, il va falloir plancher sur la communication maintenant !

Voici ce qui pourrait être diffusé sur notre page facebook pour informer les personnes extérieures (un calendrier de publication pourrait être mis en place) :
- présenter la nouvelle charte car il ne me semble pas qu'on ait dit publiquement qu'elle avait été remaniée. Faire une petite présentation des changements clefs,
- faire de la pub pour le site à la fois sur facebook et sur les pages perso et/ou sites des RA car Google ne veut pas faire le référencement, or si on a de nombreuses visites, ça peut aider,
- faire une publication sur la page facebook de ce post pour inciter les gens à donner leurs avis. Il faudra ensuite les trier et tenir compte des remarques pour avancer encore,
- informer de la possibilité de venir discuter, demander conseils, proposer son avis sans s'inscrire via le compte éleveur invité (je ne savais même pas que ça existait tellement que c'est inutilisé),
- publier de temps en temps une invitation à débattre sur un sujet, présenter un nouvel article, déterrer des anciens sujets ou supports qui pourraient être utiles pour les personnes extérieures (la courbe de poids des rates gestantes par exemple). Bref faire fructifier et remettre à disposition ce que l'on a déjà produit mais qui n'est pas forcément utilisé ou connu de l'extérieur alors que ça pourrait servir...

Comme ça on montre qu'on est dynamiques, qu'on a fait des choses et qu'on est plus ouverts.
En plus, ça permettra de varier les publications sur facebook qui pour l'instant se limitent trop comme le souligne Tib-tibo aux brochures et portées.

Bref, nous avons changé, depuis des mois il y a des vraies évolutions positives donc maintenant il faut passer à l'étape supérieure : la communication pour que tous nos efforts soient visibles de l'extérieur !
Image
Tani
Animateur ARA
 
Messages: 724
Inscription: Mer 20 Mai 2015 19:08

Re: Ce qu'on pense des RA et comment améliorer ça ? Des avis

Messagede Senalina » Ven 18 Nov 2016 12:15

Il y a un point intéressant à soulever: visiblement personne d'extérieur n'est au courant des remaniements et des efforts effectués par les RA.
Je me demande si on ne devrait pas créer des postes dédiés ? Une personne par exemple chargée de la comm' en priorité ? Quelqu'un qui pourrait ne pas participer aux évals s'il n'a pas le temps (mais rester présents pour participer aux discussions et faire avancer le schmilblick bien sûr) mais bosser à fond la comm' ?
Je prend un exemple simple: je suis tombée sur un sujet sur FR d'une personne demandant comment devenir officiellement "raterie". Avec une autre personne nous avons répondu et juste après avoir posté mon message: bim ! Une illumination ! Pourquoi je lui parlerais pas des RA ? Quoi de mieux pour apprendre à se comporter en raterie sérieuse que de s'impliquer dans les RA et d'apprendre/partager avec les autres ? Il devrait peut-être y avoir quelqu'un de dédié pour ce genre de choses: promouvoir les RA, proposer aux gens de venir, répondre aux sujets en proposant aux gens de trouver leur réponse dans les sujets RA ("ma ratte est-elle gestante" -) Pour vous aider voilà la belle courbe de poids des rattes gestantes mise au point par les RA!).

Pourquoi, alors qu'il y a des comptes spécialement conçus sur les fofos pour certaines assos, n'y a t-il pas un compte de représentant RA sur les divers forums ? Ou alors s'il y en a un, pourquoi ne le voit-on pas ?
Avatar de l’utilisateur
Senalina
ERA
 
Messages: 598
Inscription: Mer 6 Fév 2013 20:26
Localisation: Montpellier (34)

Re: Ce qu'on pense des RA et comment améliorer ça ? Des avis

Messagede Arkane » Ven 18 Nov 2016 12:43

Je vais sans doute paraître aigrie mais quelque part personne non plus n'est venu nous demander des explications, discuter, etc ^^'
Le forum a toujours été accessible au public, on y partage vaaaaachement d'articles intéressants, et personne ne les lit (ce qui franchement est super frustrant, enfin pour ma part).
J'pense que y'aurait même pourquoi pas ? Moyen de créer un espace de discussion sur FB ? Puisque plus personne ne veut en sortir ? ^^'

Une fois j'ai voulu faire un truc sur la "réputation" des RA et demander aux gens si ils connaissaient le truc et tout, j'ai eu 4 pauvres réponses par statut, dont des gens pas contents qui racontaient de la merde alors qu'ils n'étaient même jamais venus demander ou juste lire le forum, simplement "on leur a dit que", et des trucs super faux.
(y'avait pas que ce statut là j'en avais fait un par groupe fb normalement) : https://www.facebook.com/groups/3422813 ... 456040829/

Mais en gros c'était ça, y'avait 3 personnes qui s'intéressaient xD

Y'a eu des posts sur les forums aussi un temps (en 2011 haha) mais on s'est toujours heurté au souci de : quelqu'un dit qu'iel gère ça, puis il lui arrive un truc, iel a plus le temps, et ça tombe aux oubliettes.

Pareil pour les brochures tout ça. Sur tous les groupes FB y'a plusieurs personnes qui partagent les brochures dès leur sortie, et au final y'a très très peu de réactions, souvent de gens qui connaissent le groupe.

