Actualités

[size=150]Bonjour et bienvenue sur le forum des Ratouphiles Associés.

Mélange maison ou bouchons? A volonté ou rationné?

Cage, alimentation, soin, santé...

Modérateurs: Animateur ERA, Animateur ARA

Mélange maison ou bouchons? A volonté ou rationné?

Messagede leratdusud » Mar 5 Mai 2015 15:50

Bonjour à tous,

J'aimerais votre avis sur l'alimentation de nos rats.
Je suis actuellement à un mélange maison (le fameux 14/4) mais je commence à me demander si c'est vraiment le meilleur pour eux. Ce qui me pose soucis:
- il y a toujours le/les rats qui sont les plus rapides et qui vont manger les aliments les plus gras/riches.
- on ne contrôle pas vraiment l'apport que chaque rat ingère.
- il reste toujours un ou deux aliments, même si j'essaie de résister et de leur laisser leur gamelle rien à faire la gamelle n'est jamais vide (surtout chez mes mâles).

En ce qui concerne les bouchons, ce qui me dérange c'est le fait de ne pas savoir vraiment ce qu'il y a à l'intérieur. De plus, j'avais essayé une marque avec les miens (dans un mélange maison pas seul) et ils les boudaient.
Avez vous des liens vers des bouchons de bonnes qualités et en conditionnement assez important (au moins 10kg).

Deuxième point c'est le côté à volonté ou rationnement. Actuellement je donne à volonté car ma troupe est varié: rats jeunes; vieux; adulte; castrés..).
- si on rationne alors certains vont profiter plus que d'autres si pas assez rapides?
- il y aussi le soucis d'avoir une gamelle en commun donc ne pas savoir qui mange combien (ça rejoint le point précédent)

Voilà merci pour vos avis :)
leratdusud

Re: Mélange maison ou bouchons? A volonté ou rationné?

Messagede douphie » Mar 5 Mai 2015 18:57

Je pense que tu réponds toi-même à pas mal de tes questions ^^
Pour les bouchons j'avais essayé les Mazuri mais alors bide total une horreur ils en ont jamais voulu ! Par la suite j'ai testé les SSS et les hamiform mais au sein d'un mélange maison donc clairement c'était boudé parce que ça donne tout de suite moins envie que la bonne graine de tournesol bien appétissante juste à côté :D

Je crois savoir que Lime utilise ceux de labo de marque Safe, et que ça lui convient bien.

A voir avec les autres RA ;)
douphie

Messagede leratdusud » Mar 5 Mai 2015 20:33

douphie a écrit:Je pense que tu réponds toi-même à pas mal de tes questions ^^
Pour les bouchons j'avais essayé les Mazuri mais alors bide total une horreur ils en ont jamais voulu ! Par la suite j'ai testé les SSS et les hamiform mais au sein d'un mélange maison donc clairement c'était boudé parce que ça donne tout de suite moins envie que la bonne graine de tournesol bien appétissante juste à côté :D

Je crois savoir que Lime utilise ceux de labo de marque Safe, et que ça lui convient bien.

Merci pour ta réponse :)
Pour les bouchons que lime utilise oui j'ai vu sur son site mais me semble que ce sont des bouchons de laboratoire et donc difficile/ pas possible de les commander
leratdusud

Messagede douphie » Mar 5 Mai 2015 20:36

leratdusud a écrit:
douphie a écrit:Je pense que tu réponds toi-même à pas mal de tes questions ^^

Merci pour ta réponse :)
Pour les bouchons que lime utilise oui j'ai vu sur son site mais me semble que ce sont des bouchons de laboratoire et donc difficile/ pas possible de les commander

oui je crois qu'il faut du piston ^^
douphie

Messagede Lime » Mar 5 Mai 2015 20:37

Wep les SAFE c'est pas possible. C'est con car ils les mangent bien, et niveau gastrique ça passe nickel. Après niveau restriction j'ai jamais de plus maigre que les autres, ils gèrent! Et si j'ai un vieux je profite de moment "qu'avec lui" pour filer des trucs plus riches.
- http://www.tartaucitron.fr
- Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people -

- Eleanor Roosevel -
Lime

Messagede Artefact » Mar 5 Mai 2015 20:41

Je donne du mélange, parce que j'arrive pas à me résoudre à leur donner le même truc tout gris tous les jours, ça me fait penser au chewing-gum repas de Charlie et la Chocolaterie, j'y arrive pas. Faut dire, la bonne bouffe c'est un peu la plus grande passion de ma vie. Mais je sais que j'ai tort ^^ J'ai même signé un article qui dit que les bouchons c'est mieux, c'est dire.

