Actualités

[size=150]Bonjour et bienvenue sur le forum des Ratouphiles Associés.

Le rat, dans le groupe

Cage, alimentation, soin, santé...

Modérateurs: Animateur ARA, Animateur ERA

Le rat, dans le groupe

Messagede RaterieJardinEden » Lun 10 Aoû 2015 12:14

Bonjour à tous !

Plus j'observe mes rats, plus j'apprends à les connaître dans leur individualité, et plus je me rends compte de la complexité de leurs relations sociales ! Je suis peut-être en retard, mais j'ai toujours appris qu'il existait des rats soumis et des rats dominants, point. A présent je réalise que c'est beaucoup plus complexe que ça ! Pour illustrer un peu mes propos je vais donner l'exemple de ma troupe de filles (donné dans l'ordre d'ancienneté).

Bounty et Milka;
Shiroï;
Bluebbery;
Poison Ivy.

J'observe que les relations entre chaque individus est très particulière. Milka se laisse retourner par tout le monde, sauf Bounty qu'elle ne se gène pas de retourner. Cependant c'est très rare qu'un femelle la retourne, comme si il existait une marque de respect. Shiroï est la plus chiante, la plus dominante je dirais, elle retourne tout le monde sauf Bounty. Lorsque c'est trop tendu, comme lorsque j'ai integré Ivy, Shiroï était toute gonflée, énervée, alors Bounty la retournait, ce qui la calmait immédiatement. Blueberry est euh, j'ai de la peine à dire, elle me semble plutôt neutre. Ivy a été parfaitement integré chez mes femelles, elle dort avec tout le monde etc. Mais elle ne s'entend pas du tout avec Shiroï ! C'est des courses poursuites, des couinement en mode "c'est trop pas juste t'es méchante". J'ai l'impression que Ivy les cherche (comme une ado qui a besoin de voir la limite). Parfois Même Bounty la poursuit pour lui mettre une rouste !

J'ai donc le sentiment qu'un rat n'est pas juste soumis ou dominant à un certain degré par rapport au groupe, mais plutôt par rapport aux individus ! Si un raton arrive dans un groupe, lorsqu'il sera plu vieux, il aura tendance à respecter d'avantage les membres originaux de ce groupe.

Deuxième point: le mimétisme

Cette observation concerne plus mon groupe de mâle, listé ci-dessous, comme le précédent:

Morphine, Hypo et Mowgli;
Zorro (replacé chez mon meilleur ami);
Capsule;
Churchill;
Dr Gabs.

J'avais à la base le groupe de Morphine, Hypo et Mowgli, les trois adoptés en même temps, qui ne posait aucun soucis. Ensuite j'ai adopté Zorro chez un particulier. Zorro a grandit et devenait de plus en plus dominant, voir aggressif. J'ai adopté ensuite Capsule (il était tout petit, tout juste sevré). Integré sans mal dans la troupe. Zorro était de pire en pire. Il se gonflait tout le temps, se postait devant la gamelle pour empêcher les autres d'y avoir accès. Les autres ne pouvaient plus quitter leur tuyaux. Capsule est devenu le souffre douleur (surement car le plus faible). J'ai donc isolé Zorro et je l'ai castré. Capsule a grandit d'un coup ! Il est devenu le dominant de la troupe. Et rebelote ! Agressif avec les autres, même comportement avec la gamelle. J'ai à ce moment-là du replacer mes rats chez des amis car je cherchais un appartement (ca a duré un mois environ). Lorsque j'ai récupéré Capsule, il était devenu impossible à vivre. Morphine était son souffre douleur (le plus soumis, à nouveau le plus faible). J'ai isolé Capsule et l'ai fait castrer. Le groupe était donc à ce moment-là composé de Hypo, Morphine et Mowgli. Hypo commencait à devenir nerveux, il s'en prenait un peu aux autres mais rien de très grave. J'ai adopté Churchill et Dr Gabs. Lors de l'intégration, Mowgli était un peu chiant, mais pas méchant. Hypo à finit par mordre Churchill très profondément (deuxième étape de l'intégration, petite cage neutre lavée vide). Ensuite Hypo est devenu chiant. En mode je me gonfle, j'avais plus de peine à le prendre. Et il mordait Mowgli. J'entendais couiner H24 dans la cage. Rerebelotte ! J'ai isolé Hypo mais je ne l'ai pas castré, je l'ai integré avec Capsule et ca c'est très bien passé. Mais maintenant c'est Mowgli qui se met à gonfler et impossible d'intégrer Gabs et Churchill (qui au passage sont mort de trouille). Mowgli n'a encore mordu personne, heureusement.

Doonnnnc tout ca pour en arrive à ce fait la:
On dit un corps saint dans un esprit saint, moi je dis un rat saint dans un groupe saint ! Les rats apprennent du comportement de leur dominant, et des plus anciens. Ici, chaque dominant qui prenait la place recopiait le comportement de l'ancien dominant. Après tout, c'est la seule façon de dominer qu'il a connu. Je pense que dans ce cas, le seul rat AH était Zorro. Capsule était très hormoné, comme toute sa famille (demi frère de Shiroï et de Blueberry), mais pas AH.

Quand pensez-vous ? Avez vous aussi remarqué des comportements particuliers dans votre troupe ? Ou les mêmes comportements que j'ai moi-même observé ?
RaterieJardinEden

Re: Le rat, dans le groupe

Messagede douphie » Lun 10 Aoû 2015 20:34

Ici j'ai remarqué il y a bien longtemps qu'en effet on ne peut pas se contenter du clivage dominant/dominé.
Je le vois chez mes rats, mais aussi chez mes chiens (j'en ai 5).

Pour le mimétisme, il est sûr qu'un jeune élevé par un dominant con a de fortes chances de le devenir à son tour (ou de devenir carrément le gros soumis qui hurle tout le temps si le dominant l'a un peu beaucoup chahuté).
Exemple tout con à la maison : un de mes jeunes chiens était très proche de celui qui fait des conneries, résultats il fait pas mal de conneries, alors que la petite dernière a été très proche de mon parfait, ben elle n'en fait pas.

Chez les rats je retrouve un peu la même chose : j'ai adopté des laborantines de sauvetage du GRAAL l'année dernière, pas les rates les plus sociables qui soient, ben une petite puce que j'ai eu après les a énormément suivi et du coup elle n'était pas proche de moi, mais depuis qu'elle traîne plutôt avec les autres, elle s'est bien ouverte à moi.

C'est un sujet intéressant à développer je trouve !
douphie

Messagede Cocow » Lun 17 Aoû 2015 15:48

Oh j'aime bien ce sujet :)

Effectivement, lorsque j'avais encore des troupes assez "conséquentes" (8 femelles et 4 mâles), j'ai pu remarquer des relations et des interactions très différentes entre les individus.

Chacun a son caractère propre et il ne s'agit pas là d’anthropomorphisme puisque les différentes personnes qui ont cotoyé mes rats pendant une longue période leur on donné les mêmes traits de caractère que je leur donnais.
Au sein du groupe, il y avait des affinités particulières. Je me souviens très bien de l'amitié entre Tagada et Jolicloud. Lorsque Jolicloud est arrivée, on aurait pu penser qu'elle aurait été collante avec Sally (sa mère) ou Narkis (la chaperonne de sa mère), mais non, elle a très vite formé un duo avec Tagada.
Les deux dormaient toujours ensemble, se cherchaient mutuellement durant les chaleurs, etc.

Lorsque ma deuxième portée est née (un an plus tard), c'est Roti qui a prit la place de Jolicloud et qui a formé un duo avec Tagada.

Sur la fin, il ne me restait plus que Roti et Jolicloud et elles se sont liées toutes les deux. Il s'agissait de deux rates qui avaient besoin d'interactions plus poussées avec les autres donc elle se sont complétées lorsqu'elles n'étaient plus que deux.

Les rats peuvent remettre en question les liens entre les individus. Rien n'est immuable. Mais j'ai vu moins de virulence chez eux que je l'observe chez les chevaux.
Par exemple, ceux qui étaient anciennement des "duos" au sein d'une troupe, je ne les ai jamais vus se bastonner violemment par la suite, même une fois qu'ils avaient changé de "binôme".

Chez les chevaux, celui qui était le meilleur ami la veille se fera allumer le lendemain parce que la hiérarchie aura changé (pour preuve, ma jument que je côtoie depuis 10 ans et avec laquelle nos liens semblaient bien instaurés m'a fêlé une côte la semaine dernière en me disant un gros MERDE).

Cette comparaison me laisse donc penser que les rats ont peut être un peu plus de considération pour les liens qu'ils ont pu avoir avec d'autres.

Peut-être que quelqu'un aura une expérience tout à fait contraire à témoigner et ce sera intéressant, mais dans MES troupes, je n'ai jamais "d'amis" qui sont devenus "ennemis". Au pire, ils n'étaient plus leurs "favoris" de la troupe, mais absolument aucune animosité entre deux rats qui s'étaient bien entendus auparavant.

/!\ Je parle là de rats qui ont toujours été ensemble et de relations hiérarchiques qui ont évoluées naturellement, pas de cas où le rat aurait été séparé de la troupe et serait revenu X jours / semaines plus tard.
Image
Image
Cocow
ERA

Messagede Tib-tibo » Jeu 3 Sep 2015 09:11

Je n'ai jamais eu plus de 4 rats en même temps (mais ça va bientôt être faux ^^) et clairement oui, chercher à faire une échelle hiérarchique avec un super-dominant et un super-dominé ça a peu de chance de fonctionner.

Sur des petites troupes, ça doit pouvoir se faire. Quand j'avais 3 rats - Teemo et Twitch, des frères, ave Garrus - je pouvais facilement faire une échelle : Garrus au pouvoir, Teemo en second et Twitch le dominé tout en bas. Mais avec l'arrivée de Jack, c'était moins évident. Et pourtant, ça ne fait que 4 rats...

On l'a déjà sortie dans d'autres discussions, mais j'aime toujours rappeler cette étude sur les "profils" de rats au sein d'une troupe et de leur flexibilité : là encore, on voit que ce n'est pas gravé dans le marbre et qu'un changement de contexte peu bouleverser un équilibre hiérarchique. Parce qu'après tout il s'agit surtout de ça, d'un équilibre, plus que d'une pyramide à sens unique.

Pour la thèse : http://www.theses.fr/1994NAN10087 (pas réussi à trouver la version originale entière, mais elle est expliquée un peu partout sur des sites moins carrés que je n'ai pas voulu linker).

Pour rebondir sur ce que dit Cocow, j'ai aussi vu la conservation des liens privilégiés. Teemo et Twitch ont toujours vécu ensemble depuis leur naissance, et ça se voit dans leurs relations : Twitch est toujours "en-dessous" de Teemo mais ils sont souvent collés ensemble pour les siestes.
Tib-tibo
ARA

Retourner vers Discussions générales : autour du rat