Après clairement je serais carrément pour une campagne de com, maintenant qu'on a bien redéfini nos bases (buts, attentes, etc) c'est le bon moment probablement, mais faut vraiment des gens qui gèrent ça et laissent pas tomber dans un mois parce que c'est Noël ^^'
Mais j'ai plutôt peur qu'on soit vraiment tombés sur une phase de "communauté à court terme" via fB, ou les gens viennent, posent la question déjà posée un million de fois, attendent la réponse, repartent. Donc les projets à long terme ça leur passe un peu au dessus, sauf peut-être dans de rares cas. Mais je peux me planter dans mon analyse.

je suis aussi très pour partager nous-même des articles RA dans une discussion, je le fais assez souvent, je sais que Muf aussi, si on le faisait tous y'aurait vraiment une visibilité ++ je pense =)
Mais c'est pareil, souvent les gens ne lisent même pas (j'en ai eu la preuve pas plus tard que ce matin avec une question sur les OGM, j'ai posté le lien vers l'article ici, PERSONNE n'a réagi et ils ont continué à débattre de questions dont les réponses se trouvent dans l'article xD)
Avatar de l’utilisateur
Arkane
ERA
 
Messages: 991
Inscription: Sam 31 Jan 2009 16:08
Localisation: Landes

Re: Ce qu'on pense des RA et comment améliorer ça ? Des avis

Messagede Senalina » Ven 18 Nov 2016 13:01

Je vais poser la question à quelques personnes que je trouve ferraient d'excellents ERA ou ARA pour leur demander directement pourquoi ils n'ont jamais envisagé les RA (cœur de cible). On va voir ce qui en sort.

Je pense qu'il y a des comportements néfastes assez récents effectivement: on pose une question mais on a la flemme de lire les articles qui fournissent les réponses. Je le vois aussi sur mon site: je répond tous les jours à des questions envoyées par mail dont les réponses se trouvent explicitement sur mon site. Je vois deux explications à ce comportement: soit les gens sont fainéants et veulent la réponse tout cuit dans leur bouche. Soit les gens tiennent à avoir une réponse personnalisée (soit parce qu'ils veulent qu'on se penche sur leur cas particulier, soit parce qu'ils estiment que le cas de figure qu'ils vivent avec leur rat est unique et ne trouvera pas de réponse dans un article généralisé?).
En soi, ce soucis là n'est pas exclusif des RA.

On devrait pouvoir monter des campagnes de comm', mettre au point des newsletter. La comm' c'est mon domaine d'études, donc je veux bien mettre la main à la pâte mais il faut du contenu qui va avec. Impossible de faire de la comm' sur du vide. Si la comm' doit se tenir dans le temps, l'activité doit suivre avec. C'est un tout.
Avatar de l’utilisateur
Senalina
ERA
 
Messages: 598
Inscription: Mer 6 Fév 2013 20:26
Localisation: Montpellier (34)

Re: Ce qu'on pense des RA et comment améliorer ça ? Des avis

Messagede Arkane » Ven 18 Nov 2016 13:16

Senalina a écrit:Je vais poser la question à quelques personnes que je trouve ferraient d'excellents ERA ou ARA pour leur demander directement pourquoi ils n'ont jamais envisagé les RA (cœur de cible). On va voir ce qui en sort.


Ah oui ça c'est intéressant +++ j'attends avec impatience. Pourquoi pas re-faire un questionnaire à diffuser sur les groupes FB (là où il y a le plus de monde faut pas se leurrer ><) et les forums ?

Senalina a écrit:Je pense qu'il y a des comportements néfastes assez récents effectivement: on pose une question mais on a la flemme de lire les articles qui fournissent les réponses. Je le vois aussi sur mon site: je répond tous les jours à des questions envoyées par mail dont les réponses se trouvent explicitement sur mon site. Je vois deux explications à ce comportement: soit les gens sont fainéants et veulent la réponse tout cuit dans leur bouche. Soit les gens tiennent à avoir une réponse personnalisée (soit parce qu'ils veulent qu'on se penche sur leur cas particulier, soit parce qu'ils estiment que le cas de figure qu'ils vivent avec leur rat est unique et ne trouvera pas de réponse dans un article généralisé?).
En soi, ce soucis là n'est pas exclusif des RA.


Je pense que c'est générationnel en fait, parce qu'on le voit partout sur Internet ce comportement. Les gens sont habitués à ce qu'on leur pré-mâche tout, il n'y a plus de curiosité personnelle :/

Senalina a écrit:On devrait pouvoir monter des campagnes de comm', mettre au point des newsletter. La comm' c'est mon domaine d'études, donc je veux bien mettre la main à la pâte mais il faut du contenu qui va avec. Impossible de faire de la comm' sur du vide. Si la comm' doit se tenir dans le temps, l'activité doit suivre avec. C'est un tout.


Carrément !
On pourra en discuter lors de la prochaine réunion chat ? Ou encore faire une "réunion exceptionnelle" autour de ce thème ? C'est à proposer =)
Avatar de l’utilisateur
Arkane
ERA
 
Messages: 991
Inscription: Sam 31 Jan 2009 16:08
Localisation: Landes

Re: Ce qu'on pense des RA et comment améliorer ça ? Des avis

Messagede isilna » Ven 18 Nov 2016 16:13

Oh non encore des pavés T_T (muhuhu). Des tirets ! Des choses en gras !!!

Sinon c'est assez intéressant, je lis et je réponds plus tard. Mais d'ores et déjà certains points ont ou sont en passe d'évoluer (où en tout cas il y a un travail qui est fait dessus de la part de chacun).

Pour l'obligation de plan :
Pour ma part je ne pense pas que ca soit un point rédhibitoire. Et d'ailleurs ce n'est pas un point charte il me semble. Une personne qui veut se lancer sans plan en faisant de la repro de façon respectueuse des animaux me semble tout aussi envisageable que quelqu'un qui aurait un but un peu plus définit. Et je suis sure de ne pas être la seule à le penser parmi les RA.
J'ai en tête un binôme qui avait fait un plan jusqu'en 2020. Personnellement je trouvais (et dis) que cela n'avait pas de sens. Avoir des bases oui (quel rats je choisis, pourquoi). Essayer de se projeter sur la méthode appliqué (inbreeding, linebreeding, outcrossing), le but : conservation d'un type, juste avoir des descendants etc. Après tout le monde n'a pas l'envie, le goût, les moyens de mettre en place un plan.

Edit :

C'est dense ! Et il y a pas mal de points abordés. Je ne vais pas rajouter sur BW, je pense qu'Arkane a parfaitement répondu à la question.

Choix de reproducteurs : Tu dis qu'il ne faut pas juger. Mais il y a une notion de limite. A savoir où est-elle. On a pas mal discuter sur l’amnistie pour certaines provenances, à partir de quand la mettre ? C'est délicat et il n'y a pas eu de réponses claires. Cette limite n'étant pas la même pour tout le monde. Encore une fois, pour moi tout est discutable.

Niveau ouverture : C'est apparemment un point qui fait soucis à beaucoup de monde.
Pour ma part l'ouverture pour l'ouverture je trouve que cela n'a pas de sens.
Cette notion d'image me gène depuis pas mal de temps aussi. Elle est ressortie sur des motifs de radiation, pour moi ce n'en est pas un. Si quelqu'un est hors charte ou éligible à un vote de radiation les faits doivent être pris en compte et pas "mais que penseront les gens."

A trop vouloir travailler son image et lisser une tableau politiquement correct et acceptable, je pense que l'on finit par perdre son âme.
De plus il est impossible de plaire à tout le monde et quelqu'un contre une certaine entité trouvera toujours matière à redire (avec possiblement un soupçon de mauvaise foi).

Travail de communication
Il y a eu des personnes RA ou non qui régulièrement ont lancé de sujets de discussion. Or tout ca est cyclique et peu de personnes participent en général.
En interne, et oui parce que le groupe vie avant tout par ses membres, un gros travail de production à destination du grand public a été mis en place. Une volonté de produire de la documentation et des conseil, travailler en groupe plutôt qu'alimenter les fameux "sujet chaud" qui faisait plus vivre le forum il y a quelque mois au détriment de travaux constructifs et enrichissants.
Aujourd'hui ce n'est plus le cas. Je pense que nous avons réussit à renverser la vapeur. Avec comme conséquence a un retour à une certaine inertie.

En résumé:
C'est une discussion assez cyclique. Pour moi le plus important étant de conserver cette ambiance apaisée. Peut être au détriment d'un certain dynamisme mais tant qu'on peut faire quelque chose de qualité moi ca me va.

Le petit mot de la fin :
Je me rends compte qu'il est très difficile d'évaluer les projets des autres. Il faut faire connaissance avec le projet, des fois avec une multitudes de données dispo qu'il faut pouvoir assimiler. Les différences de vision, de connaissance. Donc je ne jetterais pas la pierre et peu comprendre pourquoi des fois les questions font choux blanc (je parle d'expérience avec le projet bleu).
Avatar de l’utilisateur
isilna
ARA
 
Messages: 754
Inscription: Dim 30 Nov 2014 12:08

Re: Ce qu'on pense des RA et comment améliorer ça ? Des avis

Messagede Tani » Ven 18 Nov 2016 23:21

Je suis pour une réunion sur ce thème comme je l'avais proposé, il y a du boulot qui nous attend et c'est super !!!

Senalina, merci pour ta proposition ! Comme je vais continuer de gérer le site et que c'est une partie de la communication, je peux t'aider si tu as besoin !

C'est sûr que maintenant que nous avons amélioré beaucoup de choses, ça serait bête de s'arrêter en si bon chemin ! Au contraire, il ne tient qu'à nous de faire bouger les choses...
Image
Tani
Animateur ARA
 
Messages: 724
Inscription: Mer 20 Mai 2015 19:08

Re: Ce qu'on pense des RA et comment améliorer ça ? Des avis

Messagede Senalina » Lun 21 Nov 2016 17:41

J'ai contacté plusieurs personnes qui pourraient être ERA ou ARA, des gens sérieux, avec des connaissances et du "bagage". J'ai quelques éléments de réponse mais certaines personnes ont préféré prendre le temps d'argumenter leurs propos avant de me répondre. J'attend donc encore. Il y a déjà des points intéressants qui ressortent.
Avatar de l’utilisateur
Senalina
ERA
 
Messages: 598
Inscription: Mer 6 Fév 2013 20:26
Localisation: Montpellier (34)

Re: Ce qu'on pense des RA et comment améliorer ça ? Des avis

Messagede Tani » Lun 21 Nov 2016 18:47

Super ! Merci Senalina pour cette enquête qui j'en suis sûre nous aidera à bien progresser ! C'est vraiment nécessaire d'avoir des points de vue extérieurs !!!
J'ai hâte de connaître ces avis...
Image
Tani
Animateur ARA
 
Messages: 724
Inscription: Mer 20 Mai 2015 19:08

Re: Ce qu'on pense des RA et comment améliorer ça ? Des avis

Messagede Senalina » Mar 22 Nov 2016 13:11

Donc j'ai interrogé 3 personnes qui ferraient de bons ERA et 3 personnes qui ferraient de bons ARA et une personne qui pourrait être dans les deux. On parle de personnes qui sont dans la communauté depuis un moment, qui participent plus ou moins sur les divers forums/groupes ratouphiles, qui ont des connaissances, du "bagage".
Chaque personne a soulevé plusieurs points différents.

