Actualités

[size=150]Bonjour et bienvenue sur le forum des Ratouphiles Associés.

Ce qu'on pense des RA et comment améliorer ça ? Des avis

Modérateurs: Animateur ERA, Animateur ARA

Re: Ce qu'on pense des RA et comment améliorer ça ? Des avis

Messagede Cocow » Mer 23 Nov 2016 14:44

J'étais persuadée qu'on avait publié ça sur la page facebook. Je suis au boulot donc je ne peux pas vérifier. Mais effectivement, quoi qu'il en soit, c'est pas normal que les gens ne le sachent pas. Ca montre qu'on communique mal ou pas assez !
Image
Image
Cocow
ERA

Messagede Petit_ange » Mer 23 Nov 2016 15:26

Mais votre page Facebook n'a pas un impact assez fort à elle toute seule (même si c'est un excellent point de départ), surtout avec les politiques de diffusion de Facebook, on ne sait pas trop qui voit quoi ni à quel moment sur son fil d'actualité. Parfois une publication très pertinente n'aura aucune visibilité :(

Quid de demander à des "partenaires" de relayer l'information ? Vous êtes chacun sur des forums différents, dans des groupes Facebook différents, avec des contacts/amis différents, je pense qu'il faut user de cela et profiter du réseau de chacun, non ?
~*~ Petit_ange ~*~
Image
Petit_ange

Messagede Tani » Mer 23 Nov 2016 18:34

Bonne idée que de multiplier les supports.
Il faudrait dans un premier temps les lister en fonction des implications de chacun dans ces différents groupes...

Je suis d'accord qu'on peut rapidement passer à côté voire perdre de vue une info sur facebook. C'est un bon outil pour alerter ponctuellement mais le souci c'est que l'info n'est pas facilement accessible sur le long terme...
Image
Tani
Animateur ARA

Messagede Tib-tibo » Mer 23 Nov 2016 22:18

P'tite réponse rapide : la publi sur la révision de la Charte date de mai 2016 (je galère toujours pour me rappeler où choper le lien : https://www.facebook.com/ratouphiles.as ... 0044589990)

Pour les partenariats, j'ai essayé de voir avec la page Facebook SRFA. Ils ne sont pas contre relayer les publis RA qu'ils trouvent sympathiques, mais ils ne sont pas ok pour un "vrai" partenariat gravé dans le marbre, trop contraignant selon eux : ils veulent de l'informel (et c'est déjà pas mal !). PA, côté Forum Rats, ça se passerait comment pour ce style de partenariat ?
Tib-tibo
ARA

Messagede Petit_ange » Jeu 24 Nov 2016 10:28

Suffit de contacter un membre de l'équipe de manière informelle, sur le medium que tu veux, il remontera l'info à l'équipe :)
Je ne pense pas que l'équipe y serait opposée (même si je ne peux pas parler pour eux)

Mais il n'y a pas que Forum Rats et SRFA, il y a plein d'autres communautés à côté, dont les membres ne sont pas sur l'un de ces 2 forums. Les forums régionaux aussi sont importants. Même s'il y a moins de membres, il peut y avoir une réactivité et une attention bien plus particulière que sur de gros forums.

Je trouve que ne contacter qu'une ou 2 communautés, ça fait assez "hautain", un peu "vous n'avez aucune valeur", et au contraire, les travaux et les intérêts des RA concernent tout le monde je pense :)
~*~ Petit_ange ~*~
Image
Petit_ange

Messagede Senalina » Jeu 24 Nov 2016 11:15

Coc0w a écrit:De quelles techniques de repro différentes parle-t-elle ?
Au sein des RA, on a des personnes qui ont travaillé en outcrossing, en navigant à vue. D'autre qui ont mis en place des plans sur les trente ans à venir, d'autres qui ont tenté de forts taux de consanguinité.
J'avais justement l'impression qu'on était assez différents en matière de méthodes.

