Actualités

[size=150]Bonjour et bienvenue sur le forum des Ratouphiles Associés.

Mélange maison ou bouchons? A volonté ou rationné?

Cage, alimentation, soin, santé...

Modérateurs: Animateur ARA, Animateur ERA

Re: Mélange maison ou bouchons? A volonté ou rationné?

Messagede Ado-Rats-Ble d'AS » Mar 26 Mai 2015 12:57

Le mélange n'est pas adapté, il ne contient pas de céréales brutes. Malgré les taux équilibrés les aliments ne sont pas de bonnes qualités.
Je regrette juste de ne pas l'avoir vu/su avant ^^
Ado-Rats-Ble d'AS

Messagede Artefact » Mar 26 Mai 2015 13:31

Alors apparemment ils n'ont pas les coquillettes complètes en vente à distance mais ils ont des semi-complètes, ça fait l'affaire.
http://www.lavieclaire.com/coquillettes ... s-bio.html

Corn flakes non sucrés :
http://www.lavieclaire.com/corn-flakes-nature-bio.html

Si tu peux m'envoyer plutôt un mail (artefact@vigies-pirates.net), sur facebook tout se perd ;)
Artefact

Messagede Titia75 » Mar 26 Mai 2015 13:42

Super merci :) mais du coup ça change les taux ? Faudrais que je recalcul avec ça et les pattes aux légumes du coup mais sur la vie claire il y a pas les taux en %

Ca marche je t'envoi ça :)
Titia75

Messagede Ado-Rats-Ble d'AS » Mar 26 Mai 2015 13:43

Merci pour les liens :). Je vais tester ton mélange aussi Artefact.
Par contre les miens n'aiment pas le riz soufflé, par quoi pourrais-je remplacer cette ingrédient sans déséquilibrer les taux?
Ado-Rats-Ble d'AS

Messagede Artefact » Mar 26 Mai 2015 14:12

Pour les taux en % tu peux prendre dans mon tableau ;)
Le riz soufflé c'est du vent de toute manière. Moi j'en mets parce que ça allège et qu'ils aiment bien, et que c'est la seule source de riz qu'ils acceptent de manger en dehors du riz cuit (je me dis que ça équilibre quand même un peu face au gros bloc de céréales "type blé" : blé Kamut, épeautre, coquillettes tout ça c'est du blé au fond, je me dis que le riz doit apporter des compléments utiles). Mais sinon si vraiment ils ne le mangent pas, n'importe quel ingrédient peu dense peut plus ou moins remplacer, à vue de nez je dirais pousser un peu la quantité de raisins secs (pour contenir les taux, même si la nature des apports est très différente) et pourquoi pas rajouter une céréale floconnée autre que celles déjà choisies (flocons d'épeautre ou de sarrasin par exemple) pour compenser la perte de diversité en céréales. Là faudrait des pro en nutrition pour nous dire ce que le riz apporte de spécifique et quel aliment aurait des apports similaires, moi c'est plutôt au feeling dans l'ensemble, sur l'intuition que plus il y a d'ingrédients différents et plus il y a de chances que tous les besoins soient couverts ^^
Artefact

Messagede Titia75 » Mar 26 Mai 2015 14:55

C'est les mêmes du coup ?

Le riz soufflé je me rappel que les miens adorent ! ^^.
Titia75

Messagede Ado-Rats-Ble d'AS » Mar 26 Mai 2015 19:36

D'accord ça marche, je vais regarder tout ça, du coup 1kg de mon mélange pour 5kg du nouveau mélange? ça me permettra d'écouler le mélange que j'ai actuellement. Parce qu'honnêtement ça m’embêtait de le jeter vu le prix que j'ai payé, et d'un autre côté je veux vraiment qu'ils aient une alimentation adaptée.

Pour remplacer le riz soufflé j'avais vu que certains utilisaient des galettes de riz, est-ce que c'est bon pour leur alimentation?
Ado-Rats-Ble d'AS

Messagede Artefact » Mar 26 Mai 2015 19:59

Je pense que c'est essentiellement la même chose. S'ils n'aiment pas le riz soufflé, ils risquent de ne pas aimer davantage les galettes de riz. Enfin, à un détail près : je ne sais pas comment les galettes sont réalisées pour rester d'un seul tenant, s'il y a des sucres ajoutés pour colmater les grains de riz soufflé ensemble, c'est sûr que ce sera appétent, mais pas forcément une bonne idée nutritionnellement parlant. Il faudrait voir comment se présentent et de quoi se composent ces fameuses galettes (je ne connais pas, personnellement).
1kg pour 5kg c'est un exemple comme ça, il faudrait voir dans le détail ce que tu vas mettre dans le reste, mais c'est un ordre de grandeur qui ne me semble pas trop idiot.
Artefact

Messagede Ado-Rats-Ble d'AS » Mar 26 Mai 2015 20:21

D'accord. Je pensais aux galettes de riz parce que j'en ai vu sur le site de la vie claire ^^. Mais je pense plutôt mettre une autre céréale comme tu disais ou bien des raisons secs :).

D'accord, oui de toute façon je recalculerais tout, en espérant que je puis retomber sur des bons taux en mélangeant les 2 mélanges.
Ado-Rats-Ble d'AS

Messagede Ado-Rats-Ble d'AS » Mer 27 Mai 2015 09:37

Alors du coup dans ton mélange Artefact j'ai remplacé le riz soufflé par des raisins secs, je ne sais pas encore la quantité (en fonction des taux) et j'ai ajouté du sarrasin: j'ai trouvé flocons de sarrasin ou sarrasin décortiqué, sarrasin décortiqué ça irait?

Mes rates ne mangent pas les corn flakes non plus (elles sont difficiles :/), est-ce que c'est remplaçable par autre chose ou tant pis elles feront avec?
Est-ce que quelqu'un connaîtrait les taux approximatifs pour les pâtes aux légumes?
Ado-Rats-Ble d'AS

Messagede isilna » Mer 27 Mai 2015 16:43

Ca dépend des paquets mais ca doit tourner sensiblement autour des même valeurs. De mémoire les miennes doivent etre à 10,7 % Prot et 1,3-2 % (je sais plus trop) Lipides

Franchement chez moi ca boude les lentilles, bah tant pis, je leur laisse, qd y'a plus que ca dans la gamelle elles finissent par les manger. Namého :evil:
corn flakes non sucrés (je précise, on sait jamais :P )
isilna
ARA

Messagede Lime » Jeu 28 Mai 2015 08:36

J'ai du faire du mélange suite à une pénurie de bouchons, ici c'est l'orge qu'est boudée xD ET BAH VOUS FINISSEZ QUAND MEME ! nan mais oh!
- http://www.tartaucitron.fr
- Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people -

- Eleanor Roosevel -
Lime

Messagede Ado-Rats-Ble d'AS » Jeu 28 Mai 2015 10:05

D'accord merci isilna ^^.
Oui oui corn flakes non sucrés.
Mdr ah ouais y'a toujours un ingrédient boudé de toute façon. Vous attendez vraiment que tout soit fini? Par exemple moi je leur met le soir pour l'instant, le lendemain au soir il reste le riz soufflé et les corn flakes, j'attends encore jusqu'au lendemain que tout soit fini pour en remettre? (en supposant qu'elles y finissent :P).
Ado-Rats-Ble d'AS

Messagede Ado-Rats-Ble d'AS » Jeu 28 Mai 2015 10:49

Voici mon mélange, ce qui fait 5,5kg du nouveau mélange pour 1kg du mélange actuel (le restaurat'eur).
Qu'en pensez-vous? Est-ce qu'il y a des choses à changer, à modifier, ou qui ne vont pas etc?

Sarrasin décortiqué 13,3 / 3,4 = 500 g
Blé Kamut 17,3 / 2,6 = 500 g
Épeautre complet 10,6 / 2,6 = 500 g
Gruau d'avoine 11,1 / 5,8 = 500 g
Orge mondé 9,1 / 1,7 = 500 g
Raisins secs 2,6 / 0,6 = 125 g
Corn flakes 8,1 / 1,4 = 375 g
Flocons de pois 23 / 2 = 500 g
Pâtes aux légumes 12 / 1,5 = 500 g
Coquillettes blé
demi-complètes 11,2 / 2,7 = 500 g
Versele Laga
"Rat Nature" 17,5 / 9 = 1000 g
Mélange Le
restaurat'eur 14,05 / 4,17 = 1000 g

TOTAL mélange : 13,65% / 3,83% = 6500 g
Ado-Rats-Ble d'AS

Messagede Ambrozy » Jeu 28 Mai 2015 14:42

Y a des taux qui me paraissent un peu étranges comparé à ce dont j'ai l'habitude (notamment kamut et avoine) mais bon, selon les lots, les fournisseurs, etc. j'imagine que ça peut changer pas mal ^^
Ambrozy
ARA

Messagede Ado-Rats-Ble d'AS » Jeu 28 Mai 2015 19:01

J'ai pris les taux sur le site d'Artefact, ce sont les taux correspondant aux produits de La vie claire :)
Ado-Rats-Ble d'AS

Messagede isilna » Jeu 28 Mai 2015 22:31

le kamut j'ai les même taux ;)
isilna
ARA

Messagede ChouCha » Sam 30 Mai 2015 21:18

Euh, juste, le mélange qui était tout pourris que vous avez acheté c'était au Restaurat'eur?

Et par contre les filles, voir qu'on a la flemme d'aller chercher les ingrédients à plusieurs endroits... Enfin, quand même... Un magasin bio pour toutes les céréales, etc, et le reste, tu le trouve sur zooplus et dans ton supermarché, tu va à Carrefour pour le riz soufflé en même temps que tu fais tes courses, et moi j'achète en même temps mes coquillettes normale et mes coquillettes complètes, et avant mon corn flake (que j'ai décidé récemment de changer par du maïs à pop corn, n'en trouvant pas du normal dans mon magasin bio, je vais à la Vie Claire, c'est ce que j'ai trouvé de moins cher).
Enfin, perso, je fais les courses pour les rats une fois par mois, et en gros, je me fais 2 seaux de mélange toutes les 3 semaines, c'est pas non plus un truc horrible question temps quoi.
Image
ChouCha
ERA

Messagede Ambrozy » Sam 30 Mai 2015 21:24

Le Restaurat'eur, c'est pas un système où on choisit ses ingrédients et la personne se charge de gérer les quantités pour avoir les bons taux...?
Ambrozy
ARA

Messagede douphie » Sam 30 Mai 2015 21:29

ChouCha a écrit:Euh, juste, le mélange qui était tout pourris que vous avez acheté c'était au Restaurat'eur?

Et par contre les filles, voir qu'on a la flemme d'aller chercher les ingrédients à plusieurs endroits... Enfin, quand même... Un magasin bio pour toutes les céréales, etc, et le reste, tu le trouve sur zooplus et dans ton supermarché, tu va à Carrefour pour le riz soufflé en même temps que tu fais tes courses, et moi j'achète en même temps mes coquillettes normale et mes coquillettes complètes, et avant mon corn flake (que j'ai décidé récemment de changer par du maïs à pop corn, n'en trouvant pas du normal dans mon magasin bio, je vais à la Vie Claire, c'est ce que j'ai trouvé de moins cher).
Enfin, perso, je fais les courses pour les rats une fois par mois, et en gros, je me fais 2 seaux de mélange toutes les 3 semaines, c'est pas non plus un truc horrible question temps quoi.

Ouais pareil ici c'est mélange de base à jardiland, riz soufflé à carouf, raisins secs et coquillettes à auchan, poudre de protéines piquée à l'hosto :p tonivit c'est à delbard ^^ mais au final quand on prévoit à l'avance et qu'on fait au fur et à mesure ça va

Ambrozy oui je crois que c'est ça mais les ingrédients ne sont pas top je crois
douphie

Messagede Ado-Rats-Ble d'AS » Sam 30 Mai 2015 22:23

Oui c'est bien de chez le Restaurat'eur.
Moi ce n'est pas le fait de me déplacer pour acheter les ingrédients, je bouge souvent donc ce n'est pas le soucis. Même si je pense commander les ingrédients nécessaires sur le site de La vie claire, car je trouve ça plus pratique. Mais pour le reste ce sera également en grande surface ^^.
Je vais bientôt acheter tous les ingrédients et faire tout ça, en espérant que le mélange que j'ai posté ci-dessus soit correct cette fois-ci.
Ado-Rats-Ble d'AS

Messagede Titia75 » Lun 1 Juin 2015 15:03

Si c'est Rockemotion qui fait ça.

ChouCha oui bah c'est la ou je vais tout acheter du coup et pas de soucis ^^ Je parlais d'aller à plus de 4-5 magasins différents. Honnêtement si je peut tout trouver au même endroit ou à 2 endroits ça m'arrange ;)
Titia75

Messagede harpeonie » Mar 14 Juil 2015 09:39

hop là, je rajoute mon grain de sel!
Je suis en fin de mélange en ce moment et je suis à la recherche d'une nouvelle recette. Le mélange que je suis en train de finir est la recette trouvée sur Z'Orange Mécanique et mes poulettes n'aiment pas les lentilles, les lentilles corail, les poids cassés et je trouve qu'il y a un peu trop de pâte.
Je suis tentée par le mélange d'Artefact mais le Verse Laga ne me tente pas beaucoup et de toute façon pour mon chéri, les bouchons c'est pas bon!
Choucha m'a également envoyé 2 recettes mais dedans il y a des protéines de soja et pareil, c'est un ingrédient qu'on ne souhaite pas à la maison.
Je suis très tentée par la recette de Choucha, mais par quoi remplacer le soja?
Bref, je suis paumée, il doit me rester assez de mélange pour tenir 2/3 semaines, faut que je me bouge les fesses!!!!!!
harpeonie
ARA

Messagede isilna » Mar 14 Juil 2015 11:25

A la maison elles boudent les lentilles/pois cassés mais c'est pas une raison pour pas en donner. Il faut juste résister 1 peu et attendre qu'elles vident les gamelles. C'est dur, faut être fort mais elles le font :P
Sinon les lentilles version germées passent très bien mais ds un mélange qui se conserve plusieurs mois c'est niet (à un moment je les rajoutées ts les jours dans la gamelle sur le mélange)
J'ai découvert il y a peu que la spiruline était extrêmement riche en prot et peu en gras (vive les algues \o/) le taux de protéines sur produit sec dépasse les 60 % et niveau gras on doit être à 8 % et en plus c'est richeeeeeeeeeee en oligo éléments <3 les algues nori aussi sont chargées mais moins (27-28 %), donc ajouté un peu d'algues au mélange peu faire du bien. Après c'est pas donné donné t'en mets 50 g (à la maison au-delà elles les laissent avec les lentilles et les pois cassés :evil: )
Dans mon magasin bio je suis tombée sur des galettes soufflées hyperprot à l'épeautre et graines germées (je sais plus exactement quelles graines) et elles aiment bien aussi. Le seul HIC c'est que sur le paquet j'ai pas la teneur en lipides... du coup j'ai piffométré à 3 % et j'en mets une 100 aine de grammes.

Mes louttres sont bien (sf Yanna mais elle est boulimique.... :? ) alors je dois pas non plus m'envoler niveau lipides :D

Pour varier les pâtes (je trouvais aussi que j'en avait trop), j'ai introduit le kamut et le petit épeautre en forme brute et c'est gut ! le mais à pop corn aussi qui est plus riche en prot et plus gras que les flakes, ca passe bien :)

Si ca peut t'aider :)
isilna
ARA

Messagede Artefact » Mar 14 Juil 2015 12:10

Je tente les pâtes au pois chiche dans la prochaine mouture, je vous dirai si ça a plus de succès que les pois et les lentilles (ils boudent fort les lentilles en ce moment donc je vais les sortir pour un round).
Artefact

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales : autour du rat