Je n'ai pas encore terminé de discuter avec tout le monde mais je peux partager déjà certains ressentis.
Parmi les points abordés, il y a deux ex-aequo dans le top.
* La légitimité du "candidat": 3 personnes m'ont rapporté ne pas se sentir légitime pour "candidater" chez les RA à cause de lacunes ou d'un manque de connaissances.
* L'ambiance: 3 personnes ont soulevé la sévérité, la froideur ou les remarques dures des RA. Là en l’occurrence il ne tient qu'à nous de montrer que ce n'est plus comme ça.

* Le temps: 2 personnes m'ont dit qu'elles n'avaient pas actuellement le temps nécessaire pour s'impliquer chez les RA. En soi c'est un argument valable il me semble. C'est bien de réaliser que les RA demandent un certain investissement et de jauger si on a le temps ou pas avant de postuler. Après toute la question est de savoir si le temps que l'on doit consacrer aux RA correspond à l'idée que les gens se font de l'implication demandée. C'est clair ce que je dis ? XD
* L'encadrement: 2 personnes ont parlé du fait que l'impression d'être "encadré" par les RA posait un soucis. Un besoin de garder une forme d'indépendance.
* La légitimité des RA: 2 personnes m'ont rapporté que les conseils et avis des RA n'étant pas meilleurs qu'ailleurs, on ne voyait pas vraiment pourquoi postuler. Il se pose donc la question de la légitimité des RA qui semble surfaite.

* La méconnaissance des RA: 1 personne a dit ne pas bien connaître les RA et leurs objectifs.
* Les liens personnels: 1 personne a soulevé le problème de mésentente avec certains membres.
* Le "moule": 1 personne a déclaré ne pas vouloir entrer dans le "moule RA". A mettre peut-être en relation avec le point concernant l'encadrement ?
* La plateforme: 1 personne a dit ne pas être à l'aise avec les forums
* La candidature: 1 personne a dit ne pas apprécier la candidature telle qu'elle est actuellement, devoir montrer patte blanche et être jaugé. Surtout lorsque la personne a déjà un passif dans la communauté, il en sort l'idée d'un rabâchage d'infos sur soi-même.
Avatar de l’utilisateur
Senalina
ERA
 
Messages: 598
Inscription: Mer 6 Fév 2013 20:26
Localisation: Montpellier (34)

Re: Ce qu'on pense des RA et comment améliorer ça ? Des avis

Messagede Petit_ange » Mar 22 Nov 2016 20:45

Bonjour à tous,

Je passe par ici pour détailler mon point de vue, déjà inclu dans ce qu'ont posté Senalina et Tani avec qui j'ai beaucoup parlé des RA :)

Avant de commencer, je voudrais juste préciser que ce que je vais dire n'est pas un reproche aux membres actuels des RA, mes propos concernent le projet de manière globale, depuis son commencement jusqu'à maintenant, car finalement, quelles que soient les personnes qui ont essayé de porter ce projet à bout de bras, je trouve qu'on se heurte toujours aux mêmes problèmes / difficultés / constatations.

Le premier gros souci et gros manque pour moi, c'est l'absence de certaines rateries ici. Il me paraît difficile d'avoir de la crédibilité en tant que projet quand les personnes les plus à même d'intégrer / représenter le projet n'en font pas parti.
Certaines n'y sont pas parce qu'elles ne veulent pas y être, certaines n'y sont pas parce qu'elles l'ont quitté, et d'autres encore n'y sont pas parce qu'elles ont été radiées pour une raison juste incroyable (je pense à Lorien qu'on a congédié parce qu'elle ne participait pas au forum, c'est vraiment "le pompon" de mon point de vue)
Je pense que ce projet ne devrait pas être une contrainte pour ses "adhérents", participe au forum qui a envie de participer, on ne peut pas contraindre les gens à la participation, s'ils ne participent pas, c'est qu'ils n'y trouvent pas d'intérêt, donc c'est au "noyau dur" de se remettre en question pour susciter de l'intérêt. Par noyau dur, j'entends le petit groupe de personnes (qui évolue et change au fil du temps, fort heureusement) qui porte le projet de ses petits bras musclés à un moment donné.
Démarcher les rateries est une très bonne initiative Senalina, le but n'étant pas "d'avoir un paquet d'adhérents" mais de rallier les rateries reconnues pour leur sérieux / leurs engagements vis-à-vis du rat.
Pour citer des noms, je ne comprends pas que des gens comme Lorien (KaRamel'Z), Marine (Rat De Gouts), Lilisky (Les P'tits Voleurs) et d'autre encore que je ne suis pas "de près" ne fassent pas parti des RA.
L'un des seuls motifs valables pour radier quelqu'un, à mon sens, c'est le non respect flagrant de l'animal (la base !) ou des grands principes de la Charte (ce qui finalement rejoint le premier point).

En ce qui concerne la communication, la création d'un site est vraiment une bonne chose. A mon sens, vous devriez également y mettre les articles rédigés dessus. Le forum doit être un lieu d'échange et de partage, le site est une vitrine. Je trouve cela primordial de mettre en avant vos travaux. Si on pousse un peu plus loin, toujours pour moi, le site devrait être le point d'entrée des RA (et non le forum comme à l'heure actuelle).
Si les gens ne lisent pas vos articles, ce n'est pas forcément que ce sont des demeurés fainéants qui attendent qu'on réponde à leur message sur Facebook, mais peut-être qu'ils ne sont pas accessibles facilement, ou qu'ils ne donnent pas envie d'être lus.
La forme est importante, et chercher un post sur un forum, ça ne motive pas. Faire des PDF à distribuer, cela peut aussi être une idée :)
Un point qui a été longtemps négligé je trouve, c'est que les communications concernant les RA se font toujours "au même endroit", atteignent toujours les mêmes personnes. Il existe différentes communautés autour du rat, n'en déplaise à ceux qui préfèrent la centralisation. Il faut aller chercher ces communautés, qui ne sont peut-être même pas au courant du projet, ou de son évolution :) Ou bien faire sans elles, mais on ne peut pas se plaindre de ne pas avoir de visibilité/de participation de l'extérieur si on tourne en vase clos volontairement.