Hum ? Pas sûr en fait :) Je reviens à ce qui s'est passé avec l'histoire de certains membres qui se sont vus poussés à faire absolument des projets, des plans axés dans le temps. Et au final, chaque sortie "des clous" demande une explication, une argumentation. En tout cas, c'était comme ça auparavant, indéniablement.
Effectivement nous ne communiquons pas assez vers l'extérieur. Au final, les gens qui ont "subi les déboires" de la précédente Charte et ont choisi de la quitter n'ont que cette image là des RA, c'est l'image actuelle pour eux. S'ils doivent parler de leur expérience RA, ils parleront de ce qu'ils ont connu et (je caricature) de comment ils ont dû batailler devant tous pour faire reproduire un mâle à 10 mois. Il nous faut communiquer, sans nier le ressenti et l'expérience qu'ont eu ces personnes des RA, mais en disant: "nous avons appris de nos erreurs, nous avons évolué!". On en revient toujours à la même chose: les gens ne savent pas que la Charte a changé.

Coc0w a écrit:Aucun RA n'aspire à avoir une famille de rats qui vivent deux ans. Ca nous semble tous le grand minimum, mais en même temps dire "je travail dans le but d'avoir des rats qui vivent mini 3 ans", c'est génial... Mais un objectif inatteignable, c'est difficile à argumenter :/

Je pense que cette personne te répondrait quelque chose comme: mais si ! C'est atteignable, il faut y croire, tester des méthodes de repro, sortir de notre petit carcan confortable et bien rodé !
Je comprend cette personne: j'ai clairement un objectif inatteignable à l'heure actuelle (des Husky sans déteinte qui demanderaient un cheptel de Husky aux origines connues... ce qui n'existe pour ainsi dire pas). Et je m'en suis prise plein la tête à mes débuts avec mon projet, même de personnes qui auraient dû me soutenir, me conseiller.
Je pense que cette personne et moi voyons la chose sous le même angle: il ne faut jamais dire "impossible". Il faut soutenir, aider, donner son avis... Parce qu'en fait j'ai envie de dire "p'tain que c'est beau de voir un élevage qui a pour but d'avoir des rats qui vivent 3 ans et qui est prête à se donner les moyens d'y arriver ! Je croise tous mes doigts pour q'elle y arrive!" :)
Senalina
ERA

Messagede isilna » Ven 25 Nov 2016 19:52

Juste un point : les évals anniversaire c'est pas mal pour faire le point de "où en est chacun". Moi j'aime bien, c'est souvent le seul moment où je me rends compte de ce que fait/qu'est-ce qui se passe chez mon voisin et donc une meilleure conscience du groupe au final. l'endroit aussi on peut exprimé son sentiment de non légitimité etc... J'ai souvenir de plus de fois où on a rassuré les gens dernièrement. Je n'ai pas l'impression que ca soit tellement contraignant, si ?

Je déplore également le départ de rateries qui auraient toute leur place ici. Je pense qu'on a eu une phase très stricte où tout le monde a été happé par un accès de zèle (moi la première) pour différentes raisons notamment une peur que les RA ne s'écroulent. Au final ca a plus été délétère effectivement.

(et chouette des smileys :happy: !!!)
isilna
ARA

Messagede Tib-tibo » Sam 26 Nov 2016 01:03

Allez hop, ma pierre à l'édifice :)

Je n'ai jamais trop cherché à "tester" mes connaissances ratouphiles quant à leur image des RA, ou leur volonté à les rejoindre. Tout simplement parce que la grande majorité des ratouphiles de qui je me sens proche (dans le sens, assez pour aller les questionner là-dessus) étaient déjà ici ou sont arrivés ici par la suite. De fait, je fais confiance à vos témoignages ^^

On va commencer par l'interne. Niveau ambiance, c'est tout de même beaucoup mieux depuis disons... la fin du premier trimestre 2016 ? On a eu une grosse mauvaise passe de la fin 2015 jusqu'à cette période-là, et par la suite je n'ai pas souvenir de gros clash / prise de tête. Les différends qu'il y a pu avoir ont été exposés de manière plus ou moins directe et résolus de manière plus ou moins diplomatiques, mais je pense pouvoir dire que tout le monde s'y est retrouvé. L'allègement de la participation doit également y être pour quelque chose.

Niveau boulot, l'instauration des travaux de groupe a permis de sortir des choses à intervalles réguliers, de voir un peu les compétences de chacun en action et quelque part de nous ouvrir un peu plus. Le fait d'avoir des groupes prédéfinis était venu d'une volonté de mélange ARA / ERA, "nouveaux" / "anciens", et autant que possible de varier les "profils" (les artistes, les scientifiques, etc). Elle a fait ses preuves, mais c'est vrai que c'est un fonctionnement lié à l'effet "petit groupe" qui risque de devenir limitant - mais je garde ça pour la discussion sur les travaux de groupe.

Du coup, en interne, je trouve (peut-être à tort) qu'on a globalement les indicateurs au vert. Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas se remettre en cause ni évoluer, mais si on prend du recul (je comprends que tu ne l'ais pas, Sena, avec ton absence) il y a vraiment du mieux depuis un an.

Après, pour l'extérieur... effectivement, la stratégie de communication n'a pas vraiment été pensée de A à Z. On a le forum, la page FB, et le site à venir. Le site est prometteur et sera une jolie vitrine, normalement destinée à aider les gens à comprendre nos objectifs et à les orienter sur le forum. Cela sera déjà un moyen de ramener la vie aux sections publiques du forum x)
La page FB, même si elle reste ce qu'elle est, prend de l'ampleur. Le fait de relancer de la com' via FB a permis d'avoir 300 personnes de plus (passant la barre symbolique des 1000), et nous sommes presque arrivés au niveau de "j'aime la page" de SRFA, mais pas autant que FR, qui sont je pense les deux entités ratouphiles les plus grosses de FB. Mais effectivement, son impact seul est sûrement moins important que si nous avions davantage de partenariats avec de plus petits groupes *donne un cookie à PA*.

Alors bon, s'ouvrir, dans notre cas où je pense que nos outils de com' ont atteint leurs limites, ça semble être une solution. Mais à quel prix ? Le site, oui oui oui ! Des partenariats, oui oui oui ! Inciter les gens à venir sur le forum, oui oui oui ! Faire grossir le groupe, heu... voyons ça en détail.

Depuis que je suis ici, c'est vrai que TOUT a été installé dans une optique de fonctionnement en petit groupe. Entre les candidatures, les évals, les travaux, les réunions sur le chat... je pense que passé 50 Signataires, on prend la tasse. On ne va pas cracher là-dessus, ça a permis de poser de bonnes bases. Mais... si on veut vraiment ouvrir à plus de monde, il y a des "piliers" du fonctionnement RA qui seraient à revoir. On représente la Charte, oki : mais dans un groupe de 500, on fait comment pour voir si elle est réellement respectée ? En fait, nous sommes confrontés à un souci qui existe aussi IRL : un label donné à tout le monde, avec peu de restrictions, ça ne joue plus son rôle de "mettre en avant" des points précis. Ca a globalement été la philosophie, un peu élitiste, qu'on le veuille ou non, que le label RA soit un gage de bons traitements, de repro raisonnée, etc... je vais pas vous refaire le tableau ^^ donc pour ouvrir la réflexion à plus de monde, il va d'abord falloir (de nouveau) ouvrir une réflexion sur nos objectifs.

Parce que oui, quelque part, c'est vrai, rien ne prouve que nos conseils valent mieux que sur les fofos. Bon, ok, les stats d'Artefact sont sympas, mais c'est un peu maigre pour prétendre sortir du lot. Si on s'ouvre à plus de monde en délaissant l'aspect "valorisation des pratiques", on risque de ne devenir qu'un forum de plus... alors où est notre plus-value ? Perso, je pense qu'elle se trouve dans nos productions. Je ne sais pas trop pour les groupes régionaux, mais par rapport à SRFA / RA qui se veulent très axés sur l'échange et le conseil (et ce n'est pas un reproche, il en faut, j'étais bien content de trouver réponse à mes questions sur FR à mes débuts), on crée des supports qui se veulent accessibles, imprimables, et surtout distribuables. Alors s'il y a un virage à prendre, je pense qu'il serait à faire dans cette direction. Ouverture, côté "plus-value Charte" moins marqué, mais gros boost sur les productions.

Parce qu'au final, ça permettrait de faire participer les gens, donc de leur faire voir la réalité de notre fonctionnement et de l'ambiance au sein du forum, tout nous donnant encore plus d'opportunités de créer des supports à distribuer le plus largement possible. Je vais un peu loin dans ma réflexion, mais on pourrait transformer les RA actuels en "équipe encadrante" avec des membres plus ou moins fluctuants, qui seraient moteurs / animateurs pour quand même cadrer les travaux.

