Actualités

[size=150]Bonjour et bienvenue sur le forum des Ratouphiles Associés.

Booster le système immunitaire

Cage, alimentation, soin, santé...

Modérateurs: Animateur ARA, Animateur ERA

Booster le système immunitaire

Messagede Aggie » Sam 17 Oct 2015 23:02

Un recyclage éhonté, mais ca peut toujours servir. Un article magistral et référencé de Mark Crislip sur Science Based Medicine (https://www.sciencebasedmedicine.org/bo ... ne-system/), qui explique clairement pourquoi "booster le système immunitaire" est au mieux illusoire (la plupart des compléments alimentaires n'ayant heureusement guère d'effet autre qu'alléger votre portefeuille), et au pire dangereux (parce qu'un système immunitaire très actif a des effets négatifs sur le long terme).
Un résumé rapide en francais :
Le système immunitaire (que j'abrège en SI dans la suite du résumé) est complexe, avec de très nombreux éléments qui ont une action plus ou moins spécifique. Mais ce n'est pas un muscle, dont on pourrait améliorer l'activité en l'entraînant (on peut cependant le rendre plus efficace contre des attaques spécifiques, par des vaccins par exemple). Le SI peut fonctionner avec une efficacité réduite en cas de mauvaise alimentation, de fatigue, de manque de sport. Mais pour le ramener à un fonctionnement de base au delà duquel il ne peut guère être optimisé, il suffit de rétablir une bonne alimentation, de l'exercice physique, et du repos.
Pour la plupart des produits/aliments qui sont vantés comme "boostant le système immunitaire", les promesses sont très vagues sur la partie du système immunitaire qui est censée être visée. La plupart des produits et composants n'ont pas d'études sérieuses les soutenant (NdT: vous pouvez chercher des meta analyses de composes spécifiques la : http://www.cochrane.org/ et là : http://www.ema.europa.eu/ema/index.jsp...), voire ont été testés avec un succès nul. Idem pour l'homéopathie, les manipulations chiropractiques et l'acupuncture.
Mais est-ce réellement une bonne idée d'améliorer le SI ?
La réponse inflammatoire peut être provoquée, par exemple par des probiotiques, ou des médicaments qui modulent le système immunitaire. Ceci peut permettre d'augmenter la réponse en anticorps au vaccin contre la grippe chez des personnes âgées, ou diminuer la duree d'infections respiratoires quand c'est bien ciblé. Cependant, la réponse inflammatoire a des avantages à court terme, mais pose problème a plus long terme. Les inflammations chroniques de tous types sont associées à l'athérosclérose (le durcissement des artères). Des inflammations même de durée plus réduite et localisées (comme celles causées par des infections) augmentent les caillots, et donc les risques de thrombose, AVC et crises cardiaques. Un commentateur fait aussi justement remarquer que vu le nombre et la sévérité des maladies auto-immunes, augmenter le fonctionnement du système immunitaire peut avoir d'autres conséquences serieuses...
Aggie
 
Messages: 60
Inscription: Lun 14 Sep 2015 22:08

Re: Booster le système immunitaire

Messagede Cocow » Dim 18 Oct 2015 10:48

Merci beaucoup pour cet article. Chez les rats, je n'ai pas souvent entendu parler de "booster le système immunitaire". Peut-être parce que je ne suis pas non plus à la pointe des actualités de la communauté ces dernières semaines.

En revanche, là où je l'entends à toutes les sauces c'est dans le milieu équin "pro-naturel". Une nouvelle mode est au "tout naturel" : la vaccination c'est mal, la vermifugation c'est mal, la nourriture industrielle c'est mal. Alors je met mon cheval au milieu d'un pré sans tout ça, je lui donne de la poudre de perlimpinpin étiquetée "Pour booster le système immunitaire" et je me dis que ça lui suffira.

Or, toutes ces personnalités qui ont donné leur nom à une marque sont au mieux des gens qui ont à la base des formations dans la nutrition équine ou humaine, au pire des charlatans qui vendent de la poudre de perlimpinpin et font des stages (hors de prix) pour convertir les gens à leur manière de penser.