Pour l'image extérieure des RA, une chose est sûre : des personnes parti prenantes d'un projet portent toujours sur elles l'image du projet qu'elles font vivre. Donc oui, lorsque quelqu'un "du noyau dur" des RA est parti prenante d'un débat houleux, les gens vont l'associer aux RA et faire le raccourci "elle n'est pas d'accord avec moi = c'est une connasse = les RA sont des connards), et ce même si la discussion n'a rien à voir avec les RA à la base.
On ne peut pas vraiment se départir de ça, et s'empêcher de parler ou avoir un discours "lisse et unique" n'est à mon avis pas le truc à faire non plus, mais il faut en être conscient et l'accepter (d'ailleurs, je pense que chacun ici le fait sur d'autres sujets de la vie... C'est dans la nature humaine de faire des raccourcis pour tout XD)
Intégrer des "nouveaux", des gens "différents" est un bon moyen de diminuer le phénomène je pense. Plus y a des gens "différents" au sein d'un projet et plus les extérieurs peuvent s'identifier à quelqu'un et revoir leur manière de penser (je ne sais pas si c'est hyper clair ce que je raconte ?)

Et un point qui me tient à coeur, mais qui n'est peut-être plus "au goût du jour" d'après ce que j'ai lu sur le topic, c'est cette manière de tomber sur les RA (ou autres) qui ne font pas "comme nous". Il n'est pas question de "franchise" comme je l'ai lu plus haut, on peut dire les choses honnêtement/sans langue de bois mais avec amabilité et respect (ce qui n'a pas toujours été le cas). Je trouve que certaines personnes ont/ont eu la parole blessante/le jugement très rapide, et ça nuit forcément à la crédibilité du groupe.
Quel intérêt de se rassembler entre gens strictement identiques puis de sauter à la gorge de ceux qui font un peu différemment ? Un groupe d'éleveurs qui prône le respect de l'animal devrait au moins avoir le respect des autres avant tout :)
Et le respect des autres, ça ne veut pas dire "dire amen à tout", ça veut juste dire mettre un peu de forme dans son message pour éviter qu'il ne soit blessant gratuitement, et parfois prendre un peu de recul sur ce qui est dit/envisagé. Ce n'est pas parce qu'une chose nous échappe au premier abord que la personne en face est complètement stupide ou "mauvaise".

Et pour ne pas dire que des choses négatives, je trouve vos travaux très chouettes et vous souhaite vraiment de réussir à faire réellement démarrer ce projet, il le mérite !
Si jamais vous avez besoin d'aide pour diffuser certaines de vos publications, vous pourrez compter sur moi pour vous y aider à mon échelle (ma page perso FB, mon site, forum rats). Et j'espère que les autres communautés répondront présentes également si vous les sollicitez.

(PS : la partie débats était fermée aux "utilisateurs enregistrés" xD)
~*~ Petit_ange ~*~
Image
Avatar de l’utilisateur
Petit_ange
 
Messages: 1813
Inscription: Mer 18 Fév 2009 15:07
Localisation: Puteaux (92)

Re: Ce qu'on pense des RA et comment améliorer ça ? Des avis

Messagede Tib-tibo » Mar 22 Nov 2016 21:41

Warning post inutile : ça fait plusieurs jours que je lorgne sur ce topic sans avoir vraiment pu prendre le temps d'y réfléchir dans sa globalité. J'ai trèèèèèès envie de répondre, ça viendra, je voulais juste le signaler à Senalina histoire qu'elle sache qu'il y a encore des gens dans l'ombre qui comptent répondre :p
Avatar de l’utilisateur
Tib-tibo
ARA
 
Messages: 813
Inscription: Jeu 16 Oct 2014 17:55
Localisation: Bully-les-Mines (62)

Re: Ce qu'on pense des RA et comment améliorer ça ? Des avis

Messagede Tani » Mar 22 Nov 2016 22:35

Merci beaucoup pour ce compte-rendu !

Juste une petite question pour Senalina avant de développer : les personnes que tu as interrogées n'ont jamais été RA à un moment ?

Ce qui est intéressant c'est de voir que le projet intéresse d'autres personnes extérieures et qu'on n'a donc pas atteint notre maximum d'adhérents.
L'autre point positif c'est que certaines remarques montrent qu'avec un bon travail de communication, on peut faire changer les choses, comme tu le dis si bien, il n'appartient qu'à nous de montrer que les RA ont été profondément remaniés.

Je pense qu'avec cette liste, on pourrait faire une brochure entièrement consacrée aux RA (présentation, explication etc) qui répondrait à certaines interrogations ! Cette brochure pourrait peut-être amener de bonnes rateries à nous rejoindre car, je rejoins ce que Petit_ange pointe, il est vraiment dommage que des rateries qui respectent pleinement la charte ne fassent pas partie des RA...

Concernant les points soulevés :

* La légitimité :
"J'ai peur de ne pas avoir assez de connaissances" --> On pourrait répondre dans la brochure que tout le monde a une compétence qu'il peut apporter au groupe et qui n'est pas forcément liée aux rats (langues, informatiques etc...). Ce qui fait la force des RA c'est la diversité des RA. Il n'y a pas de minimum requis puisque le groupe a aussi vocation à conseiller les débutants. Etre motivé et vouloir s'impliquer peut très bien être dissocié des connaissances. Et puis il y a les connaissances pratiques qui sont toutes aussi importantes que les théoriques...

