Actualités

[size=150]Bonjour et bienvenue sur le forum des Ratouphiles Associés.

ERA - Vazaha - Les p'tits Rats Hippies

Présentations individuelles des RA et de leurs motivations

Modérateurs: Animateur ARA, Animateur ERA

ERA - Vazaha - Les p'tits Rats Hippies

Messagede Vazaha » Mar 1 Déc 2015 12:10

La bipède à l'origine des PRH.



1. Qui suis-je?

Pour commencer simplement, je me nomme Cécile. D'origine normande, mes études m'ont emmenées dans la région lyonnaise où je suis à présent professeur de SVT.
Je vis avec mon compagnon qui m'aide beaucoup dans l'ensemble des choix auxquels je suis confrontée mais également lorsqu'il faut s'occuper des animaux. Hormis les rates, qui étaient là avant l'homme, nous avons adopté une chienne en mars 2011, beauceron croisée labrador puis une seconde chienne en octobre 2014, beauceronne. Pour notre plus grand plaisir nous ne rencontrons aucun soucis de cohabitation entre les rates et les chiennes, bien au contraire.

Personnellement, j'ai toujours été très attachée aux animaux, j'ai d'ailleurs tenté le concours vétérinaire sans réussite (ce qui n'est pas un mal puisqu'il s'avère que je me sens mal dès qu'une de mes petites bêtes est blessée !). Adopter est toujours synonyme pour moi d'une grande implication, que ce soit pour les rats ou pour les chiens. Je ne cesse de me renseigner encore et toujours sur ces deux espèces afin de leur apporter un maximum de confort de vie !
Les rates m'ont permises de me pencher sur la photographie (qui ne souhaite pas avoir de belles photos en souvenir ?), la chienne quand à elle nous à permis à l'homme et à moi-même de redécouvrir les randonnées. J'ai toujours été passionnée par la nature, nous passons donc aujourd'hui beaucoup de temps à découvrir les alentours à pieds comme à vélo, et à prendre en photo la faune et la flore.


2. Pourquoi le rat?
Ma première rencontre avec des rats je la dois à des amis, ceux-ci emmenaient les leurs partout. J'ai alors découvert des petites bêtes très attachantes, vives et curieuses de tout. Après plusieurs visites chez ces amis, je souhaitais absolument adopter une de ces petites bêtes. Malheureusement, impossible pour moi de convaincre ma famille. Puis mes premières années d'études supérieures se sont faites en chambre où tout animal était interdit, il m'était de nouveau impossible d'adopter. Ce n'est qu'en 2008 que j'ai pu adopter mes deux premières ratounes ! Je n'étais alors qu'assez peu renseignée sur le sujet, je me fiais aux dires des amis qui en possédaient et où elles étaient nées.

Depuis, tout est allé très vite, j'ai vécu mon premier départ très rapidement, accidentellement, ce qui m'a également fait découvrir à quel point il est important d'avoir des pièces bien pensées pour les rats. Après ce premier décès, ma première portée a vu le jour, puis d'autres départs ont suivi.

Aujourd'hui, ma troupe se compose en moyenne de 7 rates d'âges divers. Avec l'homme, nous avons décidé de nous fixer un maximum de 7 rates à la maison, pour des raisons financières mais également afin de pouvoir apporter à chacune le temps et l'attention qu'elle mérite. Je fais très exceptionnellement FA mais c'est quelque chose d'assez difficile pour moi puisque je m'attache très vite à ces petites bêtes, je ne souhaite donc pas être une famille d'accueil permanente.

3. Et comment es-tu devenue raterie?

Suite à mon premier décès, je me suis retrouvée avec une rate vivant seule. J'ai très vite constaté que passer tout mon temps libre avec elle ne suffisait pas, et qu'elle était plus heureuse lorsqu'elle avait une compagne. Alors complètement novice en rats, on m'a proposé un mâle pour saillir ma puce et lui donner de la compagnie. Ma première portée n'avait donc pas d'autre but. C'est cependant cette première portée qui m'a permis de connaître toute la communauté ratouphile qui existe sur internet, et donc de me documenter.
La maman de cette première portée était une rate merveilleuse, mais tous ses petits également. Alors en pleine découverte de la communauté ratouphile sur internet, je passais de longues heures à me documenter et à changer mon mode de réflexion quand aux rats. Tout ceci m'a donné envie de continuer les portées, mais de façon pleinement réfléchie, en ayant conscience de l'ensemble des points à considérer pour le bien être de la mère et des futurs petits. Je ne souhaitais pas perdre cette fabuleuse famille qu'il m'était possible de continuer, d'où ma seconde portée, et celles qui ont suivies même si les projets ont changé depuis.

4. Pourquoi devenir Eleveur Ratouphile Associé?

Au cours de mes courtes années dans le monde des ratouphiles, j'ai rapidement constaté qu'il y avait malheureusement beaucoup de portées faites sans aucun respect du rat. Il me semble important que face à l'ensemble de ces portées (qu'elles soient issues du circuit pro ou d'un particulier pour qui le rat n'est autre qu'un objet), il y ait une alternative sérieuse.
La charte correspond à l'ensemble des critères que je souhaite respecter, elle cherche à promouvoir le respect de ces animaux, leur reproduction de façon éthique et responsable. Travailler à plusieurs est pour moi primordial, cela permet une remise en question constante ainsi qu'un recul qu'il n'est pas possible d'avoir lors d'un travail individuel.

5. Et sinon, tu fais quoi d'autre ?

Personnellement, je ne suis présente qu'en tant que membre sur l'ensemble des sites et forums ratouphiles. Je me connais, je préfère donc garder du temps pour ce projet et mes rates plutôt que d'essayer de m'investir à plusieurs endroits pour au final n'être nulle part.
Dernière édition par Vazaha le Mar 4 Sep 2012 11:35, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Vazaha
ERA
 
Messages: 1269
Inscription: Jeu 8 Déc 2011 20:41
Localisation: Crémieu (38)

Retourner vers Présentation des Ratouphiles Associés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron