Actualités
Félicitations à
Petit_ange
Petit_ange

[size=150]Bonjour et bienvenue sur le forum des Ratouphiles Associés.

Le soja et les rats

Cage, alimentation, soin, santé...

Modérateurs: Animateur ARA, Animateur ERA

Le soja et les rats

Messagede Etoile » Dim 17 Mai 2015 23:48

Hello !

Depuis un moment je réfléchis sur la question , alors c'est le moment de lancer la conversation avec vous !

En effet le soja est controversé c'est le moins qu'on puisse dire , j'ai , je crois , autant lu de potentiellement effets néfastes que d'effets positifs prouvés de l'action du soja sur la santé. Dur de se faire un réelle opinion.

Personnellement j'en consomme pas mal , principalement par goût d'ailleurs , mais en particulier après avoir lu ceci : http://documents.irevues.inist.fr/bitst ... sequence=1 je me demande si l'intérêt chez le rat ne pourrait pas valoir de proposer cet aliment régulièrement ? Néanmoins ( et je ne retrouve plus mon lien >< ) j'ai aussi lu que le soja entraînait une incidence accrue des cancer du sein chez la femme ( tout et son contraire donc ^^ ).

Comme chacun sait , le soja est un produit largement consommé sur l'île d'Okinawa , réputée pour ses centenaires en pleine forme , ce qui tend à aller dans le sens du lien pré cité.

Qu'en pensez vous ? Le soja bon ou mauvais plan ? Et sous quelle forme ?
Etoile

Re: Le soja et les rats

Messagede Ambrozy » Lun 18 Mai 2015 09:26

J'ai plein de trucs à dire sur le sujet. Mais pas maintenant, je suis en stage xD
En effet y a plein d'affirmations (et même d'études, il me semble) contradictoires à ce sujet.

Un petit lien fort sympa, qui a l'air bien sourcé (je suis pas encore allée vérifier toutes les études citées, cela dit, quels modèles ont été utilisés, etc.) et qui m'avait appris plein de choses sur le soja :
http://naturo-passion.com/soja-verites-et-mensonges/

(Moi aussi j'étais tiraillée entre l'idée que rate + soja = tumeurs hormonales, pire, que rate ayant eu une tumeur hormonale + soja = récidive et que le soja est quand même un élément important de l'alimentation japonaise, probablement une des meilleures du monde, et qu'il est réputé "aliment santé" ; cet article m'a un peu décidée)
Ambrozy
ARA

Messagede Muf&Wuf » Lun 18 Mai 2015 17:51

Effectivement pour le soja donné aux rats on voit tout et son contraire, dans ces cas là j'ai tendance à rester sur un principe de précaution et je ne leur en donnes pas

Je trouve que de base quand peu d'informations ou informations clairement contradictoire, si ce n'est pas un élément indispensable ont des les qualités nutritives peuvent aisément être remplacées par quelquechose de safe autant ne pas en donner ( je suis une maman rat parano, bien plus pour eux que pour moi ^^ )

Par contre pour ce qui est de la "prévention" des problèmes tumoraux je donne régulièrement en petite quantité des baies de goji, je ne sais pas si cela à une réelle incidence mais ils les mangent en tout cas ;)
Muf&Wuf - colocataires ratounesques
Muf&Wuf
ARA

Messagede kerma » Sam 6 Juin 2015 07:49

J'ai trouvé ça sur le Rat Fan Club :
http://www.ratfanclub.org/soymamtum.html

J'ai pas eu le temps de tout lire mais à priori faut éviter le soja OGM bien sûr.

Par contre c'est bizarre, il me semblait avoir lu qu'il fallait éviter le soja pour les mâles, je vais voir si je retrouve mon doc...
ImageImage
kerma

Messagede Tib-tibo » Jeu 18 Juin 2015 17:13

Ha kerma, je suis intéressé par ton doc si tu le retrouves. Etant végé, ça m'est arrivé de leur filer du tofu en petites quantités, alors je me demande si c'est réellement problématique ou non ^^
Tib-tibo
ARA

Messagede kerma » Ven 19 Juin 2015 11:01

J'ai zappé de regarder, j'essais d'y penser mais d'ici semaine prochain ça va être chaud...

On a du aller en urgences véto ce matin pour la chienne, elle s'était coincé la patte sous le canapé et boitait (finalement juste une contusion et des gouttes à base d'arnica pour la douleur) et elle éternuait depuis quelques jours et a un peu saigné du nez, donc elle a du avoir une petite anesthésie pour vérifier qu'il n'y ait riend ans le nez.
Evidemment le jour où notre camion est en réparation donc on a du aller chez mes beaux-parents se faire prêter une voiture pour aller chez le véto...

Et ce weekend, on aide sur un déménagement (et le prochaina ussi d'ailleurs XD). Bref un jour peut-être je prendrais un peu de temps tranquil!
ImageImage
kerma

Messagede Ambrozy » Sam 20 Juin 2015 15:56

Ah, j'avais pas vu passer ton lien Kerma, merci! :)

Pour les muridés mâles (rats et souris) me semblait avoir lu que d'importantes doses pouvaient réduire la fertilité (par le nombre de spermatozoïdes présents dans le sperme).

Faudrait que je me motive à donner plus de soja, mais c'est assez dur à intégrer dans un mélange ; comme de nombreuses légumineuses, il ne peut être donné cru (cela dit il existe en flocons) et il a des taux qui le rendent dur à intégrer en fortes quantités ^^ (40% de protéines et 20% de lipides environ).
Le frais me semble le meilleur moyen d'en filer (tofu, tempeh, cuit, miso...), faut juste que je m'habitue à donner autre chose que des fruits et légumes ><
Ambrozy
ARA

Messagede kerma » Mar 23 Juin 2015 09:17

Je retrouve plus le truc où j'avais lu ça (ou alors je l'ai juste rêvé XD).

C'est clair que le plus simple, c'est peut-être de donner en frais :)
ImageImage
kerma

Messagede ChouCha » Mer 24 Juin 2015 07:57

Ambrozy a écrit:Ah, j'avais pas vu passer ton lien Kerma, merci! :)

Pour les muridés mâles (rats et souris) me semblait avoir lu que d'importantes doses pouvaient réduire la fertilité (par le nombre de spermatozoïdes présents dans le sperme).

Faudrait que je me motive à donner plus de soja, mais c'est assez dur à intégrer dans un mélange ; comme de nombreuses légumineuses, il ne peut être donné cru (cela dit il existe en flocons) et il a des taux qui le rendent dur à intégrer en fortes quantités ^^ (40% de protéines et 20% de lipides environ).
Le frais me semble le meilleur moyen d'en filer (tofu, tempeh, cuit, miso...), faut juste que je m'habitue à donner autre chose que des fruits et légumes ><

Moi je leur donne des protéines de soja, ils aiment bien ça, ça croustille ;)
Image
ChouCha
ERA

Messagede douphie » Ven 4 Sep 2015 19:27

Me semble avoir vu passer un article qui en parlait, si je le retrouve et que ça vous intéresse, je ferai une trad ;)
douphie

Messagede Aggie » Mer 23 Sep 2015 09:36

Une revue de 2006 :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1480510/
Un article de vulgarisation de 2009 : http://www.scientificamerican.com/artic ... genistein/
De 2012 :
http://blogs.cancer.org/expertvoices/20 ... ncer-risk/
Les humains semblent montrer moins de sensibilité que les rats. Donc pas possible de trop transférer les effets positifs observés sur des populations humaines qui s'en nourrissent depuis des générations (et où il y a donc eu sélection...). Mais c'est une source de protéines intéressante.
Toutes les études animales ne montrent pas d'effets néfastes, seulement certaines (entre autres avec des cancers déjà en place). Donc les rats ne vont probablement pas non plus s'autodetruire si vous leur en donnez un bout.
Il est possible qu'il y ait un effet sur le développement, en particulier des organes reproducteurs.
Ne pas oublier que beaucoup d'études animales donnent des doses élevées, et parfois d'extraits spécifiques.
Donc j'aurais tendance à dire que du soja de temps en temps ne pose pas de problème, et que si on veut rester safe il suffit d'éviter d'en donner avant repro, pendant la gestation et l'allaitement, et le début de la croissance, mais de manière raisonnable le reste du temps.
Aggie

Messagede ChouCha » Mar 20 Oct 2015 09:58

Du coup Aggie, tu déconseillerais d'en mettre dans les mélanges?
Image
ChouCha
ERA

Messagede Aggie » Mar 20 Oct 2015 20:50

Les études partent un peu dans tout les sens, ce qui explique la confusion sur le sujet. C'est généralement le signe que s'il y a un effet, il n'est pas très fort, surtout si on n'a pas des quantités très importantes.
Perso j'aurais tendance à ne pas paranoiser là dessus, d'ailleurs je nourris les miens aux SSS... Quand je dis rester safe, c'est prendre les précautions maximales au cas où.
Aggie

Messagede ChouCha » Mer 21 Oct 2015 13:08

Oki, merci pour ton avis, je sais qu'Harpéonie a trouvé une source pas mal en protéine, je vais voir quand même pour remplacer, quand j'aurais le temps.
Image
ChouCha
ERA

Retourner vers Maintenance du rat