Par contre j'ai essayé d'introduire une part de SSS dans mon mélange et ils puaient du cul mais alors dans le genre méphitique. Et je crois que je suis pas la seule à avoir le souci :/

Après, je serai jamais une déesse de la nutrition, j'ai fait mon deuil. Je fais des efforts sur les rations, sur les extra, je peaufine la compo, j'ai moins de gros lards qu'avant et je ne pense plus avoir de vrais obèses, mais mes rats auront jamais le gabarit show, ça je pense que c'est mort. Du coup je suis toujours un peu emmerdée pour donner un conseil de nutrition parce que bon clairement, je suis pas un exemple.

Par contre sur le rationnement je peux répondre, ça me semble indispensable. C'est largement prouvé que le rat est un animal qui ne sait pas vraiment s'arrêter (ou pas assez tôt en tout cas, bref qui bouffe plus que ce dont il a besoin si on lui donne). Passer du "à volonté" à une ration pesée et fixe à jour fixe a été un des facteurs importants de la réduction de l'obésité chez moi, très très clairement.
Artefact

Messagede Vazaha » Mar 5 Mai 2015 21:15

Ici mélange, j'essaie de "rationner" en faisant attention aux moments où je donne et à pas donner tout le temps non plus, mais au final, je me demande s'ils ont pas plus tendance à se "jeter dessus" quand ils en ont...
Image
Vazaha
ERA

Messagede Ambrozy » Mer 6 Mai 2015 09:37

J'ai envie de dire (attention, phrase bateau) : la bouffe c'est comme la litière, il n'y a pas UNE solution miraculeuse mais des solutions adaptées à chaque troupe.
Ici j'ai choisi le mélange maison pour pas mal de raisons citées (VRAI contrôle sur la composition et la qualité de l'alimentation, que je choisis de A à Z, côté "plaisir" pour les rats...)

L'image du chewing-gum tout gris de Charlie et la Chocolaterie ça m'a fait rire xD mais je trouve que, sans faire de l'anthropomorphisme, y a une importance notable du côté varié en goût et texture d'un mélange, c'est sans doute ça qui fait que certains bouchons autrefois bien mangés se retrouvent délaissés au bout d'un temps chez plusieurs personnes. Ici, ce qui part en premier et qui fait l'unanimité, c'est ni le gras (chènevis), ni le sucré (fruits séchés) c'est les flakes (de maïs, d'épeautre, mais surtout de sarrasin), le croustillant, j'imagine ^^ comme quoi!

Mais même en ne tenant pas compte de ça, je pense qu'on peut avoir une troupe en parfaite santé et bien nourrie au mélange, mais ça implique :
  • Bien connaître sa troupe, bien observer le comportement de ses rats et/ou leur état. Si au bout d'un mois sous mélange, y en a qui deviennent énormes et d'autres rachitiques... Bon, ben faut p't'être revenir aux bouchons. Ou si y a des ingrédients qu'aucun (ou très peu) aiment, essayer de le remplacer par un équivalent plus apprécié.
  • Varier! Énormément! Déjà pour combler au maximum les besoins en vitamines, minéraux, oligo-élements, etc. mais aussi pour pallier au tri. À titre personnel, dans mon mélange, je dois avoir 20-25 ingrédients différents (oui bon, c'est beaucoup je vous l'accorde), mais qui correspondent à 4 catégories : céréales, légumineuses, oléagineux, fruits séchés. Si Untel aime pas le seigle, le millet ni les pois chiches, tant qu'il mange le reste il doit trouver son compte. Les mélanges avec une ou deux céréales, une légumineuse et un oléagineux (outre le fait que je doute que ça couvre efficacement tous les besoins sans supplémentation) évidemment en cas de tri modéré ça devient tout de suite problématique.
  • Avoir quelques notions de nutrition (particulièrement dans le cas d'une alimentation végétarienne/végétalienne), genre les différents acides gras et acides aminés essentiels, quels aliments combiner pour les couvrir, par exemple (ça se fait rapidement).

