Actualités

[size=150]Bonjour et bienvenue sur le forum des Ratouphiles Associés.

l'eau gélifiée, pour ou contre?

Cage, alimentation, soin, santé...

Modérateurs: Animateur ARA, Animateur ERA

l'eau gélifiée, pour ou contre?

Messagede Muf&Wuf » Mar 30 Juin 2015 20:15

Je me permet de partager ici une de mes dernières découvertes, qu'en pensez-vous? ( au delà du gélifiant animal puisque facilement remplaçable) ?

FACE A LA CHALEUR - PENSEZ A L EAU GELIFIEE: pour de vieux ratous, en rajout dans les cages, ou en cage de transport si vous ne pouvez pas avoir de biberon :
Préparation :
- Pour 1/2 litres d'eau, il faut 6 feuilles de gélatine (vous pouvez bien sur préférer la gélatine végétale type agar-agar à raison de 2g pour 1/2 litre d'eau- il y a une liste exhaustive des alternatives a la gélatine animale sur le site vegactu )
- Les faire tremper pendant 5 à 10 mn dans de l'eau froide
- Faire bouillir de l'eau
- Les mettre dans l'eau bouillante et bien remuer jusqu'à totale dissolution de la gélatine
- Vous pouvez rajouter une goutte de sirop ou de miel pour les malades ou pour plus d’appétence
Laisser refroidir puis mettre au frigo ou au congélateur jusqu'au "niveau" de gélification souhaitée. (Pour une mise au congélateur, il vaux mieux surveiller quand même régulièrement )
sources :
-Le rat des villes : le conseil des rats
- vegactu.com : les alternatives végétales a la gélatine
Muf&Wuf - colocataires ratounesques
Muf&Wuf
ARA

Re: l'eau gélifiée, pour ou contre?

Messagede Ambrozy » Mar 30 Juin 2015 21:12

Ben je vois mal comment être contre, c'est quand même bien pratique xD
Pour en avoir déjà fait à l'agar-agar, je conseillerais de pas hésiter à charger la dose, parfois ça peut avoir tendance à ne pas être assez solide et à se désagréger.

Il me semble qu'en labo, c'est ce qu'ils utilisent pour les transports? Limë avait évoqué de l'eau en bloc ou gel lorsqu'elle a reçu ses Wistar Han, je crois.
Ambrozy
ARA

Messagede Muf&Wuf » Mer 1 Juil 2015 22:13

je demande des avis car la première remarque que j'ai eu sur fb c'est "pas de gélatine animale" mais je ne sais pas si c'est motivé par un discours végan ou autre chose?

A ma connaissance les gélifiants n'ont pas de goûts ni de contre indications particulières?
Muf&Wuf
ARA

Messagede Vazaha » Jeu 2 Juil 2015 09:14

Pareil je vois pas trop pourquoi on serait contre ? Je ne connaissais pas et c'est vraiment intéressant !
Image
Vazaha
ERA

Messagede Ambrozy » Jeu 2 Juil 2015 16:00

À part par opinion végétarienne/vegan, je ne vois pas de contre-indication, si ce n'est que la fabrication de la gelatine est telle qu'on a que très peu de traçabilité et donc peu/pas de suivi concernant les problèmes sanitaires. À titre personnel je ne la préconise pas spécialement et j'utilise exclusivement de l'agar-agar qui me satisfait totalement, bien que la texture finale soit plus "cassante" et moins souple que la gelatine.
Niveau goût, il ne me semble pas que ça apporte quoi que ce soit. Tous sont neutres en goût et utilisés de toutes façons en faible proportion par rapport au reste.

Concernant les alternatives végétales, les gommes guar et xanthane n'apporteront pas, il me semble, assez de gelifiant pour former carrément un bloc, idem pour la farine de riz. La carraghénane à assez haut dosage permettra d'obtenir une belle gelée bien formée, mais cela sera dépendant de la dureté et de la minéralisation de l'eau. Enfin l'agar-agar reste le plus commode à trouver et utiliser ^^
Ambrozy
ARA

Messagede tsukina3112 » Sam 4 Juil 2015 17:47

Pour avoir gouté la préparation que j'avais faite pour mes rats, ça n'apporte aucun gout, c'est assez bizarre en bouche mais bon.

J'ai testé la gélatine en poudre ( pas sure que ce soit la agar agar ) mais malheureusement elle a '' fondu '' durant le trajet .. Une idée pour éviter ceci ? une marque à conseiller plus qu'une autre ?

Pour avoir vu un arrivage à l'animalerie une fois, ils utilisent ça aussi pour le transport, sous forme de petites billes, mais impossible de savoir comment fabriquer ces petites billes ( qui avaient l'air vachement mieux que ma gélatine préparé dans un bol à la maison )
tsukina3112

Messagede Cocow » Dim 5 Juil 2015 22:00

En animalerie, ils vendent effectivement des billes d'eau gélifiée, notamment au rayon terrario. C'est vendu comme de l'eau pour grillons (grillons = nourriture pour de nombreux lézards et amphibiens).
Sachant qu'un grillon se noie dans une goutte d'eau (véridique !) il est impossible de leur mettre de "gamelle d'eau". Donc ces billes sont vendues pour qu'ils puissent quand même boire. (à titre d'info, une rondelle de concombre fait aussi bien l'affaire et vous coûtera moins cher...).

Aucune idée de comment faire soit même des billes aussi 'parfaites', c'est de l'industriel, difficile à reproduire chez soi, comme d'hab :roll:
Je suppose que c'est de la gélatine d'origine animale. Donc pour les vegan, mieux vaut faire l'eau gélifiée soi-même
Image
Image
Cocow
ERA

Messagede Chayam » Mar 7 Juil 2015 09:24

Je teste justement aujourd'hui :)
Chayam
ERA

Messagede Lime » Mar 7 Juil 2015 13:07

Yep y'avait un gros bloc d'eau gelifiée dans la boite de transport. C'était vachement solide, comme de la jelly pour le coup!
- http://www.tartaucitron.fr
- Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people -

- Eleanor Roosevel -
Lime

Messagede Muf&Wuf » Mar 7 Juil 2015 15:18

Chayam a écrit:Je teste justement aujourd'hui :)

Dis nous ce que ca donne :)
Muf&Wuf
ARA

Messagede Chayam » Dim 12 Juil 2015 08:10

Ça a été un succès ! Sauf pour Endless mais c'est une grosse difficile :p
Chayam
ERA

Messagede ChouCha » Dim 12 Juil 2015 14:47

Harpéonie a essayé quand elle était chez moi, pour faire la route Grenoble -> Perpignan, et du coup, les ratons que j'ai emmené à Paris en ont eu aussi pendant le trajet, ils se sont à chaque fois jetté dessus, mais c'est vrai que ça se tenait pas hypra bien mais au moins, ils ont aimé et on eu à boire!
Harpéonie avait fais la recette que du as mis Muf&Wuf, avec du sirop de pêche, et mis dans un truc à glacon, pour avoir la forme de petits bouts d'eau gélifié, et c'était fait avec de l'agar-agar. Si je devais en refaire, j'augmenterais la dose d'agar-agar, parce que c'était clairement pas assez solide.
Image
ChouCha
ERA

Messagede ChouCha » Dim 12 Juil 2015 14:49

Après, être contre, bien au contraire, c'est que du positif! J'ai eu souvent des biberons fuyant avec les vibrations des transport, et me suis retrouvé avec de la litière trempé pour le reste du trajet, et comment dire, ça puait grave du coup! Quand il fait vraiment trop chaud, je suis pour le biberon, même si ça pue, mais à faire attention à ce que le biberon ne se vide pas complètement et que la cage de transport ne se transforme pas en piscine. C'est pour ça que personnellement, je met seulement un petit fond d'eau dans les biberons, et je remplis pendant le trajet éventuellement.
Image
ChouCha
ERA

Messagede Cocow » Dim 12 Juil 2015 21:35

Par contre je me questionne, est-ce que ça désaltère et hydrate vraiment aussi bien que de l'eau ?
Image
Image
Cocow
ERA

Messagede Ambrozy » Lun 13 Juil 2015 09:13

Pour le côté désaltérant je ne sais pas, mais pour l'hydratation je ne vois pourquoi ça ne le ferait pas? Ça reste de l'eau, juste sous une forme différente :)
Ambrozy
ARA

Messagede Tib-tibo » Mer 15 Juil 2015 18:32

Moi non plus, s'il n'y a pas de contre-indications à l'utilisation d'un gélifiant je ne vois pas de problèmes pour utiliser de l'eau gélifiée. Après, faut voir s'ils comprennent que c'est plus pour boire que pour manger. Perso, en transport, ça boit pas mal mais ça ne mange pas des masses, alors s'il faut "manger de l'eau"... ^^
Tib-tibo
ARA

Messagede harpeonie » Lun 20 Juil 2015 11:14

Test de l'agar-agar comme l'a dit Choucha, c'est pratique, mais il faut mettre plus que 2g... pendant le trajet elles ont marché dessus, vive la bouillasse... x)
mais j'en referais en cas de grand trajet!
harpeonie
ARA

Messagede Gogox » Dim 15 Nov 2015 18:04

On en utilise dans le milieu médical pour les gens qui n'arrivent plus à boire de liquide, et ils expriment souvent le problème d'avoir encore soif après en avoir pris. On utilise souvent de la poudre type Agar-Agar. Mais c'est compliqué de dosé dès fois ça se fait à retardement selon la marque utilisée.
Cela dit pendant un transport qui l'eau gélifiée est bien faite et qu'elle est donnée de temps en temps (à mon avis si je laisse ça aux ratous j'ose pas imaginer ce qu'ils vont en faire) ça hydratera, mais je pense qu'il auront tout comme l'humain une impression de soif et que ça serai plus une friandise pour eux que de l'eau donc attention au pipi je crois.
Gogox
ARA

Retourner vers Discussions générales : autour du rat