Actualités
Félicitations à
dessine-moi1rat
dessine-moi1rat


[size=150]Bonjour et bienvenue sur le forum des Ratouphiles Associés.

Les Voleurs de Miettes

Plans, idées, familles, travail des ERA

Modérateur: Animateur ERA

Les Voleurs de Miettes

Messagede Senalina » Mar 26 Sep 2017 16:15

Image

Les Voleurs de Miettes, multiplicateurs de Husky depuis 2008



Au voleur ! Au voleur !

Je pense qu'il n'est pas vraiment utile de préciser qu'un éleveur accorde toujours une importante prioritaire au duo santé/caractère. C'est évidemment mon cas aussi.
Chez Les Voleurs de Miettes, on est des fan-number-one du Husky depuis le début ! C'est le Husky qui m'a poussé à apprendre la génétique, c'est lui aussi qui m'a donné envie de faire de la reproduction. C'est ce désir de comprendre (puis de maîtriser) la dilution de ce type qui a provoqué en moi une passion qui n'a jamais fléchi.
L'objectif premier, il est là, il n'a jamais dévié et ne déviera jamais: dompter le Husky.
En savoir plus: Zoom sur le rat Husky

Dans un second temps, je me suis beaucoup intéressée à la consanguinité et à ses enjeux. C'est un sujet qui m'intrigue particulièrement mais pour lequel j'ai beaucoup de réticences. J'ai finalement conçu un plan qui me plaît, dans les limites de ce que mon "éthique personnelle" et mes différentes recherches peuvent tolérer en matière de consanguinité. Ce projet est censé prouver (ou pas) qu'il est possible d'avoir d'excellents résultats en matière de longévité, fertilité, travail des caractères qualitatifs (comme le Husky)... avec uniquement une consanguinité approchant des 0,78% !
Ce projet ne pourra atteindre qu'un taux maximal de 3,12% de consanguinité, et jamais plus. C'est la limite que je me suis fixée.
En savoir plus: Plan de reproduction chez Les Voleurs de Miettes et objectifs

Tout le monde le dit: la criminalité est en augmentation !

A la date d'août 2017, la raterie a dépassé le cap des 8 ans d'existence et compte à son actif 17 portées (+3 portées échecs).
Les portées 1° à 6° sont issues de ma première famille. Cette famille comprenait deux branches. La première branche a été perdue faute de malchance (reproducteur décédé, saillies non fécondantes, maman sans montée de lait...). Il ne me restait donc que la seconde branche. Cependant, elle ne me plaisait pas du tout en terme de santé et de caractère. Plutôt que de faire des bêtises et de rendre des rats et des adoptants malheureux, j'ai préféré tout simplement arrêter cette famille. Elle s'est définitivement éteinte en août 2015 avec le décès du dernier rat de cette famille.
La portée 7° est un "kinder d'animalerie maîtrisé": j'avais adopté une femelle allaitante en animalerie pour tenter de sauver les bébés de ma portée précédente, dont la maman n'a pas eu de montée de lait. La femelle que j'ai adopté était déjà gestante d'une nouvelle portée, née chez moi et portant donc mon affixe.
La portée 09° est un sauvetage: une femelle domestique abandonnée dehors qui a été saillie par un rat sauvage. Suite à une erreur de diagnostic vétérinaire sur la présence ou pas de fœtus, je me suis retrouvée avec une portée de 2 bébés demi-sauvages. J'ai fait castrer les deux bébés mâles à 2 mois et les ai assumés. Ils ont aussi porté mon affixe, étant nés chez moi.

Restent donc les portées 08°, et de 10° à 17° (actuellement, portée 18° et 19° en prévision pour septembre 2017).
Nous entrons là dans le vif du sujet, avec ma famille actuellement travaillée !
Elle comprendra deux branches, l'une issue du couple LVM En vain ai-je lutté et IKR Aliacensis et l'autre issue du couple LVM En vain ai-je lutté et ETR No Way.
En savoir plus: Archives des portées LVM

La guilde des voleurs

En matière "d'éthique", je pense avoir pas mal évolué. Mes règles sont devenues assez simples. L'amour, le respect et l'intégrité. Tout simplement.
Cela signifie aimer ses animaux, les soigner, leur offrir les conditions de vie en accord avec leurs besoins physiologiques, les respecter... Mais aussi respecter les adoptants, effectuer un suivi clair pour qu'ils sachent où ils adoptent et dans quelles conditions. J'estime que tout cela va de pair avec un minimum de connaissances et de recherches. Et que cela bannit le culling et le rehoming.
Voilà ce qu'est pour moi une "bonne raterie". Le reste, à peu de choses près, ce ne sont que des divergences d'opinion dans la conception de la reproduction qui peuvent être discutées et débattues mais ne font pas une "bonne" ou une "mauvaise" raterie.
Une bonne raterie, c'est le respect du vivant et tout ce que cela importe comme responsabilité et comme professionnalisme.
Cela fait 8 ans que la raterie Les Voleurs de Miettes existe, et je me vois parfaitement continuer 8 ans de plus sans problème. C'est une passion qui me prend aux tripes, ni plus ni moins. C'est la raison pour laquelle j'ai cherché à obtenir mon "certificat de capacité", dont je suis titulaire depuis septembre 2016.

Maître voleur cherche jeune Padawan

S'il y a un aspect de la raterie qui me tient à cœur, c'est le devoir d'information.
Je passe beaucoup de temps à conseiller, informer, guider les novices et autres débutants avec leurs rats. De ce fait, je suis modératrice ou conseillère sur plusieurs forums animaliers en ce qui concerne le rat domestique. Je lis énormément d'articles, je prend le temps d'en apprendre toujours plus, d'améliorer constamment mon savoir pour ensuite partager mes connaissances sur mon site Internet et avec les autres.
En savoir plus: Notre série de PDF pour débutants, les "Cours de RAT-trapage"


Avatar de l’utilisateur
Senalina
ERA
 
Messages: 585
Inscription: Mer 6 Fév 2013 20:26
Localisation: Montpellier (34)

Retourner vers Projets de reproduction des ERA

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron