Actualités

[size=150]Bonjour et bienvenue sur le forum des Ratouphiles Associés.

[LORD] Quel âge pour admettre la vieillesse d'un rat ?

Pour tous les sujets sur le rat ne trouvant pas leur place dans les autres rubriques.

Modérateurs: Animateur ERA, Animateur ARA

[LORD] Quel âge pour admettre la vieillesse d'un rat ?

Messagede Petit_ange » Mar 22 Mai 2012 10:33

Bonjour à tous !

Le LORD est en perpétuelle évolution, et nous faisons de notre mieux pour maintenir la cohérence de l'outil, afin de pouvoir à terme s'en servir pour dresser des statistiques exploitables.

En ce moment, nous nous attachons aux causes de décès et nous essayons de les rendre plus exploitables. Depuis quelques mois, nous sommes par exemple en train de supprimer la cause "Euthanasie" au profit de la cause ayant menée à l'euthanasie.

Dans la même optique, nous aimerions accorder un réel intérêt à la cause "Mort naturelle / Vieillesse". Pour cela, il est très important que cette cause soit réellement indiquée pour une mort de vieillesse, et non pour une mort de cause inconnue.

Nous souhaiterions définir un âge "respectable" pour lequel cette cause peut être utilisée de manière non abusive. Au sein de l'équipe, nous pensons qu'en dessous de 24 mois, on ne peut pas indiquer comme cause de décès "Vieillesse" car nous pensons que l'organisme d'un rat ne dépérit pas avant 24 mois.
Mais nous aimerions avoir votre avis afin de définir avec vous cet âge moyen à partir duquel on peut affirmer que le décès d'un rat est lié à la vieillesse et non à une cause extérieure qui aurait pu accélérer/causer le vieillissement du rat.

Il est bien question de définir l'âge du décès et non l'âge "d'entrée" dans la vieillesse.

Pour participer au débat et au sondage mis en place, un seul et unique lien sur le forum de Ratibus : http://lord-rat.org/Ratibus/Forum/viewt ... =11&t=3114

(depuis que le sondage concernant le double affixe a été volontairement saccagé par des personnes malintentionnées, les débats sur le LORD ne sont plus ouverts aux invités : il faudra donc vous inscrire sur le forum de Ratibus pour pouvoir y participer :))

Les réponses données à la suite de ce topic ne seront pas prises en compte, seuls vos avis postés sur le forum de Ratibus seront pris en compte !!!!
~*~ Petit_ange ~*~
Image
Petit_ange

Re: [LORD] Quel âge pour admettre la vieillesse d'un rat ?

Messagede Coc0w » Mar 22 Mai 2012 16:40

*pas taper parce que je poste ici*

Mais juste une supposition, il me semble que j'en avais parlé avec Kermarats :
Pour l'euthanasie, pourquoi ne pas mettre une case cochable ? Ainsi ça permettrait de ne pas faire de l'ombre à la réelle cause mais aussi de préciser si la mort a été naturelle ou assistée par un vétérinaire.
Image
Image
Coc0w
ERA

Messagede Artefact » Mar 22 Mai 2012 19:26

C'est prévu pour la V2 du LORD. Du coup, PA préfère légitimement se concentrer sur la prochaine version, plutôt qu'apporter des tas de correctifs-rustines sur la version actuelle. Mais c'est l'idée oui !
Artefact

Messagede Coc0w » Mar 22 Mai 2012 20:08

Ah d'accord !
Oui je comprend bien et c'est tout à fait normal :)
Dans tous les cas, bravo et bon courage à tous pour ce travail effectué, nous serions mauvaise-langue de dire que ça ne nous apporte pas grand chose.
Image
Image
Coc0w
ERA

Messagede isilna » Mer 25 Mar 2015 19:12

Je remonte un vieux topic car j'ai lu quelque part lorsque je me suis (encore une fois) perdue dans mes recherches biblio ( et bien sur qd je me perds comme ca impossible de remettre la main sur mes refs... il faudrait que je me perde une deuxième fois et pense à enregistrer le lien :oops: ) que l'âge des rats en comparatifs "humains" ca donne 1 an = 30 ans.
Je sais pas si ca peut donner une piste ?

Voili voilou :D
isilna
ARA

Messagede Tib-tibo » Jeu 26 Mar 2015 18:42

*Ban isilna pour déterrage de topic (presque 3 ans quoi)* XD

Avec le recul sur les mortalités enregistrées sur le LORD, j'avais vu des stats (sorties par Artefact peut-être ?). Je pense à une jolie courbe basée sur les rats inscrits au LORD : nombre de rats morts VS âge en mois.

Ca donnait une jolie répartition normale (au sens statistique) centrée sur 24 mois si je ne m'abuse. J'aurais envie de dire que ce serait un âge pour dire qu'on commence à avoir des rats "vieux". Je pense comme ça en tout cas, pour un rat "moyen" : évidemment, un "vrai" rat peut être en pleine forme jusqu'à ses 36 mois tout comme un autre peut rendre l'âme à 12 mois en ayant traîné une tare toute sa vie...
Tib-tibo
ARA

Messagede Artefact » Jeu 26 Mar 2015 19:38

A vot'service !
http://www.vigies-pirates.net/piratolog ... longevite/

Sinon pour la correspondance "âge du rat en années humaines", je vous recommande le papier "Comparing rat's to human's age: How old is my rat in people years?" de R. Quinn en 2005 dans Nutrition. C'est moins simple que 1 an de rat = 30 ans d'humain, car le développement est différent à certains moments et donc la relation n'est pas complètement linéaire. Si vous n'avez pas accès à l'original, il a été plagié deux fois par des indiens (un Sengupta quelque chose, de mémoire) et les plagiats se trouvent sur google ^^". Gersende Doumerc fixe la sénescence à 30 mois dans sa thèse, mais son argument pour la définir est l'âge auquel le taux de survie est de 50% - celui qu'on observe nous c'est plutôt 22 mois actuellement (23 si on exclut les morts-nés et les morts à J1).
Artefact

Messagede isilna » Jeu 16 Avr 2015 19:39

merci la decouverte des fonctionnalités \o/
Nutrition je dois y avoir accès. J'irais le chercher demain. Merci poussin ^^
isilna
ARA

Messagede kerma » Ven 17 Avr 2015 10:45

J'en profite comme j'ai un tout petit peu de temps.

Je ne suis pas trop pour admettre un âge "de vieillesse" (je ne sais pas comment dire ça) par rapport à des stats. En fait même si les stats sont supers intéressantes et que j'adore ça, ça nous donne une idée de ce qu'il se passe mais pas de ce qui devrait être admis. C'est clair que les stats font plutôt un peu peur.

Je reste toujours sur un âge de 24 mois minimum avant d'avoir des signes de vieillesse. Et encore à 24 mois que le rat soit plus calme etc, ok mais s'il meurt du jour au lendemain à 24/25 mois, pour moi il y a un soucis.

En fait, je n'ai peut-être pas de bol mais je n'ai jamais vu spécialement de signe de vieillesse chez mes rates mise à part sur celle qui ont dépassées les 30 mois et encore, ok, elle faisait moins en forme olympique mais elle vivait très bien. J'ai l'impression que la plupart meurent avant de vraiment être "vieux" d'un soucis ou d'un autre.

Mais bref pour admettre un âge de vieillesse pour le rat donc j'estime qu'on peut voir quelques signe à partir de 24 mois mais un décès de vieillesse pour moi, ça ne devrait pas être possible avant 28/29 mois.
ImageImage
kerma

Messagede Senalina » Ven 17 Avr 2015 17:57

Pour moi vieillesse ça correspond environ à 2 ans et 5 mois, par là.
Dans mon ancienne famille, j'avais une ratte dont je m'étais renseignée sur les grands-parents, car non à jour sur le LORD et sans info trouvable. L'éleveur m'a affirmé qu'ils étaient morts de vieillesse à environ 1 an et demi et ça, à mes yeux c'est pas crédible.
Senalina
ERA

Messagede douphie » Sam 18 Avr 2015 16:18

Senalina a écrit:Pour moi vieillesse ça correspond environ à 2 ans et 5 mois, par là.
Dans mon ancienne famille, j'avais une ratte dont je m'étais renseignée sur les grands-parents, car non à jour sur le LORD et sans info trouvable. L'éleveur m'a affirmé qu'ils étaient morts de vieillesse à environ 1 an et demi et ça, à mes yeux c'est pas crédible.

Clairement pour moi 18 mois c'est pas de la vieillesse MAIS ils sont quand même dans la 2e partie de leur vie donc plus sujets aux différentes pathologies (mais de là à dire vieillesse non clairement pas).
Ici la vieillesse en général c'est 26 mois ... et ça les emporte plutôt très rapidement, j'ai pas connu les loulous aux trains arrières paralysés mais qui vivaient plusieurs mois comme ça ...
douphie

Messagede Senalina » Sam 18 Avr 2015 17:54

Voilà c'est exactement ça. Ne pas entrer dans le vice du "mon rat est mort soudainement, j'ai rien vu venir, mais bon il avait un certain âge quand même, donc ça doit être la vieillesse!". Déjà en soi, des cas de mort par véritable vieillesse ça doit être extrêmement rare ! Mais j'estime que ça s'admet quand un rat est vraiment vieux et qu'il meurt clairement de sénescence.
Senalina
ERA

Messagede Ptitefraise95 » Dim 19 Avr 2015 13:47

Pour moi la véritable vieillesse ce n'est pas une question d'âge, mais plutôt du soucis qui les as emportés et de leur forme
J'ai eu vraiment plusieurs âges de départs, et vraiment si je pouvais mettre un âge préçis ce serait 30 mois
Mes rats qui ont tenus plus de 30 mois ont généralement développés des "soucis": paralysie, tempérament moins vif, tumeur parfois; mais ils étaient quand même bien là, et je voyais bien que sans ces soucis, ils auraient pu vivre un petit moment encore (surtout les tumeurs)
Pour moi 2 ans c'est trop court dans tous les cas, et si rien n'explique ce départ je me méfie, car pour moi la vieillesse seule ne peut pas en être la cause
ImageImage
Ptitefraise95

Messagede Muf&Wuf » Dim 19 Avr 2015 21:13

Bonsoir à tous :)

selon moi chaque organisme vieillit a son rythme :

J'ai eu des rats avec des signes de vieillesse a deux ans et des rats qui as trois ans n'avaient aucun signe extérieur de vieillesse ( cataracte, parésie ou paralysie des membres arrières, phases de sommeils plus grandes, éventuelle incontinence, bouchons réguliers sur les mâles... )

Nous avons aussi eu régulièrement a aménager la cadre de vie de ratous plus agés, ayant pour certains des paralysies des pattes arrières, pattes finissant par s'atrophier au bout de plusieurs mois avec griffes a couper, ils compensaient parfaitement avec la partie avant du corps dans un cadre adapté avec tout a leur portée et étaient assez actifs malgré tout pour ne pas avoir d'escars

mais je n'arrive pas a considérer la mort naturelle/vieillesse comme une cause de décès :
- Django que je surnommais mon immortel nous a quitté a plus de trois ans et demie, il avait une paralysie des pattes arrières depuis environ 4 mois quand il nous as quitté et trouvait toutes les positions adaptées pour faire sa toilette, il était d'une grande dignité et nous as quitté dans son sommeil, il s'est endormi et ne s'est jamais réveillé : la véto a pourtant diagnostiquer un arrêt cardiaque
- Mandela le premier dominant que nous avons connu était chronique ( il venant d'animalerie et as toujours roucoulé magrès les traitements, il nous as également quitté a trois ans et demie d'un arrêt cardiaque, mais qui nous dit que son mycoplasme n'y était pas aussi pour quelquechose? je respecte un diagnostic mais une autopsie aurait peut être apporté plus de réponses.
- Malcolm nous a quitté a presque trois mois, de facon très paisible aussi, cependant quelques mois avant il as eu un subit coup de vieux, plus routinier, et n'avait cependant même pour la véto aucun signe d'un quelconque problème de santé. je ne m'explique cependant toujours pas ce coup de vieux ces derniers mois, je l'ai ressenti du jour au lendemain
- la soeur de notre doyenne actuelle, Zip, nous as quitté d'un AVC a deux ans et 4 mois, malgré son âge je ne parviens pas a me dire qu'elle était vieille vu son état général avant son avc

Ce que j'essaye de dire au travers de ces exemples personnels c'est que la vieillesse ne peux pas être pour moi une cause de décès : les avc et arrêts cardiaques sont peut être plus fréquent statistiquement passé un certain âge, mais ce sont eux qui selon moi sont la cause du décès : pas l'âge.

Et a mon sens il est également compliqué de diagnostiquer les causes de décès sur des rats âgés a moins de systématiser les autopsies et anapath. je ne me vois pas le faire de manière systématique passé un certain âge mais j'ai vu des rateries le faire et je trouve leur démarche plus qu'honorables au vue des données collectées dans certains cas et des décisions prises dans l'interêt des familles. Je sais bien que les dernières statistiques sur les âges de décès au LORD sont aux alentours de 2 ans mais je ne peux pas me résoudre a trouver cet âge acceptable, et pour moi le terme de mort naturelle/vieillesse est a prendre avec des pincettes

la seule autopsie que nous ayons fait pratiquer était sur une de nos premières puces qui nous as quitté de manière prématurées et sur laquelle j'ai crains un étouffement, la véto nous as confirmé qu'il n'en était rien mais elle as trouvé une masse graisseuse autour du coeur qui a renforcé le diagnostic d'un arrêt cardiaque

Plus le temps passe moins j'arrive a remplir mes fiches autrement qu'avec "autre" en cas de décès et je privilégie l'explication des derniers mois et différents soucis qu'il a pu y avoir avant le départ de notre petit afin que les commentaires détaillés soient visibles. Je ne me voit toutefois pas systématiser en tant que particulier les autopsies en dehors des cas supects ou prématurés de décès, mais c'est surtout par rapport a notre manière de gérer notre deuil et de retarder la prise en charge et l'incinération de l'être perdu que pour tout autre raison.

Pour moi la cause mort vieillesse/naturelle ne corresponds pas vraiment à une réalité et est peut être utilisée de manière abusive par certains. même notre rat partie de la facon la plus paisible et sereine qui soit, Django, que j'ai vu tranquillement bailler et se mettre en position pour dormir, que j'ai observé dans son sommeil amoureusement jusqu'à ce que je ne vois plus ses flancs bouger et réalise qu'il n'était plus là, même lui qui est "parti dans son sommeil" est pourtant bien parti d'un arrêt cardiaque

Alors je me rends bien compte qu'il est compliqué voir impossible de demander a tous de détailler tous les facteurs connus avant la perte de l'être cher, je me rends bien compte également que systématiser le " autre " dans certains cas de décès est même plutôt compliquer la tache pour les statistiques que l'on pourrais tirer du lord, mais pourquoi ne pas refléchir a l'ajout d'un "facteur multiple" afin d'encourager les gens a developper tout en étant une catégorie plus exploitable peut être pour les statistiques?

Bon "facteurs multiples" c'est moche et surement mal formulé mais pourrait peut être correspondre a une catégorie plus exploitable? La mort naturelle étant je pense bien souvent une solution de facilité

Combien de fois ais-je entendu le discours " il as deux ans a partir de maintenant je m'attends a le perdre a tout moment il a déjà bien vécu" ? ce discours s'accompagne souvent d'un laxisme, se dire que tel souci ne nécessite pas forcément de suivi véto puis qu’après tout il est vieux, un changement de comportement ou un souci pas trop handicapant fait moins culpabiliser les gens, d'après ce que je vois passé un certain âge et c'est dangereux, l'autre jour notre doyenne de presque 3 ans avait l'oeil rouge et a déjà une cataracte des 2 yeux, ne sachant pas si c'était juste lié a la vieillesse ou si c'était autre chose nécessitant un traitement nous avons consulté, la vétérinaire a conclu a des petits vaisseaux éclaté mais rien de grave et cela s'est rapidement résorbé depuis, mais si pour chaque souci passé un certain âge les gens mettent tout sur le dos de la vieillesse, combien de soucis non diagnostiqués ou non pris à temps, ou tout simplement non traités, sont-ils la cause de décès pour le coup prématuré que les gens vont qualifier de "mort naturelle/vieillesse" ?

Navré du pavé mais c'est un sujet qui me tient vraiment beaucoup à coeur et je me rends bien compte que j'ai beaucoup trop de ressenti sur le sujet pour réussir a en réfléchir avec un vrai détachement mais je me questionne beaucoup sur ces qualifications de décès et depuis longtemps, l'idée et le qualificatif auquel je pense ne sont peut être pas exploitable sur la plateforme qu'est le lord en l'état, et mon questionnement est peut être aussi motivée par les dernières statistiques du LORD sur l'espérance de vie des rats qui m'as bien déprimée et a contribuer a renforcer notre mise en question sur ce que nous pensions depuis un an sur le fait de ne plus cautionner ce que font certains éleveurs et ce qui les motive. sans aller jusqu'à demander aux adoptants de systématiser les autopsies et anapath est-ce que la requalification de cette cause de décès ne pourrait pas permettre aux gens une remise en question sur la manière d'accompagner la vieillesse de leur rats et les responsabiliser sur les soins a leur apporter quel que soit leur âge? Ne serais-ce qu'à demander un diagnostic, ce qui n'est pas toujours le cas, ma vétérinaire me dis que beaucoup apporte leur animal décédé en disant de quoi il est mort d'après eux, ayant conservé le corps au réfrégirateur lorsque le décès arrive durant le weekend par exemple, et la conservation du corps ne permet ni un diagnostic ni une autopsie efficace dans ces cas là.

Bref j'espère ne pas avoir été trop hors sujet dans mon raisonnement :)
Muf&Wuf - colocataires ratounesques
Muf&Wuf
ARA

Messagede Arkane » Lun 20 Avr 2015 15:12

Personnellement, ma véto m'a toujours dit "c'est du bonus passé 2 ans", et j'ai toujours eu tendance à la croire.

Les statistiques sont encore plus pessimistes, mais il faut bien avouer qu'en moyenne ça reste dans ces eaux là. Pour moi un rat qui meurt à 24 mois, c'est pas beaucoup mais c'est pas choquant, dans le contexte actuel il y a quand même peu de rats qui atteignent les 30 mois faut pas se leurrer :/

Pour le moment, depuis septembre 2013, sur 10 décès deux seulement avaient potentiellement dépassé les deux ans (après c'est souvent des rats "à soucis" aussi ou de sauvetage, ou encore des accidents). Actuellement j'ai deux rats qui les ont dépassés uniquement. Et quand je regarde autour de moi, j'ai pas souvent des rats qui atteignent deux ans et demi, donc à mes yeux l'espérance de vie, actuellement, ça reste 2 ans.

Puisque la question c'est pas tant "à partir de quel âge un rat est vieux" que "à partir de quel âge est il acceptable de penser qu'il est mort de vieillesse", je pense que ces fameux 24 mois restent "justes".
J'ai un rat qui est mort à 14 mois avec tout les "symptômes de la vieillesse", clairement c'était pas ça.
Arkane
ERA

Messagede Artefact » Lun 20 Avr 2015 15:29

Je suis totalement d'accord avec l'absolue nécessité de faire davantage d'analyses et d'autopsies. Pas forcément systématiquement mais dès que c'est trop tôt et/ou que la cause n'est pas évidente.

Par contre je ne suis pas complètement d'accord avec la distinction entre la mort de vieillesse et l'arrêt cardiaque. Dans l'exemple de Django, pour moi c'est une mort de vieillesse, dans le sens où c'est un rat âgé, qui montre des signes de vieillesse et de déclin depuis longtemps, et dont le corps fatigué finit par arriver au bout du rouleau. Et là oui le cœur un jour s'arrête (et les autres organes sont probablement pas bien vaillants à ce moment-là).

Et puis, techniquement, on meurt toujours d'un arrêt du cœur ;)
Je préfère réserver la cause "arrêt cardiaque" à une mort relativement "violente", sans signe avant-coureur.

Pour moi il y a bel et bien des morts "de vieillesse", dans le sens "corps au bout du rouleau", progressivement. On ne meurt pas de vieillesse avant d'avoir eu des semaines, voire des mois de signes de vieillissement par contre : l'âge en soi n'est pas si déterminant que les semaines précédentes et les signes (de l'arthrose, une insuffisance de ci ou de ça, une paralysie, une perte de poids progressive). Bref un rat qui "s'éteint" progressivement. Je considère que mon Croquenote est mort de vieillesse, par exemple. Il n'avait aucune maladie, techniquement. Il voyait le véto régulièrement pour évaluer tout ça d'ailleurs.

