Je crée ce sujet pour solliciter vos avis

J'aimerais donc soumettre ce projet au débat public pour éprouver sa solidité. Mais il me tient vraiment à cœur. Je souhaite bien sûr toujours travailler le Husky autour de ce plan.
ça fait un moment que je réfléchis à la consanguinité. Avec Ron, on a même failli monter ensemble le plan en consanguinité minimale d'Artefact avant d'abandonner au dernier moment. ça demandait encore trop de consanguinité pour nous trop rapidement

C'est une étude Islandaise qui a été le déclic. Elle a permis de mettre en évidence que des couples cousins au 3e degré (0,78% de consanguinité) engendreraient plus d'enfants avec une meilleure longévité, et que eux-même engendreraient plus d’enfants à leur tour. Leurs statistiques sont meilleures que celles des couples plus consanguins ou complètement non apparentés. D'où le terme "d'optimum de consanguinité" (ce n'est pas moi qui l'ait inventé^^).
J'ai croisé ces sources avec les seuils conseillés en élevage bovin et caprin. C'est le seuil de 3,12% de consanguinité maximale qui est conseillé. Ce taux permettrait d'améliorer les qualités d'élevage à moindres risques. Une bonne balance bénéfices/risques.
Dans une autre source, on parle plutôt "d'optimum d'hybridation". Ce léger taux de consanguinité serait associé à une meilleure sélection naturelle car minimisant les coûts issus de la dépression de consanguinité et ceux de la dépression hybride (dont on connait encore mal les rouages).
Une autre source que j'avais trouvé (et perdu, mais je vais remettre la main dessus) affirmait qu'un faible taux de consanguinité permettait déjà de travailler un trait physique (utile pour mon Husky). Bon, l'étude était faite sur des plantes et non des animaux, donc ça vaux ce que ça vaux... Mais ça ne me semble pas incohérent.
Toutes ces sources m'ont donné l'envie de "tester" avec ma famille. J'ai donc composé un plan de reproduction autour de cet "optimum de consanguinité". Il n'y aura aucune consanguinité dépassant le taux de 3,12%, l'objectif étant d'essayer de stabiliser à 0,78% environ.
Au mieux, je gagnerais en longévité, fertilité et travail du Husky. Dans le pire des cas, ça ne fonctionne pas et j'aurais pu tourner en vase clos pendant 2 ans avec uniquement des rats nés chez moi. Dans le pire du pire des cas, ce peu de consanguinité suffira à faire ressortir des mochetés, mais au moins je saurais.
Je pense qu'un tel plan peut à la fois être intéressant pour moi (via ses effets potentiels sur ma famille), mais peut aussi peut-être apporter des infos utiles. Est-ce que 0,78% de consanguinité apporte oui ou non les effets escomptés ?
(Note: le plan est opérationnel dans le sens où tous les âges des rats correspondent. Mâles entre 1 an et 1 an et demi, femelles entre 5 et 7 mois à la saillie. Il me manque simplement une femelle à adopter vers mai 2017. Les éleveurs impliqués ont été mis au courant et ont donné leur accord.
Au niveau santé sur ma famille, je pense qu'elle est viable pour cette consanguinité. La santé n'y est pas moche, il n'y a aucun soucis récurent particulier à signaler.
J'ai arrêté le plan à ce niveau parce qu'il fallait bien le stopper quelque pat. Là , il nous mène jusque fin 2018. Comme les effets de cet "optimum de consanguinité" doivent se répercuter sur les enfants et les petits-enfants, on aurait le temps de "voir".
J'ai expliqué aussi sur mon site ici:
https://sites.google.com/site/lesvoleur ... sanguinite
Et voici le fameux plan (merci Ron de l'avoir mis en page !)

Avis bienvenus !
EDIT: post édité suite au retrait du plan de l'un des reproducteurs prévus. Plan mis à jour.