Actualités

[size=150]Bonjour et bienvenue sur le forum des Ratouphiles Associés.

HELP intégration difficile

Cage, alimentation, soin, santé...

Modérateurs: Animateur ERA, Animateur ARA

HELP intégration difficile

Messagede Ado-Rats-Ble d'AS » Ven 15 Mai 2015 15:20

Bonjour les RA,
Je suis toujours en période d'examen mais j'ai besoin de votre aide pour l'intégration de ma puce LVM-RSD Crème...
Cela fait bientôt 3 semaines que la puce est à la maison, après une semaine de quarantaine j'essaie en vain de l'intégrer à mes grosses: j'ai 4 rattes de moins d'un an, qui ont toujours vécu ensemble.

En effet j'ai essayer plusieurs méthodes:
- tout d'abord des présentations en terrain neutre: baignoire (ça les stressait trop), table (elles sautaient..), salle de bain. La salle de bain fut le meilleur lieu a mon sens car elles arrivaient à avoir des échanges, mais mes grosses finissent toujours pas sauter quelque part, ce qui limite les échanges...
- toujours en terrain neutre: j'ai présenté la puce dans ma cage de maternité (lieu restreint afin d'éviter les fuites) avec une de mes grosses (plutôt dominante cool). Bon elles se battaient pas mal, mais pas de bobos.. Ensuite j'ai intégrer une rate tous les 2 jours, jusqu'à ce qu'elles soient toutes ensemble. ça se passait plutôt bien, la petite se soumettait bien. Le problème c'est qu'ensuite je les ai passé en cage de transition (freddy 2), et là elles se connaissaient plus... Elles se sont toutes mises à chasser la petite, pas de bobo mais c'était vraiment pas loin, je pense être intervenue à temps..
L'intégration n'ayant donc pas marché j'ai recommencé dès le début: présentation à la salle de bain... Après plusieurs jours de présentations, et aimant bien l'idée de la cage de maternité afin de faciliter les échanges, j'ai décidé de la mettre avec mes 2 plus cool. Mais encore une fois ça passe mal, une de mes rates l'a mordu, pas un gros bobo mais la petite était vraiment appeurée..
C'est ma première intégration, et je sais pas si je m'y prends mal (je pense que c'est le cas^^), mais voilà je n'arrive pas à l'intégrer.. Et plus je traine plus ça risque d'être difficile.
J'ai l'impression d'avoir tout essayer je ne sais plus comment m'y prendre... Comment faire?

Si vous pouviez m'aider dans cette situation se serait vraiment gentil, pour ma puce et pour moi-même qui stresse de plus en plus avec cette intégration :/
Ado-Rats-Ble d'AS

Re: HELP intégration difficile

Messagede Cocow » Ven 15 Mai 2015 15:30

Coucou,

tout d'abord, je pense que tu as eu raison d'arrêter la baignoire. Ça a toujours stressé mes rats et je pense que l’intégration est un facteur de stress suffisant pour ne pas en rajouter avec un lieu lui-même stressant.

J'ai juste deux question avant d'aller "plus loin" : quel est le lieux de sortie habituel de tes ratounes ?
quels sont les comportement avant la baston ? La petite est sur la défensive ? Elle refuse de se soumettre ? Les autres attaquent malgré une apparente soumission de la petite ?
Image
Image
Cocow
ERA

Messagede Ado-Rats-Ble d'AS » Ven 15 Mai 2015 15:45

Merci CocOw pour ta réponse ^^. Et oui je suis d'accord pour la baignoire..
Alors le lieu de sortie habituel de mes rats est mon lit, et ma chambre en général. Je n'ai donc pas encore présenté la petite avec mes rates sur ce terrain.
Au niveau du comportement, quand je les met ensemble la petite coure partout, elle poursuit les grosses pour les sentir, leur monter dessus des fois.. Au départ elle n'est donc pas du tout sur la défensive, par contre une fois qu'elle s'est battu avec une grosse elle s'éloigne et s'approche plus prudemment. Sauf dans la cage de maternité où elle se met dans un coin apeurée et ne bouge plus..
La petite pouik pas mal, mais non elle ne refuse pas de se soumettre, elle se laisse bien faire, et oui les autres ne cessent de l'attaquer dans la cage même après ses soumissions..

Honnêtement je ne sais vraiment plus comment m'y prendre, et ça me fait tellement de peine de la voir seule et terrorisé quand les grosses s'en prennent à elle..
Ado-Rats-Ble d'AS

Messagede Cocow » Ven 15 Mai 2015 15:58

La cage étant un lieu confiné qui, comme tu le dis, oblige au contact, j'aurais quand même fait plutôt l'ordre suivant :

- lieu grand et neutre (salle de bain)
- lieu grand et non neutre (ton lit)
- cage neutre
- cage non neutre

Après un premier essai difficile, je n'hésiterai pas à prendre le temps qu'il faut pour chaque phrase : plusieurs jours à une semaine avant de passer à la phase suivante.

Je débauche, je me reconnecterai d'ici deux heures, je répondrai plus en détail :)
Image
Image
Cocow
ERA

Messagede Ado-Rats-Ble d'AS » Ven 15 Mai 2015 17:34

Merci pour ton conseil, j'essayerais cette méthode, mais c'est vrai que le terrain commun me fait un peu peur, notamment aux niveaux des fuites possibles sur un plus grand espace.

Justement j'aurais voulu comment vous procédiez au niveau des présentations: à quelle fréquence (plusieurs fois par jour)? des présentations de combien de temps? ...
J'espère que la prochaine sera la bonne, en tout cas je vais vraiment prendre le plus de temps possible :)
Ado-Rats-Ble d'AS

Messagede Cocow » Ven 15 Mai 2015 20:06

Au niveau de la fréquence, je présentais tous les jours durant tout le temps des sorties (une sortie par jour, le soir généralement. Sauf en périodes de vacances, week-end...).

En général, au bout d'un certain nombre de sorties (qui se passaient bien !), je laissais la porte de la cage ouverte et les rates étaient libres d'aller et venir. Au final, la nouvelle finissait par rentrer dans la cage avec les autres et tout c'était fait sans l'étape "cage neutre".

Pour les intégrations de Lucie et Patapain qui ont été mes deux intégrations les plus compliquées, j'ai du répéter les sorties communes très longtemps et aménager une seconde cage pour mettre avec la nouvelle les plus gentilles " anciennes"qui ne la tatanaient pas.

Quand je voyais que tout se passait bien, j'en rajoutais une et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il reste les anciennes les plus dominantes. J'avais 8 femelles, et généralement lorsque 5 étaient devenues copines avec la nouvelle, la dominante (ou la plus virulente) finissait par l'accepter.

Donc dans un premier temps je te recommande un maximum de sorties communes. Puis peut être devoir laquelle / lesquelles de tes rates ont le plus d'affinités avec la nouvelle et les mettre ensemble.
Image
Image
Cocow
ERA

Messagede Artefact » Ven 15 Mai 2015 20:57

Nous on fait comme ça.
Pour d'autres idées tu peux voir le sujet "les mille et une intégrations" sur forum-rats, qui recense les différentes méthodes suivies par les uns et les autres.
Artefact

Messagede douphie » Sam 16 Mai 2015 10:21

ah mince ca ne marche toujours pas pour la petite ...
D'après ce que tu dis le soucis ne vient pas d'elle (comme disait Cocow si les bébés ne se laissent pas faire, ou passent leur temps à hurler ça complique souvent les choses), donne nous des nouvelles !!
douphie

Messagede Ado-Rats-Ble d'AS » Sam 16 Mai 2015 15:02

Merci pour vos conseils ^^.
Artefact j'ai lu ta page, et je trouve ton raisonnement tout à fait adapté. En effet je suis d'accord sur le fait que le terrain neutre stresse les rats, mes rates font toujours des cacas mous et ont tendance à être vraiment désorientées.
Leur lieu de sortie étant le lit (possédant à la fois mon odeur et la leur) je pourrais peut-être les présenter sur le canapé (terrain humain pour te reprendre^^), le seul soucis c'est que mes rates sont des vraies aventurières et ne vont donc pas rester longtemps sur le canapé avant de sauter...
Le lieu neutre ou humain me complique vraiment la tache car je n'ai pas de lieu vraiment fermé sans endroit permettant au rat de fuir et donc de ne pas faire attention au nouveau...

Oui Douphie malheureusement l'intégration n'avance pas bien :/
Ado-Rats-Ble d'AS

Messagede isilna » Sam 16 Mai 2015 16:07

vu qu'elles ont déjà été présentées en terrain neutre et que ca coince, peut etre le lit en changeant les draps ? avec rien dessus ? Et toi tu restes dans la pièce mais hors de porté. Ca prendra le tps qu'il faut, ne stresse pas, ca va aller ;)
isilna
ARA

Messagede Artefact » Sam 16 Mai 2015 19:50

Idem, je pense que tu peux commencer par le lit avec un drap propre dessus. C'est ce que je faisais à mes toutes premières intégrations car pas d'autre endroit dans mon petit appartement parisien à l'époque, et je n'ai pas eu de soucis. Même si elles sont aventurières, la présence de la nouvelle devrait passer avant la curiosité et les inciter à rester s'intéresser à elle. Il faut surtout éviter que la petite ne fuie, mais elle qui n'est pas en confiance n'osera peut-être pas se jeter du lit, donc garde quand même un oeil vigilant bien sûr.
Artefact

Messagede Kerrya » Dim 17 Mai 2015 09:19

As-tu essayé d'uniformiser les odeurs ? Par exemple en lavant tout le monde ?

Je rejoins Cocow pour une inté "1 à la fois" : du plus zen (qui n'est pas forcément le plus soumis) au plus tendu (qui n'est pas forcément le plus dominant). Ensuite, 2 de la troupe + la nouvelle (en changeant la combinaison des 2, jusqu'à avoir exploré toutes les options), de même avec 3 de la troupe + la nouvelle etc...

Personnellement, je surveille les intégrations et je n'hésite pas à intervenir lorsque qu'un rat (nouveau ou ancien) dépasse les bornes (le nouveau qui "harcèle" le trou de balle des papys, les anciens qui enchaînent avec zèle des soumissions excessives) : pshiit ! Un petit jet au pistolet à eau par exemple, même les rats qui aiment barboter dans l'eau, n'apprécient pas de se faire asperger, et ça nous évite un éventuel coup de dent en voulant séparer 2 bagarreurs. Inversement, tant qu'il n'y a pas d'altercation "exagérée", je laisse faire, et j'apaise ou félicite à la voix/caresse.

J'utilise la baignoire (en la recouvrant d'un tapis pour éviter les glissades) très brièvement lors de ma phase "1 ancien à la fois", notamment pour m'assurer que le raton accepte de se soumettre, ne pousse pas de hurlements hystériques et que l'ancien n'est pas agressif. Puis, l'inté se poursuit dans le reste de la salle de bain, consciencieusement briquée, car c'est le lieu de sortie habituel (donc j'enlève un maximum d'odeurs et tous les jeux).

Lors d'une inté très difficile, j'avais utilisé de l'homéopathie et des fleurs de bach avant les présentations pour apaiser les humeurs de chacun.

Je me rapproche davantage de la méthode "Vigie Pirate" que de celle habituellement recommandée, cela ne conviendra pas forcément à tout le monde ni à tous les rats, mais si ça peut t'aider...
Image
Kerrya
ARA

Messagede Ado-Rats-Ble d'AS » Dim 17 Mai 2015 10:39

Merci tout le monde :).

Isilna et Artefact pour le lit ça me semble une bonne idée de changer le drap, le problème c'est que mes rates descendent en un rien de temps du lit, du coup aucun contact. C'est ça le problème je n'arrive pas à trouver un lieu qui fasse qu'elles soient toute ensemble, qu'il y ait de vrais contacts et qu'aucune ne saute.
Hier et ce matin j'ai essayé sur mon bureau, ça c'est très bien passé, quelques reniflements mais pas grand chose, elles essayaient surtout de savoir comment descendre donc bon...
Par contre sur le bureau ma dominante était super stressée, je l'ai pas reconnue elle bougeait plus alors que d'habitude elle coure et renifle de partout. Qu'en pensez-vous?
Un parc aurait pu être une bonne solution pour éviter les fuites mais je n'en ai pas.
Sinon grâce à ces présentations sur le bureau la petite a retrouvé confiance, elle suivait bien les grosses sans couinement. Mais faut dire qu'il n'y a pas eu beaucoup d'échange, le lieu restant stressant pour mes rates..

Kerrya non je n'ai pas essayé de laver tout le monde pour jouer sur les odeurs, j'ai peur qu'elles soient encore plus stressées.. Peut-être le faire avant la dernière phase, c'est-à-dire avant d'intégrer tout le monde dans la cage commune?

Quand tu dis une à la fois, tu veux dire en terrain neutre? Parce que c'est ce que j'avais fait dans la cage de maternité, je trouvais cela bien mais au final ça n'a pas marché. Donc là elles sont toutes ensembles en terrain neutre, mais peut-être intégrer mes rates petit à petit sur le terrain de sortie habituelle, soit mon lit. Mais encore une fois je pense que le lit ne serait pas concluant du fait que mes rates en descende quasi-directement..
Ado-Rats-Ble d'AS

Messagede douphie » Dim 17 Mai 2015 10:45

j'ai le même soucis pour mes femelles et mon lit (elles sautent et se barrent) du coup pendant les sorties j'entoure mon lit avec des cartons (pliés bien sûr) et ça résoud le problème à 90% :)
douphie

Messagede Ado-Rats-Ble d'AS » Dim 17 Mai 2015 10:54

Ah oui bonne idée Douphie, mais faut avoir beaucoup de cartons, et des grands cartons xD ^^.
C'est vrai y'a que les femelles qui font ça, mes malous se baladent tranquille sur le lit eux au moins, l'intégration sera j'espère plus facile avec mon RPV Razor qui va arrivé la semaine pro :).
Ado-Rats-Ble d'AS

Messagede douphie » Dim 17 Mai 2015 10:57

Ben j'ai UN mâle qui saute par terre de temps en temps mais bon, ca reste rare.
Pour les cartons, pour un lit 2 personnes, 4 cartons suffisent, surtout si tu restes dans les parages :) après hésite pas à rajouter des trucs sur le lit pour les occuper genre moi je mets des boites de transport que j'utilise pour les cochons d'inde par exemple, comme ça elles s'occupent à aller renifler tout ça ^^
douphie

Messagede Kerrya » Dim 17 Mai 2015 11:40

Ado-Rats-Ble d'AS a écrit:Merci tout le monde :).

Isilna et Artefact pour le lit ça me semble une bonne idée de changer le drap, le problème c'est que mes rates descendent en un rien de temps du lit, du coup aucun contact. C'est ça le problème je n'arrive pas à trouver un lieu qui fasse qu'elles soient toute ensemble, qu'il y ait de vrais contacts et qu'aucune ne saute.
Hier et ce matin j'ai essayé sur mon bureau, ça c'est très bien passé, quelques reniflements mais pas grand chose, elles essayaient surtout de savoir comment descendre donc bon...
Par contre sur le bureau ma dominante était super stressée, je l'ai pas reconnue elle bougeait plus alors que d'habitude elle coure et renifle de partout. Qu'en pensez-vous? Le but étant de mettre tout le monde à l'aise, il vaut mieux éviter de provoquer du stress (dans la mesure du possible).
Un parc aurait pu être une bonne solution pour éviter les fuites mais je n'en ai pas.
Sinon grâce à ces présentations sur le bureau la petite a retrouvé confiance, elle suivait bien les grosses sans couinement. Mais faut dire qu'il n'y a pas eu beaucoup d'échange, le lieu restant stressant pour mes rates..

Kerrya non je n'ai pas essayé de laver tout le monde pour jouer sur les odeurs, j'ai peur qu'elles soient encore plus stressées.. Peut-être le faire avant la dernière phase, c'est-à-dire avant d'intégrer tout le monde dans la cage commune? Effectivement, le bain est rarement une partie de plaisir pour les rats, mais ce moment désagréable se passe avec toi, pas avec les congénères. Tu peux le garder en dernier recours si tu estimes que ce sera trop stressant pour les rats.

Autre option : mettre 2-3 gouttes d'HE dans un bol d'eau tiède, tremper un gant puis l'essorer, passer le gant sur un rat, renouveler pour le deuxième et ainsi de suite, cela peut contribuer à uniformiser les odeurs sans être aussi traumatisant que le bain. J'en profite pour utiliser de l'HE d'arbre à thé ou de lavande vraie pour leurs vertus antiparasitaires (entre-autres). Attention, les huiles essentielles sont fortes, à utiliser avec parcimonie !

Quand tu dis une à la fois, tu veux dire en terrain neutre? Parce que c'est ce que j'avais fait dans la cage de maternité, je trouvais cela bien mais au final ça n'a pas marché. Donc là elles sont toutes ensembles en terrain neutre, mais peut-être intégrer mes rates petit à petit sur le terrain de sortie habituelle, soit mon lit. Mais encore une fois je pense que le lit ne serait pas concluant du fait que mes rates en descende quasi-directement.. Oui, pour le "1 à la fois", je parlais du terrain neutre. J'ai pu observer que c'était la combinaison de certains rats qui pouvait poser problème, alors que le même rat, avec un ou des autre(s) congénères ne se comportait pas de la même façon.
Image
Kerrya
ARA

Messagede leratdusud » Lun 18 Mai 2015 11:01

Je t'en ai déjà parlé mais je pense, comme les filles, qu'il faut que tu prennes bien le temps de valider chaque étape avec une rate par une rate.
En effet changer les draps et les mettre sur le lit ce serait pas mal, avec comme dit Kerrya, des huiles essentielles pour essayer de détendre tout le monde serait pas mal.

Aller courage c'est jamais facile quand ça se passe mal...
leratdusud

Messagede Ado-Rats-Ble d'AS » Lun 18 Mai 2015 12:53

Merci pour l'idée du gant avec HE, je préfère cette option plutôt que le bain que je trouve effectivement trop stressant.
Kerrya je regarderais les huiles dont tu me parles, ça doit être assez facilement trouvable :) .

Pour le lit je suis d'accord avec vous, je vais essayer mais encore une fois je pense que les grosses vont vite sauter du lit, c'est ça le gros problème du lit, elle préfère se balader dans la chambre, ce qui va donc limiter les échanges... Mais je vais essayer, on sait jamais ^^.
Ado-Rats-Ble d'AS

Messagede Vazaha » Lun 18 Mai 2015 12:57

Alors ici j'ai pas de soucis sur les terrains neutres (est-ce parce qu'elles sont habituées à changer "régulièrement" de lieu ?), au contraire, là où j'ai le plus de soucis c'est sur les terrains pas assez neutres. Pour les rates que j'ai eu beaucoup de mal à intégrer, soit c'est passé avec les rats suivants (intégration en même temps que le petit suivant) soit parce que j'avais eu la possibilité de les faire se rencontrer dans un lieu totalement neutre (le parc dans le jardin/dans le camion/...). Par contre, oui, si tu as une rate moins "chiante" que les autres, la priorité à mes yeux c'est de l'intégrer avec et de ne pas laisser la petite seule, et surtout ne pas la laisser que sur des mauvaises impressions face aux autres rats..
Image
Vazaha
ERA

Messagede Ado-Rats-Ble d'AS » Lun 18 Mai 2015 13:10

Oui je suis tout à fait d'accord Vazaha, là elle commençait à être plus timide avec mes rates, à moins aller vers elles. Mais là avec le bureau ça va un peu mieux, mais pareil le bureau les stresse du coup les échanges sont vraiment rares..

Après sur les terrains neutres le problème ce n'est pas qu'elles s'entendent pas c'est que je ne trouve pas de terrain neutre qui fasse vraiment l'affaire: soit le terrain est trop stressant, soit il est trop grand et ne permet pas de réels échanges ^^
Ado-Rats-Ble d'AS

Messagede Vazaha » Lun 18 Mai 2015 13:13

Tu n'as pas un parc ? Une personne proche qui en aurait un ?
Image
Vazaha
ERA

Messagede Ado-Rats-Ble d'AS » Lun 18 Mai 2015 13:17

Oui je pense beaucoup au parc depuis quelques temps, même pour les lieux de sortie j'adorerais leur faire un parc avec des jeux etc.. Mais je connais personne qui en a vers chez moi.
Après j'aimerais le faire moi-même mais je ne suis pas du tout bricoleuse xD
Ado-Rats-Ble d'AS

Messagede Vazaha » Lun 18 Mai 2015 13:41

Franchement moi je me suis pas cassé la tête : des planches de médium assez fines, 2 charnières sur chaque côté et c'est fini ^^ Il a tenu longtemps, là il commence à être un peu trop rongé partout, je vais changer quelques plaques pour qu'ils ne puissent pas en sortir mais bon, ça reste un bon investissement ^^
Image
Vazaha
ERA

Messagede Ado-Rats-Ble d'AS » Lun 18 Mai 2015 13:46

Tu as acheté tout ça où? Leroy-Merlin genre?
J'y connais vraiment rien mais bon je me ferrais aider ^^, quand tu dis assez fine c'est-à-dire?
Et au niveau de la hauteur tes planches font combien? Parce qu'avec mes cascadeuse faut qu'elles soient assez hautes pour pas qu'elles arrivent à sauter de l'autre côté xD.
Ado-Rats-Ble d'AS

Suivante

Retourner vers Discussions générales : autour du rat