* L'ambiance : c'est en communiquant plus qu'on peut changer notre image et donc montrer que l'ambiance a elle aussi évolué.

* Le temps : pour l'instant nous avons décidé de ne plus rendre obligatoire les travaux de groupe mais bon après on n'est pas là pour faire du chiffre donc c'est sûr que ça ne sert pas à grand chose d'avoir des membres fantômes. Peut-être qu'on peut juste préciser que quelques interventions lors de discussions/projets/présentation de projet sont suffisantes...

* La légitimité : là encore, le travail de communication peut aider mais après on ne peut rien faire contre le ressenti des gens. Tout ce qui peut jouer en notre faveur c'est de maintenir nos efforts et notre dynamise dans le temps... Comme ça on apportera des choses utiles (qui peut-être ne se trouveront pas ailleurs) et on sera plus crédible si notre groupe tient dans le temps, c'est certain...

* La méconnaissance : là encore, faire un article clair dans une brochure/affiche pour bien mettre en avant nos objectifs. Là ça serait aussi du travail de mise en page/mise en valeur du texte pour que ça soit accrocheur et pratique !
Et là j'en profite pour intégrer la remarque de Petit_ange : il faudrait dans notre campagne de communication varier les destinataires et essayer de nous faire connaître auprès de groupes différents, qui ne sont pas les mêmes que ceux vers qui nous nous sommes tournés jusqu'à présent...
D'ailleurs, on aurait peut-être la chance de tomber sur des groupes récents qui ont une image neutre de nous.
Cela pourrait être déjà une première démarche qui profiterait au projet d'association...

* Les liens personnels : comme le dit Petit_ange, c'est difficile d'aller contre la nature humaine et si les membres d'un groupe ne prennent pas sur eux et ne mettent pas leurs différents de côté, c'est compliqué...

* Le moule : la charte a été remaniée dans l'optique de plus de souplesse et d'ouverture or les personnes extérieures n'en n'ont pas été informées... Je reprends ce que j'ai dit plus haut, il ne faut pas se contenter de diffuser l'intégralité de la charte, il faut l'associer à un petit texte introductif pour présenter l'orientation générale, le but et le contenu global.
Peut-être que cela donnera moins cette impression d'une seule façon de faire que les gens ont gardé à l'esprit et qui n'est plus trop vraie aujourd'hui.
Là encore, présenter différents projets et façons de procéder serait indispensable...
Je pense à certains projets qui s'appuient sur le plan cyclique d'Artefact, d'autres qui fonctionnent en outcrossing ou encore en consanguinité minimale.
Donc on voit bien que tous les ERA n'ont pas les mêmes pratiques d'élevages mais qu'elles sont toutes autant respectueuses du Rat et compatibles avec la charte malgré leur diversité.
Ca rejoint un peu l'ambiance et le dernier point de Petit_ange sur la bienveillance entre les membres...

* La plateforme : là ça va être compliqué car l'essence même des RA c'est le dialogue et la discussion. Or le forum est le support qui s'y prête le mieux...

* La candidature : on a planché sur une nouvelle version donc pareil, une fois qu'elle sera diffusée, peut-être qu'elle collera mieux aux attentes...
Image
Tani
Animateur ARA
 
Messages: 724
Inscription: Mer 20 Mai 2015 19:08

Re: Ce qu'on pense des RA et comment améliorer ça ? Des avis

Messagede Senalina » Mer 23 Nov 2016 13:01

Tani: oui tout à fait ce ne sont que des personnes n'ayant jamais "candidaté" aux RA.
Je peux rajouter un dernier point. Je ne sais pas trop comment expliquer ça pour rester juste par rapport à l'esprit des propos de la personne. L'une des personnes m'a expliqué que les RA imposaient des contraintes pour des objectifs au final trop limités. Par exemple: les RA sont d'un côté très regardants concernant les origines des reproducteurs, mais de l'autre un rat qui meurt de vieillesse à 2 ans ça choque personne. Vous voyez ce que je veux dire ?
Cette personne estime que les RA devraient s'ouvrir aux techniques de repro différentes (tant que respectueuses de l'animal, bien sûr) mais aussi à des objectifs de grande envergure car parfois les deux vont de pair.
J'espère avoir rendu justice à l'avis de cette personne :)
Avatar de l’utilisateur
Senalina
ERA
 
Messages: 598
Inscription: Mer 6 Fév 2013 20:26
Localisation: Montpellier (34)

Re: Ce qu'on pense des RA et comment améliorer ça ? Des avis

Messagede Cocow » Mer 23 Nov 2016 13:14

Senalina a écrit:Cette personne estime que les RA devraient s'ouvrir aux techniques de repro différentes (tant que respectueuses de l'animal, bien sûr) mais aussi à des objectifs de grande envergure car parfois les deux vont de pair.
J'espère avoir rendu justice à l'avis de cette personne :)


De quelles techniques de repro différentes parle-t-elle ?
Au sein des RA, on a des personnes qui ont travaillé en outcrossing, en navigant à vue. D'autre qui ont mis en place des plans sur les trente ans à venir, d'autres qui ont tenté de forts taux de consanguinité.
J'avais justement l'impression qu'on était assez différents en matière de méthodes.

