Actualités
Félicitations à
Lilyth006

[size=150]Bonjour et bienvenue sur le forum des Ratouphiles Associés.

PEUR DE LA LUMIERE DEPUIS 1 SEMAINE

Cage, alimentation, soin, santé...

Modérateurs: Animateur ERA, Animateur ARA

PEUR DE LA LUMIERE DEPUIS 1 SEMAINE

Messagede timeo63 » Mar 3 Nov 2015 14:28

Bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum et suis a la recherche d'avis et vous remercie a l'avance.
Voila, j'ai une ratoune bleue depuis 9 mois (elle a 11 mois), elle est adorable et très sociable, elle vit en quasi liberté a la maison et c'est le 3eme rat que j'ai.
Jusque la aucun souci mais depuis une semaine je la trouvais tres independante et sauvage (plus de calin, elle venait plus nous voir et quand on l'appelle on va son museau mais elle vient plus).
J'ai compris hier soir quand on l'a calinée dans le lit de mon fils sous la couette dans le noir qu'en fait elle avait peur de la lumiere. Dès qu'elle est dans le noir ca va elle est comme avant caline et coquine mais dès qu'il y a un petit filet de lumière (mmee mon radio réveil ) ben elle se refugie sous mon lit et ne vient plus me voir du coup. Plus de soirée sur canapé devant la télé, plus rien, elle se cache.
Quelqu'un sait il se qu'elle pourrais avoir s'il vous plait.
Elle maigrit du couo vu qu'elle ne vient plus grignoter vers nous... :?:

merci pour vos messages
timeo63

Re: PEUR DE LA LUMIERE DEPUIS 1 SEMAINE

Messagede Muf&Wuf » Mar 3 Nov 2015 19:40

Bonsoir :)

J'ai déjà pu remarquer que certains rats aux yeux rouges ou roses évitaient la forte lumière en ce mettant a l'ombre, mais n'ai jamais vu de rat photosensible au point d'être prostré, apeuré et de moins se nourrir

En soit tu es face a un changement de comportement et un amaigrissement : le mieux a faire dans ces cas là est de consulter rapidement un vétérinaire afin de déterminer la cause du problème ( qui n'est pas toujours celle que l'on aurait cru ) et trouver un traitement adapté a la situation
Muf&Wuf - colocataires ratounesques
Muf&Wuf
ARA

Messagede timeo63 » Mer 4 Nov 2015 21:52

Bonsoir,
Merci pour ta réponse.
Lundi soir, comme je l'écrivais précédemment, on a caliné touille dans le noir.
Mardi soir on a recommencé pour voir et elle est venue d'elle même quand on l'a appelée (on était déjà super content qu'elle vienne et reprenne gout à nos papouilles.)
Du coup je l'ai laissé avec mon loulou jusqu'à ce que je me couche dans son lit avec lui.
Après elle est venue me câliner un moment et est retournée se coucher dans son "chez elle". Ce matin elle est venue me voir à 6h30 pour me réveiller comme elle a l'habitude et aujourd'hui nickel.
Je ne travaillais pas aujourd'hui et régulièrement je suis allée la voir et elle est venue vers moi pour manger ou autre. Elle courait partout.
On est vraiment super content de retrouver notre touille comme avant.
On dirait qu'elle avait peur mais rien me vient en tete d'extraordinaire qui se serait passé mercredi dernier.
Merci de m'avoir répondu et si jamais cela venait à se reproduire, j'irai voir le vétérinaire.
timeo63

Messagede Tani » Jeu 5 Nov 2015 07:27

Tant mieux si tout est rentré dans l'ordre! Peut-être que c'est un bruit ou une odeur inhabituels qui lui ont fait peur...
Par contre, la demoiselle vit seule?
L'amaigrissement constaté peut être un signe de déprime.
Les rats ont besoin de vivre en groupe. La solitude a des effets négatifs sur la santé (des études ont été faites sur ce sujet).
Il faudrait lui trouver une copine si elle n'en n'a pas!
Image
Tani
Animateur ARA

Messagede timeo63 » Jeu 5 Nov 2015 11:11

Bonjour,
oui ma touille vit seule (du moins pas avec ses congeneres) mais qu'avec nous.
Je ne m'imagine pas deux rats a la maison en liberté...hihi.
Ce matin elle m'a reveillée a 6h20 au lieu de 6h30...lol
Pour son poids, tout est revenue dans l'ordre aussi car en fait elle mange se qu'elle reclame a coté de ses graines et vu qu'elle voulait plus venir ben elle mangeait forcement beaucoup moins mais hier elle a bien gouté a nos pates et yaourt.
Touille est mon 3eme rat et ils ont toujours ete tout seul, mais c'est vrai qu'ils vivent pas en cage et sont seul que la journée, c'est pas bien vous pensez ?
il vaudrait mieux qu'elle soit en cage avec une copine ?
merci
timeo63

Messagede Lime » Jeu 5 Nov 2015 14:11

Le rat est une animal grégaire qui a besoin de congénères de son espèce pour parfaitement s'épanouir. Un humain, même avec la meilleure volonté du monde, ne pourra jamais remplacer un copain rat (de plus pendant que l'humain n'est pas disponible, le rat s'ennuie).
- http://www.tartaucitron.fr
- Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people -

- Eleanor Roosevel -
Lime

Messagede Artefact » Jeu 5 Nov 2015 14:59

Dans le "Guide for the Care and Use of Laboratory Animals" édité par le National Research Council américain, il est fait mention de plusieurs études montrant que lorsque les rats ont le choix entre une grande cage garnie de nombreux accessoires mais vide, et une cage plus petite et plus spartiate mais contenant un congénère, ils choisissent quasi systématiquement la deuxième option.

Une autre étude suggère que les femelles isolées font beaucoup plus de tumeurs mammaires que les rates vivant en groupe. Les rats vivant seuls sont également plus stressés et anxieux et peuvent développer des tics.
Artefact

Retourner vers Discussions générales : autour du rat