Actualités

[size=150]Bonjour et bienvenue sur le forum des Ratouphiles Associés.

Projet: optimum de consanguinité

Sélection, hérédité, schémas de repro, consanguinité...

Modérateurs: Animateur ARA, Animateur ERA

Projet: optimum de consanguinité

Messagede Senalina » Jeu 29 Sep 2016 15:31

Bonjour !

Je crée ce sujet pour solliciter vos avis :) Cela fait un moment que je travaille (dans le plus grand secret, attention XD!) sur un plan de reproduction. J'ai compilé pas mal de sources et essuyé pas mal de sueur sur mon front pour arriver à ce résultat (j'ai même réussi à faire mes propres calculs de consanguinité toute seule ! Ben oui, le calculateur que j'utilisais est down alors... XD).

J'aimerais donc soumettre ce projet au débat public pour éprouver sa solidité. Mais il me tient vraiment à cœur. Je souhaite bien sûr toujours travailler le Husky autour de ce plan.
ça fait un moment que je réfléchis à la consanguinité. Avec Ron, on a même failli monter ensemble le plan en consanguinité minimale d'Artefact avant d'abandonner au dernier moment. ça demandait encore trop de consanguinité pour nous trop rapidement :/
C'est une étude Islandaise qui a été le déclic. Elle a permis de mettre en évidence que des couples cousins au 3e degré (0,78% de consanguinité) engendreraient plus d'enfants avec une meilleure longévité, et que eux-même engendreraient plus d’enfants à leur tour. Leurs statistiques sont meilleures que celles des couples plus consanguins ou complètement non apparentés. D'où le terme "d'optimum de consanguinité" (ce n'est pas moi qui l'ait inventé^^).
J'ai croisé ces sources avec les seuils conseillés en élevage bovin et caprin. C'est le seuil de 3,12% de consanguinité maximale qui est conseillé. Ce taux permettrait d'améliorer les qualités d'élevage à moindres risques. Une bonne balance bénéfices/risques.
Dans une autre source, on parle plutôt "d'optimum d'hybridation". Ce léger taux de consanguinité serait associé à une meilleure sélection naturelle car minimisant les coûts issus de la dépression de consanguinité et ceux de la dépression hybride (dont on connait encore mal les rouages).
Une autre source que j'avais trouvé (et perdu, mais je vais remettre la main dessus) affirmait qu'un faible taux de consanguinité permettait déjà de travailler un trait physique (utile pour mon Husky). Bon, l'étude était faite sur des plantes et non des animaux, donc ça vaux ce que ça vaux... Mais ça ne me semble pas incohérent.

Toutes ces sources m'ont donné l'envie de "tester" avec ma famille. J'ai donc composé un plan de reproduction autour de cet "optimum de consanguinité". Il n'y aura aucune consanguinité dépassant le taux de 3,12%, l'objectif étant d'essayer de stabiliser à 0,78% environ.
Au mieux, je gagnerais en longévité, fertilité et travail du Husky. Dans le pire des cas, ça ne fonctionne pas et j'aurais pu tourner en vase clos pendant 2 ans avec uniquement des rats nés chez moi. Dans le pire du pire des cas, ce peu de consanguinité suffira à faire ressortir des mochetés, mais au moins je saurais.
Je pense qu'un tel plan peut à la fois être intéressant pour moi (via ses effets potentiels sur ma famille), mais peut aussi peut-être apporter des infos utiles. Est-ce que 0,78% de consanguinité apporte oui ou non les effets escomptés ?

(Note: le plan est opérationnel dans le sens où tous les âges des rats correspondent. Mâles entre 1 an et 1 an et demi, femelles entre 5 et 7 mois à la saillie. Il me manque simplement une femelle à adopter vers mai 2017. Les éleveurs impliqués ont été mis au courant et ont donné leur accord.

Au niveau santé sur ma famille, je pense qu'elle est viable pour cette consanguinité. La santé n'y est pas moche, il n'y a aucun soucis récurent particulier à signaler.

J'ai arrêté le plan à ce niveau parce qu'il fallait bien le stopper quelque pat. Là, il nous mène jusque fin 2018. Comme les effets de cet "optimum de consanguinité" doivent se répercuter sur les enfants et les petits-enfants, on aurait le temps de "voir".

J'ai expliqué aussi sur mon site ici:
https://sites.google.com/site/lesvoleur ... sanguinite

Et voici le fameux plan (merci Ron de l'avoir mis en page !)
Image

Avis bienvenus !

EDIT: post édité suite au retrait du plan de l'un des reproducteurs prévus. Plan mis à jour.
Dernière édition par Senalina le Jeu 2 Fév 2017 15:08, édité 4 fois.
Raison: correction d'orthographe
Avatar de l’utilisateur
Senalina
ERA
 
Messages: 560
Inscription: Mer 6 Fév 2013 20:26
Localisation: Montpellier (34)

Re: Projet: optimum de consanguinité

Messagede Tani » Dim 2 Oct 2016 19:25

C'est très intéressant !
Ca serait bien de comparer les résultats avec une consanguinité plus élevée...
Image
Tani
Animateur ARA
 
Messages: 663
Inscription: Mer 20 Mai 2015 19:08

Re: Projet: optimum de consanguinité

Messagede Muf&Wuf » Lun 3 Oct 2016 20:04

N'ayant pas été plus que ca fouiller dans les lignées l'idée m'apparait au premier abord très intéressante sur le papier et le seul petit bémol que je pourrais y trouver n'est en rien négatif en fait :)

Les éventuels risques ( faire ressortir des mochetés comme tu dit ) permettrait quelquepart d'avoir des infos utiles sur les familles et au contraire du bon pourrait en sortir, dans tout les cas quelquechose qui vise a faire connaitre d'éventuels soucis sur des familles que tu travaille ne me semble pas du tout un mauvais argument et au contraire du positif pourrais en ressortir

Ces études sont intéressantes en effet et les "données" qui en ressortirait pourraient effectivement permettre d'avoir un début d'idée de ce que cela pourrait donner appliqué chez le rat, mais dans quelle mesure ces données pourraient être utilisées c'est là qu'est mon pseudo-bémol en l'absence de données comparatives, ca je ne m'en rends pas bien compte ( avoue que comme bémol c'est plutôt léger ^^ )

Le fait que tout les rats correspondent au niveau de l'âge et du suivi santé entre autres est pour moi une bonne base, car on voit souvent des projets sacrifier un peu a ces exigences là même si c'est parfaitement justifié et argumenté dans certains cas, donc rien a redire a ce niveau là, c'est même a mon sens un sacré plus.

La seule question qui me viens a l'esprit en fait est la partie ou tu parles de "tourner en vase clos avec uniquement des rats nés chez toi" est-ce que tu pourrais nous en dire un peu plus? je suppose qu'une partie de ces portées seraient a l'adoption tout de même ^^ comptes-tu gérer les adoptions et le suivi d'une manière particulière ou différentes étant donné l'optique du projet?
Muf&Wuf - colocataires ratounesques
Avatar de l’utilisateur
Muf&Wuf
ARA
 
Messages: 482
Inscription: Mar 31 Mar 2015 18:31
Localisation: Haute Normandie

Re: Projet: optimum de consanguinité

Messagede Senalina » Mer 5 Oct 2016 16:32

Bonjour !

Oui bien sûr les bébés seraient adoptés, par l'expression "tourner en vase clos" je n'entendais que les reproducteurs: ils seraient tous LVM pendant un moment. Ce qui rend la sélection beaucoup plus facile ^^
Effectivement, nous n'aurions rien à comparer pour ces données :/ Il serait peut-être possible de voir par rapport aux personnes travaillant sur le plan en consanguinité minimal composé par Artefact, pour les premières reproductions faites en consanguinité légère (merci Artefact pour la source d'inspiration que tu es^^) ?
Sinon, effectivement la seule comparaison possible que je vois est juste la famille travaillée en outcross versus ladite famille travaillée avec cet "optimum" de consanguinité. Y aura t-il (ou pas) une évolution des statistiques ? Sera t-elle évidente (ou pas) ?
Si rien d'évident n'est visible au final, c'est que cet "optimum" ne sera peut-être pas aussi "optimum" que ça (ou pas, car c'est peut-être ma famille qui aura été le soucis... ça en fait des "ou pas" XD).
A mon sens, ma "curiosité" vis-à-vis de ce projet est vraiment sur ce point: peut-on réellement avoir des effets positifs avec une consanguinité aussi basse ? Cela signifierait qu'un risque vraiment super minimal (que même moi, en grande frileuse de la consanguinité je peux "accepter" de faire) pourrait donner des résultats. A ce compte là, pourquoi les frileux de la consanguinité se priveraient ? XD

Au niveau des adoptions, j'ai la chance pour l'instant d'avoir des adoptants en grande majorité très bien, très impliqués. Je peux donc sortir des statistiques fiables que je pourrais comparer à celles sorties du plan. Si je continue à avoir des adoptants comme ça, je ne demande rien d'autre ^^
Mais après c'est sûr qu'il faudra qu'ils connaissent l'existence de cette consanguinité, même minime, soient conscients des risques et les acceptent. Je ne le cacherais pas.
Avatar de l’utilisateur
Senalina
ERA
 
Messages: 560
Inscription: Mer 6 Fév 2013 20:26
Localisation: Montpellier (34)

Re: Projet: optimum de consanguinité

Messagede Tani » Mar 11 Oct 2016 09:06

Oui ça serait très intéressant de comparer les données entre tes anciens outcrossings et tes futures portées en consanguinité optimale !
Tu nous tiendras au courant, ton retour m'intéresse beaucoup !
Du coup, quand lanceras-tu ta première portée de ton nouveau plan ?
Image
Tani
Animateur ARA
 
Messages: 663
Inscription: Mer 20 Mai 2015 19:08

Re: Projet: optimum de consanguinité

Messagede Senalina » Mar 11 Oct 2016 10:46

La portée devant donner la naissance de Nevermore devrait naître sous peu :) Pour Azzarath, si les saillies ont fonctionné il est aussi en cours de "création" XD
Avatar de l’utilisateur
Senalina
ERA
 
Messages: 560
Inscription: Mer 6 Fév 2013 20:26
Localisation: Montpellier (34)

Re: Projet: optimum de consanguinité

Messagede Tani » Mar 11 Oct 2016 18:07

Ok, c'est chouette !!!
Ça va mettre un peu de temps avant que tu aies suffisamment de retour pour arriver à certaines conclusions mais je vais suivre ton projet de près...
Image
Tani
Animateur ARA
 
Messages: 663
Inscription: Mer 20 Mai 2015 19:08

Re: Projet: optimum de consanguinité

Messagede Senalina » Mer 12 Oct 2016 15:58

Merci beaucoup :)
Avatar de l’utilisateur
Senalina
ERA
 
Messages: 560
Inscription: Mer 6 Fév 2013 20:26
Localisation: Montpellier (34)

Re: Projet: optimum de consanguinité

Messagede Senalina » Ven 4 Nov 2016 16:30

Pas d'autres avis ?
Même pour me dire "c'est sans intérêt parce que..." ou "ça ne marchera pas car..." ?
Promis je ne mordrais pas ^^ Je rentre à la fois dans un projet que j'ai bossé et peaufiné pendant des heures et qui m'est aussi paradoxalement complètement inconnu (ha, la consanguinité et moi...).
Je peux tout de même annoncer la naissance de LVM Nevermore et LVM Azzarath comme prévu. Azzarath étant issu de la première portée de la raterie avec consanguinité (3,12%, le max que je me permet).
Avatar de l’utilisateur
Senalina
ERA
 
Messages: 560
Inscription: Mer 6 Fév 2013 20:26
Localisation: Montpellier (34)

Re: Projet: optimum de consanguinité

Messagede Vazaha » Ven 4 Nov 2016 18:47

Alors, d'abord, c'est un joli projet ^^

Ensuite, pour ce qui est de l'optimum de consanguinité, là, je pense que seule, tu ne pourras pas voir si c'est ce taux ou non. Il faudrait déjà avoir des statistiques sur les résultats de la famille :
-en outcrossing
-à différents taux de consanguinité
et seulement ceci te permettrait de dire si oui ou non ce taux là permet vraiment d'être au mieux.

Pour l'étude Islandaise, ça m'intéresse aussi beaucoup. C'est en anglais ? XD En cherchant deci delà, j'avais vu qu'au final cet optimum de consanguinité semble différent pour chaque espèce, je n'ai pas été chercher au-delà.
Image
Avatar de l’utilisateur
Vazaha
Animateur ERA
 
Messages: 1203
Inscription: Jeu 8 Déc 2011 20:41
Localisation: Crémieu (38)

Re: Projet: optimum de consanguinité

Messagede Senalina » Sam 5 Nov 2016 17:24

Merci de ton avis !
Pour ce qui est des statistiques en outcross', comme je travaille cette famille depuis 4 générations sur 7 portées, j'ai pu compiler pas mal d'infos qui peuvent -je pense- être utilisables.

Pour ce qui est de taux de consanguinité différents, effectivement je ne me sens pas d'aller plus haut que 3,12% :/ Je préfère rester dans ce qui me semble être ma "limite personnelle" actuellement. Si effectivement mon plan n'apporte pas les résultats escomptés, peut-être que l'optimum de consanguinité est plus haut que 3,12% XD
J'avoue avoir conscience que, quelque part, les chiffres ressortis des études que j'ai lues "m'arrangent bien". Si j'avais trouvé des sources suggérant que l'optimum de consanguinité chez le rat était de 10% (à titre d'exemple), je ne me serrais probablement pas lancée. Mais là, il semble qu'il s'agisse tout de même de taux vraiment bas dans tous les cas de figure.

Je me suis aussi posé cette question, que l'optimum de consanguinité soit différent pour chaque espèce. Il semblerait pour les bovins être aux alentours de 3,12%, pour les humains aux alentours de 0,78%. Je vais tenter avec ces deux taux, ainsi qu'un taux encore plus bas (0,39%) et "voir". Je tâtonne un peu. L'idée est de voir si l'un de ces taux pourra approcher du "jackpot" ou pas du tout, en partant du principe qu'il n'y a pas vraiment de point "négatif" au plan (si quelque chose de négatif ressortait avec de tels taux, de toute manière il vaudrait mieux que je le sache). Si le plan n'apporte pas les résultats recherchés, ce ne sera pas grave en soi. J'aurais tenté ^^
Avatar de l’utilisateur
Senalina
ERA
 
Messages: 560
Inscription: Mer 6 Fév 2013 20:26
Localisation: Montpellier (34)

Re: Projet: optimum de consanguinité

Messagede Tib-tibo » Sam 5 Nov 2016 18:07

J'allais dire la même chose, la réflexion et ce sur quoi elle se base sont super intéressants, mais je me demandais comment tu pourrais dire si effectivement il y a un bonus / malus ou non. Mais si tu penses avoir assez de matière pour le faire, pourquoi pas ! Dans le pire des cas, sur des consanguinités aussi basses, je ne pense pas que ça fera du mal aux rats de toutes façons :)

Et puis tant que ça n'implique pas des décisions hors Charte, y'a pas de blocages.
Avatar de l’utilisateur
Tib-tibo
ARA
 
Messages: 794
Inscription: Jeu 16 Oct 2014 17:55
Localisation: Bully-les-Mines (62)

Re: Projet: optimum de consanguinité

Messagede Senalina » Dim 6 Nov 2016 14:50

Oui tout à fait, je ne peux me baser que par rapport aux portées précédentes de cette famille travaillée jusque là en outcross' pour comparer.
Sur certains critères ça va être coton. Par exemple, l'optimum de consanguinité est censé améliorer la fertilité. Hors sur mes 7 portées en outcross', j'ai déjà une moyenne de 14 bébés par portées XD
Avatar de l’utilisateur
Senalina
ERA
 
Messages: 560
Inscription: Mer 6 Fév 2013 20:26
Localisation: Montpellier (34)


Retourner vers Reproduction du rat

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron