Actualités

[size=150]Bonjour et bienvenue sur le forum des Ratouphiles Associés.

Vinaigre - Pour ou contre

Pour tous les sujets sur le rat ne trouvant pas leur place dans les autres rubriques.

Modérateurs: Animateur ARA, Animateur ERA

Vinaigre - Pour ou contre

Messagede Muf&Wuf » Lun 1 Juin 2015 20:58

Pour une fois qu'un débat sur fb me fait rechercher de nouvelles sources et argumentations... j'ai envie de partager :)

Pour le nettoyage des cages de nombreuses personnes utilisent majoritairement du vinaigre blanc. Je me suis toujours dit que le vinaigre blanc en plus de ses qualités est comestible contrairement a d'autres produits. On m'as fait remarquer a juste titre que comestible et consommable sont différent.

Je me suis donc rapidement penché sur les effets de l'ingestion du vinaigre par les rats ( comme d'habitude je n'ai rien truové en français à et là ... SURPRISE :)

Je trouve principalement des sources qui tendraient à montrer que l'ajout de vinaigre dans l'alimentation des rats aurait un effet bénéfique, notamment pour les diabétiques. (alors je ne cite ici que les sources parlant de rat, bien d'autres parlent des mêmes effets sur les humains )

http://journals.ju.edu.jo/JJPS/article/ ... /7397/4118 et http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20514502

Du coup sans aller jusqu'à vouloir mettre du vinaigre dans leur alimentation bien sur ^^ (avec une alimentation et des extras équilibrés il y a peu de raisons autres que génétiques au diabète je pense ) j'ose en déduire que même mal rincé après deux rinçage, et donc une fois l'odeur éliminée, le vinaigre blanc ne serait pas toxique en soit pour les rats

Qu'en pensez vous? Appel aux avis et sources contraires :) je suis toujours heureuse d'apprendre et qu'une contre argumentation étoffée me pousse plus loin dans ma réflexion :)
Muf&Wuf - colocataires ratounesques
Muf&Wuf
ARA

Re: Vinaigre - Pour ou contre

Messagede Ambrozy » Lun 1 Juin 2015 21:11

Pas trop le temps de parcourir les articles et d'être détaillée, mais faut remettre dans le contexte : le vinaigre utilisé pour l'entretien est du vinaigre blanc ou cristal, obtenu à partir d'alcool "pur" distillé. Les vinaigres utilisés dans les études sont des vinaigres de cidre (pomme) de vin (raisin) et de riz, donc contiennent des nutriments originaires des aliments de bas et des bonus créés par les fermentations (alcoolique et acétique). À voir aussi s'ils ont été pasteurisés ou non.

Mais sinon y a de bons retours sur les vinaigres (à petites doses, l'acide acétique est pas top pour l'estomac) de cidre ou de vins non pasteurisés pour de multiples utilisations, donc ça peut être sympa en petites doses :)

Côté hygiène, le vinaigre me semble pas mal pour un petit coup quotidien et pour une désinfection en fin de lavage (si chaud) mais n'utiliser QUE ça pour nettoyer sa cage me semble franchement insuffisant (pas assez détergent, pouvoir désinfectant non suffisant en cas de moyenne/grosse troupe...).
Ambrozy
ARA

Messagede Vazaha » Mar 2 Juin 2015 11:09

Je plussoie notamment pour le vinaigre de cidre qui a des effets positifs globalement, il peut être utilisé en par exemple en petite quantité mixé avec des fruits/légumes. Par contre, pour le vinaigre d'alcool, j'ai tendance à dire que de toutes façons, vu l'odeur forte, il faut bien rincer après + laisser évaporer/sécher ensuite, donc de toutes façons, ils n'en ingèrent pas si on nettoie avec...
Image
Vazaha
Animateur ERA

Messagede Coc0w » Mar 2 Juin 2015 11:17

Ambrozy a écrit:Côté hygiène, le vinaigre me semble pas mal pour un petit coup quotidien et pour une désinfection en fin de lavage (si chaud) mais n'utiliser QUE ça pour nettoyer sa cage me semble franchement insuffisant (pas assez détergent, pouvoir désinfectant non suffisant en cas de moyenne/grosse troupe...).

