Ahah, bon débat! Mais je pense que l'avis général sera quand même : une maman à tout prix!
Pour mon expérience sur ce sujet, ayant eu un soucis de mise bas, la maman, Chocolatine, étant carrément décédée suite à sa mise bas, les petits sont allés carrément vivre chez des éleveurs terrario, qui ne voulais pas me confier leur femelle, et dans l'urgence, ben on dis oui hein, sinon, les bébés ils vont mourir, et donc sur les 6 arrivés là bas en faible vie (froids et pas très vifs, après 2h de route au mois de mars, malgré la bouillotte), il est restée Choco Cookie, une petite femelle, la prunelle de mes noeils.
Bon, il me reste ma Cookie de ma famille, en même temps, son père part tenter une protée en Suisse chez les Irradiés, cool, j'aurais des ratons! Sauf que, ben non, gestation nerveuse, et après le drame que j'ai vécu avec Chocolatine, pas question pour nous deux de retenter une saillie (Chocolatine avait fais une gestation nerveuse avant sa portée).
Bon, Schoko Bon (le père de Cookie) est pas top, on va tenter avec son frère Chamallow, et Brighit, chez Kerma. Mise bas compliquée, je laisserais Marina en parler, mais au final, aucun raton vivant.
Entre temps, saillies avec Arod, le demi-frère de Schoko Bon et Chamallow, avec une rate chez moi, Eywa. Tout ce passe bien, 16 ratons, une maman qui gère au top du top, des ratons magnifiques, dodus et pleins de vie! Chouette! Je me dis même, pourquoi pas tenter une portée Chamallow x Eywa ensuite, elle est jeune! Sauf que le destin s'acharne, révélations via Magali (gali) qui met le LORD à jour, en fait Eywa est potentiellement porteuse de méga colon... Son éleveuse m'avais menti, le père d'Eywa était strictement interdit de reproduction, mais, elle en avais rien à faire, la fais reproduire quand même, et comme les rats n'étaient pas sur le LORD, aucun moyen de savoir. Bref, j'apprends que mes magnifiques ratons de 10 jours sont potentiellement porteurs MC... Génial! (Kerma peut aussi confirmer, elle étais avec moi quand je l'ai appris, venue chercher Chamallow). Bref, pas de possibilité de continuer ma famille de ce côté là .
J'ai fais 2 autres tentatives, avec les sœurs de lait de Cookie, que j'avais récupérer, pour essayer d'avoir encore un bout de ma famille, et que tout ne repose pas sur les ovaires de Cookie, mais 2 gestations nerveuses (une des 2 venait d'avoir un avortement, et l'autre, très peu de saillies, et petite gestation nerveuse, mais elle aussi avait eu une piqûre avortive quelques temps avant, lié, non lié, mâles trop vieux).
Bref, pour continuer, je n'avais QUE Cookie, donc pas tellement le choix. Mais je ne parle même pas de mon stress le temps de la gestation et la mise bas, j'ai faillit décédé de stress! Mais tout c'est vraiment très bien passé, Cookie a été une mère très très bien, et je l'ai faite saillir à 5 mois exprès, pour prendre le moins de risque possible niveau rate trop vieille (et surtout que ma super véto partait un bon moment en vacances, et je voulais qu'elle soit là pour la mise bas!). Mais si Cookie avait eu un frère, je pense que j'aurais plutôt tablé sur son frère, pour pas risquer la vie de ma merveille, car il ne faut pas oublier que c'est mettre la vie de la rate en jeux lors d'une gestation, donc je pense que pour une femelle issue d'une mise bas difficile, ou d'un problème, il faut le plus possible passer par un mâle pour la suite, pour minimiser les risques pour la rate, mais également pour essayer de virer ça de l'équation.
Et donc pour répondre aussi à la question, je pense que la priorité numéro 1 est de s'occuper de la mère avant tout, de la sauver elle, mais une fois qu'elle est sauvée, il faut sauver aussi les ratons! Ne pas s'acharner forcément si on vois qu'ils sont mal-formés ou autre, mais si ils sont vifs et pleins de vie, je ne vois pas pourquoi ils n'auraient pas le droit de vivre, et qu'ils développerait une quelconque tare. Surtout si c'est un problème de mère qui gère, en passant par les mâles ensuite, on peux essayer de passer outre cette prédisposition à ne pas s'occuper de sa progéniture.
Et enfin, pour les infusions, j'ai aussi une infusion pour femme allaitante, pour le moment, aucune de mes rates n'a accepté d'en boire... Eywa ne buvait carrément pas! J'ai arrêté, car j'ai trouvé ça bien plus dangereux qu'elle ne boive pas, plutôt qu'elle boive les éventuelles molécules bienfaitrices pour l'allaitement, alors que j'ai lu que lorsqu'on allaite, le truc numéro 1, c'est boire énormément! Pour Cookie, je lui ai proposé les 2 biberons du coup, en ajoutant un peu de miel à l'infusion, histoire que ça ait bon goût, surtout qu'elle est bien gourmande, ben comment dire, elle y a pas DU TOUT touché! Pareil pour le fenouil cuit ou cru donné dans les gamelle, il a finit dans le nid, mais jamais mangé! En même temps, c'est pas bon le fenouil...