Actualités

[size=150]Bonjour et bienvenue sur le forum des Ratouphiles Associés.

Mélange maison ou bouchons? A volonté ou rationné?

Cage, alimentation, soin, santé...

Modérateurs: Animateur ARA, Animateur ERA

Re: Mélange maison ou bouchons? A volonté ou rationné?

Messagede harpeonie » Mar 14 Juil 2015 12:38

oh ben t'inquiète pas que je laisse la gamelle jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de lentille!!! mais j'aimerais un mélange où il y en aurait moins parce que j'en ai marre de lutter.... xD
j'avais pas pensé à faire germer les lentilles, peut être que les lentilles vraiment boudées je pourrais les faire germer, à voir.
J'avoue, j'ai jamais fait joujou avec le calculateur de mélange, j'ai pour le moment choisi des mélanges tout fait par simplicité, mais je vais tâtonner cette chose pour leur trouver un mélange qui leur plairait! x)
harpeonie
ARA

Messagede isilna » Mar 14 Juil 2015 16:56

le calculateur de mélange <3 mon joujou préféré :oops:

Là je commence vraiment à m'amuser avec une base de 19 ingrédients XD
isilna
ARA

Messagede ChouCha » Mer 15 Juil 2015 08:47

harpeonie a écrit:hop là, je rajoute mon grain de sel!
Je suis en fin de mélange en ce moment et je suis à la recherche d'une nouvelle recette. Le mélange que je suis en train de finir est la recette trouvée sur Z'Orange Mécanique et mes poulettes n'aiment pas les lentilles, les lentilles corail, les poids cassés et je trouve qu'il y a un peu trop de pâte.
Je suis tentée par le mélange d'Artefact mais le Verse Laga ne me tente pas beaucoup et de toute façon pour mon chéri, les bouchons c'est pas bon!
Choucha m'a également envoyé 2 recettes mais dedans il y a des protéines de soja et pareil, c'est un ingrédient qu'on ne souhaite pas à la maison.
Je suis très tentée par la recette de Choucha, mais par quoi remplacer le soja?
Bref, je suis paumée, il doit me rester assez de mélange pour tenir 2/3 semaines, faut que je me bouge les fesses!!!!!!

Avec la recette de mon mélange, tu peux mettre plus de flocons de pois cassé à la place des protéines de soja si tu veux avoir le même taux de protéine. Je viens de regarder, je te renvois la nouvelle recette, mais il faut mettre 1kg de flocon de petits pois à la place de 500g. Sinon, trouver une autre source de protéine, genre vers de farine, mais ça coûte la peau des fesses...
Ou des croquettes pour chiens à 41% de protéines, mais c'est des protéines animales, et des croquettes, mêmes si de "bonnes" croquettes ;) (et sans soja ^^)

Sinon, pour ma part, je me suis fait mon propre calculateur avec excel, ça se fait vite et facilement hein ;) et il y a juste à bouger les quantité, et le taux se modifie, et les ingrédients avec les % restent toujours en place.
Image
ChouCha
ERA

Messagede ChouCha » Mer 15 Juil 2015 08:54

Et fais peut être lire au chéri ce sujet : http://www.rat-asso.fr/viewtopic.php?f=84&t=1056, je pense que même si on a peur des OGM ou du fait que ça privilégierais les tumeurs d'origines hormonales, en soja bio, pas d'OGM, et pour les tumeurs d'origines hormonales, ben j'ai envie de dire : stérilisation :P
Image
ChouCha
ERA

Messagede ChouCha » Mer 15 Juil 2015 09:34

isilna a écrit:A la maison elles boudent les lentilles/pois cassés mais c'est pas une raison pour pas en donner. Il faut juste résister 1 peu et attendre qu'elles vident les gamelles. C'est dur, faut être fort mais elles le font :P
Sinon les lentilles version germées passent très bien mais ds un mélange qui se conserve plusieurs mois c'est niet (à un moment je les rajoutées ts les jours dans la gamelle sur le mélange)
J'ai découvert il y a peu que la spiruline était extrêmement riche en prot et peu en gras (vive les algues \o/) le taux de protéines sur produit sec dépasse les 60 % et niveau gras on doit être à 8 % et en plus c'est richeeeeeeeeeee en oligo éléments <3 les algues nori aussi sont chargées mais moins (27-28 %), donc ajouté un peu d'algues au mélange peu faire du bien. Après c'est pas donné donné t'en mets 50 g (à la maison au-delà elles les laissent avec les lentilles et les pois cassés :evil: )
Dans mon magasin bio je suis tombée sur des galettes soufflées hyperprot à l'épeautre et graines germées (je sais plus exactement quelles graines) et elles aiment bien aussi. Le seul HIC c'est que sur le paquet j'ai pas la teneur en lipides... du coup j'ai piffométré à 3 % et j'en mets une 100 aine de grammes.

