Actualités

[size=150]Bonjour et bienvenue sur le forum des Ratouphiles Associés.

Avis pour une possible castration

Pour tous les sujets sur le rat ne trouvant pas leur place dans les autres rubriques.

Modérateurs: Animateur ERA, Animateur ARA

Avis pour une possible castration

Messagede Tib-tibo » Dim 6 Mar 2016 15:09

Salut les ratouphiles, je poste ici car j'ai besoin de regards extérieurs et expérimentés pour juger de la pertinence ou non d'une castration.

L'été dernier, j'ai adopté deux frangins sur le projet PED des RA : CLW-CCP Kakashi-sensei et CLW-CCP Chibi Nezumi. L'intégration avec mes 4 autres rats de l'époque s'est déroulée sans soucis, pas de bagarres, bref RAS.

Entre-temps, mes deux premiers rats Teemo et Twitch sont partis sur le nuage de gruyère. La hiérarchie ne semble pas avoir bougé des masses, et ma troupe actuelle se compose donc des deux frangins qui approchent les 8 mois et de Garrus qui va sur ses 2 ans en avril. J'ai donc les deux jeunes en pleine crise d'adolescence. Niveau comportement, Kakashi est assez calme avec quelques dominations sur les deux autres, mais rien de bien méchant, et il n'est pas non plus tendu par rapport à moi quand je le prends ou que je le caresse.

En revanche, Chibi a toujours été un peu plus sur la défensive et depuis 2-3 semaines, la situation est compliquée. Dans la cage, je ne vois pas de bagarres violentes même si ça pouique de temps en temps. Mais en sortie, il est mauvais : il tente très souvent de dominer les autres à la limite du harcèlement. Quant à moi, j'ai du mal à interagir avec lui car dès que j'approche ma main il se met en posture défensive : il pouique ou cherche la fuite quand je tente de le caresser, et lorsque je dois le reprendre (et donc le tenir) pour le remettre dans la cage une fois la sortie terminée, c'est presque devenu une lutte. Il crie comme si j'allais le dominer violemment et se débat vigoureusement, et j'ai peur du moment où il paniquera au point de me mordre... je l'ai pourtant toujours saisi de la même manière (par le dessous pour éviter l'effet "prédateur") sans problèmes par le passé.

En plus de ça, depuis deux semaines, il a commencé à se retrouver perclus de croûtes. J'ai éliminé la piste parasitaire, car il est le seul à avoir cela et que les blessures sont dues à des morsures ou à de l'épilation de domination très marquée (pas d'auto-trichophagie possible, car ce sont des zones qu'un rat ne peut pas atteindre sur lui-même avec sa bouche). En revanche, difficile de dire si cela est lié à Garrus, Kakashi ou les deux.

Pour terminer, le tableau n'est pas non plus totalement noir : il est curieux, il explore, sort de la cage, fait les mêmes bêtises que son frère et me monte dessus pendant les sorties. Les soucis sont vraiment d'ordre "relationnel", il n'a pour moi pas les symptômes d'une agressivité hormonale (Garrus était beaucoup plus violent avant sa castration, par exemple).

Du coup, sachant tout ça, mes interrogations sont les suivantes :
  • Avez-vous déjà eu de tels rats, était-ce une période d'adolescence difficile qui est passée avec le temps ?
  • Si non, avez-vous du castrer ? Le comportement a-t-il changé positivement ?
  • Et donc, pensez-vous que dans mon cas, une castration soit bénéfique ?

Merci d'avance pour vos avis :)
Tib-tibo
ARA

Re: Avis pour une possible castration

Messagede Ambrozy » Dim 6 Mar 2016 15:57

J'ai vraiment ZÉRO expérience en rat mâle ado (tous mes mâles ont toujours été castrés/implantés, et chez mes femelles je n'ai jamais vu de crise d'ado), Et j'ai le coup'coup' facile (enfin plutôt par prévention/convenance, mais bon ^^) donc mon avis ne sera pas très utile et absolument pas objectif ^^'

Mais de ce que tu dépeins (harcèlement, défense, cris, panique de l'humain) je serais aussi très tentée de dénoyauter. Entre la dominance excessive et le stress +++, je trouve que ça flaire un peu trop les hormones en vrac. S'il était juste chiant avec les autres, à la limite, d'après les témoignages que j'ai lus, j'imagine que ça aurait pu rentrer dans l'ordre, mais la peur limite panique de l'humain, ça me paraît un peu extrême pour une crise d'ado "normale"...
Ambrozy
ARA

