Actualités

[size=150]Bonjour et bienvenue sur le forum des Ratouphiles Associés.

ARA - Tib-tibo

Présentations individuelles des RA et de leurs motivations

Modérateurs: Animateur ERA, Animateur ARA

ARA - Tib-tibo

Messagede Tib-tibo » Ven 22 Jan 2016 15:05

Tib-tibo, super original comme pseudo...

Hello :)

Je suis Thibaut, plus connu dans le monde ratouphile sous le pseudo de Tib-tibo. 26 ans, toutes ses dents, et même des cheveux et des yeux ! Si vous me croisez, je suis un grand machin assez large avec un tatouage sur le bras droit. Il arrive que je fasse peur, parfois, il paraît ^^

Je suis ratouphile depuis juin 2014, mais en fait, je fréquente les rats depuis l'été 2013. Une copine de mon petit frère a un mâle qu'il a du garder en rat-sitting, et j'ai pu voir ce que c'était d'avoir un rat au jour le jour et de s'en occuper, d'interagir avec. Et je me suis dit que c'était le prochain animal que j'adopterais, une fois que j'aurais changé de logement. J'ai tenu parole !

J'ai commencé à être actif dans le monde du rat avant même d'adopter mes deux premiers frérots, en me renseignant sur le Forum Rats dès le mois de mai 2014. Je pense y être un membre plutôt actif, depuis, d'abord sur la partie non rats et maintenant sur la partie rats ou je m'applique à apporter des conseils dès que j'estime avoir assez de recul sur ma propre expérience pour la partager.

Ils sont où, tes ratous ?

Ils sont derrière moi, pas loin, dans leur cage !

J'ai commencé en adoptant à une membre du forum qui est devenue allergique aux rats et a du se séparer de sa troupe. En juin, je lui ai récupéré deux frangins, Teemo et Twitch, qui avaient 1 an à l'époque. J'étais content de les adopter pour plusieurs raisons : pas de besoins d'intégration, déjà manipulés et habitués à l'homme, et je rendais service à quelqu'un à qui ça fendait le coeur de s'en séparer. Pour un premier pas chez les rats, ça me permettait de voir si c'était vraiment comme je pensais et de ne pas me frotter à des étapes que j'imaginais un peu délicates comme une quarantaine (j'étais pas équipé), ou habituer un rat à l'humain.

Finalement, les deux loulous sont des crèmes et j'ai été conforté dans mon envie de continuer. Voulant étaler les âges de ma troupe, j'ai adopté Garrus encore sur le forum, sur une portée kinder d'animalerie. Il est arrivé chez moi à environ 3 mois, au mois de juillet 2014. Premiers pas dans l'intégration, un peu houleuse mais réussie en deux semaines, victoire !

Je pensais me stopper là pour 9-10 mois avant de réadopter, et puis une copine de copine m'a approché car, pour faire court, elle ne pouvait plus garder son rat, Jack. Un rat d'animalerie, seul pendant 1 an dans un cage type plexi toute rikiki, pas habitué à être manipulé... y'avait du boulot mais ayant pris un minimum d'expérience, j'ai décidé de l'accueillir en FA et de reprendre les bases : relation avec l'homme, être manipulé, et tester ses relations avec les autres rats. Il a beaucoup progressé, et j'ai pu l'intégrer non sans mal. Mais à 1 an et demi, j'ai préféré le garder avec moi plutôt que de lui infliger une nouvelle adoption. Jack m'a quitté en juin 2015, suite à une crise cardiaque, un peu avant ses deux ans.

Après une année sans adoptions, ce sont CLW-CCP Kakashi-sensei et CLW-CCP Chibi Nezumi qui sont venus rejoindre la troupe à l'heure de leurs 6 semaines. Deux loulous issus du plan PED lancé ici même, au sein des RA, et sur lequel je suis adoptant. Mes premiers "vrais" ratons, qui m'ont fait découvrir les joies d'avoir des boules de poils pleines d'énergie et joueuses !

Depuis, les deux frères avec qui je me suis lancé dans l'aventure ratouphile m'ont quitté : Twitch, qui m'a laissé le soin de m'occuper de ses 4 compères sans lui, un soir de novembre 2015, et Teemo qui est parti de vieillesse en janvier 2016 peu après 30 mois.

Bien sûr, les rats ne sont pas qu'amour, arcs-en-ciel et papillons multicolores... j'ai eu droit aux abcès "fausse tumeur de Zymbal" de Teemo, à des soucis d'intégration à cause de Garrus que j'ai du faire castrer, et aux affres des vieux rats avec les pertes de poids et les soucis respiratoires. Mais je suis toujours là !

Ma troupe occupe une cage "de vie" qui est un équivalent de Freddy Max, et j'ai une cage type lapin (large mais pas très haute) pour les besoins de quarantaine. Ils sont tous au triple S avec du frais très régulièrement. J'utilise du chanvre ou du maïs pour la litière, selon les dispos que j'ai dans les magasins près de chez moi. Je les sors au moins une heure chaque jour, en revenant du travail, et j'espère que mon prochain logement permettra de les sortir dans une pièce ratproof !

Mon avis sur la multiplication sexuée de Rattus norvegicus

Devant mes yeux d'adoptant, la Charte n'est que la version écrite de ce que je pense être les choses à appliquer naturellement pour être un bon adoptant, mais également un bon éleveur. Elle laisse la latitude nécessaire aux envies de chacun, tout en posant des bases solides et faciles à respecter, et ce pour l'intérêt de l'animal avant tout.

Mes critères d'adoption sont assez simples :

# J'aurai plus confiance en des rateries travaillant peu de traits, mais clairement fixées et réalistes - c'est déjà un sacré travail. La santé et les risques qui gravitent autour doivent être le premier souci de l'éleveur.
# Je serai rassuré devant une raterie capable de me présenter en détails la vie de ses rats, et qui ne les balance pas au premier venu. Un bon suivi de santé et de la généalogie est donc indispensable.
# L'entente avec l'éleveur doit être au minimum cordiale, car si les rapports sont de base tendus, les échanges d'informations s'en trouveront pénalisés. C'est humain, mais à mes yeux, l'adoptant doit être capable de remonter ses observations à l'éleveur sans rechigner tout comme l'éleveur doit s'intéresser au suivi des rats partis de chez lui sans ressentir d'entraves.

Étant ARA, je n'ai pas de projet de reproduction, mais je compte me poser en adoptant régulier sur le plan PED lancé par Mayella et qui implique plusieurs RA.

Au plaisir de vous croiser sur ce forum ou un autre !

Thibaut
Tib-tibo
ARA

Retourner vers Présentation des Ratouphiles Associés