J'ai très peur de "l'après" de cette mode. Dans dix ou quinze ans. Quand tous ces poulains élevés au "naturel" vieilliront, quand les chevaux auront eu le temps de développer tous les effets secondaires de ces poudre dont la composition n'est MEME PAS écrite sur l'étiquette, etc.

J'ai l'impression que cette tendance existe aussi chez les humains (mais je m'y intéresse moins aux courants de modes chez les humains et surtout je n'en discute pas car ça ne m'intéresse pas). Bref, c'est assez inquiétant tout ça.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Cocow
ERA
 
Messages: 1158
Inscription: Mar 13 Déc 2011 23:01
Localisation: Talence (33), FRANCE

Re: Booster le système immunitaire

Messagede Aggie » Dim 18 Oct 2015 17:02

Si, on le voit régulièrement sur les forums, sur facebook, etc., c'est pour cela que j'avais été chercher le lien et rédigé un petit texte pour un groupe rat sur facebook, plutôt que de réécrire vingt fois la même chose dans des commentaires vite enterrés.
Je suis sure que vous avez tous vu ca : Quelqu'un demande le dosage pour ses rats, parce que tel ou tel aliment ou supplément est censé renforcer/booster les défenses immunitaires chez l'humain (pour lequel ce genre de suppléments est très à la mode, comme pour les chevaux; d'ailleurs le lien que j'ai donné est pour un site de médecine, mais la réflexion est valable pour tous les mammifères).

En faisant un google avec le titre de ce thread, onr trouve beaucoup de résultats, en alimentation, en phytothérapie, en homéopathie et autres, surtout à l'approche de l'hiver (d'ailleurs, ce faisant, je suis tombée sur une version beaucoup plus complète que la mienne de discussion en français du même article : http://www.allodocteurs.fr/maladies/imm ... 15228.html). Je suis bien d'accord avec toi sur le fait que cela fait peur, et que la plupart de ces remèdes ne marchent pas, mais il apparait que c'est ce qui peut arriver de moins pire... Je pense que c'est une réflexion intéressante, basée sur des études et complète sur l'idée que déséquilibrer les processus de défense du corps, en partant d'une bonne intention, peut avoir des répercussions graves (augmentation des risques d'AVC, allergies) et qu'on ne pensera pas à relier à ce supplément qu'on a donné il y a des des mois... C'est tout à fait dans la même ligne que la discussion sur les anti-oxydants et les cancers lancée par Cerise, ce qui m'a incitée à commencer ce fil.
Aggie
 
Messages: 60
Inscription: Lun 14 Sep 2015 22:08

Re: Booster le système immunitaire

Messagede Cerise » Dim 18 Oct 2015 19:30

Je l'ai vu sur ma mère. Pour un p'tit coté personnel, ma mère a des polypes à la vessie. Le traitement consiste à lui ôter les polypes chirurgicalement et brûler le reste avec le BCG. La même chose que le vaccin oui. Sauf que depuis qu'elle reçoit ce traitement ( depuis 4 ans pratiquement, elle a dû avoir une 30 aine d'injections ), elle tombe malade très facilement. Gastro, Rhume, Rhinite, Grippe. Dès que quelqu'un est malade, hop c'est bon elle y a le droit au passage.

Le BCG booste les défenses immunitaires sur les polypes. Je pense donc, ( peut être à tort ) que cela booste sur un seul paramètre ( donc là les polypes ) et laisse passer le reste même le moindre petit microbe qui serait d'habitude tué en moins de deux.