+1

Pour de vrais gros nettoyages, j'utilisais de la javel, puis un très très bon rinçage. Je séchais le gros avec une serviette, puis je laissais le restant d'eau s'évaporer avant de réaménager la cage.

Le vinaigre blanc m'était utile essentiellement pour le nettoyage quotidien des plateformes et des divers accessoires.
Image
Image
Coc0w
ERA

Messagede Barney » Mar 2 Juin 2015 12:18

J'avais effectivement lu que le vinaigre de cidre pouvait avoir des effets bénéfiques sur les animaux ingéré régulièrement. Par contre je n'ai jamais trouvé de protocole pour appliquer cette théorie.
Barney
ERA

Messagede Ambrozy » Mar 2 Juin 2015 12:43

Attention par contre, la Javel ne nettoie pas, elle n'a aucun pouvoir détergent ;) Elle n'a qu'un pouvoir désinfectant.

Pour nettoyer, il faut utiliser un produit détergent : savon, produit vaisselle, bicarbonate de soude, percarbonate de soude, cristaux de soude (à ne pas confondre avec la soude caustique). En général ils sont assez alcalins et/ou constitués de tensioactifs, ce qui fait leur pouvoir nettoyant.
Pour désinfecter, après lavage (ou pendant, selon le produit) : Javel (attention aux mélanges avec d'autres produits, tout n'est pas compatible et un mauvais mélange peut être dangereux), vinaigre (à ne pas associer aux tensioactifs, sinon baisse de l'efficacité mutuelle des produits), huiles essentielles, alcool...
Note : la chaleur améliore l'effet détergent des produits, et l'effet désinfectant de certains (vinaigre) ;)
Ambrozy
ARA

Messagede isilna » Mar 2 Juin 2015 15:58

Une règle d'or : il faut toujours laver avant de désinfecter. Quelle que soit la surface à désinfecter.

Ca vaut pour une plaie (au sérum phy), les mains et les cages.
isilna
ARA

Messagede Coc0w » Mar 2 Juin 2015 19:51

Oui, ça parait logique. Je m'amuse d'ailleurs d'en voir certains se "laver" les mains en sortant des WC au gel hydroalcolique. Oui oui, ben t'es mignon mais tu ne me serre pas la main hein :lol:

Pour ça que dans l'ordre des grands nettoyage : rinçage à l'eau, lavage au savon, rinçage, desinfection javel, rinçage, sechage.
Image
Image
Coc0w
ERA

Messagede Lime » Jeu 4 Juin 2015 08:33

J'avais aussi du du bien du vinaigre de cidre. Et +1 pour le nettoyage/désinfection, vinaigre c'est pas suffisant sur du long terme.
- http://www.tartaucitron.fr
- Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people -

- Eleanor Roosevel -
Lime

Messagede Tib-tibo » Ven 5 Juin 2015 21:30

J'en avais déjà discuté avec Isilna des produits et de l'ordre... perso, le vinaigre je suis pour quand c'est pour enlever les odeurs, mais je ne prends pas du tout ça comme un produit nettoyant. Pour le nettoyage d'entretien, je passe le savon puis le vinaigre et enfin je rince tout. Quand il y a l'étape désinfection, elle se cale entre les deux avec un bon gros rinçage du désinfectant avant de passer le vinaigre (on va éviter de respirer des vapeurs rigolotes hein ^^)
Tib-tibo
ARA

Messagede Muf&Wuf » Ven 5 Juin 2015 22:36

Je suis bien d'accord pour faire la nuance entre laver et désinfecter.

