Actualités

[size=150]Bonjour et bienvenue sur le forum des Ratouphiles Associés.

Mes gros tas

Cage, alimentation, soin, santé...

Modérateurs: Animateur ARA, Animateur ERA

Mes gros tas

Messagede ChouCha » Mar 27 Oct 2015 16:18

Bonjour à tous!

Mes rats sont... gras! J'ai un mélange adapté, 14% de protéines et 4% de MG, mes rats vont en sortie (bon ok, ils dorment dans les maisons...), ils ont des roues, et sont rationnés.

Je vous met les poids de mes loulous et leurs âge :

FEMELLES (toutes stérilisées sauf Buffy et Gaïa)
IND Althéa (19 mois) : 398g, grasse
IND Keffria (19 mois) : 463g, très grasse [soeur d'Althéa]
CRV Cookie (19 mois) : 435g, grasse, mais mon bébé d'amour, on lui pardonne!
RRR Eywa (24 mois) : 412g, normale
CRV Mélofée (12 mois) : 436, commence à être grasse.
CRV Carapuce (12 mois) : 377g, ça va. [soeur de Mélofée]
IND Iliade (9 mois) : 455g, normale (elle est très grande)
CRV Buffy (6 mois) : 305g, normale
LRD Gaïa (3 mois) : 198g, crevette.

MÂLES :
CRV Nortean (17 mois) : 504g, normal (stérilisé)
RGN Hope (12 mois) : 628g, écureuil volant!
CRV Salamèche (12 mois) : 633g, écureuil volant ++ [frère de Mélofée et Carapuce]
IND Odyssée (9 mois) : 663g, très très grand, mais un peu gras
PRH-CDC Pippin (9 mois) : 482g, assez sec
CRV Kalo (17 mois) : 602g, ça va, mais un peu gras [frère de Nortean] (stérilisé)
CRV Goupix (12 mois) : 576g, normal [frère de Salamèche, Mélofée et Carapuce]
PRH-KRL Merry (5 mois) : 485g, normal, mais promet très grand!

et la recette de mon mélange :
Ingrédients Quantité (g)
Avoine bio 250
Blé complet bio 250
coquillettes carrefour 500
Epeautre bio 250
flocon de 5 céréales bio 500
Flocons de Petits Pois 500
graines de courges bio 40
graines de tournesol bio 70
Maïs pop corn bio 250
Orge perlé bio 250
Pâtes complettes 250
Protéines de soja petits morceaux bio 130
Riz souflé carrefour discount 500
Sarrasin bio 250

Je donnais en dose rationné 15g/jour pour les femelles et 20g/jours pour les mâles, mais ça ne les a pas fait maigrir, mesures sur environ 1 an, là je suis passé à 10g/jour pour les femelles et 15g/jours pour les mâles. J'ai l'impression qu'ils ont faim, parce que déjà qu'ils se ruaient sur leur gamelle, là c'est pire! Mais il y a aussi le soucis que ma pepette Gaïa a besoin de bien manger pour grandir, je pensais la supplémenter tous les jours ou tous les 2 jours individuellement, si elle veux bien, et de même pour ma mamie Eywa, j'ai pas envie qu'elle perde du poids, elle a quelques réserves, mais pas des masses non plus.
J'ai pas trop envie de passez à des extrudés, car j'aime contrôler les aliments qu'ils mangent, je connais exactement ce que je leur donne, c'est bio pour la plupart des produits, et les extrudés, on est jamais sûr de ce qu'il y a dedans.

Pensez-vous que je dois changer ma recette? Enlever un aliment? réduire le taux de MG et augmenter les protéines? Bref, quelqu'un a une idée pour que mes loups ne soient pas des gros tas? Je pense après qu'il y a une bonne base génétique, parce que quand je vois les frères et soeurs de mes rats, ils sont souvent gras et grands, même si ils ne mangent pas la même chose et à volonté ou pas.
Image
ChouCha
ERA

Re: Mes gros tas

Messagede Aggie » Mar 27 Oct 2015 20:58

Je ne suis pas une grande experte en nutrition, mais peut-être les nourrir en sortie serait une piste à explorer ?
J'ai aussi 6 bestioles sur 7 qui sont stérilisés/castrés, avec de la restriction (sur des SSS, ça semble leur réussir chez moi). Ça marche pas mal en supplémentant les mamies en sortie, ils sont tous en poids de forme stable, et j'en ai maintenant 4 entre deux ans et 34 mois (du rat de sauvetage/kinder).
Toujours en m'inspirant des articles de Lime, j'ai commencé il y a un bon moment à donner toute la nourriture hors de la cage (les sorties sont en accès cage). Tout le monde se bouge et vient chercher la nourriture et la ramener dans la cage, ce qui leur fait de l'exercice, plus ils veulent manger, plus ils doivent bouger et je surveille qui prend quoi. Je ne sais pas si ce serait praticable avec du mélange par contre ?
Aggie

Messagede ChouCha » Mar 27 Oct 2015 21:43

Chez moi, ça ne serait pas possible, j'ai essayé la sortie sur immense table, mais ils ont décidé que non, descendre et aller se caller dans des coins, c'est mieux. Et avec mon appartement actuel, c'est pas possible, et avec les 2 minettes, je suis pas sereine pour leur sécurité. Du coup, ils ont une pièce de sortie juste pour eux. Je pourrais voir à leur faire dans leur pièce sortie des parcours du combattant pour aller chercher de la nourriture. C'est une bonne piste :)
et pour les mamies, tu les nourries seules en sortie?
Image
ChouCha
ERA

Messagede Aggie » Mar 27 Oct 2015 22:29

Disons que j'en ai une, a 25 mois, capable de défendre un oeuf contre les six autres.
En mangeant en sortie, c'est mieux réparti je trouve, certains de mes vieux restent parfois a grignoter près de la nourriture. Et une fois la dose journalière distribuée, les mémés reviennent parce qu'elles savent qu'elles auront du rab sous protection, même si ils sont plutôt cools les uns avec les autres.
Si tu as un peu de temps (avec les SSS, ça fait 10mn environ deux fois par jour, avec du mélange c'est plus probablement), il y a moyen de distribuer à la main au moins aux vieux, que ce soit dans une chambre ou sur un canapé, et pour les autres chercher la nourriture devrait bien marcher aussi.
Aggie

Messagede ChouCha » Mer 28 Oct 2015 11:22

Pour le moment, les miens ne sont pas du tout habitué à avoir de la nourriture en dehors de leur cage, donc ils ne mangent pas souvent, et donner du rab ou des médicaments, c'est pas possible. Mais si je les habitue je pense que ça sera facile. Après, je pense que laisser les jeunes et les vieux rats ensembles plus longtemps dans la pièce de sortie, avec du rab, c'est faisable, surtout qu'entre mes femelles et mes mâles stérilisés, je peux les mélanger, et ça, c'est bien pratique pour les sorties! ^^
Image
ChouCha
ERA

Messagede Aggie » Mer 28 Oct 2015 13:03

Ah oui, avec plusieurs groupes ca peut etre plus lourd. Les miens sont tous ensemble aussi, le plus grand groupe me semble stabilisant... Les affinités entre individus sont étranges, mais ils ont leurs têtes :)

Si les tiens sont en restriction, ils attendent certainement la distribution avec une certaine impatience, du coup ils vont vite piger si tu mets la gamelle dehors ?
Chez moi, avec de nouveaux rats, ça n'a jamais pris que quelques jours pendant la quarantaine pour prendre le pli (apres, n=1, puis n=6 petits mais il y avait une mémé avec eux pour leur montrer), sur des rats pas très manipulés auparavant. Je ne verrais jamais certains d'entre eux hors de la cage si je ne les nourrissais pas dehors, je pense. Mais du coup ils sortent et viennent voir les humains à d'autres moments aussi, au cas où il y aurait des bouchons.
Et je suis convaincue que le bon état de mes vieilles est dû au combo stérilisation/restriction/exercice, jusqu'à hier tous faisaient des dizaines d'aller-retours en courant pour ranger les bouchons dans les etages superieurs de la volière tous les jours (mémé Gretel a été opérée hier, donc elle est livree à domicile).
Aggie

Messagede ChouCha » Mer 28 Oct 2015 14:14

Je me tâtais à mettre dans ma pièce de sortie une cage Mary (quand je l'utilise pas pour les portées) pour leur mettre des dodos et qu'ils aient un coin litière, si je met la nourriture dans un endroit à découvert, ils devraient faire des allers-retours entre la gamelle et les coins cachettes. Quoique, à voir!
Après j'essaie de leur donner 2 fois par jour en ce moment, mais je ne peux pas les sortir matin et soir, ça va faire trop quand même! ^^
Va falloir que je trouve des astuces de sioux pour leur trouver des parcours de santé pour aller jusqu'à leur nourriture, et que j'installe une routine, parce que sortir les 2 groupes tous les soirs pendant un bon moment, va falloir que je les sortie à 17h le soir, je vais les réveiller dans leur sieste! ^^