Mes louttres sont bien (sf Yanna mais elle est boulimique.... :? ) alors je dois pas non plus m'envoler niveau lipides :D

Pour varier les pâtes (je trouvais aussi que j'en avait trop), j'ai introduit le kamut et le petit épeautre en forme brute et c'est gut ! le mais à pop corn aussi qui est plus riche en prot et plus gras que les flakes, ca passe bien :)

Si ca peut t'aider :)

et juste Isi, tu as pas peur que ça soit trop nutritif la spiruline? Perso, je l'utilise en complément pour retaper des dalmachiens squelettiques!
Image
ChouCha
ERA

Messagede isilna » Mer 15 Juil 2015 10:11

A 50 g ds un mélange de 3 kg ou plus ? non :D a pas peur :lol: c'est suffisamment riche justement pour que tu n'es pas besoin d'en mettre bcp. En plus c'est vendu en poudre ou en paillettes - prendre plutôt les paillettes, la poudre risque de partir au fond du mélange - du coup ca se répartit bien ds un mélange.

A la maison, pour le moment, j'ai juste des pâtes à la spiruline et ca doit représenter 6g de spiruline totale (3% ds les pâtes et je mets 200 g de pâtes à la spir ds mon mélange) et de la dulse en paillettes mais c'est bcp moins riche (j'étais déçue !)
isilna
ARA

Messagede ChouCha » Mer 15 Juil 2015 10:57

oui, je viens de regarder sous quelle forme on peux la trouver, j'ai vu les pâtes, mais je cherchais quelque chose pour remplacer le soja, mais du coup, dans les pâtes, ça augmente pas du tout le taux de protéines, enfin, pas plus que d'autres pâtes, donc bon...
Alala, ces sources de protéines, c'est le plus compliqué je trouve...
Image
ChouCha
ERA

Messagede isilna » Mer 15 Juil 2015 11:19

T'as les nori en paillettes : http://www.algues-alimentaires.com/fr/l ... ettes.html
trouvé la spiruline en paillettes http://www.spirulinedelacotebleue.fr/10 ... ettes.html

(j'arrête avec mes algues c'est ca XD )
isilna
ARA

Messagede harpeonie » Mar 21 Juil 2015 12:14

Bonjour!
J'ai enfin fait joujou avec le calculateur de mélange. Après m'être arrachée les cheveux voici ce que ça donne:

Avoine bio 11,1 / 5,8 = 125 g
Blé tendre à germer bio 11,5 / 2 = 125 g
Grand épeautre bio 10,6 / 2,6 = 125 g
Blé khorasan Kamut bio 12,3 / 2,2 = 125 g
Maïs pop corn bio 9,3 / 3,2 = 125 g
Orge perlé bio 10,4 / 1,4 = 125 g
Sarrasin bio 10,3 / 2,6 = 125 g
Seigle à germer bio 9,2 / 1,7 = 125 g
Graines de courge bio 36,4 / 45,2 = 60 g
Graines de tournesol bio 24,1 / 54,5 = 90 g
Graines de chanvre bio 21,6 / 31,5 = 100 g
Flocons de 5 céréales 9,6 / 2,9 = 250 g
Flocons de pois cassés 24,5 / 1,2 = 500 g
Flocons d'azukis 19,9 / 0,5 = 350 g
Flocons de châtaigne 6,2 / 4,5 = 125 g
Coquillettes complètes bio 11,5 / 2,4 = 250 g
Coquillettes 3 couleurs 10,5 / 1,5 = 250 g
Raisins secs 3,1 / 0,5 = 100 g
Riz soufflé carrefour 6,6 / 1,2 = 250 g
Pomme séchée 1 / 2 = 100 g
Banane séchée 4 / 1 = 100 g
Corn flakes 8 / 0,4 = 500 g
Lentilles vertes 25,1 / 1,4 = 500 g

TOTAL mélange: 14,14% / 3.99% = 4kg525

Qu'en pensez vous? merci :)
harpeonie
ARA

Messagede Artefact » Mar 21 Juil 2015 16:24

Je trouve ça bien, équilibré et diversifié. Par contre tu vas galérer à tout peser : pas moyen d'avoir un plus grand contenant pour faire directement le double ou même le quadruple ? Les céréales bio par exemple ce sont des paquets de 500 grammes, à 125 g par type ça veut dire que tu vas devoir peser à chaque fois et stocker beaucoup de paquets ouverts. Si tu multiplies tout par 4 tu as juste à mettre tout le contenu du paquet en une fois, pas de pesée et pas de restes. Par contre, il faut trouver un contenant pour 20 kilos de mélange, ce qui n'est pas évident non plus. En tous cas, en compo je trouve ça plutôt bien. A voir à l'usage (les lentilles ne sont pas toujours très courues, 500 g sur 4,5 kg s'ils les boudent ça va être compliqué par exemple).
Artefact

Messagede harpeonie » Mar 21 Juil 2015 18:30

ça me dérange pas d'avoir plein de paquet ouvert, je vais pouvoir voir si le mélange plait et j'aurais de quoi refaire mon mélange pour plus tard (et j'ai plein de clip Ikéa :p)
Pour les lentilles.... ben j'arrivais pas à faire augmenter le taux de protéine :(
Mes ratounes n'en raffolent pas mais elles les mangent quand je les force à finir contrairement aux lentilles corail qui sont pas du tout touchée.
Et j'ai pas de grand contenant, va falloir que je m'en achète un. Je ne sais pas quoi choisir non plus. Jusqu'à maintenant mon mélange était dans un grand sac de chanvre fermé avec un clip. Mais je l'ai percé, va falloir que j'achète une boite, ça serait mieux.
harpeonie
ARA

Messagede isilna » Mar 21 Juil 2015 18:43

Je mets mon mélange ds ça Image

Bon je l'ai eu gratuitement (huhu) mais ca se vend sur le ternet ici par exemple. Mais.... par lot de 10 :shock:

Et je suis d'accord avec Arte 500 g de lentilles c'est hard X) et les pommes séchées la consistance est bizarre, à la maison les filles ont boudé, trop spongieux. Sinon c'est sympa comme mélange, il est varié et intéressant je trouve.
isilna
ARA

Messagede harpeonie » Mar 21 Juil 2015 18:54

oui j'ai vu les pommes séchées et les bananes séchées en magasin, ça a pas l'air de pouvoir tenir longtemps dans un mélange. J'ai viré. J'ai plutôt choisi des chips de banane mais attention le taux de gras popopooooo :o
Je suis en train de tout recalculer x) j'vais en profiter pour tester avec moins de lentille, déjà qu'elles sont pas fan...

merci pour le lien du seau!
harpeonie
ARA

Messagede Kerrya » Mer 22 Juil 2015 08:07

Pour faire monter le taux de protéines tu peux utiliser les émincés de protéines de soja :
http://www.greenweez.com/primeal-protei ... cees-p5861

Edit : j'ai cité un ingrédient que tu utilises déjà :roll:
Image
Kerrya
ARA

Messagede ChouCha » Mer 22 Juil 2015 08:49

Non, mais Léonie ne veux pas de soja dans son mélange, c'est pour ça qu'elle galère, car c'est clair que les protéines de soja, c'est le mieux!! :P
Image
ChouCha
ERA

Messagede Barney » Mer 22 Juil 2015 09:28

Je mets un peu de croquettes de bonne qualité, mais j'ai cru comprendre que ce n'était pas envisagé.
Sinon, ce serait de forcer sur les flocons de pois chiche, pois cassés et azukis
Barney
ERA

Messagede isilna » Mer 22 Juil 2015 14:31

Faut essayer de jouer sur les qté d'ingrédient. Peut être baisser les graines ttes à 60 (ca me flinguait pas mal mes mélanges et ap tu dois mettre une tonne de truc pour rattraper le gras qui monte en flèche), et voir si en jouant avec d'autres ca peut te permettre de baisser les lentilles.
isilna
ARA

Messagede Chayam » Ven 24 Juil 2015 08:50

J'arrive en fond de cale avec mon mélange du coup je me tâte à passer aux SSS ou au mélange sympa de Artefact... Je songe aussi à aller zieuter un œil sur le site de Diane, je crois que ses mélanges sont aussi adaptés non ?

J'avoue que je suis un peu dans le même raisonnement, à savoir que j'aimerai pas leur donner la même chose tous les jours. Mais j'ai peur du tri et au risque qu'elles me disent "WTF c'est quoi ça on n'en veut pas !" Et que ça parte à la poubelle ou donné à quelqu'un d'autre :/

Rah dilemme dilemme !
Chayam
ERA

Messagede Vazaha » Jeu 30 Juil 2015 14:35

Bon ici depuis quelques temps je rationne plus (plus + pas "plu"), mais du coup autant mes grosses ont perdu, autant mes petites sont rousses du cul -_-' Donc déjà je vais essayer de changer de mélange une fois celui ci fini, puis je separerai les petites et les fines des goulues pour la bouffe..
Image
Vazaha
Animateur ERA

Messagede Lime » Lun 10 Juil 2017 09:02

Je remonte le sujet parce que j'ai bcp vu passer suur FB des "achete du mélange maison chez machin" "c'est les bons taux". Ok sur Prot et MG mais.... le reste??? Parce qu'on se fixe ++ la dessus te j'ai l'impression que tous les autres apports c'est un peu ploufplouf?

J'ai lu un topic chez les anglais avec un exemple de mélange où ça parlait de cuivre et où ils se donnaient des astuces pour changer un ingredient que les rats mangeaient peu et qui du coup déséquilibrait vraiment le mélange. J'ai vu des recettes des Allemands aussi (http://www.info.notrattenhilfe.de/index ... schfutter() qui a priori respecteraient mieux les taux "de manière globale".

Du coup je sais pas trop quoi en penser en fait. Perso je suis tjs aux bouchons, parce que c'est pratique (je peux pas trop stocker) et que mes rats les mangent bien, puis je me dit que au moins y'a a peu près tout dedans.
- http://www.tartaucitron.fr
- Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people -

- Eleanor Roosevel -
Lime

Messagede Vazaha » Mar 11 Juil 2017 10:29

Je suis bien d'accord pour le reste qu'on oublie souvent... Après c'est l'intérêt d'un mélange varié, plus c'est varié plus on a de chances de tout donner (si en plus on complémente avec le frais, au top). J'aurai bien aimé recalculer un mélange qui calcule sur plus de valeurs, mais en même temps tout prendre en compte serait rendre la chose impossible aussi, il faudrait déterminer les critères les plus importants...

Et chose amusante, sur ce mélange que j'ai en ce moment, mes rates mangent les lentilles ! Je me dis qu'il est ptêt mieux équilibré que ceux d'avant du coup !
Image
Vazaha
Animateur ERA

Messagede Lime » Mer 12 Juil 2017 09:04

Clair que tout calculer n'est pas possible et que la diversité favorise le bon équilibre. Perso je m'étais dit "partons des taux recommandés pour voir ce qu'il faut et ensuite cherchons les aliments qui en contiennent pas mal" histoire de trouver ce qui serait le plus "utile" ET que les rats mangent quand même... Après il est tjs possible d'utiliser des poudre complètes type Dr Squiggles pour palier aux "manques". Quelques croquettes chien dans le mélange, la poudre et zou (les croquettes sont grasses et la poudre se colle bien dessus).
- Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people -

- Eleanor Roosevel -
Lime

Messagede Vazaha » Mer 12 Juil 2017 12:42

Si je me base là dessus : http://ratfanclub.org/nutreq.html ou sur le bouquin Nutrient Requirements for... (il faut regarder les valeurs pour la croissance au niveau des vitamines et minéraux), j'aurai tendance à me concentrer sur le rapport calcium/phosphore déjà (il faudrait un rapport d'envion 0.9), ensuite d'après le premier lien, vérifier la teneur en vitamine A. Eeeeet ça fait déjà pas mal ^^

Edit : j'ai fait le calcul pour les aliments que je souhaite faire, bon après c'est dur de trouver les valeurs correspondant à nos ingrédients, j'ai cherché ici : https://pro.anses.fr/TableCIQUAL/index.htm et là : http://nutritiondata.self.com/. Eeeeet si niveau calcium je suis bien, je trouve trop de phosphore (mais quasi tous les ingrédients ont plus de phosphore que de calcium), avec un rapport d'environ 0.2 seulement, ... Un peu trop de vitamine A aussi. Et clairement avec les ingrédients que j'ai là, je peux pas rééquilibrer.

Je souhaitai mettre :
blé kamut, épeautre complet, sarrasin décortiqué, pâtes blanches, flocons de maïs, flocons d'avoine, de pois cassés, lentilles corail, noisettes, graines de courges, origan, basilic, myrtilles (séchées), cranberryes (séchées), graines de lin, larves d'Hermetia illucens. Je me suis basée sur le mélange de la brochure notamment, donc là je sèche ! ><
Image
Vazaha
Animateur ERA

Messagede Lime » Mer 12 Juil 2017 15:46

Je vois souvent les Anglais parler de cuivre mais je ne sais pas pourquoi :tusors:

- Eleanor Roosevel -
Lime

Messagede Ambrozy » Mer 12 Juil 2017 19:33

Sur une troupe jeune aux reins en bonne santé, le phosphore c'est pas trop problématique et bien éliminé (en fait il ne faudrait s'inquiéter de l'excès que sur les nutriments peu éliminés, comme les vitamines liposolubles). Chez les vieux rats, qui ont tendance à l'insuffisance rénale, vaut mieux carrément essayer de faire baisser le bouzin en retirant les ingrédients les plus riches en phosphore, comme l'avoine, assez championne dans le domaine.
Pour la vitamine A, si elle est d'origine végétale (caroténoïdes et non pas rétinoïdes) pas spécialement de soucis ^^

Après on trouve de ces minéraux, notamment le calcium, dans l'eau de boisson également, et dans le frais :) (choux essentiellement)

Le cuivre se trouve sans trop de soucis dans les légumineuses et céréales complètes, si ma mémoire est bonne. Avec un mélange pas trop raffiné, ça devrait passer ^^
Ambrozy
ARA

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maintenance du rat