Pfiou, désolé si c'est un peu décousu (voyez l'heure du post) mais j'avais beaucoup de choses en tête et c'est pas forcément bien bien organisé ^^
Tib-tibo
ARA

Messagede Cerise » Dim 27 Nov 2016 22:44

Bon, je prends le temps de répondre.

Petit_ange a écrit:Bonjour à tous,

Certaines n'y sont pas parce qu'elles ne veulent pas y être, certaines n'y sont pas parce qu'elles l'ont quitté, et d'autres encore n'y sont pas parce qu'elles ont été radiées pour une raison juste incroyable (je pense à Lorien qu'on a congédié parce qu'elle ne participait pas au forum, c'est vraiment "le pompon" de mon point de vue)

Pour citer des noms, je ne comprends pas que des gens comme Lorien (KaRamel'Z), Marine (Rat De Gouts), Lilisky (Les P'tits Voleurs) et d'autre encore que je ne suis pas "de près" ne fassent pas parti des RA.

Je voudrais rebondir sur ça
Lorien n'a pas été radié uniquement parce qu'elle ne participait pas au forum mais surtout ( dans mes souvenirs ) nous ne savions même pas où en était son projet reproduction ce qui est plus embêtant.
Quant à Marine, Lilisky, elles sont parties d'elle même également. Mais je comprends ton avis là dessus.

Je vais essayer des mettre des mots sur mes pensées, mais ça pourrait être maladroit. Je n'ai pas envie que les RA soit un label rouge qu'on se met sur les fesses comme à un poulet,parce qu'on maintien bien nos rats. Le maintien, ( bonne nourriture, bonne cage, bonne litière, et bons soins, )ça devrait juste être la base. Je ne pense pas qu'on devrait s'accès sur l'accompagnement des débutants au niveau de l'adoption mais plus au niveau de la reproduction.

Je m'explique, je ne sais plus qui a dit qu'à l'heure actuelle, nous essayons de mettre en place une alternative à l'animalerie. Ce qui n'est pas possible. Entre le fait qu'il n'y a pas assez de petits, les situations d'urgence ( rat seul ) et la mauvaise information des gens, les animaleries ont encore de beaux jours devant elles.

Point utopique, améliorer la santé du rat. A l'heure actuelle on ne peut pas faire de vraies sélections sur aussi peu de portées sur nos familles. Il faudrait faire des tests avec des rats différents ( des outcrossing ou du line-breeding, à plus haute consanguinité ) ce qui est malheureusement impossible à faire. Et c'est vraiment en faisant des compagnonnages ++++ avec des adoptants, s'ouvrant plus facilement avec des gens, qui même si ils font une seule portée, au final c'est une portée qu'on aura de moins à gérer au niveau naissance ect.

Concernant l'activité en lui même, les brochures sont super intéressantes, et c'est un bon appui pour permettre aux gens d'avoir un max d'info. Surtout à distribuer un peu partout.
Les eval' anniversaire, je suis pour quand même. Ca permet de faire une auto éval, de faire le point sur nos adoptions en une année. C'est un " voilà j'ai adopté là, et là, mes projets sont comme ça, je crois toujours au projet, quelqu'un a quelque chose à me dire sur tout ça ? Non ? Bon bah on continue " .

Quant aux membres qui ne s'entendent pas entre eux .. comment dire .. plus il y aura de membres, plus ça pourra être le cas. Je ne suis pas fan de tout le monde ici pour autant, je pense qu'on peut être assez intelligent et mettre nos émois de coté pour bosser avec ou de pouvoir faire la part des choses. Il y a quelques rateries dont la/le gérant m'insupporte et pourtant au niveau du travail, je n'ai rien à redire.

Beaucoup de choses ont changés. La charte, l'ouverture de celles ci aux différentes pratiques ( au final, peu de choses sont interdites ou hors charte si on explique le pourquoi du comment et c'est sur ça que s'appuie la Charte. Pouvoir être transparent sur les raisons du choix autant que sur les familles de rats ) .
L'important, ce n'est pas la chute. C'est de savoir se relever. Toujours.

~~~~~~~~~

Mes papillons : Galilée - Gaïa - Cérès - Lilith - Aëlis - Panthéra - Galaxie - Dièse, Akali, Ulquiorra, Abaddon.
Mes branches : Yuna - Kôno - Arobase - Woodan - Arya - Legend of Kyrandia - Eiko
Cerise
ERA

Précédente

Retourner vers Débats