Actualités

[size=150]Bonjour et bienvenue sur le forum des Ratouphiles Associés.

Mélange maison ou bouchons? A volonté ou rationné?

Cage, alimentation, soin, santé...

Modérateurs: Animateur ARA, Animateur ERA

Re: Mélange maison ou bouchons? A volonté ou rationné?

Messagede Lime » Sam 23 Mai 2015 18:39

Pour moi ça ne va pas du tout, en dehors du maïs et des vers TOUS les ingrédients sont transformés. La base de l'alimentation ce doit être des céréales brutes, hors dans ton mélange y'en a pas!

Tu peux aller voir celui d'Artefact, tu vas te rendre compte du nombre de céréales différentes et non transformées (c'est à dure pas soufflées, pas re travaillées en autre chose) qu'elle utilise.
- http://www.tartaucitron.fr
- Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people -

- Eleanor Roosevel -
Lime

Messagede isilna » Sam 23 Mai 2015 21:10

Quelqu'un avait parlé des cacahuètes sur FR je crois et en grattant (je crois qu'Ambrozy avait donné son avis aussi) j'avais remarqué que les cacahuètes brutes n'étaient pas plus mauvaises que des amandes, des noisettes ou des graines de courges. Alors oui c'est riche mais finalement ca peut très bien s'intégrer dans un mélange comme tous fruits secs oléagineux.

A la maison j'ai des graines de courges et des amandes ds mon mélange, je les coupe juste en petits morceaux plus avoir une répartition plus homogène ds le mélange.

Pour le Maïs je le prend bio (mais à pop corn) - il faut juste noté que le mais à pop corn est un peu plus riche que le mais "classique" (j'avais trouvé en farfouillant 12 pour les prot et 4,2 pour les lipides).
isilna
ARA

Messagede Titia75 » Dim 24 Mai 2015 09:55

Non en fait c'est un mélange d'une personne mais je me posais des questions sur les ingrédients. Le truc c'est que les mélanges, les calcules c'est pas pour moi :/ J'ai vraiment beaucouuuup de mal :(

Je vais aller voir le mélange d'artefact mais je sais pas ou trouver les ingrédients et comment calculer honnêtement je suis très perdu sur ce sujet ^^'. Limite j'pourrais repasser aux sss mais ça m'embête pas mal quoi !
Titia75

Messagede isilna » Dim 24 Mai 2015 11:44

Le calculateur sur FR fait très bien ca tout seul, il faut juste lui rentrer les petits chiffres qui vont bien ;) . Pas besoin de se casser la tete 36 000 ans. Juste à lire les infos que les paquets et les rentrer avec les poids (farfouiller un peu sur internet des fois si c'est pas marqué sur le paquet). Après y'a plus qu'à jouer un peu au pif pour équilibrer, prendre un peu de recul pour voir si on à pas mis 1 kg de pates pour 100 g de fruits et autres (j'exagère ;) ), et go :D
isilna
ARA

Messagede Tib-tibo » Dim 24 Mai 2015 16:04

Isilna m'est passé devant, mais farfouille un peu, il y a des calculateurs où tu rentres tes ingrédients, les proportions et tu peux voir si les taux sont respectés.
Tib-tibo
ARA

Messagede Kerrya » Dim 24 Mai 2015 19:48

Image
Kerrya
ARA

Messagede Ambrozy » Dim 24 Mai 2015 20:34

Yep, la cacahuète je l'avais hardiment défendue, pauvre malaimée xD (je suis sûre que c'est la mettre à l'apéro qui lui donne si mauvaise image).
Ce que j'en avais dit sur FR en réponse à la vilaine Isi qui disait que c'était pas intéressant nutritionnellement, les cacahuètes xD

Il me semble qu'elle en contient pas mal tout de même, notamment du zinc, du cuivre, magnésium, phosphore, des vitamines B, et pas mal de composés antioxydants.
Y aussi de "bons" acides gras, majoritairement monoinsaturés et polyinsaturés, et pas mal de protéines (vu que c'est une légumineuse).
[...]
Après je sais pas si mes sources sur le sujet sont "bonnes" vu que je cherche pas non plus des masses... Mais dans l'ensemble, elles concordent sur le fait que l'arachide contient plus de graisses polyinsaturées, de protéines, de B3, de B9 et de zinc que la noisette et l'amande, et y a pas mal de nutriments où elle est pas mal compétitive...
(Plus de B1 et de B6 que l'amande mais moins que la noisette et plus de magnésium et de phosphore que la noisette mais moins que l'amande par exemple)
Entre autre, hein, y a bien sûr plein d'autres nutriments. Enfin je défends pas du tout le fait que la cacahuète soit LE truc à donner, juste que je considère pas que ce soit de la pure gourmandise, et que vraiment elle se défend sur le plan nutritionnel ^^ L'important c'est de varier au max les aliments pour qu'ils se complètent entre eux, et elle a sans doute sa place dans une bonne alimentation ou dans une alimentation enrichie.

Donc natures, à consommation humaine, ou animale cuite, car toxique crue.
Que ce soit riche, tant que dans le mélange ça tombe aux bons taux, moi ça me choque pas.
Ambrozy
ARA

Messagede isilna » Dim 24 Mai 2015 21:05

T'as vu zouzouille, j'ai évolué ! Je défend la cahouette !
F***e moi avec des données nutritionnelles :oops:
isilna
ARA

Messagede Kerrya » Lun 25 Mai 2015 08:33

Qu'Isilna et Ambrozy se rassurent, je ne jette pas les cacahuètes aux chiottes :lol:

J'en donne même à mes rats (si, si) en extra ou en les cachant pendant les sorties (histoire qu'ils se bougent le gras du bide à les chercher). Idem avec les noix/noisettes pour le côté ludique (ça roOouUuleee) et l'usure des dents.

Par contre j'évite, dans la mesure du possible, de mettre des aliments trop riches dans mon mélange, pour éviter que mes sumos se jettent dessus (et grossissent encore plus) et n'en laissent pas aux autres. Ça reste un point de vue très subjectif, on est d'accord ;)

D'ailleurs, je suis actuellement en pleine "révision" de mon mélange et ce sujet me permet de prendre en compte d'autres critères pour l'améliorer.

J'ai récemment (re)essayé les SSS, notamment parce que mes sumos vieillissent et que le surpoids va leur causer de plus en plus de problèmes, bilan : mes gros se sont certes amincis, les autres se sont maintenus... mais OMG l'odeur de chacal crevé !!! Donc retour au mélange maison !
Image
Kerrya
ARA

Messagede Artefact » Lun 25 Mai 2015 11:38

Titia75 a écrit:Salut tout le monde ! Bon je savais pas ou poser cette question.

J'aurais aimé savoir si ces ingrédients dans un mélange était bien ? Riz Soufflé, Pates, Pates aux légumes, graine de tournesol, cacahuète, Maïs, Muesli aux fruits rouges, Muesli aux fruits secs, vers de farine, galette de riz.

Si non, que rajouter ou supprimer ?

Je vais être honnête je suis une bille en mélange mais j'ai pas trop envie de retourner sur les bouchons bref je suis perdu :(

+1 sur Limë, aucun de ces ingrédients n'est mauvais en soi dans un mélange, mais ne mettre que ça dans un mélange pour moi ça ne va pas. Que des aliments transformés, pas assez de céréales brutes (voire pas assez de céréales tout court). Attention aux mueslis aussi qui parfois contiennent des sucres ajoutés. Si tu as du mal avec les calculs, on peut t'expliquer comment fonctionnent les calculateurs ou te donner un coup de main. Une fois qu'on a pris l'habitude c'est vraiment facile et rapide. Pour ce qui est de trouver les ingrédients de mon mélange, ils sont à peu près tous achetables sur internet (pour les céréales brutes je prends tout à la Vie Claire, ils vendent par internet, idem pour les ingrédients d'animalerie sur zooplus) si tu n'as pas ça à portée de main près de chez toi.
Artefact

Messagede Lime » Lun 25 Mai 2015 15:04

Oui les magasins bio les ont en paquets ou des fois en vente en vrac :)
- Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people -

- Eleanor Roosevel -
Lime

Messagede Titia75 » Lun 25 Mai 2015 17:35

En fait je sais pas quoi mettre dans mon mélange maison :/
Et ca me gonfle de pas tout acheter au même endroit.... L'idéal serais de trouver quelqu'un qui vend ce mélange mais pas facile quoi.

Mais faut que je me motive. Mais voir des SSS avec ce mélang et ces ingrédents pas top ça irais pas ?
Les sss c'est vraiment de la merde ? ^^
Titia75

Messagede Lime » Lun 25 Mai 2015 19:39

non ça irait pas, c'est un peu comme nous dire "bon ok manger mac do tous les repas c'est pas super, mais si je mange une pomme avec, ça passe?"