Pour le rationnement, je rejoins. Même si j'ai pas l'impression, pour avoir donné ad lib, que les rats soient globalement boulimiques (doit y en avoir malheureusement) ça fait clairement du bien de restreindre ne serait-ce qu'un peu. J'imagine que ça tient de leur instinct, vu que c'est pas des bestioles habituées à avoir de la bouffe ad lib "au naturel", donc ils ont tendance à pas mal stocker (dans la cage ou dans leurs graisses ^^)
Pas forcément un rationnement strict et très réduit par rapport à leur dose ad lib, mais au moins un truc fixe, ouip.
Pour le soucis de différentes doses ingérées par rat, je pense que c'est inévitable, mais pas forcément illogique. Selon leur gabarit les rats ont des besoins plus ou moins élevés qu'il vont, je pense, chercher à combler tout seul. Tant que ça prive pas spécialement les autres et que tout le monde mange à sa faim, ça se gère.

Également, à mon opinion, à prendre en compte :
  • L'alimentation de base doit être très qualitative. Si on zappe 50% de la bouffe, mais que le restant n'apporte pas la bonne quantité d'AGs et AAs essentiels, de nutriments, etc. c'est évidemment pas bon du tout.
  • Tenir compte du niveau de "transformation"/"digestibilité" de l'alimentation, on va dire. Prenons Limë et ses SAFE ; c'est des produits pas mal transformés. Or plus c'est transformé, plus c'est digeste (au sens : les glucides, protéines, etc. seront assimilés plus rapidement par l'organisme, la plupart des facteurs anti-nutritifs seront éliminés...), mais aussi plus c'est "calorique" (pour utiliser un mot que je n'aime pas). Si on utilise un mélange maison à base de produits bruts (céréales entières, légumineuses brutes, etc. bref des produits non floconnés, non soufflés, non raffinés...) riches en fibre, en facteurs anti-nutritionnels, moins assimilables et donc moins "nutritifs", faudra évidemment pas rationner pareil qu'on le ferait avec des SAFE, ça n'a pas de sens.
  • Trouver le bon niveau de rationnement, en tâtonnant, pas toujours facile. À titre d'exemple, Allison Campbell (Shunamite Rattery, The Scuttling Gourmet) donnait pour référence un rationnement de 20% de la quantité mangée en 24h pour commencer. Ou encore retirer la gamelle entre le matin et le moment où ils sont nourris. Ou encore, donner ad lib et ne rien donner 2 fois par semaine, pour les forcer à vider leurs réserves.
Ambrozy
ARA

Messagede Artefact » Mer 6 Mai 2015 11:00

Tu nous ferais un petit article sur les AA et AG essentiels et où les trouver Ambrozy ? ça serait super chouette :)
Artefact

Messagede Ambrozy » Mer 6 Mai 2015 11:12

Euh, oui, c'est faisable xD Wikipédia et autres sites basiques donnent pas mal d'infos mais regrouper ici ne sera qu'un plus.
Faut juste que je remette la main sur quelques trucs ^^ d'ici une semaine (après mes exams) je m'y mettrais avec plaisir :)
(Je suis même motivée pour faire un article un chouïa détaillé les catégories d'aliments, des exemples d'ingrédients et ce qu'ils apportent, etc. mais c'est pas pour de suite de suite je pense ^^)
Ambrozy
ARA

Messagede ChouCha » Mer 6 Mai 2015 13:07

A la maison, depuis novembre, j'ai décidé de rationner mes rats, 20g par jour par mâle et 15g par jour par femelle, je leur met 2 fois par jours, comme pour ma chienne, car je trouve qu'une seule fois par jour, comme pour les chiens, ça fais long quand ils se jettent dessus.
Avant, ils avaient à manger à volonté, mais je rationnais déjà un peu, car comme toi Mélaine, je trouvais qu'il restait toujours des choses au fond de la gamelle. Donc, je leur en mettai moins, quitte à leur en remettre plus souvent à volonté, mais j'attendais toujours qu'ils finissent tout. J'ai conseillé la même chose à Harpéonie, ses rates laissaient toujours des choses, et ne finissaient pas, mais elle a diminué les quantités dans la gamelle, et même si elles finissent toujours les trucs qu'elles n'aiment pas en dernier, elles mangent plus rapidement du coup.

Dans mon cas, ils n'aimaient pas les pois cassé ni les lentilles, deux de mes sources principales de protéines, je les avais remplacé par des flocons de pois cassé, mais c'était compliqué à trouvé dans la campagne où j'habitais. Du coup, j'ai opté pour les flocons de petits pois, qui sont bien appréciés, ainsi que les protéines de soja, coupé en petit morceaux ou émincées, qu'ils aiment beaucoup (par contre, en gros morceaux, ça passe pas!)

Je préfère également le mélange car je sais ce que je met dedans, mettant que des aliment non transformés, ou juste soufflé ou en flocon, mais sans autres ingrédients dedans, et j'ai en général 10 à 15 ingrédients différents dans mon mélange.

Concernant les fruits séchés, j'ai toujours hésité à en mettre, car j'avais peur que ce soit "dangereux" niveau développement bactériens par rapport aux autre, après, c'est surement psychologique, mais c'était pas assez "sec" à mon goût, qu'en pensez-vous?
Image
ChouCha
ERA

Messagede ChouCha » Mer 6 Mai 2015 13:10

Artefact a écrit:Tu nous ferais un petit article sur les AA et AG essentiels et où les trouver Ambrozy ? ça serait super chouette :)

oO ouiiiiiiiiiiiiiiii!!! Et où trouver les nutriments plus ou moins assimilables selon leur origine? :)
Image
ChouCha
ERA

Messagede Barney » Mer 6 Mai 2015 13:20

Pour ce qui est du rationnement et des différents âges, je rationne depuis très longtemps (j'ai un mélange maison), et je n'ai remarqué aucune carence que ce soit chez les jeunes ou les vieux, les femelles ou les mâles.
Tous mes mâles ont un poids entre 420g et 550g pour les extrêmes. Les plus gros ont maigris, et les plus minces n'ont pas perdu. Tout est mangé, il ne reste rien dans la gamelle après 5min et ils se battent tous pour la dernière miette.
Un gros avantage depuis que je rationne, il se jettent également tous sur les légumes.
Barney
ERA

Messagede isilna » Mer 6 Mai 2015 13:38

Ambrozy a écrit:L'image du chewing-gum tout gris de Charlie et la Chocolaterie ça m'a fait rire xD mais je trouve que, sans faire de l'anthropomorphisme, y a une importance notable du côté varié en goût et texture d'un mélange, c'est sans doute ça qui fait que certains bouchons autrefois bien mangés se retrouvent délaissés au bout d'un temps chez plusieurs personnes. Ici, ce qui part en premier et qui fait l'unanimité, c'est ni le gras (chènevis), ni le sucré (fruits séchés) c'est les flakes (de maïs, d'épeautre, mais surtout de sarrasin), le croustillant, j'imagine ^^ comme quoi!

J'ai observé la même chose ici ! Faut que ca croustille sinon c'est boudage ! j'ai essayé les fruits lyophylisés (pommes et fraises) : en frais ca passe nickel en lyoph la texture doit pas leur plaire et elles boudent.. Par contre les flakes c'est la folie du grignoti gnignota

Idem ds mon mélange c'est très varié. Et encore je trouve pas assez : / je revois régulièrement ma copie qd je vois qu'elles commencent à se lasser d'un truc je change, je fais des ajustements (je dois être à ma 4ème compo.. oui faut avoir envie de se prendre le choux :lol: ).

Et pour les rats boulimiques j'en ai une à la maison ... c'est impressionnant ! Elle lache rarement la gamelle et elle file des coups de papattes de tps à autre. Sur les extra je suis obligée de la gérer...

Pour les fruits sec je refais mon mélange à peu près tous les 1 mois et demi et j'ai pas eu de soucis. Vu que les fruits secs sont très concentrés en sucre (tu enlèves l'eau du coup du concentre), tu limites la prolifération.
isilna
ARA

Messagede ChouCha » Mer 6 Mai 2015 13:52

Oki Isilna, je verrais pour rajouter éventuellement des fruits sec dans le mélange.

Et Ambrozy, j'ai oublié de souligner que c'est une super idée de mettre encore plus d'ingrédients, pour que même si certains n'aiment pas certaines choses, qu'ils mangent les autres trucs, mais que ça passe quand même. Genre le rat qui aime pas le pois cassé se rabat sur la lentille, c'est pas trop grave.

et je voulais répondre aussi pour la croissance des petits, j'ai eu plusieurs ratons depuis que je restreins les doses, et les rats ont grandit totalement normalement, régulièrement etc, et mes rats sont entre 500 et 600g pour les mâles, et les femelles vont plus entre 350g et 400g, mais j'ai des grosses dondons stérilisées, elles sont toutes bien rondes quand même, les rates jeunes et pas encore stérilisées restent plus fines.
Image
ChouCha
ERA

Messagede Ambrozy » Mer 6 Mai 2015 14:13

Flocons de pois cassés et flocons de petit pois en théorie c'est la même chose non? (les pois, qu'ils soient petits, cassés ou en flocons, c'est la même espèce botanique - après selon la maturité et donc la quantité d'amidon développée par la graine, c'est plus ou moins considéré comme légume ou légumineuse d'un point de vue nutritionnel).
Les fruits séchés, c'est certes pas lyophilisé, donc il reste tout de même une quantité notable d'eau, mais y a de l'eau dans tous les ingrédients d'un mélange ;) (en moyenne 10% dans les céréales de mémoire, par exemple) et ça se garde très très bien, le sucre doit jouer j'imagine. Le seul moyen de faire plus sec c'est en lyophilisant, mais les fruits lyophilisés absorbent très rapidement l'humidité ambiante et se ramollissent, donc ça revient un peu au même :/

Pour les différents nutriments, à voir. Je comptais faire un récap des ingrédients les plus communs dans un mélange, en essayant d'être la plus exhaustive possible, avec les "plus" de chacun (richesse en vitamines B, phosphore, calcium... par exemple) j'ai déjà commencé mais ça va prendre un p'tit temps ^^
Pour le côté assimilable c'est beaucoup plus dur, y a énormément de facteurs qui entrent en compte, c'est pas toujours méga bien référencé (je trouve). Bref, je doute pouvoir faire un truc joli là dessus, mais je peux évoquer la question de l'assimilabilité (ça doit pas se dire xD) en fonction du type d'ingrédient, oui!

Isi, moi non plus j'ai JAMAIS réussi à leur faire bouffer du lyophilisé, les pestes T_T La texture sans doute, oui.

Pour la croissance dans le "pire" des cas j'imagine que ça doit la ralentir, donc c'est pas un mal? Voire même ça peut être un plus si ça peut correspondre à croissance lente/meilleure longévité (cf un autre sujet)
De mémoire, quand j'ai commencé à restreindre, aucune perte de poids ni de silhouette. Mes femelles, qui étaient sveltes, le sont restées. Mais là, si je remettais ad lib, pas sûr que personne ne prenne de poids ^^'

Et en fait, faudrait que je prenne l'habitude de lire toutes les réponses d'un coup et pas de répondre au fur et à mesure comme je fais, parce que je redonde pas mal ><
Ambrozy
ARA

Messagede kerma » Jeu 7 Mai 2015 08:36

Ici j'ai du passer du mélange maison au bouchons et inversement je ne sais combien de fois XD

Actuellement je suis revenu au mélange maison, les filles adorent et mangent tout (même si certains trucs partent à la fin).

Pour le rationnement, je n'y arrive pas, je remplit toujours les gamelles mais par contre j'attends qu'elles soient vraiment entièrement vides. Si les gamelles ne sont pas complètement vide et que je dois partir bosser ben elles attendent le soir pour avoir plus.

Mes rates sont toutes bien proportionnées et pas grasses mis à part Olalla mais je crois vraiment que pour elle c'est physiologique.
ImageImage
kerma

Messagede leratdusud » Jeu 7 Mai 2015 11:06

Merci à toutes pour vos réponses et votre expérience.

Alors pour les bouchons, oui le soucis c'est que les bouchons de "bonne qualité" type SAFE sont généralement des bouchons qu'on les labo du coup tu peux pas les commander (même moi travaillant en labo j'ai essayé de me renseigner mais c'est pas aussi simple que ça pour les commandes).

Pour les gamelles vident je n'y arrive jamais je vois qu'il reste des lentilles corails, du blé et pois cassés et je re rempli la gamelle ... Je vais essayer d'ajouter d'autres ingrédients pour diminuer la quantité des aliments qu'ils aiment moins.
Pour la quantité à donner j'ai vu que certains préconisent 20g/jour/rat qu'en pensez vous? Et du coup même avec le principe de rationnement si le lendemain il reste qq graines (bon ça m'étonnerais ) mais vous attendez que la gamelle soit vide de vide?

Ambrozy ce serait génial de faire un article sur les bienfaits des aliments, vraiment !!
leratdusud

Messagede isilna » Jeu 7 Mai 2015 11:15

Je fais pareil que kerma, si il reste des trucs je leur laisse finir. Je donne que le soir (environ 15g/rat - j'ai pesé il y a peu pour vérifier mais j'avoue que je pèse pas à chaque fois la ration que je donne), si je vois que le matin y'a plus rien du tout je remets. Si il reste des lentilles et des algues (des fois il reste un peu de tout) je laisse jusqu'au soir. Si il reste que les algues en paillettes, je remet un tout petit peu mais à un moment je laisse finir sans remettre. En général elles cleanent le truc assez rapidement.
J'ai 3 puces qui tournent autour de 300 g (290 à 330 g) et la boulimique à 400 g. Elle a un grand gabarit mais elle est pas svelte :roll: elle a une bon gros bidou à bisous :lol: mais rien d'alarmant.
isilna
ARA

Messagede ChouCha » Jeu 7 Mai 2015 11:48

Pour les quantité, comme j'ai précisé, je met 20g par mâle et 15g par femelle, mais en deux fois, une gamelle le matin, et une autre le soir. Et si ils ont pas fini, j'attend un peu le matin, où si le soit ils n'ont pas fini, ben ils attendent le lendemain. Et certains de mes mâles sont gras, d'autres non, et c'est pas ceux qui se servent en premier qui sont les plus gras ;)

Mais vraiment, dans un mélange, c'est essentiel de les laisser tout manger, sinon, ils ont pas toutes les protéines et les MG que tu leur à mise dans le mélange, et forcément, c'est plus équilibrer. Essaie de leur donner des quantités plus petites à la fois, pour qu'ils mangent plus facilement les trucs qu'ils aiment pas. Et moi j'ai changé les aliments qu'ils n'aiment pas par d'autres.

Pour la différence petits pois/pois cassé, je me suis jamais penché sur l'espèce précise que j'utilisais, je regarderais ;)
Image
ChouCha
ERA

Messagede Artefact » Jeu 7 Mai 2015 12:34

Pour la quantité si je recoupe mes sources c'est 5g par 100g de rat et par jour. A calculer plutôt sur le "poids idéal" que sur le poids réel (un rat de 600g trop gros et qui serait bien mieux à 500, tu lui mets 25g et non 30). Je me base là-dessus pour mes rations (sans avoir des objectifs délirants de poids idéal non plus ^^)
Artefact

Messagede leratdusud » Jeu 7 Mai 2015 14:09

Bon ce qui me rassure c'est qu'en rationnant je vais faire perdre le gras de certains et les plus vieux/ fins ne maigriront pas.

J'ai des castrés avec mes filles donc hormis le fait qu'ils n'ont plus d'attribues ça reste des mâles donc doivent manger plus que ces mesdames :)

Artefact tu additionnes donc les poids de tout tes rats et tu mets 5g pour 100g?
Par exemple dans ma tribu femelles/castrés j'ai un total de 4kg739g (oh mon Dieu... :shock: ) donc je dois leur mettre 240g de nourriture dans la gamelle par jour c'est tout
leratdusud

Messagede Ambrozy » Jeu 7 Mai 2015 14:15

Après les castrés/stérilisées ont tendance à prendre plus de poids et manger plus (sans que l'un soit directement responsable de l'autre), donc je pense que dans ces cas c'est très important de rationner.
Ambrozy
ARA

Messagede leratdusud » Jeu 7 Mai 2015 14:21

Bon je pense que je vais rester sur un mélange maison mais essayer de rajouter des ingrédients pour qu'ils aient plus de choix.

Et je vais rationner voir ce que ça donne... je pensais qu'un rat pouvait se rationner de lui même mais faut croire que non... ça va les changer ils avaient tous 3 gamelles remplis et là ils vont se retrouver avec 200g de nourriture ils vont me regarder bizarrement je crois ^^

Merci à vous en tout cas et j'attend avec impatience, Ambrozy, ton article sur les bienfaits en AA et AG des aliments principaux chez nos amis les rats! (quand tu auras le temps bien sûre ;) )
leratdusud

Messagede Tib-tibo » Jeu 7 Mai 2015 17:20

Vous parlez de rationnement, mais je me pose la question : dans les faits, vous additionnez tout pour faire un "poids total" fourni à la troupe chaque jour, ou vous avez des techniques pour qu'au moins une partie de la ration journalière aille bien à chaque rat ?

(comprendre : éviter celui qui va en profiter pour manger 5 fois sa ration en une fois et laisser 1/3 de leur ration aux autres)
Tib-tibo
ARA

Suivante

Retourner vers Maintenance du rat