Messagede Coc0w » Dim 6 Mar 2016 17:31

Je vais répondre à tes questions point par point

Avez-vous déjà eu de tels rats, était-ce une période d'adolescence difficile qui est passée avec le temps ?
Oui, à deux reprises.
Le premier c'était TWR Roots, issu de ma première portée. Raton, il était extrêmement joueur et proche de l'homme, le genre à s'endormir dans le cou et à creucreuter dès qu'un doigt se posait sur lui. En parallèle de ça, il adorait jouer, alors bien entendu on jouait !
La main qui pouique les fesses, le rat qui sursaute puis vous poursuit, pour vous attraper et vous couvrir de bisous. Oui... mais pas éternellement. Très vite, ce jeu est devenu prétexte à nous mordre, de plus en plus fort.
Puis il s'est mis à nous attaquer lors de ses sorties. Il se promenait, puis d'un coup, se gonflait et nous fonçait dessus pour nous bouffer les pieds. Résultat : deux humains debout sur leurs chaises en attendant que le mini monstre se calme.
Quand il faisait ça, je l'attrapais (avec des manches si j'avais peur de me faire mordre, mais j'ai globalement jamais eu peur des morsures) et je le grondais.
Donc : prit par la peau du coup, non ferme voire parfois je le pinçais avec mes ongles car si lui nous mord, nous aussi on peut le faire ! Puis placardé dans la cage.
C'était la punition ultime puisqu'il adorait sortir.
Avec son copain de cage Grub, jamais d'agressivité en revanche.
Nous avons déménagé, Roots a eu 10 mois et est redevenu le rat adorable qu'il était. Et quand je dis adorable, c'est vraiment adorable, toujours à nous courir après, à grimper sur nos genoux, à demander des câlins, à jouer SANS LES DENTS.
C'est donc passé comme c'est venu et nous avons géré sa période difficile en nous adaptant et en forçant le trait sur l'éducation un peu plus qu'avec les autres rats.

Le second : TWR Puff Pastry (le neveu de Roots). C'était lui aussi le SEUL de la portée a avoir manifesté ce comportement, mais en moins accentué que Roots.
à 6 mois, il a commencé à jouer un peu avec les dents, à me bousculer avec son cul, etc. Ni une ni deux j'ai repris les mêmes méthodes : JE te domine, JE te mord aussi, JE te bouscule aussi et JE te placarde dans la cage au moindre écart. En deux mois c'était réglé et c'est redevenu un rat proche de l'homme ++++++, adorable +++++++
Je pense qu'il n'a pas été aussi loin que Roots car on a directement mis en place l'éducation. On n'a pas attendu que le comportement s'installe comme nous l'avions fait pour Roots.

Donc je suis intimement convaincue que l'éducation peut être une très bonne alternative à la castration dans bien des situations. Dans ces deux là, je n'ai pas pensé à les castrer et je suis contente de ne pas l'avoir fait.
Bien entendu, je me suis permis cela car j'acceptais de subir leurs sauts d'humeurs et qu'ils ne malmenaient pas leurs copains de cage.

Si non, avez-vous du castrer ? Le comportement a-t-il changé positivement ?
Ben du coup, pas de castration pour moi.

Et donc, pensez-vous que dans mon cas, une castration soit bénéfique ?
Oui, ça peut l'être. Il sera probablement plus calme. Mais si c'était mon rat, je tenterais de l'éduquer avant de le castrer.
Si il vit le moment de prise comme un stress, pourquoi ne pas lui apprendre le rappel en renforcement positif ? De manière à ce que venir sur toi à la demande soit un plaisir pour lui ?
Image
Image
Coc0w
ERA

Messagede Ambrozy » Dim 6 Mar 2016 19:00

Pour avoir eu le coup du rat qui panique, hurle, se débat (pas un mâle chiant ici, mais une femelle très particulière dans sa jeunesse, qui paniquait énormément lorsqu'on la choppait en train de faire une connerie) je déconseillerais de tenter la dominance ou les réprimandes... Ici ça la faisait paniquer encore plus, elle hurlait et se secouait comme si on l'égorgeait, et la fois où j'ai été assez bête pour insister, je me suis fait mordre au sang ^^' (pourtant c'était pas du tout une mauvaise louloute, juste pas proche de l'humain, et aujourd'hui elle est adorable)

Le renforcement positif, pas mal, c'est loin d'être une mauvaise idée, surtout qu'il n'a pas l'air d'avoir trop confiance en l'humain. Mais quid des problèmes avec les congénères? (harcèlement, domination à l'excès)
Ambrozy
ARA