Article très intéressant en tout cas. Merci Aggie pour tes réponses sur ce post et sur le mien ;)
L'important, ce n'est pas la chute. C'est de savoir se relever. Toujours.

~~~~~~~~~

Mes papillons : Galilée - Gaïa - Cérès - Lilith - Aëlis - Panthéra - Galaxie - Dièse, Akali, Ulquiorra, Abaddon.
Mes branches : Yuna - Kôno - Arobase - Woodan - Arya - Legend of Kyrandia - Eiko
Avatar de l’utilisateur
Cerise
ERA
 
Messages: 346
Inscription: Sam 9 Mai 2015 09:32
Localisation: Nancy

Re: Booster le système immunitaire

Messagede douphie » Dim 18 Oct 2015 20:42

Chez les chiens aussi la grande mode est au "naturel".

Perso je ne cherche jamais à booster mes rats SAUF quand ils sont très vieux par exemple, et qu'ils ont à faire face à un soucis de santé éventuellement.
En tout cas c'est intéressant en effet merci !
Avatar de l’utilisateur
douphie
 
Messages: 570
Inscription: Lun 4 Aoû 2014 19:11
Localisation: 89

Re: Booster le système immunitaire

Messagede Aggie » Dim 18 Oct 2015 21:50

Cerise : là, je ne sais pas. Possible aussi que le corps étant occupé à combattre une chose, a plus de mal à tenir a distance le reste. Ou c'est un hasard.
Il y avait un papier que j'avais transmis sur un autre forum, qui montrait qu'augmenter la température de vie pour des souris avec des tumeurs aidait à ralentir leur développement, chez plusieurs souches. Je peux faire une extraction si ca intéresse quelqu'un. La thermorégulation prendrait une énergie que les animaux touchés pouvaient employer à se maintenir en état et lutter contre les tumeurs.

Douphie : les rats âgés ayant un système immunitaire qui fonctionne moins bien, leur fournir tout ce qui est nécessaire pour que ca aille le mieux possible est une tentative pour maintenir un fonctionnement correct, pas pour pousser vers quelque chose au delà. Mais après je peux me planter. Mais juste de bonnes conditions de maintenance, peu de stress, une bonne alimentation, un peu de sport et suffisamment de repos sont le mieux que l'on puisse faire dans la plupart des circonstances. Ca tombe bien, c'est ce qui aide aussi pour la prévention de toutes sortes d'autres choses.
Aggie
 
Messages: 60
Inscription: Lun 14 Sep 2015 22:08

Re: Booster le système immunitaire

Messagede ChouCha » Lun 19 Oct 2015 21:25

Je pense qu'il y a une différence entre booster le rat en général, parce que vieux ou affaiblis, et donner des compléments alimentaires pensant booster le système immunitaire.
Personnellement, j'utilise pas forcément les remède de grand-mère sur mes rats, parce que j'aime pas faire trop traîner les choses, mais pour moi, je pense que l'infusion de thym quand je suis enrhumée fonctionne pas mal, et je l'utilise en prévention, afin d'éviter que les microbes des enfants me submergent! ^^ Mais de mémoire, le but du thym n'est pas de booster le système immunitaire, mais de combattre les microbes.

Mais je suis totalement d'accord pour la mode chez les humains et les animaux pour les produits naturels etc, ayant bosser dans une entreprise de complément alimentaires à base de plante, ça marche bien, et ça se bât bien pour vendre le plus de produits (qui pour certains marchent bien les ayant testés ^^ )
Image
Avatar de l’utilisateur
ChouCha
ERA
 
Messages: 857
Inscription: Sam 21 Juil 2012 14:30
Localisation: Brie Comte Robert (77) / Grenoble (38)

Re: Booster le système immunitaire

Messagede Tani » Mar 20 Oct 2015 20:21

Merci beaucoup pour cet article Aggie ! C'est la qu'on voit que le mieux est ennemi du bien...
C'est instructif de nous montrer qu'on peut provoquer des effets secondaires néfastes en croyant bien faire... Ça fait réfléchir !
Ça m'intéresse cette histoire de thermorégulation et de tumeurs chez les souris. J'aimerais savoir ce qu'on pourrait faire pour ralentir les tumeurs chez nos rats...
Image
Tani
Animateur ARA
 
Messages: 724
Inscription: Mer 20 Mai 2015 19:08

Re: Booster le système immunitaire

Messagede Aggie » Mar 20 Oct 2015 20:40

Choucha a mieux exprimé l'idée que moi : booster tout le vieux rat est souhaitable, vs juste viser le système immunitaire qui peut s'avérer plus problématique.

Je posterai le papier sur la température la semaine prochaine, je n'ai pas accès à mon ordi d'ici.
Aggie
 
Messages: 60
Inscription: Lun 14 Sep 2015 22:08

Re: Booster le système immunitaire

Messagede Kerrya » Mer 21 Oct 2015 06:33

Merci Aggie, c'est vrai qu'au changement de saison et à l'approche du froid, c'est quelque chose que l'on voit beaucoup (pour les humains et les animaux).

Donc, si je résume ce qui a été dit : booster le système immunitaire d'un rat affaibli oui, "sur-booster" le SI d'un rat en bonne santé, non ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Kerrya
ARA
 
Messages: 237
Inscription: Jeu 31 Juil 2014 18:40
Localisation: Ginasservis, Var

Re: Booster le système immunitaire

Messagede Vltava » Sam 24 Oct 2015 13:00

Et ne pas oublier qu'emballer un système immunitaire est très loin d'être bénéfique, dixit la Nana qui a fait une maladie sérique (comme les cochons d'Inde) suite à une série de vaccinations.
Image
Avatar de l’utilisateur
Vltava
ARA
 
Messages: 159
Inscription: Dim 20 Juil 2014 14:27

Re: Booster le système immunitaire

Messagede Aggie » Mar 27 Oct 2015 20:26

Oui, j'ai vu une bonne analogie recemment : le système immunitaire, c'est comme l'histoire de Boucle d'Or : il doit être juste comme il faut, ni trop fort, ni trop faible.
L'article est très bien, et il discute d'un livre sur les progrès des connaissances sur le système immunitaire qui semble très intéressant : https://www.sciencebasedmedicine.org/im ... -vaccines/
Il y a aussi un lien sur un cours de fac gratuit sur le sujet, si quelqu'un a 7h par semaine disponibles sur 7 semaines : https://www.edx.org/course/fundamentals ... oc372-1x-1
Ce type de cours est généralement très bien, il y en a de plus en plus de dispo, par contre c'est en anglais...
Aggie
 
Messages: 60
Inscription: Lun 14 Sep 2015 22:08

Re: Booster le système immunitaire

Messagede douphie » Mer 28 Oct 2015 09:52

Aggie a écrit:Il y a aussi un lien sur un cours de fac gratuit sur le sujet, si quelqu'un a 7h par semaine disponibles sur 7 semaines : https://www.edx.org/course/fundamentals ... oc372-1x-1
Ce type de cours est généralement très bien, il y en a de plus en plus de dispo, par contre c'est en anglais...


Super merci beaucoup je me suis inscrite!
Ca ne pourra qu'être un bonus pour mon boulot en plus :)
Avatar de l’utilisateur
douphie
 
Messages: 570
Inscription: Lun 4 Aoû 2014 19:11
Localisation: 89

Re: Booster le système immunitaire

Messagede Aggie » Mer 28 Oct 2015 13:06

Je suis très contente que ça serve, tu nous résumeras les points importants ? :D
Par contre, si c'est pour ton boulot, pour 50 $ tu peux avoir un certificat comme quoi tu as bien suivi le cours, ça vaut peut-être la peine ?
Aggie
 
Messages: 60
Inscription: Lun 14 Sep 2015 22:08

Re: Booster le système immunitaire

Messagede douphie » Mer 28 Oct 2015 13:30

J'ai vu ouais, pour l'instant j'ai pas pris l'option, parce que je vais essayer de faire ça sérieusement MAIS je peux pas être sûre à 100% que j'ai le temps nécessaire pour tout faire
Avatar de l’utilisateur
douphie
 
Messages: 570
Inscription: Lun 4 Aoû 2014 19:11
Localisation: 89

Re: Booster le système immunitaire

Messagede Muf&Wuf » Dim 8 Nov 2015 12:31

Encore Merci Aggie pour cette réflexion :) nous venons de la mettre en avant sur la page fb des ra pour info
Muf&Wuf - colocataires ratounesques
Avatar de l’utilisateur
Muf&Wuf
ARA
 
Messages: 493
Inscription: Mar 31 Mar 2015 18:31
Localisation: Haute Normandie


Retourner vers Discussions générales : autour du rat

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron