Actualités

[size=150]Bonjour et bienvenue sur le forum des Ratouphiles Associés.

La santé des rats pour les débutants

Cage, alimentation, soin, santé...

Modérateurs: Animateur ARA, Animateur ERA

La santé des rats pour les débutants

Messagede Cerise » Jeu 13 Aoû 2015 13:21

Bonjours à toutes/tous.

Il y a quelques temps, je m'étais mise en tête de faire un site axé débutant, puis après plus accès sur la reproduction avec des témoignages, des sources et cie avec l'aide d'Etoile principalement. Un site entre SRFA et le site des RA. Au final, vu que Ratoupedia sera mis à jour, je n'en vois plus réellement l'utilité.

J'avais commencé un tableau sur la santé. Nombre d'entre nous faisons un peu de l'automédication. Avec l’expérience nous savons si c'est urgent, si on peut attendre une heure ou deux ou si il faut taper dans les urgences. J'avais donc commencé un tableau sur la santé.
Je voulais au départ mettre le nom de certain médicament comme le meloxoral mais surtout l'urgence de la chose.

Je me suis ensuite posé cette question. Est ce que nos conseils de ce genre ne serait pas "dangereux " au final. Combien testeront nos petites combines au lieu d'aller au vétérinaire. Doit on continuer à donner des conseils vétérinaires aux plus débutants d'entre nous ? Quelles limites devons nous nous fixer pour cette aide aux débutants ? Comment les aiguiller au mieux sans pour autant mettre en danger les rats de ces personnes.

J'attends vos avis sur la question =)
L'important, ce n'est pas la chute. C'est de savoir se relever. Toujours.

~~~~~~~~~

Mes papillons : Galilée - Gaïa - Cérès - Lilith - Aëlis - Panthéra - Galaxie - Dièse, Akali, Ulquiorra, Abaddon.
Mes branches : Yuna - Kôno - Arobase - Woodan - Arya - Legend of Kyrandia - Eiko
Cerise
ERA

Re: La santé des rats pour les débutants

Messagede Lilisky » Jeu 13 Aoû 2015 18:12

Je suis toujours un peu sceptique par rapport à l'auto-médication...

Je pars du principe que chaque cas est différent donc que les traitements/soins ne seront pas tous les mêmes, et que les ratouphiles ne sont pas vétérinaires (pour la plupart du moins) et chacun peut interpréter les symptômes différemment, donc je trouve ça risqué de mettre ce genre d'informations sous le nez des débutants, ils peuvent se dire que les conseils/consignes des passionnés sont forcément plus justes que ceux des vétos (parfois c'est le cas certes mais c'est pas le sujet ^^) et ne pas chercher plus loin, alors qu'ils ont tout faux sur leur diagnostic...
Je doute pas de ton document en fait, je suis sur qu'il est très bien fait, mais plus de ce que les débutants vont faire avec...

Après la je fais une généralité hein, comme je l'ai dit chaque cas est différents, l'idée est bonne, mais j'aurais plus tendance à le montrer à ceux qui ont déjà eu des rats + soucis de santés + décès etc...
Image
Lilisky

Messagede Tib-tibo » Jeu 13 Aoû 2015 21:26

Je rejoins l'avis de Lilisky !

J'ai eu la même réflexion par rapport au contenu de la Charte en fait, et nous étions plusieurs à être de cet avis : pour un débutant, les consignes sont à appliquer "à la lettre" histoire de connaître les rats, connaître sa troupe, et prendre de la bouteille. On voit un truc bizarre, on va chez le véto.

Et puis, après un moment, quand on sait comment tel ou tel rat va réagir, qu'on sait reconnaître un tchoum anecdotique d'un grougrou pas sympa, on peut se permettre des "écarts" dans le sens où on a de l'expérience. Et clairement, un débutant n'a pas ça.

Du coup, j'applaudis la démarche initiale, mais comme tu le réalises toi-même, j'aurais tendance à éviter de conseiller les débutants sur des soins alternatifs. Il y a effectivement un risque de préférer payer moins dans des soins maisons qui seront mal faits alors qu'une visite véto aurait tout réglé.
Tib-tibo
ARA

Messagede Cerise » Jeu 13 Aoû 2015 21:59

Après dans ce document, il n'y a pas " que " des soins. Mais également des choses que l'on connait mal. Exemple tout bête, la tumeur pituitaire ou l'AVC. Ce sont des signes qu'on peut reconnaître facilement nous habitués mais que les débutants ne connaissent pas.

Effectivement, je pense que ce n'est pas à mettre dans toutes les mains. C'est d'ailleurs pour ça qu'il n'est pas publique et que je ne l'ai publié nulle part. Mais je me demande si ce genre de document pourrait permettre aux débutants d'aller au vétérinaire plus " facilement".
L'important, ce n'est pas la chute. C'est de savoir se relever. Toujours.

