Actualités

[size=150]Bonjour et bienvenue sur le forum des Ratouphiles Associés.

Génétique des marquages

Sélection, hérédité, schémas de repro, consanguinité...

Modérateurs: Animateur ARA, Animateur ERA

Génétique des marquages

Messagede Lime » Mar 5 Aoû 2014 14:48

ATTENTION:
Malheureusement la génétique des marquages n'est pas aussi précise et simple que cette des couleurs, poils ou oreilles. Il s'agit surtout de grandes tendances, mais qui ont fait leurs preuves à travers les multiples portées observées par des éleveurs du monde entier.

Chaque marquage est définit par un standard "idéal", mis en place par des groupes d'éleveurs élevés en associations. Vous pouvez par exemple retrouver ceux de la NFRS par ici -> http://www.nfrs.org/articlesvarieties.html

Mais dans la réalité les marquages sont plus ou moins éloignés du standard, et encore plus par chez nous (en France), vu que nous ne travaillons pas sur ce sujet. A force d'outcrossing nous avons tout mélangé, et il est bien souvent difficile de poser un nom sur un marquage.

Il faut de plus bien comprendre que le marquage visible n'est pas FORCEMENT le marquage génétique de votre rat! Par exemple un rat uni, sans blanc sur le ventre, peut très bien être irish génétiquement. Chaque marquage à une étendue variable, et ce qu'on voit n'est jamais sur. La seule façon de savoir c'est de reproduire ce rat, dans des conditions précises, en testant un marquage précis.

1 -Le Hooded

Le marquage "de base" est le hooded (h), à l'origine de nombreuses autres variations. Lui même est divisé en plusieurs "catégories", avec différents niveaux de blanc:
* h est le Hooded "de base", celui avec une bande dans le dos
* hi est l'Irish
* hn est le cappé
* He est à l'origine des surmarquages type BEW, patché
* Hre est un copain de he, avec les mêmes effets, sauf qu'il est létal en homozygote.

Ils peuvent être classés ainsi, du plus au moins coloré : hi > h > hn > he > Hre

Il y a deux "modifieurs" sur le hooded:
* hm(s) donne une bande plus courte (h/h - hm(s)/hm(s) donnant un barback)
* hm(l) donne une bande plus longue (h/h - hm(l)/hm(l) donnant un hooded avec une belle longue bande)

2 - Uni et Berkshire

Les autres marquages les plus "basiques" et faciles, incluant le hooded (ou son absence), sont les suivants:
* L'uni noté H/H
* Le berkshire noté H/h

Hooded x Hooded = h/h x h/h = 100% de h/h (Hooded)
Hooded x Berkshire = h/h x H/h = 25% H/h et 75% h/h (berkhsire et hooded)
Hooded x uni = H/H x h/h = 100% H/h (berkshire)
Berkshire x Berkshire = H/h x H/h = 25% H/h, 25% H/H et 25% h/h (berkshire, uni et hooded)
Berkshire x Uni = H/h x H/H = 75% H/H et 25% H/h (uni et berkshire)
Uni x uni = H/H x H/H = 100% H/H (uni)

Attention, ça ne fonctionne qu'avec des rats exprimant GÉNÉTIQUEMENT ces marquages, sans modifieurs.

Nous voilà avec notre rat berkshire mais... qu'est-il génétiquement?
* H/h ?
* He/H?
* He/hi?
* ...

C'est bien là qu'est tout le souci, sans rats dont on connait la valeur génétique, sans lignée précise, impossible de savoir.

3 - Le vari

Vaste sujet que celui-ci, avec au final peu de documentation. Les seules infos un peu disponibles sont celles sorties des portées d'éleveurs qui bossent avec (alors que sur le Hooded il y a pas mal de documentation scientifique). L’élément créant la "variagetitude" n'a pas vraiment de nom, mais on peut souvent le retrouver sous "v" (ou V si le rat ne le possède pas).

Généralement les éleveurs ne travaillent pas avec des rats h/h, mais plutot des rats He/hi ou He/H. le but du jeu est de les rendre homozygotes v/v et donc d'avoir des rats He/hi v/v ou He/H v/v. Le fait d'utiliser He permet d'obtenir des tâches diffuses et nombreuses, là où un rat h donnera seulement une bande grossièrement fractionnée. Idem un rat hi/hi aura une bande non fractionnée de couleur et très peu de taches.
- http://www.tartaucitron.fr
- Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people -

- Eleanor Roosevel -
Lime

Re: Génétique des marquages

Messagede Lilisky » Dim 14 Déc 2014 16:52

La génétique des marquages m’intéresse de plus en plus (plus par curiosité que par réel intérêt en repro vue que mon but c'est d'avoir tout pleins de petits uni :) ) je trouve vraiment dommage qu'il n'y ai pas plus d'articles... J'en ai trouvée pratiquement aucun qui expliquaient clairement le mode de transmission en fait, et j'ai découvert il y a peu les codes génétiques, notamment grâce à cet article...
Je suis pas très douée en anglais, mais est-ce que certains ont le nom de sites anglophones qui en parlent plus en profondeur ? Je me rappelle avoir vue une page qui expliquait pas trop mal quels marquages ont le plus de chances de ressortir en croisant 2 rats de tel ou tel marquages, mais j'arrive pas à remettre la main dessus :roll:
Image
Lilisky

Messagede Artefact » Dim 14 Déc 2014 19:00

Artefact

Messagede Lilisky » Dim 14 Déc 2014 22:24

C'est ça Artefact ! Merci tu m'évites des heures et des heures de recherches, et d’énervement :D

"Rats separated by two levels or more will produce the levels between them, but will not produce their own level"
J'ai trouvée ça super interessant, je le lirai bien comme il faut demain :)
Image
Lilisky

Messagede Lime » Lun 15 Déc 2014 09:37

Oui le coup du "ça va donner des maquages entre ceux des parents" marche plutôt bien même si ce n'est pas une règle immuable ^^ C'est d'ailleurs hyper pratique vis à vis des problèmes de megacolon, deux rats disons irish et berkshire qui donnent un masqué y'a fort à parier qu'il y a un problème plus grave dessous.
- http://www.tartaucitron.fr
- Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people -

- Eleanor Roosevel -
Lime

Messagede Ptitefraise95 » Mer 17 Déc 2014 00:29

Sympa pour le lien Artefact!

deux rats disons irish et berkshire qui donnent un masqué y'a fort à parier qu'il y a un problème plus grave dessous.

Ça ça semble logique, mais pas pour tous le monde vu que certains sont hyper joyeux et continue avec ces mêmes rats ><
ImageImage
Ptitefraise95

Retourner vers Reproduction du rat