Actualités

[size=150]Bonjour et bienvenue sur le forum des Ratouphiles Associés.

* SAUVETAGE RATONS WISTAR* Association GRAAL

Cage, alimentation, soin, santé...

Modérateurs: Animateur ARA, Animateur ERA

Re: Faire un sauvetage quand on est RA

Messagede Muf&Wuf » Mer 27 Mai 2015 22:38

Tu parles de "vivre l'expérience" à plusieures reprises et je trouve ca bizarre en fait, en tant qu'adoptant je peux comprendre un sauvetage pour le ou les rats en question, leur apporter une seconde chance, mais je ne suis pas persuadé que ce soit une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie, du moins si l'envie d'adoption ici est pour faire l'expérience d'un sauvetage ca ne me semble pas une motivation "saine" en fait, si je m'exprime clairement. Je trouve cela super d'y reflechir avant pour avoir des retours d'expériences et des avis car je pense que cela as bien plus d'implication que de récupérer des rats chez un particulier, la maintenance et le contact avec l'humain sont surement particuliers

Je rejoins aussi Arte sur le fait que toutes les personnes que j'ai vu faire ce type de sauvetage sur mâles comme femelle, de visu facebook, ont souvent eu des problèmes d'intégration et de caractère, au delà du risque sanitaire évoqué qui me parait encore plus important chez une raterie ( mais même chez un adoptant )
Muf&Wuf - colocataires ratounesques
Muf&Wuf
ARA

Messagede Lespapouilles » Jeu 28 Mai 2015 05:47

Sur l'annonce ils vont avoir 4 semaines debut juin

Non je n'y suis pas allée car ma connexion fait encore des siennes
Je me demande si la fameuse tsuki ne serait pas mon amie car elle avait un male wistar de sauvetage mort là y a pas longtemps mais c'était une patte ce rat, à voir ...
Lespapouilles

Messagede Lime » Jeu 28 Mai 2015 08:35

J'ai eu la fratrie de Juste à 7 jours, ils on grandit avec mes propres rates, et pourtant les femelles ne sont pas super cool. Niveau sociabilisation ils ont eu la même chose que les ratons de m famille. Niveau mâles de mon côté ils étaient tous sympas, bien plus posés et calmes que les filles. Mais ils ont globalement moins bien vécu aussi (morts plus jeunes).

Je rejoins Muf&Wuf pour l'expérience, tu le fais pour les rats, pas pour toi.
- http://www.tartaucitron.fr
- Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people -

- Eleanor Roosevel -
Lime

Messagede Lespapouilles » Jeu 28 Mai 2015 08:59

Oui je le fais pour le rat, je parle d'expérience car pour moi y a une différence entre adopter en elevage et faire un sauvetage j'entends par là c'est l'inconnu et le sentiment de ce dire "j'ai fais une bonne action " c'est ça que j'entends par expérience, comme adopter dans un refuge quoi. Je ne dois pas bien exprimer encore une fois.

Je me pose des questions et vos témoignages m'aident car je pense au délas du rat, je me dis bon si y a des problèmes d'intégration je n'ai pas la possibilité de le garder longtemps séparer faudra bien l'intégrer. Ma troupe a perdu 4 membres et s'en remettent doucement ils semblent avoir retrouver un peu de sérénité est ce sage de venir tout chambouller ? Au vue du projet et de mon adoption chez Kermarats sur sa prochaine portée, est ce que ça ne ferait pas trop ? Etc

Je me pose beaucoup de questions
Lespapouilles

Messagede Muf&Wuf » Jeu 28 Mai 2015 09:17

Un autre point m'as traversé l'esprit ce matin, je ne sais plus pour les mâles mais j'ai vu qu'une adoptante sur ce type de sauvetage avais du garder dans une cage à part ses puces car impossible à intégrer à sa troupe, ils étaient sociables entre eux mais pas vraiment avec l'humain. Je me demande donc si tu as la place et le temps d'envisager, si cela se passe comme ca, d'avoir une autre cage et du temps à consacrer ( en dehors de tes reproductions et de ta troupe actuelle) à une éventuelle troupe à part, pas forcément liée à l'homme? Notre tout premier ratou avait connus plusieurs familles différentes et ils nous as fallus de longs mois et vraiment beaucoup de temps et de patience avant de créer des liens.
Je ne suis pas persuadé que les adopter jeune écarte tout risque de ce type en fait

Comme souvent ici je ne parles donc que par rapport à mon vécu, mais actuellement, n'ayant que mes deux troupes, je ne pense pas que je prendrais le risque de faire un sauvetage, à l'époque de mon premier rats nous avions des troupes plus réduites. hônnetement je ne prendrais pas le risque, si minime soit il, d'avoir une troupe à part à laquelle consacrer le temps nécessaire pour qu'ils finissent par avoir confiance en l'humain, c'est un job à plein temps et j'aurais l'impression de le faire au détriment de mes troupes actuelles.

