Actualités

[size=150]Bonjour et bienvenue sur le forum des Ratouphiles Associés.

* SAUVETAGE RATONS WISTAR* Association GRAAL

Cage, alimentation, soin, santé...

Modérateurs: Animateur ERA, Animateur ARA

* SAUVETAGE RATONS WISTAR* Association GRAAL

Messagede Lespapouilles » Lun 25 Mai 2015 09:30

Bonjour,

Il y a peu j'ai découvert qu'une trentaine de ratons mâles et femelles de quatre semaines, l'association GRAAL cherchent des adoptants. Les petits n'ont subi aucun protocole de laboratoire. Ce sauvetage se déroule en région Parisienne mais les adoptions en France entière sont acceptés si covoiturage.

Ci dessous l'annonce de l'association:

[ACTU RÉHABILITATIONS]

Nous cherchons des adoptants pour une trentaine de petits rats, qui seront âgés de 4 semaines début juin.

Ces bébés n'ont été impliqués dans aucun protocole et sont en bonne santé.

La réhabilitation aura lieu en région parisienne mais les adoptions sont acceptées sur toute la France sous réserve de pouvoir planifier des solutions de transport !

Si vous êtes intéressés, merci de nous contacter par mail :
rehabilitation@graal-defenseanimale.org

Cela fait quelques temps que je souhaite participer à un sauvetage pour vivre cette expérience.

Cependant j'ai quelques questions:

Avez vous déjà participer à un sauvetage de ce type ?
Seriez vous intéressé(e) par ce sauvetage ?

Je vous remercie de votre attention et de vos réponses
Lespapouilles

Re: * SAUVETAGE RATONS WISTAR* Association GRAAL

Messagede douphie » Lun 25 Mai 2015 09:46

J'y ai participé l'année dernière en adoptant deux femelles wistar (probablement du même labo).
Je ne suis cette année pas "intéressée" car je ne veux pas trop augmenter la troupe et que j'ai une portée prévue le mois prochain mais je n'ai pas de regret, elles sont gentilles (bon, pas aussi sociables que les autres quand même), et le jour où j'arrête la repro je reparticiperai à ce type de "sauvetage" sans soucis !
douphie

Messagede Lespapouilles » Lun 25 Mai 2015 09:51

Le fait que tu es un retour d’expérience positif me soutient dans ma volonté de participer.

As tu des conseils à me donner ?
Ont elles eu des soucis de santé ? D'intégration ? De contact avec l'humain ?
Lespapouilles

Messagede isilna » Lun 25 Mai 2015 10:06

J'ai participé également au sauvetage GRAAL de l'an dernier, j'ai descendu 16 rates pour l'Ouest (de Poitiers à Langon). J'en ai gardé une à la maison.
Sur forum-rat il y a une section ouverte concernant le suivis des rats issus de ce sauvetage (ainsi qu'un groupe FB). Je sais que pas mal de femelles ont été stérilisées il qu'il y a eu des soucis de ce côté (tumeurs précoces, agressivité) http://www.forum-rats.com/t79766-suivi-des-rats-de-labo. A la maison ma laborantine est un peu brute sur les bord mais c'est également ma rate la plus câline. Pas eu de soucis de tumeur ou de comportement, son côté brute c'est juste qu'elle a mis du tps en à comprendre que non il fallait pas pincer, mais ca a jms été méchant. Je la trouve sensible du nez (et je suis pas la seule, les rats de labo sont assez sensibles à notre environnement), c'est la première à grougroutter qd les rhumes arrivent, et elle est touchée à chaque fois... Mais j'ai jms eu a taper fort pour que ca se calme, je me suis jms acharnée plus que ca non plus.
Pour avoir eu un gros pool entre les mains je sais que les caractères n'étaient pas égaux (y'avait des flipettes et des rates un peu plus dominantes). Ce sont des grands gabarits. La mienne est assez gde et un peu enveloppée (en mm tps la gamelle c'est sa vie...)

Sinon cette année je ne vais pas y participer.