Mais oui, le combo stérilisation + restriction + exercice, c'est une bonne idée. Après, j'ai pas de tumeurs sur mes loutes du tout, même grasses comme des cochonnes, et je reste convaincu que si ma Nougatine a vécu si longtemps et à résisté jusqu'à 40 mois, c'est qu'elle avait pas mal de réserves, et elle a fini assez maigre. Je sais pas si elle aurait réussit à vivre aussi longtemps sans ses réserves de bases! ^^ D'ailleurs, la même chose chez Vazaha, Tite Live a beaucoup maigrit avec ses 2 dernières opérations, mais comme elle avait des réserves, elle a quand même réussit à survivre, sans devenir squelettique, ce qui n'aurait peut être pas été le cas sans ses réserves de gras. Mais je suis d'accord qu'il y a un juste milieu! ^^
Image
ChouCha
ERA

Messagede isilna » Mer 28 Oct 2015 14:45

En analysant juste le mélange ce qui me saute aux yeux, c'est que malgré la diversité des ingrédients :

- les 3/4 (3 kg sur environ 4kg totaux si j'ai bien calculée) tourne autour de la même famille (poacées ou graminés) et sont des aliments riches en amidon
- 1/4 de ton mélange est en fait du blé sous 3 formes différentes
- il n'y a pas de fruits

Après je ne sais pas si ca joue (mais il est possible que ca ait un effet) mais en tout cas, à mon sens il y a un déséquilibre à ajuster.
Je ne pense pas ton mélange trop gras mais peut etre trop riche en sucres lents et manquant de diversité de classe alimentaire au final.
Rationner ne me parait pas la première chose à entreprendre et j'ai peur qu'à terme il apparaisse des carences. En plus effectivement Gaïa à besoin d'apports suffisants. L'idée de supplémenter celles qui en ont besoin en sortie peut etre une piste si les autres ont tendance à profiter quoi qu'il arrive.
isilna
ARA

Messagede ChouCha » Mer 28 Oct 2015 16:37

Oui, je voulais revoir mon mélange pour y rajouter des fruits secs et virer le soja (par précaution). Mais je pensais que justement, donner des céréales aux rats, c'était la base de leur alimentation. Il y a aussi le fait que mes loulous n'aiment pas tout... J'ai mis longtemps à trouver ses ingrédients qui leur plaisent, et qu'ils peuvent facilement manger (certaines graines étaient trop petite pour leurs patounes par exemple).
Du coup, tu me conseillerais de changer quoi comme ingrédients?

Concernant les carences, je voulais préciser justement, que Kalo, quand il est revenue de chez Charlie, avait le cul méga roux (il est noir doudou), et en peu de temps après être arrivé, il a retrouvé un beau poil noir, et depuis, aucun cul roux à l'horizon. :) Donc je me disais que mon mélange était plutôt bien équilibré.
Image
ChouCha
ERA

Messagede isilna » Mer 28 Oct 2015 17:46

Par rapport aux carence je ne pensais pas au mélange en lui même mais à si tu continuais à rationner :)

Perso je diminuerais le blé, je pense qu'il y en a trop. 500 g de pâtes et 500 g de riz soufflé ca me semble bcp et pas sure que ca apporte un + nutritionnel

Je comprends bien ton soucis vis à vis des ingrédients boudés... c'est lot des mélanges maison --" un casse tête du diable...

Niveau protéines j'avais trouvé des galètes hyperprotéinés de la marque "le moulin des moines" je la mets dans mon mélange en en approximant le taux de lipides à 3-4 % (c'est pas marqué sur le paquet mais ca doit pas s'envoler non plus vu la compo). Y'a du soja mais pleins d'autres trucs et c'est bio, j'en mets environ 140 g dans mon mélange. Donc au final l'apport en soja doit pas non plus etre très élevé sur la totalité du mélange.
Je mets aussi des algues séchées. De la dulse mais la nori est plus riche en protéines.