- Eleanor Roosevel -
Lime

Messagede Titia75 » Lun 25 Mai 2015 19:41

Ouais c'est ce que je pensais. Du coup je pense opter pour le mélange simplifié d'artefact :)
Titia75

Messagede Artefact » Lun 25 Mai 2015 20:05

Si ça t'arrange, *exceptionnellement* je peux t'expédier genre 500g pour que tu testes. Comme ça tu vois si ça te plaît assez pour que tu te lances dans la fabrication toi-même. Mais juste pour tester une fois hein, faire commerce pour moi ce serait plus d'enquiquinements qu'autre chose ><
Artefact

Messagede Titia75 » Lun 25 Mai 2015 20:18

Je t'ai envoyé un petit Mp pour quelque questions que je me pose sur ton mélange ^^
Ah ça serais super gentil de ta pars !
Titia75

Messagede Artefact » Lun 25 Mai 2015 23:39

Je n'ai rien reçu ;)
Artefact

Messagede Ado-Rats-Ble d'AS » Mar 26 Mai 2015 11:06

Je rebondis sur ce sujet, suite aux remarques de Lime et Artefact sur le mélange que je viens d'acheter qui n'est pas top apparemment :/. Moi qui pensait bien faire je suis déçu d'avoir pris un mélange pas adapté pour mes loulous... Je veux vraiment qu'ils aient une bonne alimentation alors je me pose la question que faire: soit tant pis j'en fais un autre mais j'aurais dépensé 50€ pour 10 kg de mélange qui ne serviront à rien, soit j'essaie de l'adapter, de rajouter toutes ces céréales brutes qu'il manque dans mon mélange?
Mais si je rajoute des ingrédients est-ce que j'arriverais à équilibrer les taux... Pareil que Titia au niveau des calculateurs de mélange j'ai du mal, mais je regrette de ne pas l'avoir fait moi-même finalement, et j'aimerais vraiment rattraper ça..
Ado-Rats-Ble d'AS

Messagede Vazaha » Mar 26 Mai 2015 11:22

Bon, Tikum fait du noir moins noir sur le côté des fesses depuis 2 semaines -_- Donc je vais reprendre les calculs pour mon mélange, je prenais la base de Lorien mais vu qu'il est difficile de trouver exactement les mêmes ingrédients ça a du trop fausser le total >< Brefle, je pense aussi faire un mélange avec un taux de lipides un chouilla moins haut que la normale, maintenant que j'ai 3 stérilisées + 1 "naturellement grasse" dans le groupe !
Image
Vazaha
ERA

Messagede Titia75 » Mar 26 Mai 2015 11:29

Bon je te l'ai renvoyé Artefact mais je le trouve toujours pas dans la boite d'envoi donc je te le copie ici :

" Bon mon message c'est pas envoyé je doit tout réécrire mdr

Je voudrais savoir si les ingrédients que j'ai majoritairement trouvé sur Vie Claire était les bons :)

- Le blé kamut : http://www.lavieclaire.com/kamut-bio.html
- L'epeautre complet : http://www.lavieclaire.com/epeautre-complet-bio.html
- Le gruau d'avoine : http://www.lavieclaire.com/gruau-d-avoine-bio.html
- L'orge mondé : http://www.lavieclaire.com/orge-monde-precuit-bio.html
- Le riz soufflé et les flocons de maïs tu les achètes ou ? A auchan il devrait y avoir ?
- Flocons de pois : http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/fri ... urs/230305
- Les coquillettes blanches et les coquillettes au blé complet ou les trouves tu ? C'est possible de les remplacer par des pattes normal et des pattes aux légumes ? Du coup si oui comment je devrais m'y prendre pour recalculer comme il faut ?
- Versele Laga : http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/nou ... eurs/52474

Voila, j'espère ne pas te déranger avec ça surtout, c'est vraiment LE sujet ou j'ai vraiment du mal lol.
Puis c'est très gentil de ta pars de proposer que je le teste avant, tu voudrais que je te passe combien ?
Tu peux me l'envoyer quand ? Et pareil si ça t'embête ou que c'est compliqué pour toi ne t'en fait pas c'est pas grave ^^

Merci à toi ! "

Sinon je suis contente de pas avoir commandé du coup et d'avoir vue à temps vos réaction sur le mélange d'Anne so, j'allais le prendre au même endroit. Je suis motivé à le faire moi même maintenant ^^
Titia75

Messagede Ado-Rats-Ble d'AS » Mar 26 Mai 2015 11:36

Oui Titia tu as bien fait.. Honnêtement j'ai vraiment les boules :/. 10kg en plus je sais pas quoi faire...
J'aimerais partir sur le mélange de base d'Artefact aussi. Après moi je sais que les miens laissent les coquilletes blanches de côtés, alors qu'ils adorent les pâtes aux légumes.
Ado-Rats-Ble d'AS

Messagede Artefact » Mar 26 Mai 2015 12:00

Titia75 a écrit:Bon je te l'ai renvoyé Artefact mais je le trouve toujours pas dans la boite d'envoi donc je te le copie ici :

" Bon mon message c'est pas envoyé je doit tout réécrire mdr

Je voudrais savoir si les ingrédients que j'ai majoritairement trouvé sur Vie Claire était les bons :)