~~~~~~~~~

Mes papillons : Galilée - Gaïa - Cérès - Lilith - Aëlis - Panthéra - Galaxie - Dièse, Akali, Ulquiorra, Abaddon.
Mes branches : Yuna - Kôno - Arobase - Woodan - Arya - Legend of Kyrandia - Eiko
Cerise
ERA

Messagede Tib-tibo » Jeu 13 Aoû 2015 22:07

C'est difficile de parler d'un document qu'on n'a pas vu ^^ mais si toute une partie sert de vulgarisation sur les maladies un peu difficiles à cerner, ne te retiens pas ! Déjà, ça fera réfléchir les gens qui se renseignent sur la santé relativement fragiles de nos poilus, et puis si ça peut à la fois aider l'adoptant à déceler des symptômes et le véto qui ne s'y connait pas trop à poser un diagnostic (ou tout du moins à se renseigner), faut y aller ;)
Tib-tibo
ARA

Messagede Muf&Wuf » Sam 15 Aoû 2015 19:10

Je suis d'accord : je vois toujours revenir la même question " qu'est-ce que je peux faire avant d'aller chez le véto? "

si on se pose une question c'est justement qu'il faut y aller

par contre ca me fait penser a autre chose que je pensais mettre en place depuis un certain temps, qui est basique mais toujours bon a prendre pour des primo-adoptants :

faire une liste des signes de bonne/mauvaise santé chez un ratou? je me disais que ca pourrais autant servir a un jeune ratouphile allant adopter chez un particulier a reconnaître certains signes, mais ca pourrais aussi permettre a de jeunes ratouphiles de détecter ce qui cloche :)
Muf&Wuf - colocataires ratounesques
Muf&Wuf
ARA

Messagede Muf&Wuf » Sam 15 Aoû 2015 19:31

en fait puisqu'on aborde le sujet et que je garde ca en stand by depuis quelques temps, je m'incruste, je finis mon brouillon et je vous le partage :) a la base je me disait que ce serait sympa comme article pour la partie publique des RA :)
Muf&Wuf
ARA

Messagede Muf&Wuf » Sam 15 Aoû 2015 19:45

reconnaître un rat en bonne, ou mauvaise santé au premier abord

Vous trouverez ici une petite liste de points a vérifier, que ce soit dans le cadre d'une adoption, ou pour détecter certains problèmes aux quotidiens, bien sur en cas de doute il faut toujours aller consulter un vétérinaire, cette liste n'est pas exhaustive mais a pour but de donner une première base aux nouveaux adoptants

- signes extérieurs

* le pelage doit être propre et brillant, il ne doit pas être dépoilé par endroits( excepté pour rats rex et double rex qui peuvent avoir des mues partielles ), allié au fait de se gratter sans cesse cela peut être le signe qu'il y a présence de parasites ou de champignons, un dépoilage excessif peut également être du au stress ou a un problème hormonal : un vétérinaire pourras vous aider a en déterminer la cause et trouver un traitement adapté

* les yeux doivent être brillants et clairs, ne présenter aucune croûte ni voile opaque

* le museau doit être propre et ne pas couler, une respiration bruyante et des éternuements répétés ne sont pas bons signes, une affection des voies respiratoires peut être chronique et dégénérer si non soignée

* les oreilles doivent être intactes, sans plaies ni croûtes ou bubons qui pourraient être signe d'une forme de gale. une odeur forte provenant des oreilles est souvent le signe d'une infection

* la région anale doit être propre, des souillures pourraient être le signe d'une nourriture non adaptée, ou d'une diarrhée qui peut parfois être difficile a traiter. un saignement anal est également inquiétant

* il ne doit pas y avoir de saignement vaginal ( une ratte même en chaleur, n'as pas ses "règles" ) une urine foncée, ou rosée peut être signe de problème rénaux ou d'infections, il est important de consulter au plus vite dans ce cas

* les pattes ne doivent pas présenter de rougeurs ou d’inflammations, cela peut être le signe d'une pododermatite, très douloureuse et longue a soigner

- comportement

* le rat ne doit pas rester apathique dans son coin sans réagir aux stimulis extérieurs, ses mouvements doivent donner une impression de naturel et d'équilibre : un défaut d'équilibre ou une tête penchée peuvent être le signe d'un AVC, d'une otite, ou d'un autre problème de santé important.

* un rat qui perds l'appétit et perds du poids est un signe important a surveiller : pensez a peser régulièrement vos ratous

* il doit se servir de tous ses membres, si il ne pose pas une patte arrière cela peut être signe d'une lésion iu d'une fracture, ou d'un autre souci. Le rat ne doit pas avoir de gêne apparente pour courrir ou grimper

* la curiosité : un rat sur de lui et en bonne santé se mettre très curieux de tout ce qui l'entoure

- dans le cadre d'une adoption

* intéressez vous aux autres occupants de la cage : si un seul d'entre eux vous donne l'impression d'être malade, n'adoptez pas

* choisissez les ratons qui s'interessent spontanemment a vous : chaque rat a son caractère mais un rat craintif ou fuyant le contact de l'humain peut être plus dur a apprivoiser
Muf&Wuf
ARA

Messagede Muf&Wuf » Dim 16 Aoû 2015 19:50

bon en fait je viens de voir qu'il y a une trame bien similaire sur ratoupédia cette nuit, je me sens un peu useless ^^
Muf&Wuf
ARA

Messagede isilna » Mar 18 Aoû 2015 10:27

*patpat*
isilna
ARA

Retourner vers Discussions générales : autour du rat