Actuellement et avec le recul de mes 20 loupiots partis sur le nuage, pour moi un rat a le droit de commencer à "avoir l'air de vieillir" vers 20-21 mois au plus tôt, idéalement après 24 mois. Vous savez, ce moment où on se dit "oula, t'es plus tout jeune toi en fait !" et qu'on commence à les appeler "papy Machin". Et du coup, pour véritablement mourir de vieillesse, il faut encore quelques mois après ça, pas de maladie, et quelque chose qui vient progressivement, un animal qui "décline". Une mort "de vieillesse" avant 29-30 mois je trouve ça discutable ou prématuré, et ça mérite de regarder de plus près le contexte (voire de faire une autopsie si c'est ambigu).
Artefact

Messagede Artefact » Lun 20 Avr 2015 15:32

(Et pour un point de vue un peu différent mais qui revient aux mêmes conclusions : du pur point de vue statistique, j'ai tendance à penser qu'après 2 ans oui un rat est un peu vieux et c'est du bonus, parce qu'on sait qu'ils peuvent mourir n'importe quand à partir de là... Ce qui ne veut pas dire que je ne les soigne plus, bien au contraire ;) mais oui à 2 ans pour moi ça commence à être des papys, et je savoure chaque jour en attendant la prochaine catastrophe.)
Artefact

Messagede Ptitefraise95 » Lun 20 Avr 2015 19:37

Oui 2 ans c'est la barriere psychologique de la vieillesse ici aussi
ImageImage
Ptitefraise95

Messagede kerma » Mar 21 Avr 2015 09:00

Pareil qu'Artefact pour moi une "mort de vieillesse" ça ne veut pas dire que le rat n'a rien. Mais j'estime que led écès peut-être considérer comme "de vieillesse" quand le rat est très âgé et qu'il n'avait aucune pathologie particulière. Donc en gros le corps fatigue a cause de l'âge et il finit par lâcher.

Pour moi aussi après 2 ans, je flippe toujours... Pourtant depuis 2013 (avant j'ai eu plus de décès "jeune"), le seul décès que j'ai eu avant 28 mois ma ratoune avait passé les 24 mois et est décédée suite à une anesthésie donc on ne peut vraiment pas dire que ce soit à cause d'une vieillesse prématurée.

Je suis aussi d'accord sur le fait que
chaque organisme vieillit a son rythme
mais j'en revient encore au fait que même si c'est comme ça à l'heure actuelle, je ne trouve pas cela acceptable qu'un rat montre des signes de vieillesses avant 24 mois (et encore j'aurais envie de dire 30 mois mais vu qu'on en est loin si déjà tous les rats pouvaient ne commencer à vieillir ou avoir des soucis qu'à 24 mois, ce serait déjà une belle avancée).
ImageImage
kerma

Messagede Lime » Mar 21 Avr 2015 09:15

Perso comme palier je compte "jeune" avant 18mois, début des problèmes à partir de là et après 24 c'est hélas du bonus. C'est vraiment ce que je ressors de mes portées et de mes propres rats. Là j'en suis au stade où je me dis 2 ans et si j'ai plus tant mieux, mais j'arrête de me focaliser là dessus car avec ma chance inouïe de ces dernières années, je vais finir en dépression si je continue à m'y accrocher (ce qui n'empêche pas de travailler pour).

Niveau symptômes de vieillesse j'ai rarement eu avant 24 mois même si à partir de 18 mois je vois parfois un ralentissement de l'activité mais généralement rien de physique en particulier. Pour ceux que j'ai perdu de vieillesse (pas beaucoup malheureusement, pour les autres il y avait une patho avant la dégradation physique) j'ai surtout vu des parésies chez les mâles (quasi pas chez les filles), perte de poids, perte de poils, désorientation, fatigue, incontinence, difficulté à se maintenir propre. Et étrangement dans tous mes cas de vraiment vieux (3 ans en moyenne), j'ai du les faire partir suite à un déficit respiratoire soudain (mais vraiment d'un jour à l'autre). Chez moi c'est toujours ça qui lâche MAIS ils restent quand même vivants, bien que dans un état pas possible.
- http://www.tartaucitron.fr
- Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people -

- Eleanor Roosevel -
Lime

Messagede Arkane » Ven 24 Avr 2015 20:25

Tiens du coup je viens de retomber là dessus, comme j'avais pas le Net j'ai relu mes thèses et études (ouais on s'éclate chez moi :p) et sur la thèse "ELEVAGE ET REPRODUCTION DES RONGEURS MYOMORPHES DOMESTIQUES EN FRANCE " de Doumerc, il est écrit :