Et les objectifs de grande envergure, pareil, je ne vois pas trop ce que tu entends ? Aucun RA n'aspire à avoir une famille de rats qui vivent deux ans. Ca nous semble tous le grand minimum, mais en même temps dire "je travail dans le but d'avoir des rats qui vivent mini 3 ans", c'est génial... Mais un objectif inatteignable, c'est difficile à argumenter :/
J'espère qu'un jour je pourrais dire "100% des rats de mes portées atteignent 30 mois" (hors accidents), mais franchement, ça fout une sacrée pression :/
Peut-être aussi que je ressens une pression à un objectif pareil parce que je manque de méthodologie pour l'atteindre... A ce moment là, c'est la richesse des RA (et autres éleveurs) qui pourra m'aider.

Je crois comprendre que globalement, on voit pas mal les RA comme une entité définie qui ne changera pas. Or, des changements on en a fait un paquet et on est prêts à en faire encore. J'ai même envie de dire que chaque nouveau RA est un nouveau changement. De nouvelles méthodes, manières de faire, de nouvelles expériences, connaissances et compétences à apporter au groupe.

Alors si des éleveurs respectant la charte, mais qui pensent aller même au-delà et faire encore mieux, veulent se joindre à nous, je les accueille à bras ouverts :D
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Cocow
ERA
 
Messages: 1158
Inscription: Mar 13 Déc 2011 23:01
Localisation: Talence (33), FRANCE

Re: Ce qu'on pense des RA et comment améliorer ça ? Des avis

Messagede Cocow » Mer 23 Nov 2016 13:48

J'ai répondu avant d'avoir lu tout le post alors je doublonne. Je ne juge pas là les avis de ces personnnes, je suis la première à crier qu'on ne peut pas contredire un ressenti puisque c'est propre à la personne. C'est simplement la réponse que je peux apporter à leur ressenti, si ils en veulent une !

Senalina a écrit:Donc j'ai interrogé 3 personnes qui ferraient de bons ERA et 3 personnes qui ferraient de bons ARA et une personne qui pourrait être dans les deux. On parle de personnes qui sont dans la communauté depuis un moment, qui participent plus ou moins sur les divers forums/groupes ratouphiles, qui ont des connaissances, du "bagage".
Chaque personne a soulevé plusieurs points différents.

Je n'ai pas encore terminé de discuter avec tout le monde mais je peux partager déjà certains ressentis.
Parmi les points abordés, il y a deux ex-aequo dans le top.
* La légitimité du "candidat": 3 personnes m'ont rapporté ne pas se sentir légitime pour "candidater" chez les RA à cause de lacunes ou d'un manque de connaissances.

=> C'est quelque chose qui se ressent aussi au sein du groupe, avec ceux qui n'osent pas donner leur avis car ils ne s'en sentent pas légitimes. On est un groupe avec des gens d'ancienneté différente, des connaissances, compétences et expériences différentes. Il n'y a absolument aucun niveau à avoir pour intégrer le groupe. Ca, à part à le répéter encore et encore, on ne peut pas faire grand chose de plus pour convaincre les gens.
Si ça peut en rassurer certains, ils n'ont qu'à échanger avec moi sur la génétique :) Ils n'auront plus l'impression de souffrir de lacunes. (je suis nulle !)

* L'ambiance: 3 personnes ont soulevé la sévérité, la froideur ou les remarques dures des RA. Là en l’occurrence il ne tient qu'à nous de montrer que ce n'est plus comme ça.

Tout pareil, ce n'est plus comme ça, je ne ressens plus de froideur ou de sévérité dans les messages des RA. Sauf peut-être parfois dans les miens quand j'écris avec mon portable, que c'est trop concis. Du coup j'essaie de rajouter des smileys à la fin des phrases :D
Non plus sérieusement, le climat s'est considérablement apaisé, mais pareil, sans venir voir, difficile de s'en rendre compte. C'est là que le bouche à oreilles sera notre principal allié.

* Le temps: 2 personnes m'ont dit qu'elles n'avaient pas actuellement le temps nécessaire pour s'impliquer chez les RA. En soi c'est un argument valable il me semble. C'est bien de réaliser que les RA demandent un certain investissement et de jauger si on a le temps ou pas avant de postuler. Après toute la question est de savoir si le temps que l'on doit consacrer aux RA correspond à l'idée que les gens se font de l'implication demandée. C'est clair ce que je dis ? XD

De mon point de vue, on n'impose plus d'implication énorme si ce n'est participer le plus possible aux évaluations. Et encore, de mon point de vue, les évals anniversaires devraient être supprimées.
Respecter la charte (donc respecter le rat), afficher le macaron et le lien du forum sur son site, venir de temps à autres voir ce qu'il se passe et roulez jeunesse.

* L'encadrement: 2 personnes ont parlé du fait que l'impression d'être "encadré" par les RA posait un soucis. Un besoin de garder une forme d'indépendance.

Je ne me sens pas du tout bloquée par la charte ... D'autant plus depuis qu'elle a été remaniée. On ne fixe finalement plus aucune limite précise, pas même les âges de repro. On demande juste aux gens d'aimer leurs rats, de les considérer avant tout comme animaux de compagnie et de leur offrir des conditions de vie respectant leurs besoins et la notion de bien-être.
C'est quand même un cadre très vaste, quelqu'un qui ne se sent pas dans les clous, est pour moi quelqu'un d'indésirable (= quelqu'un qui élève des rats en rack ou qui ne les soigne pas ou qui réhome ses reproducteurs, etc).
C'est pas le truc amusant que je m'amuse à lire tous les soirs aux WC, mais je pense qu'il serait bon que certaines personnes relisent la charte remaniée :) C'est dommage que certains se bloquent en ayant peur de se sentir trop encadrés, alors que la charte n'est très certainement qu'une redite des principes qu'ils se fixent eux-même ;)

* La légitimité des RA: 2 personnes m'ont rapporté que les conseils et avis des RA n'étant pas meilleurs qu'ailleurs, on ne voyait pas vraiment pourquoi postuler. Il se pose donc la question de la légitimité des RA qui semble surfaite.