Quand tu parles de savon Tib-tibo qu'utilises-tu? Ma véto m'avais conseillé le savon noir pour les cages de mémoire
Muf&Wuf - colocataires ratounesques
Muf&Wuf
ARA

Messagede isilna » Ven 5 Juin 2015 22:46

Perso j'utilises du savon de Marseille le plus clean possible (normalement t'as pas 36 000 trucs dedans) et je crois que ma véto avait aussi parlé de savon noir (mais elle valide le savon de Marseille) et pareil le plus simple possible, pas 36 000 trucs dedans.
isilna
ARA

Messagede kerma » Sam 6 Juin 2015 07:39

Ici, je fais la cage avec du produit vaisselle dilué bien chaude et je rince avec de l'eau + vinaigre blanc.
Le produit vaisselle, étant donné que pour nous rincé ce n'est pas nocif, je me suis dit qu'il n'y avait pas de raison que ça le soit pour eux.
ImageImage
kerma

Messagede Ambrozy » Sam 6 Juin 2015 18:18

Savon noir ou de marseille, c'est pas mal du tout. Vérifiez la compo si vous voulez pas de truc trop crades ; un bon savon c'est des huiles végétales saponifiées (sodium ou potassium XXX-ate, par exemple kernelate, palmate, olivate...), de la soude, de l'eau, et c'est déjà bien assez.
Ici je fais mon propre savon de lessive à base d'huile de coco désodorisée, c'est le plus détergent que je connaisse (sauf si y a une huile encore plus riche en acide laurique).
Ambrozy
ARA

Messagede Tib-tibo » Sam 6 Juin 2015 18:39

Yep, je suis aussi au savon de Marseille en essayant de prendre le plus basique que je trouve, sans parfums ou autres trucs bling-bling ^^
Tib-tibo
ARA

Messagede Arkane » Sam 6 Juin 2015 19:41

Personnellement j'utilise Saniterpen, qui nettoie ET désinfecte, le vinaigre blanc c'est juste histoire de "passer un coup" sur les étages tous les jours quelque part.

Pour le nettoyage on avait appris un schéma en première année d'animalerie x)
C'était tout basique ça disait en gros nettoyage, rinçage, désinfection, rinçage, séchage.
Arkane
ERA

Messagede ChouCha » Dim 7 Juin 2015 09:50

oO zut, vous venez de tout tuer mon protocole de nettoyage, que je trouvais pas mal!
J'ai un vaporisateur avec une mélange de vinaigre blanc dilué + 3 HE, je vaporise sur mes trucs à nettoyer, je laisse sur les trucs le temps que ça "agisse", et après, ou avant, selon la saleté, je frotte, avec une brosse ou la partie qui gratte de l'éponge, et je nettoyer par "action mécanique". Avant j'utilisais aussi du produit vaiselle, mais j'aime bien mon vinaigre blanc, qui se sert aussi à désinfecter après des vomis de toutous ou de chats dans la maison, et d'éventuels accident pipis...

Du coup, il faudrait que je rajoute une étape nettoyage avec du savon de marseille genre, et après que je repshiit mon vinaigre blanc? Vous avez une idée de produit que je peux mettre dans un vaporisateur? Parce que j'avoue que le fait de pshiter le produit sur mes accessoires et laisser le temps d'agir, ça me fait gagner pas mal de temps.
Image
ChouCha
ERA

Messagede Coc0w » Dim 7 Juin 2015 14:53

Un mélange d'eau savonneuse ? Si t'as un pshitt warrior ça devrait fonctionner. M'enfin, j'ai quand même un peu peur que ça fasse des bulles :lol:
Image
Image
Coc0w
ERA

Messagede Artefact » Dim 7 Juin 2015 15:26

Limë ne se fait pas un pschitt avec son Virkon ?
Artefact

Messagede ChouCha » Dim 7 Juin 2015 16:01

Franchement, je testerai le produit vaisselle dans le pshit! :P Juste pour la blague :P
Image
ChouCha
ERA

Retourner vers Autres discussions