Je suis d'accord pour les céréales, mais je pense que les fruits font également partis de leur alimentation de base, de même que les insectes (qd je vois les pauvres araignées et papillons qui ont le malheur de croiser leur route, je me dis que ds la nature ca doit y aller :D )

En gros sur ton mélange je baisserais les apport "céréalier" en commençant par le deux ingrédients cité ci-dessus, diversifierais la source de prot (quitte à mettre 100 g de lentilles entières) et introduirais des fruits

Me semble que les flocons d'azuki doivent tourner autour de 17 % de prot si ca peut donner des idées
isilna
ARA

Messagede ChouCha » Mer 28 Oct 2015 19:31

Pour le riz soufflé et les pattes, ils aiment bien, ça croustille! Et ça varie les sources de céréales.

Pour les sources de protéines, j'aimerais diversifier en mettant des protéines animales, j'avais regardé les vers de farine, mais là où j'avais trouvé, c'était trop cher. Je vais regarder. Pareil pour les fruits, je suis entièrement d'accord, ça manque ;)
Pour les lentilles, c'est mort, ça passe pas, ni les pois cassés entiers. Ils sont relous, mais les flocons, ils se jettent dessus direct, donc je suis bien contente.

Pour le rationnement ++, je vais voir dans 3 semaines, au bout d'un mois donc, ce que ça donne niveau poids, si ils ont bougés ou pas du tout.

MAIIIIIIIIIIIIIIIIS je verrais pour remanier mon mélange pendant les prochaines vacances, parce que je veux bien me pencher dessus, et comme la dernière fois, je ferait plusieurs tests ^^
Image
ChouCha
ERA

Messagede isilna » Mer 28 Oct 2015 20:11

Pour moi les pâtes ca varie pas la source de céréales car t'as déjà les pâtes complète et le blé. Du coup les 500 g de pâtes carrefour ca varie juste la marque :P
Pour le riz t'es pas obligée d'enlever tu peux baisser l'apport ^^
isilna
ARA

Messagede ChouCha » Mer 28 Oct 2015 20:58

Non, mais je prendrais des pâtes au quinoa, ou un truc dans le genre, histoire d'avoir une autre source de céréales.
Image
ChouCha
ERA

Messagede Aggie » Mer 28 Oct 2015 21:57

Oui, avoir des réserves sert sur la fin, mais risque d'apporter d'autres problèmes en cours de vie (et comme je ne sais rien de la famille des miens, j'essaie de parer à un max de choses). C'est typiquement un cas où les forces et faiblesses des familles pourraient aider à décider.

J'ai une question sur les ingrédients très extrêmes en compo (protéines, MG), et présents en très petites quantités par rapport au reste (du type 50g sur 5kg). Ce serait ceux qui sont les plus faciles à détourner en entier par un ou deux gourmands rapides ?
Ce sont souvent des morceaux très appréciés, s'il n'y en a que quelques uns dans la dose journalière ils n'en auront pas tous. Même si il y en a plusieurs, mes monstres sont capables de transporter 3-4 bouchons, alors choper six ou sept graines de tournesol pour aller les manger ailleurs n'est pas difficile. Cela se compense peut-être sur plusieurs jours, mais peut-être pas pour tous les individus ?
Est ce qu'il ne serait pas intéressant de faire deux mélanges complémentaires : un qui contient les ingrédients en grande quantité (dont tous auront de toutes façons), et un deuxième qui contient les gourmandises riches, qui sont réparties directement entre les rats ? Comme il y en a très peu, ça va vite.
Aggie

Messagede ChouCha » Mer 28 Oct 2015 22:07

Oui, c'est pas faux! ^^ Ou trouver aussi des ingrédients moins riches en MG, que les rats mangerons plus facilement sans se les récupérer comme ça. Et les garder pour des petites friandises de temps en temps.
C'est un très bon avis, merci :)
Image
ChouCha
ERA

Messagede Aggie » Mer 28 Oct 2015 22:19

Tu peux même faire plus pervers, et changer le mélange riche de temps en temps, ce n'est pas celui sur lequel ils renâcleront de toutes façons.
Aggie

Messagede tsukina3112 » Jeu 29 Oct 2015 18:11

Tu as des vers de farine sur zooplus, j'en ai jamais commandé mais le prix me semble pas excessif, c'est TRES léger. Perso j'en ai à la maison (acheté au marché aux oiseaux à Paris), je pourrais m'amuser à les peser si tu veux et prendre en photo la quantité. C'est sur que 8 euros les 500G, vu comme ça, ça peut piquer un peu le porte feuille, mais c'est si léger qu'au final, je doute que t'ai besoin de beaucoup de grammes pour un gros mélange ^^
tsukina3112

Messagede ChouCha » Ven 30 Oct 2015 08:32

J'avais calculé la quantité nécessaire pour compenser le soja il y a un moment, et la quantité nécessaire était énorme... Je referais le calcul avec ceux de zooplus, j'avais essayé avec une autre marque, mais c'était clairement trop cher, c'est quand 16€/kg, sur zooplus, ça fait cher...
Image
ChouCha
ERA

Messagede ChouCha » Sam 31 Oct 2015 19:10

Je rigole... Je viens de peser mes rats pour leur pesée régulière (tous les 15 jours). Ils ont tous soit maigrit, soit pas grossit, SAUF Salamèche, mon bébé phoque... Il me tue...
Image
ChouCha
ERA

Messagede Tani » Mer 11 Nov 2015 17:13

C'est cool qu'ils aient maigri ou stagné...
J'ai cherché pour toi dans des thèses vétérinaires le lien entre l'alimentation et la stérilisation mais malgré toutes mes recherches, je n'ai pas trouvé de chiffres... Partout j'ai lu que la stérilisation entraînait un changement du métabolisme et qu'il pouvait y avoir un surpoids chez les chiens et chats et que les tests avaient aussi été faits sur les rats mais nulle part j'ai trouvé de combien de grammes il fallait réduire l'alimentation pour éviter le surpoids ou de combien il fallait baisser les pourcentages de protéines et matières grasses...
Je suis déçue parce qu'effectivement c'est une bonne question lorsqu'on a des rats stérilisés et qu'il est nécessaire de faire des changements dans leur alimentation pour éviter le surpoids...
Image
Tani
Animateur ARA

Messagede ChouCha » Mer 11 Nov 2015 18:23

Pour les chiens à tendance à l'obésité, labrador ou beagle (la mienne), on conseille une diminution de 10% de la ration journalière. C'est ce que je fais avec ma chienne, et en effet, je le vois sur sa silhouette le +/- 10% de croquettes.

Sinon, je leur donne à manger en sortie, mais ils n'ont pas encore bien compris le principe, et ça reste assez irrégulier, parce que dès fois autant je les oublie dans leur pièce que j'oublie de les sortir certains soir, l'esprit trop dans mes élèves... Donc il faut que je me fasse un rituel. Après je profite des jours où je ne travaille pas pour bien les sortir, un groupe le matin et l'autre le soir, pendant plusieurs heures, les filles ont enfin commencé à manger hier et les garçons ce matin, mais ils sont resté 3h pour les filles et 4h pour les garçons en sortie! ^^

Pour le poids de mes loulous, ça fait 3 semaines qu'ils sont au rationnement encore plus strict :
FEMELLES (toutes stérilisées sauf Buffy et Gaïa)
IND Althéa (19 mois) : 398g -> 384g (-14g)
IND Keffria (19 mois) : 463g -> 446g (-17g)
CRV Cookie (19 mois) : 435g -> 408g (-27g)
RRR Eywa (24 mois) : 412g -> 372g (-40g) : ça c'est pas normal pour ma mamie, ça ne me va pas du tout.
CRV Mélofée (12 mois) : 436 -> 427g (-9g)
CRV Carapuce (12 mois) : 377g -> 359g (-18g)
IND Iliade (9 mois) : 455g -> 425g (-30g) : elle a été stérilisée aussi, la véto lui a enlevé pas mal de gras avec son utérus ^^
CRV Buffy (6 mois) : 305g ->305g (bien, ça me va ^^)
LRD Gaïa (3 mois) : 198g -> 196g (-2g) Euhhhhh, j'aimerais qu'elle grandisse, pas qu'elle maigrisse à 4 mois...

MÂLES :
CRV Nortean (17 mois) : 504g -> 468g (-36g)
RGN Hope (12 mois) : 628g -> 588g (-40g)
CRV Salamèche (12 mois) : 633g -> 620g (-13g)
IND Odyssée (9 mois) : 663g -> 624g (-39g)
PRH-CDC Pippin (9 mois) : 482g -> 472g (-10g)
CRV Kalo (17 mois) : 602g -> 560g (-42g)
CRV Goupix (12 mois) : 576g -> 520g (-56g)
PRH-KRL Merry (5 mois) : 485g -> 477g (-8g)

Comment vous calculeriez le pourcentage de perte? Je pensais faire par rapport au poids de départ, pour voir vraiment quelque chose.