Un rat domestique vit entre 24 à 48 mois avec un record enregistré de 4 ans et 3 mois. Cette
grande variabilité dépend de facteurs génétiques et environnementaux. Les facteurs
génétiques sont :
ƒ le sexe. Certaines études montrent que les rattes vivent plus longtemps que leurs
congénères mâles. L'hypothèse principale est que les mâles seraient atteints plus tôt par les
affections gériatriques telles que les maladies prostatiques, les ulcères gastriques et
tumeurs de nature diverse.
ƒ la longévité de la souche, notamment par une éventuelle prédisposition à développer des
tumeurs (notamment des leucémies, tumeurs mammaires, pulmonaires ou de la rate).
L'espérance de vie peut avoir jusqu'à 6 mois de différence selon les souches entre
individus de même sexe et élevés dans les mêmes conditions.
ƒ la présence de gènes mutants délétères.
Les facteurs environnementaux sont :
ƒ l’alimentation. De nombreuses études ont montré qu'une suralimentation responsable d'un
excès pondéral réduisait de façon significative l'espérance de vie des rats et à l'opposé qu'
une restriction calorique raisonnée était bénéfique. La qualité de l'aliment semble aussi
jouer sur la longévité.
ƒ le nombre d’animaux par cage. Détenir un rat seul peut conduire celui-ci à un état de
stress chronique (cf. paragraphe 1.5.5., page 26). A l'opposé, maintenir des animaux en
trop grand nombre dans un espace insuffisant peut générer un mal-être d'où des agressions
bien que moins fréquentes par rapport aux souris.
Tout ceci est lié à un mal-être qui s'auto entretien et augmente la susceptibilité des
animaux aux infections. Le mieux consiste à les placer en petits groupes compatibles.
26
ƒ le mode d’élevage et l'ambiance. Ces facteurs jouent aussi sur le stress des animaux.
ƒ l’existence d’une infection sub-clinique, notamment la mycoplasmose pulmonaire.
ƒ du statut vierge ou reproductrice des femelles : il a été prouvé que pour certaines souches,
les anciennes reproductrices vivaient moins longtemps que des femelles n'ayant jamais
reproduit. Cependant, trop peu d'études ont été menées donc aucune généralisation ne peut
actuellement être faite.
On parle de sénescence lorsqu' un rat atteint l'âge auquel 50% des individus ont survécu.
Selon cette définition, un rat est dit "vieux" à partir de 30 mois en moyenne, âge relativement
tardif compte tenu de l'espérance de vie. Cependant, à partir de cet âge, le taux de mortalité
augmente de façon très rapide puisque seulement 10% des individus survivent vers l'âge de 37
à 39 mois.

ça date de 2004, ça fait donc 11 ans à peu de choses près.
Arkane
ERA

Messagede Ptitefraise95 » Ven 24 Avr 2015 20:44

Ah bah en tout cas une chose est vraie pour moi, ma moyenne de décès femelles à un âge plus avancé que les mâles ici..
ImageImage
Ptitefraise95

Messagede Muf&Wuf » Dim 26 Avr 2015 19:29

Ici aussi les record de longévité sont chez les femelles n'ayant pas eu de problèmes de santé durant leur vie, toutefois je ne sais pas si c'est une généralité mais aux alentours de trois ans ou après elles ont souvent eu l'apparition d'une tumeur, restant, petite et évoluant vraiment peu, donc je ne pense pas que ces tumeurs étaient génétiques mais dues a l'âge. Effectivement en lisant plus sur la sénescence je pense que certains de nos ratous sont partis de vieillesse. J'ai surtout beaucoup d'affect par rapport a la longévité actuelle constatée, et ai peur que certains se cachent derrière cette cause de décès.

C'est sur considérer la cause de décès par sénescence a partir de 24 mois semble réaliste, ta citation est très intéressante Arkane, si l'on pouvait considérer la vieillesse chez le rat a trente mois, voir plus un jour, cela serait merveilleux.
Muf&Wuf - colocataires ratounesques
Muf&Wuf
ARA

Retourner vers Autres discussions