Par contre pour les annonces de sauvetages je te conseille de plus utiliser les fora tels que SRFA ou Forum-Rat, le forum RA n'ayant pas pour vocation de faire du placement de rat ;)
Du plus sur Forum Rat il y a bcp de personnes inscrites qui ont participées au sauvetage, tu auras bcp plus de retour et un panel d'expériences plus varié.
isilna
ARA

Messagede Artefact » Lun 25 Mai 2015 10:07

Je trouve ça difficile de gérer élevage et sauvetage en même temps. Toutes celles qui le font finissent par prendre des risques sanitaires (quarantaine pré-saillie baisée, entrées de nouveaux rats avant le sevrage de la portée...) et ça craint.

Et sinon, parler de la compatibilité entre ces activités, de l'expérience et des précautions à prendre OK mais par pitié ne transformez pas ce forum en énième forum de petites annonces ><
Artefact

Messagede douphie » Lun 25 Mai 2015 10:11

Pas vraiment de soucis d'inté à part les pouics habituels mais ça s'est plutôt bien fait. Chez les autres ça a parfois mis plus de temps.
Ils ont actuellement 15 mois, soucis de santé ça dépend, on a un groupe sur FB et il y a eu ces temps-ci 2 décès sans raison (mais ça arrive ...) et 1 décès par tumeur de la glande de zymbal, et il y a plusieurs chroniques (dont une des miennes). Certains ont aussi la peau fragile. Mais au final rien de vraiment grave.

Avec l'humain ils sont quand même moins sociables que ceux nés chez nous hein, faut pas s'attendre à une grosse patate bisouilleuse le 1er jour ^^ mais ils sont très gentils, certains timides, d'autres un peu savonettes, d'autres gourmands, d'autres calins, on a eu un peu de tout lol il y en a certains qui goutent les doigts, mais bon, ils ont pas vraiment été manipulés donc on peut pas leur en vouloir et il n'y en n'a pas eu d'agressif hormonal je crois.

Je suis d'accord avec toi Arte sur la difficulté du doublon sauvetage-repro, pour ça que là je ne le fais pas d'ailleurs !
douphie

Messagede Lespapouilles » Lun 25 Mai 2015 10:14

Je n'ai pas posté ce post pour faire une annonce mais pour que vous aillez toutes les cartes en main pour me répondre.
Vu que je sais que je m'exprime mal je voulais vraiment tout mettre ^^

Evidemment le raton serait sous quarantaine stricte et je n'ai que des mâles et pas de portées prévues avant fin 2016 et les saillis ne se passent pas chez moi ... Pour l'instant rien n'est décidé je réfléchis, car ce serait un sauvetage occasionnel pour vivre l'experience
Lespapouilles

Messagede isilna » Lun 25 Mai 2015 10:23

ah si si y'a eu des cas d'agressivité :

Mizuhime a écrit:Des soucis ici avec suspicion d'AH pour ma laborantine...
J'ai posté dans le groupe de suivi et ici ( http://www.forum-rats.com/t80283-ratte-de-4-mois-au-comportement-complique-et-qui-souffle-debut-d-ah ), je me sens complètement désemparée...

Elle a fini par la faire sté'

hatchi a écrit:Mizuhime n'a plus le net, donc je fais passer l'info: elle a fait stériliser Lumi, sa laborantine, pour AH (elle n'était pas juste très hormonée, elle a réellement attaqué ses copines, plusieurs fois, avec un comportement caractéristique).

L'intervention a été plus lourde que prévu, parce que le véto a trouvé un utérus infecté +++

C'est pr ca que j'encourage a aller sur Forum-Rat lire le post de suivi. tout n'est pas rose et y'a eu des cas lourds, faut pas se voiler la face.
isilna
ARA

Messagede douphie » Lun 25 Mai 2015 10:24

isilna a écrit:ah si si y'a eu des cas d'agressivité :

Mizuhime a écrit:Des soucis ici avec suspicion d'AH pour ma laborantine...
J'ai posté dans le groupe de suivi et ici ( http://www.forum-rats.com/t80283-ratte-de-4-mois-au-comportement-complique-et-qui-souffle-debut-d-ah ), je me sens complètement désemparée...

Elle a fini par la faire sté'

Ah oui c'est vrai je m'en souviens maintenant !
douphie

Messagede Lespapouilles » Lun 25 Mai 2015 10:27

On m'a dit qu'un groupe fermé fb a été créé pour un suivi également, je vais me renseigner

Merci pour vos réponses, j'avais vu que des rats d'une association sur Marseille recherchent une famille mais ils ont plus d'un an et je crains que l'intégration soit du coup compliquée...

Je ne suis pas pressée de faire un sauvetage c'est une expérience que je souhaite vivre que se soit avec un chat, un chien ou un rat si il faut attendre le bon moment j'attendrai
Lespapouilles

Messagede Artefact » Lun 25 Mai 2015 10:38

A priori oui ils sont super hormonés ces rats, et assez caractériels.
(Sinon pour éviter toute ambiguïté tu peux peut-être changer ton titre pour quelque chose de plus explicite genre "besoin de votre avis sur un sauvetage" ou "faire un sauvetage quand on est RA" parce que là j'avoue que ça m'a fait très bizarre ^^)
Artefact

Messagede douphie » Lun 25 Mai 2015 10:41

Artefact a écrit:A priori oui ils sont super hormonés ces rats, et assez caractériels.
(Sinon pour éviter toute ambiguïté tu peux peut-être changer ton titre pour quelque chose de plus explicite genre "besoin de votre avis sur un sauvetage" ou "faire un sauvetage quand on est RA" parce que là j'avoue que ça m'a fait très bizarre ^^)

Les miennes pendant leurs chaleurs c'est tout un sketch !! Et pas question de les tripoter ces jours-là :lol:
douphie

Re: Faire un sauvetage quand on est RA

Messagede Lespapouilles » Lun 25 Mai 2015 10:42

Titre modifié ;)
Lespapouilles

Messagede isilna » Lun 25 Mai 2015 10:46

La mienne est pas caractérielle (vraiment y'a eu de tout comme rat) juste que son amour pour moi est un peu prononcé (mon chéri a peur qu'elle nous mange un jour :roll: ). Perso je regrette pas, mais j'ai eu le tps de la choisir vu que j'ai fait 5 h de trajet avec elles ;) (et a Poitiers idem les filles ont eu plus de tps vu qu'on les a sorti ds la pièce de quarantaine de Seiko), ce qui n'est pas le cas de tt le monde..

En tout cas si j'étais ds ton cas je ferais stériliser.

Et sur Forum-Rat faut juste s'incrire
isilna
ARA

Messagede Artefact » Lun 25 Mai 2015 11:54

D'ailleurs en Wistar on a aussi comme point de comparaison la portée des flocons chez Limë. Des hormones et du caractère c'est le moins qu'on puisse dire, Vltava me disait y a une semaine que c'était quand même pas des rats qu'elle mettrait entre toutes les mains, ça demande un peu d'expérience des rats comme ça. Il y a aussi eu des soucis d'appareil reproducteur je crois (pas le détail en tête, mais je pense qu'il y a eu besoin de stérilisations sur indication autre que comportementale, peut-être métrite ou chaleurs permanentes je me souviens plus). Si c'est "juste" l'expérience du sauvetage qui te tente, sachant qu'en plus tu as des difficultés d'intégration en ce moment, à ta place j'irais frapper à une autre porte pour trouver un pépère/une mémère de sauvetage un peu cool. Là, c'est démarrer le sauvetage par la face Nord ^^
Artefact

Messagede isilna » Lun 25 Mai 2015 11:55

c'est pas Anne-So qui a des soucis d'inté ?
isilna
ARA

Messagede Artefact » Lun 25 Mai 2015 11:59

Ah voui merde pardon, j'ai téléscopé, autant pour moi !
Artefact

Messagede douphie » Lun 25 Mai 2015 12:01

Sandra a repro une wistar de ce sauvetage, les petits ont maintenant bientôt 8 mois.
Pas de soucis de santé pour l'instant, niveau comportement dans le suivi ce qui ressort le plus c'est "complètement foufou/fofolle" et "a du caractère" mais ils sont globalement assez humanophiles quand même.

Mais je plussoie Artefact, si tu veux un sauvetage, prends peut-être qqchose de plus "facile" même si on peut toujours avoir des surprises !
douphie

Messagede Ptitefraise95 » Lun 25 Mai 2015 12:21

Je trouve ça difficile de gérer élevage et sauvetage en même temps. Toutes celles qui le font finissent par prendre des risques sanitaires (quarantaine pré-saillie baisée, entrées de nouveaux rats avant le sevrage de la portée...) et ça craint.

Je plussoie, j'ai déjà donné et sauvetage je ne fais plus, comme les animaleries d'ailleurs

Il y a de super associations qui recueillent des louloux et les placent en forme et déjà castré/stérilisé, ce serait peut être mieux si tu veut vraiment faire un sauvetage (j'avais le bazar des nacs dans 'l'idée, ils sont super)
ImageImage
Ptitefraise95

Messagede Arkane » Lun 25 Mai 2015 14:43

Artefact a écrit:Je trouve ça difficile de gérer élevage et sauvetage en même temps. Toutes celles qui le font finissent par prendre des risques sanitaires (quarantaine pré-saillie baisée, entrées de nouveaux rats avant le sevrage de la portée...) et ça craint.

Exactement pareil, je trouve ça très difficile de concilier les deux.
Sur mon dernier, j'ai pris un gros risque sanitaire je trouve en prenant du recul, et j'ai quand même culpabilisé par mal.

Du coup bon déjà en terme de place, puis pour les risques que ça comporte, j'ai décrété que ce serait le dernier, avant longtemps (on ne sait pas de quoi demain est fait), surtout à cette échelle.

Après là dans ton cas, si tu dis que tu n'as pas de portée prévue avant 2016 et forcément avec des notions de quarantaine stricte tout ça, ça ne me pose pas de souci.

Clairement je pense que la PA et l'élevage comme "on" le voit vont dans le même sens =)
Arkane
ERA

Messagede Lime » Lun 25 Mai 2015 15:04

J'ai suivi un peu le gpe FB, il en ressort la même chose qu'avec la portée que j'ai eu à la maison: Des caractères pas toujours faciles, voir agressifs pour certains (surtout certaines d'ailleurs). Une plus grande sensibilité respi, de plus fréquents problèmes de peau.

Je ne sais pas pour ceux du groupe, mais pour les miens au niveau des descendants directs on a de gros pbs de l'appareil reproducteur chez les femelles, et des hormones en folie. Ils ont du caractère ++ et sont pas touts faciles à gerer c'est certain.

Bref faut pas les adopter en se disant "c'est un rat comme un autre", c'est vraiment pas le cas

Sinon je pense aussi que sauvetage et raterie c'est pas possible, à cause du sanitaire.
- http://www.tartaucitron.fr
- Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people -

- Eleanor Roosevel -
Lime

Messagede Vltava » Mer 27 Mai 2015 12:13

Pour les rats de labo, déjà il faut prendre en considération l'historique.
Les flocons sont arrivés nouveau-nés chez nous alors que Fifty, même non "testée" était adulte mais jeune (3 mois). Fifty n'avait quasiment jamais été manipulée et comme elle a été élevée "en boite" la troisième dimension et grimper étaient des trucs compliqués et elle n'allait pas du tout vers l'humain, bien au contraire.
En ce qui concerne les ratons, bien qu'élevés avec des domestiques "pur jus" j'ai quand même pu noter des différences.
Les filles ont un très fort caractère. Elles ne sont pas méchantes et ont toujours eu un comportement approprié, mais ça ne rigole pas, elles ont un seuil de tolérance bas et la dent facile (et quand je dis la dent elles mordent vraiment à fond, elles ne se contentent pas de poser les dents).
Si on leur manque de respect, ne fait pas carpette assez vite ou résiste à la domination ça va très vite partir en vrille.
Ne pas essayer de les tripoter quand elles n'ont pas envie ou sont en chaleurs sinon trous dans les doigts et éviter de flinguer les accumulations de sopalin et chiffons dans les nids, c'est très mal perçu aussi.
Fifty a toujours remis les jeunes à leur place avec beaucoup de fermeté, Marquise aussi ("nous ne sommes pas des trampolines à ratons").
Elles sont super intelligentes et savent très très bien ce qu'elles font et comment arriver à leurs fins. Ca n'a l'air de rien mais du coup on ne les gère pas du tout comme des rats lambda, il faut toujours faire attention à tout car elles repèrent les failles en 5s.

Question santé le positif est que normalement quand on les récupère directement du labo ce sont des rats "propres".
En revanche il y a nettement une sensibilité aux infections en général, ils n'ont pas été sélectionnés sur ce critère de résistance.
Pour les autres soucis de santé, je pense que nous n'avons pas assez de rats pour juger et de toutes façons, cela dépend de la souche récupérée.
Image
Vltava
ARA

Messagede isilna » Mer 27 Mai 2015 16:35

Oh merde en te lisant Vltava j'me dis que j'ai de la chance :shock:

Le flocon se fait retourner comme une crêpe pas les minis à la maison et je la gère assez facilement. Bon par contre elle met de ces tatanes à la gamelle ! Dafuck ! ca rigole pas ! autant c'est une grosse patate sur à peu près tout (je pense pas que ca soit ma dominante) autant pour la bouffe elle règne dessus d'une main de fer, mais vis à vis de moi y'a pas de soucis, je la dégage de la gamelle très facile (non sans un "pouipoui" de mécontentement). Idem quand je donne des friandises, faut y aller doucement sinon mes doigts y passent et qd je veux la caresser ds le sputnik, il faut lui laisser le tps de comprendre que ce n'est que moi ;) mais je mettais ca sur le compte des yeux roses.

A oui niveau intelligence c'était bien ressortie, le nombre de puces qui ont ouvert les cages et la mienne se faxait facile entre les barreaux de la cage de quarantaine (qui était ds le couloir "ratproof" sans accès direct vers le salon où est ma cage principale).
isilna
ARA

Messagede Lespapouilles » Mer 27 Mai 2015 17:14

Merci pour vos témoignages cela m'aide dans ma réflexion
Pour le cas present les ratons sont vraiment jeunes donc questions sociabilisations je pense pas qu'il y ait de problème

Vous citez pas mal de cas femelles, avez vous eu des retours sur les mâles ? Une amie en avait un et elle m'a dit que c'était une patte
Lespapouilles

Messagede isilna » Mer 27 Mai 2015 21:27

Je pense que les rats auront +/- le même âge que le premier sauvetage. Ils étaient jeunes mais c'était pas des ratons (m'étonnerais que tu récup un raton). Il y avait plusieurs tranches d'âges à mon humble avis, vu les deux tranches de gabarit. Et je peux te dire qu'il y avait déjà des rates (j'ai trimbalé que des femelles) avec des caractères bien trempés (sur les 3 que j'ai eu une semaine à la maison la plus grosse avait l'air d'avoir un caractère assez fort). Et si lié au trop plein d'hormone, peut importe l'age, y'a un risque non négligeable.

Sinon t'es allée jeté un coup d'oeil au suivi FR ? Tsuki avait récup un mâle également sur ce sauvetage et je viens de voir qu'il est mort en mars de cette année. Donc assez jeune (on estime la naissance des rats de ce sauvetage autour de janvier/février donc ca fait un décès à tout juste 1 an).

Après je me rappelle qu'il y avait plus de femelles que de mâles qui avaient été sortis.
isilna
ARA

Suivante

Retourner vers Discussions générales : autour du rat