Là, je me questionne sur : qui a dit que les conseils des RA sont meilleurs qu'ailleurs ? A part une image élitiste du groupe, dont on peine à se défaire, rien ne dit que nous sommes meilleurs. Ce n'est même pas le but de notre groupe :)

* La méconnaissance des RA: 1 personne a dit ne pas bien connaître les RA et leurs objectifs.

Je cite la première phrase du premier post dans le forum "La charte"
"Les Ratouphiles Associés est un regroupement de propriétaires et d'éleveurs de rats investis dans le bon maintien et la reproduction de cette espèce. Ces propriétaires partagent des valeurs et des pratiques communes qui ont été mises par écrit dans un texte, La Charte des Ratouphiles Associés."
nous sommes juste et seulement un regroupement de passionnés de rats, qui veulent prôner le respect du rat, les conditions de repro respectueuses et quand on est motivés, sortir des petits trucs utiles à la communauté.

* Les liens personnels: 1 personne a soulevé le problème de mésentente avec certains membres.

ça malheureusement ... je ne vois pas trop comment régler la question. Plus on sera nombreux, plus il sera probable que untel n'aime pas unetelle :(

* Le "moule": 1 personne a déclaré ne pas vouloir entrer dans le "moule RA". A mettre peut-être en relation avec le point concernant l'encadrement ?

Je vois plutôt ça comme "je veux pas être traitée d'élisite aigrie" et là malheureusement je ne sais pas trop quoi dire ... En réalité (je me trompe peut être) je ne pense pas que les gens considèrent tous les RA comme des élitistes aigris. Je pense plutôt que certaines personnes avaient déjà cette image là (à tort ou à travers XD) et que ça n'a pas changé, voire ça s'est empiré en venant chez les RA.
Le groupe souffre d'une image élitiste, mais individuellement, je n'ai jamais entendu personne me dire que Choucha ou Vazaha n'était qu'une élitiste aigrie inaccessible, et pour ne prendre que mon exemple, je ne pense pas que les gens aient peur de venir me parler ou autre.

* La plateforme: 1 personne a dit ne pas être à l'aise avec les forums

Là malheureusement, je m'opposerais corps et âme à ce qu'un groupe facebook "Ratouphiles Associés" naisse XD Je fais encore de la résistance à facebook. On a une page pour la vitrine, une boite de discussion pour le côté instantané, mais au delà de ça, je ne pense pas qu'on puisse se passer d'un forum pour le plus gros.
Donc dommage, on ne captera effectivement pas les personnes ne se sentant pas à l'aise sur forums.

* La candidature: 1 personne a dit ne pas apprécier la candidature telle qu'elle est actuellement, devoir montrer patte blanche et être jaugé. Surtout lorsque la personne a déjà un passif dans la communauté, il en sort l'idée d'un rabâchage d'infos sur soi-même.

Là encore une fois, il vaut mieux demander à UNE personne de faire un travail de centralisation et recensement des informations qu'à X personnes (tous les RA qui vont évaluer) de faire X fois le même travail de recherche des infos.
Mais je comprends que ça puisse agacer !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Cocow
ERA
 
Messages: 1158
Inscription: Mar 13 Déc 2011 23:01
Localisation: Talence (33), FRANCE

Re: Ce qu'on pense des RA et comment améliorer ça ? Des avis

Messagede Tani » Mer 23 Nov 2016 14:03

Si c'est vraiment un point qui coince (l'impression que tous les RA n'ont qu'une seule façon d'envisager la repro en terme de méthode), il faudra le développer car effectivement des méthodes de reproduction, il y en a plusieurs bien différentes ici.
Je pense qu'une présentation de ces différentes façons de procéder par les rateries concernées serait vraiment très bien.
En plus ça permettrait d'avoir une vision globale des choix des RA puisqu'il n'y a pas une uniformisation des pratiques...

Perso, si les 9 petits de ma première portée pouvaient tous atteindre les 2 ans, je serais déjà tellement heureuse... Parce que ça fait quand même un bout de temps (sauf erreur de ma part) et ce n'est arrivé que très rarement qu'une portée dans son intégralité soit encore là à 24 mois...

Coc0w, je suis d'accord avec toi, on a fait plein de changements mais Petit_ange nous l'a bien fait remarqué, ce n'est pas sorti de notre groupe et l'extérieur n'en n'a pas eu la connaissance...
Ça devrait vite se régler avec notre campagne de pub.
Image
Tani
Animateur ARA
 
Messages: 724
Inscription: Mer 20 Mai 2015 19:08

Re: Ce qu'on pense des RA et comment améliorer ça ? Des avis

Messagede Petit_ange » Mer 23 Nov 2016 14:35

Et je rebondis sur ce point : je ne savais même pas que la Charte avait été remaniée. Ce n'est pourtant pas faute d'être active dans la communauté.
Certes, je ne viens pas ici (surtout pour des soucis "d'accès" au forum, je ne voulais pas que quelqu'un puisse penser que je me servais de mes accès pour espionner), mais je suis toujours active sur différents médium, je suis en contact avec je dirais au moins 25% des RA, et je n'ai jamais vu passer une information sur une "nouvelle" Charte.

Activez vos réseaux ! :)
~*~ Petit_ange ~*~
Image
Avatar de l’utilisateur
Petit_ange
 
Messages: 1813
Inscription: Mer 18 Fév 2009 15:07
Localisation: Puteaux (92)

Suivante

Retourner vers Débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron