Bon, je viens causer aujourd'hui d'un sujet que je ne maîtrise absolument pas (shame on me), c'est pour ça qu'en général je m'abstiens de l'ouvrir la dessus

Je me suis penchée sur la nutrition canine/féline il y a peu, et c'est vrai que j'ai trouvé pas mal de choses documentées, et des "instructions" fort précises : un max de viandes (et pas de "sous produits animaux"), pas de céréales, tel taux de glucose, tel taux de cendres brutes, blablabla.
Ca reste quand même assez simple, après quelques heures de recherche, de se faire une idée et de savoir ou aller.
Pour le rat, les seules infos "fiables" que j'ai toujours vues datent de Rat là là , et loin de moi l'idée de cracher dessus, mais il me semble que depuis ça a été plus "creusé" non ? :/
Ce sacro-saint 14/4 qu'on assène à longueur de temps (rapport aux gens qui savent plus faire une recherche Google) est il toujours d'actualité avec les études récentes ?
Mon "avis" personnel reste basé quasi uniquement sur mon expérience, ainsi que sur quelques lectures, notamment via Artefact (encore, toujours, ma Gandalf personnelle), j'ai pu lire du coup que passer de 14 à 16% de protéines en mélange "de forme" n'était pas une hérésie, bien au contraire, par exemple.
Personnellement, je fais rarement attention, je l'avoue, aux taux. Je me penche d'avantage sur la composition, mon "mélange idéal" serait bio, diversifié, avec du changement tous les mois (remplacer un ingrédient par un autre équivalent,...), avec de la protéine végétale, un apport en protéines animales sous forme d'insectes (pour moi plus "proches" d'une alimentation naturelle que de la croquette au boeuf), et de temps en temps un apport en protéines plus élevé, par exemple de l'oeuf, ou un morceau de viande, en frais.
Je suis assez opposée aux "friandises" du commerce, par contre à mon sens donner du frais est essentiel, légumes et fruits. Qui du coup modifient totalement les fameux taux.
MAIS si ça se trouve je me plante COMPLETEMENT, aussi. Alors que c'est un aspect essentiel du bon maintien de ses rats et de leur santé, j'avoue que ça m'ennuie un peu d'être dans l'approximatif le plus total.
J'ai vu plusieurs fois Limë expliquer son point de vue sur le sujet, souvent sur FB ou l'info disparaît plus vite que son ombre, c'est fort dommage.
Je sais que Becaria également attache une grande importance à l'alimentation de ses rats.
Enfin bref, ou en est on ?