Et bien, je dois m'exprimer comme un pied, parce que tu as tout dit .. à coté de la plaque.
Oui. Tu m'as insulté, moi et toutes les rateries quand tu as ris au nez de Johane en lui demandant de se détendre le string, quand elle t'a parlé de la mort de sa rate. Je te l'ai dis, j'ai trouvé ça irrespectieux et tu lui aurais litteralement craché au visage, que ça aurait été pareil. Ce que tu ignores, c'est que Chayam/Johane a été RA. Et que son histoire a touché tout le monde ici. Qu'à cause de ça, elle a arrêté la reproduction, les rats parce qu'elle n'avait pas supporter de perdre sa rate. Et toi, tu lui demandes de se détendre. On a tous un talon d'Achille, et pour nous, c'est de perdre une rate pour un choix qu'on a fait.
Et oui, lui avoir dit ça, c'est insulter pour ma part les rateries dont moi.
Et donc, le mépris hargneux sur les groupes facebook, tu n'as pas eu un ras le bol. Pour avoir un ras le bol, il faut être là depuis quelques temps, accumuler plusieurs choses.
Moi, j'en ai ras le bol de voir des gens venir taper sur la tronche des groupes facebook, alors qu'à part gueuler qu'on est trop méchants là dessus, on les y voit pas pour conseiller. Mais tu le dis toi même .. tu n'es pas très réseau sociaux. Et ce comportement te dessert totalement ( preuve que tu es BL des groupes FB les plus sérieux .. ).
Si. J'ai lu tes multiples explications et pour autant, je ne te fais pas confiance. Parce que déjà , je ne te connais pas, et l'image que tu renvoies ne me plait pas. Tu sauras qu'ici ou ailleurs, ou sur facebook ou même IRL, je suis la même. Je n'y vais pas par 4 chemins. Je ne ressens pas une remise en question. Je ressens surtout un besoin de plaire aux bonnes rateries pour obtenir ce que tu veux, soit des ratons. Et donc, seul ta patience me permettra de voir si oui ou non, tu es de bonne foi. Et donc, oui ça inspire la méfiance, puisque la première chose que tu as été faire après cette altercation, c'est d'aller sur un forum, te plaindre qu'on est vraiment de grandes méchantes sans voir que le problème pouvait venir simplement de toi .
Du coup, tu dis ne pas faire de portées énorme. Mais comment faisais tu tes portées donc? Parce que tu dois obligatoirement faire une portée tout les 6 à 8 mois. Si tu gardes tout les ratons, tu auras une grosse population. Si un rat vit 3 ans ( ce que tu dis avoir régulièrement il me semble ), ca fait entre 6 portées par an. A 10 ratons par portées, ça te fait une moyenne de 60 ratons. Avec les budgets véto qui vont avec, et le coeur en miette lors d'un décès. Sauf si tu ne respectes pas les âges de la mère ..
Si tu ne vois pas ce que tu dois reprocher à Didi Tay, et bien .. il va y avoir du boulot. Parce que je veux bien que chez certains ce ne soit pas évident, mais là .. c'est comme ci tu me demandais si Mickael Jackson avait fait de la chirurgie esthétique. C'est vraiment important pour quelqu'un qui fait de la reproduction, d'avoir son libre arbitre, de savoir pourquoi on fait ci ou ça et donc pourquoi Didi Tay fait de la merde ou non.
Le truc, c'est que tu peux penser que c'est un incompétent, une mauvaise personne. Mais tu n'as pas à le noter comme tel. Perso, je mettrais " Origine : Particulier " .
Et un p'tit mot dans l'histoire du rat, que l'éleveur n'avait pas les connaissances nécessaires que les parents vivaient en rack. Et tout ce que tu lui reproches.
Je te montre un exemple :
http://raterielecerisier.wixsite.com/ra ... nd-arobase.
Arobase, a été récupéré d'une nana qui voulait s'en débarrasser après qu'elle ait mis bas. Tiens d'ailleurs c'est Johane qui m'a mis la puce à l'oreille, et qui a organisé le sauvetage. Bah j'ai mis un joli pied de nez à la nana. Mais pour autant je l'ai pas insulté de trou de fesse ..
Si tu as plus de respect pour Didi Tay que pour cette personne, je te dirais que moi, j'en ai pour aucun des deux xD
La phrase que tu n'as pas comprise, "la colonie est en constitution aucun déplacement n'est à prévoir", ça veut dire que ma colonie est instable et fragile, les seuls mouvements autorisés sont les urgences véto. Pas de visites chez les autres, pas d'échanges de cage, pas de promenades en ville, encore moins de rehoming ni de saillie vu que les rats ne sont pas à l'adoption et que je n'ai pas de reproducteurs.
J'ai envie de dire .. euh c'est censé être quelque chose de normal non ? Je veux dire qui de censé va balader ses rats chez les copains, promener les rats en ville .. ?
Franchement, c'est absolument pas clair.
Alors, tu vois, toi tu parles maintien. Moi je te parle de temps, d'argent surtout. Avoir une portée, gérer les adoptants, les suivis , la communauté ect, ça prend du temps. Donc t'occuper de rats asociaux, de gros groupes + une portée .. c'est assez creuvant. Donc, possible oui. Mais tu feras probablement quelque chose " mal " . La seule personne que je connais qui a reussi à faire ça, c'est Lilisky, mais on la voit quasi plus sur les RA, ou dans la communauté.
Relater ton experience personnelle sert ci. Mais clairement, on a jamais entendu parler de toi. Nulle part. Pas sur Facebook, pas sur les forums. Alors 10 ans, de rats ?
Tu dis que 6 ans sans avoir de ratons .. tu sais ce n'est pas obligatoire pour un ratouphile d'avoir des ratons. J'ai mis 3 ans avant de me lancer. Ma première portée à été reculé de quasiment deux ans. Et quand j'ai eu la première, les deux suivantes ont été annulées. J'ai mis en suspens pendant un an la raterie, et je reprendrais qu'en printemps 2018. Donc en 6 ans, j'ai eu .. une portée.
La patience est une grande vertue, que tu as interêt à avoir, avec la faculté de savoir renoncer.
Garder toute une famille de rats ne me poserait pas de problème en lui même. Sauf que, un jour .. tu décides de plus donner de nouvelles, ou parce que tu t'engueules avec l'éleveuse, tu veux plus faire reproduire les rats. Bah voilà , fin de la famille. Au revoir. Merci.
Ou juste .. tu as une épidemie style SDA. Tes rats meurent ou sont porteurs de la maladie. Impossible de les reproduire.
On ne mets JAMAIS tout les oeufs dans le même panier en reproduction. J.A.M.A.I.S
Donc, en gros tu veux, juste faire gouzi gouzi avec des ratons, parce que les ratons c'est trop mignon, et le reste OSEF. Sauf que si tu es raterie, bah tu dois te taper le suivi, les adoptants, et tout le truc. Ca fait parti du packaging.
Et les adoptants, sont géniaux. Forcément tu as des trous du cul, mais tu les vois TRES vite. Et sur mon unique portée, j'ai eu 11 ratons. J'ai eu deux adoptants néophytes. Et une adoptante a qui un an auparavant, j'aurais même pas filer un cheveux à garder. Alors bon. Non, nous ne sommes pas fermés.
Ton idée de me laisser un mâle quelques années en attendant de me faire confiance m'étonne un peu; si tu n'as pas confiance en moi, tu n'aurais pas peur que je fasse de saillie avec ton mâle sans ton accord?
C'était un exemple. Mais je te rassure, je te laisserais pas adopter avant d'avoir confiance en toi. Parce que si j'ai pas confiance pour une saillie, j'ai pas confiance pour une adoption non plus. Et la question se posera que dans au minimum 3 ans. Voir 4 et encore. Quand tu auras prouvé tes dires. J'ai pas envie de revivre l'histoire dont Séna t'a parlé. Et surtout, sache que tout se sait. Preuve, y'a un an, j'ai essayé de conseiller une personne .. elle a fait en surface tout ce qu'on attendait d'elle. Résultat en creusant, on a su qu'elle disait reproduire un rat A, avec une femelle A, alors qu'en vrai c'est un mâle B qui a reproduit. Et je te rassure, y'a une raterie connue qui a tenté ça, on l'a choppé directement. Dans le monde du rat, tout se sait. Et si tu me la fais à l'envers, je peux te dire que tu peux déménager sur Mars et ta seule option restera l'animalerie et les particuliers de merde ...
Et vraiment, ne cherche pas, ce qu'on attend de toi. Mais ce que TOI tu attends de toi même. Parce que là , j'ai juste l'impression que tu as juste envie de nous plaire, et franchement, j'aime pas ça. J'aime pas les gens qui sont lisses qui font sans réfléchir parce qu'on leur a dit de faire comme ça.
Comprends les choses, cherche le pourquoi du comment . Pour résumer : Pense par toi même.