- Le blé kamut : http://www.lavieclaire.com/kamut-bio.html
- L'epeautre complet : http://www.lavieclaire.com/epeautre-complet-bio.html
- Le gruau d'avoine : http://www.lavieclaire.com/gruau-d-avoine-bio.html
- L'orge mondé : http://www.lavieclaire.com/orge-monde-precuit-bio.html
- Le riz soufflé et les flocons de maïs tu les achètes ou ? A auchan il devrait y avoir ?
- Flocons de pois : http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/fri ... urs/230305
- Les coquillettes blanches et les coquillettes au blé complet ou les trouves tu ? C'est possible de les remplacer par des pattes normal et des pattes aux légumes ? Du coup si oui comment je devrais m'y prendre pour recalculer comme il faut ?
- Versele Laga : http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/nou ... eurs/52474

Voila, j'espère ne pas te déranger avec ça surtout, c'est vraiment LE sujet ou j'ai vraiment du mal lol.
Puis c'est très gentil de ta pars de proposer que je le teste avant, tu voudrais que je te passe combien ?
Tu peux me l'envoyer quand ? Et pareil si ça t'embête ou que c'est compliqué pour toi ne t'en fait pas c'est pas grave ^^

Merci à toi ! "

Sinon je suis contente de pas avoir commandé du coup et d'avoir vue à temps vos réaction sur le mélange d'Anne so, j'allais le prendre au même endroit. Je suis motivé à le faire moi même maintenant ^^

Alors pour les liens que tu as mis, oui c'est bien ça.
Pour les coquillettes, soit à la vie claire aussi, soit au supermarché. Riz soufflé je le trouve au Carrefour City en bas de chez moi, je sais que tous les supermarchés n'en font pas. Corn flakes au supermarché ou à la vie claire également. Remplaçable par du maïs sec en grains (mais le maïs à pop corn est très cher, et le maïs à poules chez Truffaut est boudé, avec en plus un possible risque de micotoxines, c'est pour ça que j'ai opté pour la forme floconnée pour le maïs malgré tout). Pour les pâtes aux légumes attention elles sont souvent plus grasses que les pâtes pour humain, mais comme ma recette est un poil sous-dosée en lipides (parce que je donne pas mal de frais à côté qui relève) je pense que tu peux remplacer les pâtes blanchies par des pâtes aux légumes sans grande conséquence.

Pour un envoi je vais voir combien il m'en reste et essayer de calculer un prix approximatif avec les tickets de caisse qu'il me reste (j'avoue que je ne regarde pas trop à la dépense, et comme j'achète pas toujours tout en même temps...). Je dois aller à la poste pour la ronde SRFA, je peux en profiter pour te l'expédier aussi (faudra que tu trouves un moyen de m'envoyer un mp par contre, je vais avoir besoin de ton adresse ^^). Par contre du coup c'est pas juste le mélange "base", il y a 5 ou 6 ingrédients "additionnels" dedans. Si tu veux juste le mélange base il faudra attendre que j'en refasse (pas avant le mois prochain je pense).

Pour ce qui est du mélange que tu as acheté, ne le fous pas à la poubelle ce serait quand même dommage. Comme ça se conserve, tu peux "l'écouler" progressivement en en mettant par exemple 1 kilo pour 5 kilos de ton nouveau mélange, ça passera comme ça, ce serait bête de gaspiller il ne contient rien de particulièrement néfaste non plus. Si tu connais son taux global, je peux te recalculer ça si tu veux (pas besoin de redétailler chacun de ses ingrédients, il suffit du taux global).
Artefact

Messagede Titia75 » Mar 26 Mai 2015 12:06

Les coquillettes et corn flakes j'ai pas trouvé sur la vie claire ? Tu peux m'envoyer les liens ?

Je t'envoi mon adresse sur facebook au pire c'est bien Nancy ton facebook ? Car ça marche pas ici je sais pas pourquoi --'.
Tant qu'il y a les ingrédients qu'il y a dans celui de base c'est pas grave ^^
Titia75

Messagede Ado-Rats-Ble d'AS » Mar 26 Mai 2015 12:35

D'accord merci Artefact je pourrais faire ça du coup ^^.
Les taux de mon mélange sont: 14,05% de protéines et 4,17% de matières grasses, pour 10kg donc.

Moi personnellement mes filles laissent toujours le riz soufflé et les corn flakes :/
Ado-Rats-Ble d'AS

Messagede Ambrozy » Mar 26 Mai 2015 12:43

Pourquoi il est pas bien du coup ton mélange Ado-Rats-Ble?
Ambrozy
ARA

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales : autour du rat