Bizarrement (ou... pas xD) j'ai la vision inverse de la votre.
Ce qui me prend du temps, c'est bien sur faire les photos et les retoucher. FB ou fora, pour moi c'est une étape obligatoire et incompressible, qui me prendra le même laps de temps, peut importe le support final.
Ensuite j'héberge soit sur mon FTP (très rapide), soit sur un hebergeur gratuit (noelshack en général) où c'est rapide aussi. La "mise en ligne" est d'ailleurs plus rapide via FTP/noelshack (ou je balance tout en "vrac" que FB qui a tendance à biiieeennn prendre son temps chez moi (et bien faire ramer mon pc aussi).
Reste, effectivement, le temps de c/c les liens du FTP ou de l’hébergeur sur le forum. C'est une étape qu'on a pas sur FB, mais qui me prend en général pas plus de 5min (et encore, je suis large).
Perso j'aime être carrée sur ce que je poste, donc il y a tjs le nom du raton/type au dessus des photos. Écrire ça en description FB ou sur un forum, c'est pareil niveau temps. J'aime aussi conserver un ordre de publication précis (tjs dans le meme ordre pour s'y retrouver) et la FB est bcp bcp moins pratique, car il me mélange les photos que je dois glisser-déplacer pour les remettre dans l'ordre. Sauf qu'avec une portée de 12 agoutis standards lisses copies-conformes, pour retrouver les paires de photos... ah ah ah !!! Je vais bcp bcp bcp plus vite avec les liens et je rattrape laarrrgement le temps "perdu" des c/c
Mais ce qui me touche surtout, c'est le coté archivage et accès facile à l'info. On est tous bien contents de piocher dans mes posts de naissance quand on veut faire une comparaison de burmese ou de moustaches... c'est facile, pratique, on y retrouve vite ses petits. Perso j'ai tenté de trouver un truc sur la derniere portée de Lorien (sur FB uniquement), j'ai jamais réussis. Parce que tout est en vrac, qu'il faut remonter son fil 15 ans, que les posts remontent aléatoirement... info perdue à mes yeux. Bon, après, bcp sont plus ordonnés et font des albums, ce qui aide bcp je dois l'avouer. Je me sers tres régulierement d'SRFA pour retrouver des infos que j'ai moi meme paumées, et j'apprécie grandement.
Pour ce qui est des retours je ne peux que reconnaitre l’inefficacité des fora et la force de FB. Mais comme j'en ai absolument rien à battre d'avoir des commentaires ou des likes, c'est dans mon cas un non-sujet. Je préfère largement la clarté, la facilité d'accès que m'offre un forum au like de FB. Après si c'est une question de centralisation, se choisir un forum c'est bien aussi
Je suis la première à râler que les photos c'est l'enfer (et c'est vrai), mais je ne vois pas en quoi FB me ferait gagner du temps. Du "contact" oui, des adoptants (et encore, merci bien les gens de FB) peut être, mais dans mon cas zéro en timing (et tte la perte d'infos possible qui va avec)