Actualités
Félicitations à
RaterieJardinEden
RaterieJardinEden

[size=150]Bonjour et bienvenue sur le forum des Ratouphiles Associés.

* SAUVETAGE RATONS WISTAR* Association GRAAL

Pour tous les sujets sur le rat ne trouvant pas leur place dans les autres rubriques.

Modérateurs: Animateur ARA, Animateur ERA

Re: Faire un sauvetage quand on est RA

Messagede ChouCha » Mar 2 Juin 2015 09:45

oO punaise... Merveilleux... Après, je sais que dans mon asso, on a eu un seul cas de toux du chenil, et on avait été prévenu, et la FA en étant consciente... Mais punaise, le truc relou.

Du coup, peut être faire une quarantaine avec le chien nouvellement arrivé genre 15 jours, au moins pas dans la même pièce que les rats non? Parce que là, j'avoue, être FA pour mes tachetés d'amour, je peux pas m'en passer, et même si à chaque arrivée de chiot, ça risque de tuer les rats... Merveilleux quoi. Ou peut être au moins pas de contact direct entre les chiens et les rats. Parce que je fais pas spécialement attention, mais j'ai des chiens d'amis etc qui viennent à la maison, qui viennent snifouiller les rats... Peut être à ce moment là, déjà, pas mettre les rats à hauteur de chien.
Image
ChouCha
ERA

Messagede Lime » Mar 2 Juin 2015 10:34

Yep je pense que faire une quarantaine vaut le coup :/ Perso je l'aurais fait en déplaçant les rats, mais j'avais jamais lu ça nulle part >< Après c'est vraiment quand y 'a Bordetella dans l'équation, donc pas tous les cas de toux du chenil.
- http://www.tartaucitron.fr
- Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people -

- Eleanor Roosevel -
Lime

Messagede Coc0w » Mar 2 Juin 2015 13:10

Si on a la possibilité de ne pas les faire rentrer en contact c'est mieux oui, mais malheureusement,arrivés à un certain niveau, à part les mettre dans une pièce isolée par un sas décontaminant, impossible de les préserver de tout ... :(

Mon premier cas de contamination inter-espèce c'était il y a un petit moment, quand ma meilleure amie avait attrapé la teigne à cause de son chat... Bien entendu, son médecin ne s'était probablement pas soucié de risque de contamination, ou elle-même. Bref, elle n'a prévenu personne. Comme d'hab, elle passait son temps chez moi, elle est venue, a prit mes rats sur elle, sur ses épaules, dans son cou... (elle avait une plaque dans la nuque). Il s'est fallu quelques jours pour que tous (sauf sally) mes rats soient atteints.
J'ai soigné et c'est très bien parti, mais voilà quoi... Pour une connerie ! Je n'allais pas faire une visite médicale à chaque personne qui entrait chez moi. Tu te lave les mains avant de toucher les rats, tu m'assures ne pas sortir d'une animalerie ok, mais le reste, ça devenait compliqué.

Pareil pour la fameuse "pantoea spp." à l'origine de mon vide sanitaire, je l'aurais possiblement ramenée de l'écurie.

Bref, rien de vraiment constructif à rajouter si ce n'est que c'est intéressant de savoir quels germes sont transmissibles inter-espèces MAIS ça reste TROP compliqué de se préserver de tous...
Image
Image
Coc0w
ERA

Messagede ChouCha » Mar 2 Juin 2015 17:14

Oui, c'est sur, que c'est complique de faire passer les humains en sas de décontamination...

Mais je pense que pour mes prochains accueils de chiens, je laisserais les rats au moins dans une autre pièce, ça limiteras un minimum. Pareil pour les chats j'imagine qu'il doit y avoir des trucs qui se transmettent.

Comme à mon club canin, en ce moment, les lapins sauvages du club meurent d'un truc, qui serait spécifique au lapins, ouai, ben par précaution, on va attendre un petit peu... Histoire que la chienne ne ramène pas le truc qui touche les lapins aux rats quoi, on ne sait jamais.
Image
ChouCha
ERA

Messagede isilna » Mar 2 Juin 2015 18:46

J'ai bien pensé à vous j'ai trouvé ça :

http://www.phac-aspc.gc.ca/lab-bio/res/ ... ca-fra.php
isilna
ARA

Messagede kerma » Sam 6 Juin 2015 07:29

Merci pour l'information, c'est clair que c'est bon à savoir :S

En fait pour les FA, quelque soit l'espèce accueillit, vaut peut-être mieux faire une quarantaine... Il y a peut-être plein d'autres trucs transmissibles...

Pour les sauvetages, je pense que si on arrive à rester dans un nombre de rat gérable pour nous et qu'on peut faire de bonne quarantaine (limite si possible chez quelqu'un sans rat), ça peut-être conciliable avec l'élevage. A voir après selon les sauvetages, il y a peut-être certaines provenance, qu'il ne vaut mieux même pas tenter.
ImageImage
kerma

Précédente

Retourner vers Autres discussions