Messagede Cerise » Dim 6 Mar 2016 20:52

Je n'ai eu que des femelles, mais j'ai déjà eu des crises d'ado un peu chiante ici aussi. Parce que, oui, les crises d'ado chez les femelles ça peut être chiant aussi xD

Avez-vous déjà eu de tels rats, était-ce une période d'adolescence difficile qui est passée avec le temps ?
Je n'ai eu que des femelles, et contrairement à ce qu'on peut penser, et bien les femelles en crise d'ado, ça peut être chiante aussi. Je pense à Kôno qui a eu tendance à être casse bonbon avec les nouvelles alors qu'elle avait 8 mois. Mais c'est vite passé. Abaddon a eu cette grosse periode entre 6 et 10 mois, ou elle me pinçait, et elle pouiquait comme ci sa vie en dépendant.

Si non, avez-vous du castrer ? Le comportement a-t-il changé positivement ?
Pas de stérilisation, puisque tout est passé comme c'est venu.

Et donc, pensez-vous que dans mon cas, une castration soit bénéfique ?
Bien sur. Forcément le taux d'hormone sera plus bas. Maintenant est ce que c'est la meilleure solution. Pour moi non. C'est connu que les mâles ont une possibilité de crise d'ado chiante. C'est le cas pour ton loulou, et rien ne dit qu'il te mordra par stress. Essaie pour le rentrer, une méthode plus douce. Si il n'aime pas être pris en ce moment, tu peux essayer de lui tendre un tuyau, ou une boite ou un spoutnik. Essaie aussi la méthode de la nourriture pour le faire grimper sur toi. Tout ce qui est renforcement positif comme l'a dit Cocow.

Concernant ses problèmes de peau, j'ai déjà vu des cas similaires pendant des périodes de crise d'ado. Un peu comme pour un humain qui sécrète trop de sébum pendant son adolescence. Et ça aussi ça passera avec le temps.

Je trouve juste ça dur, de penser à la castration alors que ça fait même pas un mois qu'il est dans cet état de crise d'adolescence. C'est pas forcément facile, ni pour lui, ni pour toi mais il faut que tu t'adaptes à ce changement. Patience jeune padawan !
L'important, ce n'est pas la chute. C'est de savoir se relever. Toujours.

~~~~~~~~~

Mes papillons : Galilée - Gaïa - Cérès - Lilith - Aëlis - Panthéra - Galaxie - Dièse, Akali, Ulquiorra, Abaddon.
Mes branches : Yuna - Kôno - Arobase - Woodan - Arya - Legend of Kyrandia - Eiko
Cerise
ERA

Messagede Coc0w » Dim 6 Mar 2016 21:01

Ambrozy a écrit:Pour avoir eu le coup du rat qui panique, hurle, se débat (pas un mâle chiant ici, mais une femelle très particulière dans sa jeunesse, qui paniquait énormément lorsqu'on la choppait en train de faire une connerie) je déconseillerais de tenter la dominance ou les réprimandes... Ici ça la faisait paniquer encore plus, elle hurlait et se secouait comme si on l'égorgeait, et la fois où j'ai été assez bête pour insister, je me suis fait mordre au sang ^^' (pourtant c'était pas du tout une mauvaise louloute, juste pas proche de l'humain, et aujourd'hui elle est adorable)

Le renforcement positif, pas mal, c'est loin d'être une mauvaise idée, surtout qu'il n'a pas l'air d'avoir trop confiance en l'humain. Mais quid des problèmes avec les congénères? (harcèlement, domination à l'excès)

Ah oui je suis tout à fait d'accord ! Je racontais les expériences mais dans le cas de tibo le renforcement positif est ce que je ferai. En effet, réprimandes et domination risqueraient de le faire stresser plus qu'autre chose :(
Image
Image
Coc0w
ERA

Messagede Tib-tibo » Dim 6 Mar 2016 21:16

Merci à toutes pour vos réponses. Pour être clair, je n'étais pas prêt à bondir sur le téléphone pour demander un rdv castration au premier hochement de tête ^^ je voulais justement me renseigner sur vos avis et vous l'avez fait de belle manière :) en fait, c'est le premier rat à me faire ça donc je préférais anticiper.

Du coup, je vais attendre de voir comment la suite se déroule. Comme on en discutait avec les filles du plan, certes il est plein de morsures mais il ne fait que se faire remettre en place et je n'ai pas eu de blessures graves / à des endroits critiques. Pour la relation de rat à rat, je ne pourrai pas faire grand-chose mis à part être patient. Pour le relation homme-rat, je vais suivre vos conseils et voir si je ne peux pas tourner ça en éducation positive histoire qu'il appréhende moins nos interactions.

Parce que non, clairement, la réprimande mis à part envenimer les choses ça ne me donnera qu'une morsure je pense. Je sais que je peux le faire avec Garrus qui est monr at le plus posé, proche de moi, qui bisouille sans fin et qui sait très bien quand il fait une bêtise et quelles en sont les conséquences :P
Tib-tibo
ARA

Messagede isilna » Dim 6 Mar 2016 21:24

On en a parlé le week end dernier justement avec coc0w !!!

Je suis du même avis : tenter l'éducation en surveillant l'évolution (même si c'est long et chiant) avant de passer par la case castration.

Idem que des femelles à la maison, mais eu des cas un peu compliqués qui ont demandé patience et éducation (si tu t'énerves, je suis ferme et tu repars ds ta cage.Tout un travail sur Yanna qui ne sait pas trop contenir ses pulsions d'amour trop prononcées, donc récompense qd tu y vas doucement et es gentille, remise en place en cas de pincage ou débordement. Elle n'est jms allée jusqu'à morsure franche. Par contre je vois la différence avec mon copain qui n'a pas fait le mm travail : pour moi elle ne pince plus, fait des léchouilles; lui a plus de mal à ce qu'elle ne le pince pas)
isilna
ARA

Messagede Ambrozy » Lun 7 Mar 2016 00:09

Coc0w a écrit:
Ambrozy a écrit:Pour avoir eu le coup du rat qui panique, hurle, se débat (pas un mâle chiant ici, mais une femelle très particulière dans sa jeunesse, qui paniquait énormément lorsqu'on la choppait en train de faire une connerie) je déconseillerais de tenter la dominance ou les réprimandes... Ici ça la faisait paniquer encore plus, elle hurlait et se secouait comme si on l'égorgeait, et la fois où j'ai été assez bête pour insister, je me suis fait mordre au sang ^^' (pourtant c'était pas du tout une mauvaise louloute, juste pas proche de l'humain, et aujourd'hui elle est adorable)

Ah oui je suis tout à fait d'accord ! Je racontais les expériences mais dans le cas de tibo le renforcement positif est ce que je ferai. En effet, réprimandes et domination risqueraient de le faire stresser plus qu'autre chose :(

Oui oui j'avais compris, j'en rajoutais une couche pour éviter un ou deux points de suture, sait-on jamais XD
Ambrozy
ARA

Messagede Artefact » Lun 7 Mar 2016 20:21

Pour les croûtes je traiterais quand même par précaution, j'ai déjà vu des parasites ne toucher qu'un rat dans la troupe (et tout particulièrement celui qui est plus stressé que les autres), le fait que les autres ne soient pas (encore ?) touchés n'est pas forcément un critère absolu.

Pour le reste même avis que les autres, pour avoir eu un certain nombre de chiants (dont certains ont été castrés et d'autres non), je laisserais une chance à ses noisettes (disons pendant 1 bon mois), il a pile l'âge con et il n'a pas encore dépassé le stade du non-retour pour moi. Mesures éducatives à doser quand même, une domination sur un rat con très énervé n'est pas toujours productive, il va falloir t'en remettre à ton instinct (ce qui ne veut pas dire abandonner l'éducation, mais il y a des moments où il vaut clairement mieux les laisser se calmer dans leur coin quelques minutes). Bon courage !
Artefact

Messagede Tib-tibo » Mer 30 Mar 2016 21:43

Plop, petite mise à jour pour les curieux !

Je me suis mis à faire un peu de "dressage" avec un clic et des rice krispies pendant les sorties. Des trucs bêtes style rappel et se mettre debout. Bon, on peut pas dire que ça rapplique sévère mais Chibi a un peu repris l'habitude de la main et c'est de moins en moins la bagarre pour le rentrer. J'irai pas non plus dire qu'il est devenu câlin...

Niveau ambiance de cage, c'est comme avant, vu que je ne suis pas tout le temps devant eux ou dans la même pièce, impossible d'être catégorique. Ceci dit, les croûtes semblent se faire de plus en plus rares et le poil redevient tout doucement moins miteux... donc j'imagine qu'il y a moins de bagarres :)
Tib-tibo
ARA

Messagede Coc0w » Sam 2 Avr 2016 18:57

Bon, c'est quand même pas mal tout ça !
Encore un qui a peut-être échappé au dénoyautage :p
Image
Image
Coc0w
ERA

Retourner vers Autres discussions