Bien sur Je ferais toujours tout ce qui est en mon pouvoir, quitte à rogner sur mes quelques heures de sommeil, pour apporter ce qu'il y a de mieux et tout ce qui est en mon pouvoir pour que des petits à la maison soient bien dans leurs patounes, mais même si le sauvetage est considéré comme une bonne action, je ne me voit pas prendre sciemment ce risque, risque que le temps passé sur une autre cage se fasse au détriments des troupes actuelles, ou risque de l'inverse : laissé la barrière entre nous et les nouveaux s'installer à cause du temps consacré à la troupe.

En dehors des risques sanitaires, pour ma part j'éviterais la situation, peut être une bonne action mais je ne voudrais pas que cela se fasse au détriment, aussi minime soit-il, du bien être de mes troupes actuelles, être de bons parents rats me suffit amplement à remplir mon coeur, mes journées et mes nuits :)
Muf&Wuf - colocataires ratounesques
Muf&Wuf
ARA

Messagede Lespapouilles » Jeu 28 Mai 2015 09:47

Cela rejoins ce que j'ai dit au dessus concernant le bien être de ma troupe actuelle ainsi que mes adoptions prevues vis à vis du projet de repro auquel je participe.
Je ne peux pas (au vu de mon appartement) avoir deux cages, d'où le fait que j'ai une seule petite troupe du même sexe et que je me limite en adoptions au maximum (sauf gros gros craquage irrépressible genre un bes ou un burmese que je cherche toujours ....) je me suis dis qu'un sauvetage pouvais être une entorse à mes limitations pour la bonne action mais si ça se passe mal je ne serai pas en mesure de faire tout comme il le faudrait...

Je pense renoncer cette fois ci à ma participation à ce sauvetage :/

Merci pour vos réponses et vos témoignages, j'espère qu'ils trouveront une famille
Lespapouilles

Messagede isilna » Jeu 28 Mai 2015 11:07

Lespapouilles a écrit:Sur l'annonce ils vont avoir 4 semaines debut juin

Non je n'y suis pas allée car ma connexion fait encore des siennes
Je me demande si la fameuse tsuki ne serait pas mon amie car elle avait un male wistar de sauvetage mort là y a pas longtemps mais c'était une patte ce rat, à voir ...

Je parle de "tsukina3112" ;) j'ai abrévié car je connais qu'une perso avec un pseudo qui commence comme ca. Je ne sais pas si vous etes amies mais ca colle avec le descriptif du rat - Dr Jekyll ? . Il est noté drama queen sur le LORD.
isilna
ARA

Messagede Lespapouilles » Jeu 28 Mai 2015 11:10

Le sien etait un gros pepere il est mort là y a quelques jours il s'appelait Cristo quelque chose ... Je sais plus et j'ose pas lui demander c'est encore frais
Lespapouilles

Messagede douphie » Jeu 28 Mai 2015 11:13

Monte Cristo qui est décédé n'est pas le rat de Tsukina. Celui de Tsukina est en effet Dr Jekyll ;)
douphie

Messagede Lespapouilles » Jeu 28 Mai 2015 11:39

Voilà monte Cristo ! Merci ^^
Lespapouilles

Messagede ChouCha » Dim 31 Mai 2015 07:31

et pour revenir à Dr Jekyll, il me semble qu'il avait de gros gros soucis de cohabitation dans la cage avec Timinus, qui a un gros caractère.