Pour le bilan, je trouve en effet que mes rats les plus gras on maigrit, ça se vois bien physiquement sur Hope, Cookie, Keffria et Kalo aussi. Eywa, ça ne se vois pas, mais à 25 mois, j'aime pas trop qu'elle maigrisse, et je désespère de voir ma Gaïa grandir... 200g à 4 mois, ça fais très nain comme rat!

Je pense donner à volonté le matin, à Eywa et Gaïa, en les mettant seules toutes les deux avec une grosse gamelle le matin, et les libérer et remettre toutes mes filles ensembles le midi. Peut être en leur mettant un supplément et des bouchons plutôt que du mélange.
Je leur donne en plus tous les matins une petite assiette de légumes crus.
Image
ChouCha
ERA

Messagede Aggie » Ven 13 Nov 2015 23:14

J'aurais tendance à considérer que toute perte inférieure à la moitié de la dose journalière (voire à la dose journalière) n,'est pas très significative.
Tu peux faire par rapport au poids de départ, mais pour certains tu veux une perte plus conséquente que pour d'autres, non ? Peut être évaluer à la louche un poids de forme ? Les miens n'ont jamais pris, donc je connaissait le poids à conserver.
Et pour l'alimentation : commence par le mélange pour Eywa et Gaia (avec les autres), puis prends les à part avec des extras. Les miens mangent toujours plus dans ce sens (d'abord les carottes, puis les gateaux). Sinon je ne sais pas trop quoi suggérer...
Aggie

Messagede ChouCha » Sam 14 Nov 2015 10:11

Le matin je leur met les légumes frais, et le soir leur mélange à tous. Du coup, là j'enferme Eywa et Gaïa seules avec des SSS et une petite gamelle plus riche.

Et oui, je veux pas qu'ils maigrissent tous, mais déjà, je trouve que mes gros mâles osnt moins gras, la peau tombe toujours, mais il y a moins de gras dedans, je les trouve plus toniques ^^

Je vais regarder pour le pourcentage de perte.
Image
ChouCha
ERA

Messagede Vazaha » Mar 24 Nov 2015 10:48

Pas enormement à rajouter hormis le fait qu'effectivement, ici, il y a des jours où elles sont dans la pièce (j'alterne : journees avec nous en cage dans le salon et balade dans le salon le soirn / journees dans la piece et je vais passer un moment avec elles chaque jour). Dans la piece, je leur planque partout la nourriture, elles adorent ^^Et Wonka est beaucoup plus active depuis qu'elles ont de temps en temps des journees dans leur piece, du coup elle a aussi perdu dupoids :) Par contre Tite Live je l'isole chaque jour quelques heures pour qu'elle mange. Quand Sunny etait un peu maigrichonne à mon gout, idem, je l'isolais pour lui donner un peu plus.
Image
Vazaha
ERA

Messagede ChouCha » Mer 9 Mar 2016 20:23

Hello, je passe en extrême vitesse, car j'ai réajusté rapidement mon mélange, en tenant compte de tes remarque Izi surtout, sur la trop grande quantité de blé, trop de riz soufflé, j'ai diminué tout ça. Beaucoup de graines, j'en ai enlever un peu, mais si j'en enlève trop, ça me monte trop le prix de mon mélange aussi ^^ J'ai rajouté des chips de noix de coco et les raisins secs pour les fruits, des lentilles et des pois chiches, et viré le soja, ce que je voulais. J'avoue, pour les autres fruits, c'est des fruits sec, et ils sont trop riches en lipides et déjà en sucre, ça fait peur le raisin sec ^^

Donc voilà, je veux bien vos avis pour ceux qui ont le temps :)

Ingrédients Quantité (g)
Avoine bio 250
Blé complet bio 250
coquillettes carrefour 250
Chips noix de coco bio 125
Raisins secs 125
Epeautre bio 250
flocon de 5 céréales bio 500
Flocons de Petits Pois 500
Maïs pop corn bio 250
Orge perlé bio 250
Torsades pois chiche bio 250