Les papouilles, si tu veux faire une bonne action dans la PA (protection animale), je te conseille de te proposer en tant que FA pour des asso, pour un chat par exemple, ils en ont toujours besoin, mais dans d'autres espèces que les rats. Perso je suis FA pour une asso de Dalmatien, j'ai eu 10 chiens en accueil, avant la pause que je fais depuis 1 an, pour raison perso, et franchement, chaque chien m'a appris sur les chiens et sur moi-même, donc si tu veux faire une bonne action, aider des animaux, je te conseille d'être FA pour d'autres animaux, mais attention avec tes rats aux parasites, mais chez moi j'ai encore jamais eu de soucis de transmission de parasites entre les chiens/chats et mes rats.
Image
ChouCha
ERA

Messagede Lespapouilles » Dim 31 Mai 2015 08:04

Merci pour tes conseils :)
En effet j'y ai pensé mais dans un T1 je ne remplis pas les critères tu vois pour accueillir un animal tel que le chat ou le chien .. Ils demandent tous un jardin etc :/
Je voulais faire bénévole dans un refuge mais certains te font comprendre qu'ils ont pas besoin de toi mais plutôt d'argent donc bon ...
Lespapouilles

Messagede ChouCha » Dim 31 Mai 2015 22:00

Ben pour un chat, je pense que si, justement, la plupart des asso refusent que le chat sorte (et pour de bonne raisons), donc voilà. Franchement, si tu as envie, essaie au moins une fois, auprès de différentes associations, elles sont tellement débordées par les chats que de toute façon, elles doivent en euthanasier plusieurs. Un chat est toujours mieux dans un T1 que dans une cage.

Enfin, demande, parles en avec plusieurs associations.
Image
ChouCha
ERA

Messagede ChouCha » Dim 31 Mai 2015 22:02

Moi j'ai été FA pour mon asso, dans un T1 de 30 m2, pour des dalmatiens (entre 20 et 25 kg), et pour une autre asso, j'ai vécu plusieurs mois avec ma chienne plus un dalmatien dans cet appart, plsu bien sur les 2 volières de rats, et c'était bien agencé, il y avait pas de soucis quoi ;) Donc voilà, ne te ferme pas seule des portes. C'est sur dans un 15 m2, c'est tendu, mais je pense que tu moment que du as environ 30 m2, c'est faisable ;)
Image
ChouCha
ERA

Messagede Lime » Lun 1 Juin 2015 13:18

Pour les chiens je double avec un truc: attention à la toux du chenil. C'est un terme global pour plusieurs causes possibles, sauf qu'au moins une des causes est transmissible aux rats >< Que ça peut faire de gros dégats ET que c'est chiant de s'en débarasser.
- Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people -

- Eleanor Roosevel -
Lime

Messagede ChouCha » Lun 1 Juin 2015 15:29

Ah, ça je savais pas pour la toux du chenil! Du coup, le vaccin pour les chiens protège de toutes les causes?
Image
ChouCha
ERA

Messagede Lime » Lun 1 Juin 2015 16:06

Pour les chiens je sais pas, mais quand t'as Bordetella bronchiseptica dans l'équation les rats c'est bon, c'est aussi pour leur tronche!

- Eleanor Roosevel -
Lime

Messagede ChouCha » Lun 1 Juin 2015 16:22

je demanderais au véto le détail de la vaccination contre la toux du chenil alors, si ça protège contre cette bactérie.

En fait, après vérification dans le carnet de santé de ma chienne, son vaccin :

Composition qualitative et quantitative Principes actifs et excipients à effets notoires :
Solution reconstituée :
Une dose de 0,4 ml contient :
Bordetella bronchiseptica, souche B-C2 atténuée ..... ≥ 108,0 UFC* et ≤ 109,7 UFC*
Parainfluenza canin, souche Cornell atténué ..... ≥ 103,0 DICT50** et ≤ 105,8 DICT50**
* UFC : unités formant colonies.
** DTIC50 : Dose infectant 50 % des cultures tissulaires.

Indications d'utilisation, spécifiant les espèces cibles:
Chez les chiens :
- immunisation active contre Bordetella bronchiseptica et contre le virus parainfluenza canin pour les périodes à haut risque d'infection, afin de réduire les signes cliniques induits par Bordetella bronchiseptica et par le virus parainfluenza canin, et afin de réduire l'excrétion du virus parainfluenza canin.

Début de l'immunité :
Pour Bordetella bronchiseptica : 72 heures après la vaccination.
Pour le virus Parainfluenza canin : 3 semaines après la vaccination.
Durée de l'immunité : 1 an.

Donc vacciner son chien contre la toux du chenil évite que le toutou ramène cette charmante bactérie à la maison pour les rats.
Image
ChouCha
ERA

Messagede Artefact » Lun 1 Juin 2015 17:25

Bon à savoir ça ! merci Choucha pour l'info !
Artefact

Messagede Lime » Lun 1 Juin 2015 18:49

Ou pas . Jekyll et fayuca étaient vaccinés, jekyll nous a fait une toux du chenil, fayuca l à eue et les rats aussi...

- Eleanor Roosevel -
Lime

Messagede douphie » Lun 1 Juin 2015 20:53

ouais j'allais dire que ça évite qu'il le développe mais je pense que ça les empêche pas de le ramener à la maison ?
Après vu toutes les souches mutées ... y a qu'à voir le vaccin contre la grippe hum hum
douphie

Messagede ChouCha » Lun 1 Juin 2015 21:06

Lime a écrit:Ou pas . Jekyll et fayuca étaient vaccinés, jekyll nous a fait une toux du chenil, fayuca l à eue et les rats aussi...

Bon, vive les vaccins alors...
Image
ChouCha
ERA

Messagede Mayella » Lun 1 Juin 2015 21:36

Cette phrase, dans la description du vaccin est super importante :

afin de réduire les signes cliniques induits par Bordetella bronchiseptica

Du coup, ça ne va pas empêcher la contamination, ça va juste permettre au chien de mieux gérer et lutter contre la maladie.
C'est le cas, coté chat, du vaccin contre le coryza (sachant que le vaccin félin ne comprend qu'une couverture contre les deux plus violents). J'en ai fait les "frais" aussi en tant que famille d'accueil, où la petite venue a ramené un beau coryza à la maison. Bah malgré son vaccin, ma "vieille" faisait pas la fière au moment du pic... Mais quand je voyais l'état de la petite (qui avait fait une quarantaine avant, pas chez moi, on repassera pour la quarantaine... merci l'asso...), bah heureusement que ma vieille était vacciné, parce qu'avec ses problèmes de santé...
Image
Mayella

Messagede Cocow » Mar 2 Juin 2015 08:36

Lime a écrit:Pour les chiens je double avec un truc: attention à la toux du chenil. C'est un terme global pour plusieurs causes possibles, sauf qu'au moins une des causes est transmissible aux rats >< Que ça peut faire de gros dégats ET que c'est chiant de s'en débarasser.

Plus que bon à savoir oui... Mon chien souffrait d'une "toux du chenil" à son arrivée. Bien entendu, terme fourre-tout, soigné à coup d'antibio large spectre + cachets spécifiques antitussifs.

Il faut que je rejette un oeil sur les analyses de mes rattus, mais si la bactérie (?) que tu cites avait été présente, Dr Septier l'aurait mise en exergue je pense.
Quoi qu'il en soit, ça reste bon à savoir à l'avenir...
Image
Image
Cocow
ERA

Messagede Lime » Mar 2 Juin 2015 09:28

Ici ça a été:

- Arrivée de Jekyll qui allait très bien. Je l'ai eu le samedi, le mardi je faisais un controle "au cas ou" chez mon véto, tout allait toujours très bien. Le vendredi il a commencé à tousser, et était pas bien jusqu'au lundi suivant. Depuis RAS
- Une semaine après que Jekyll se mette à tousser, c'est Fayuca qui a commencé. Elle, par contre, et pourtant vaccinée depuis des années, ça a eu du mal à passer. Elle est restée irritée pas mal de temps.
- Environ 2 semaines après Fayuca ça a été les rats... Les mâles en premier (ils sont à hauteur de chiens), puis les femelles. Tous n'ont pas eu de symptomes non plus, pour certains ça a été transparent.

Depuis, clairement, ça traine. J'ai traité tous mes adultes 3 semaines, RAS, j'avais rien du dout et ceux qui ont bougé n'ont contaminé personne non plus. Mais quand j'ai un grand nombre de rats en même temps (cf une portée) et bah PIM ça revient. Genre là j'ai bien prévenu mes adoptants quarantaine stricte toussa, parce que 48h avant les adoptions les petits se sont mis (pas tous) à éternuer et grougrouter... Puis ça passe comme ça du jour au lendemain (comme mes chiens, d'ailleurs, qui n'ont pas eu d'antibios ni de traitement).

Au début j'me suis dit que j'étais dingue, puis en cherchant un peu j'ai trouvé des outbreak moches chez les Anglais, où ils ont carrement persdu beaucoup de rats. A chaque fois ça venait d'un chien malade ET c'était sur des grandes troupes.

- Eleanor Roosevel -
Lime

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales : autour du rat