de ChouCha » Mar 27 Oct 2015 16:18
Bonjour à tous!
Mes rats sont... gras! J'ai un mélange adapté, 14% de protéines et 4% de MG, mes rats vont en sortie (bon ok, ils dorment dans les maisons...), ils ont des roues, et sont rationnés.
Je vous met les poids de mes loulous et leurs âge :
FEMELLES (toutes stérilisées sauf Buffy et Gaïa)
IND Althéa (19 mois) : 398g, grasse
IND Keffria (19 mois) : 463g, très grasse [soeur d'Althéa]
CRV Cookie (19 mois) : 435g, grasse, mais mon bébé d'amour, on lui pardonne!
RRR Eywa (24 mois) : 412g, normale
CRV Mélofée (12 mois) : 436, commence à être grasse.
CRV Carapuce (12 mois) : 377g, ça va. [soeur de Mélofée]
IND Iliade (9 mois) : 455g, normale (elle est très grande)
CRV Buffy (6 mois) : 305g, normale
LRD Gaïa (3 mois) : 198g, crevette.
MÂLES :
CRV Nortean (17 mois) : 504g, normal (stérilisé)
RGN Hope (12 mois) : 628g, écureuil volant!
CRV Salamèche (12 mois) : 633g, écureuil volant ++ [frère de Mélofée et Carapuce]
IND Odyssée (9 mois) : 663g, très très grand, mais un peu gras
PRH-CDC Pippin (9 mois) : 482g, assez sec
CRV Kalo (17 mois) : 602g, ça va, mais un peu gras [frère de Nortean] (stérilisé)
CRV Goupix (12 mois) : 576g, normal [frère de Salamèche, Mélofée et Carapuce]
PRH-KRL Merry (5 mois) : 485g, normal, mais promet très grand!
et la recette de mon mélange :
Ingrédients Quantité (g)
Avoine bio 250
Blé complet bio 250
coquillettes carrefour 500
Epeautre bio 250
flocon de 5 céréales bio 500
Flocons de Petits Pois 500
graines de courges bio 40
graines de tournesol bio 70
Maïs pop corn bio 250
Orge perlé bio 250
Pâtes complettes 250
Protéines de soja petits morceaux bio 130
Riz souflé carrefour discount 500
Sarrasin bio 250
Je donnais en dose rationné 15g/jour pour les femelles et 20g/jours pour les mâles, mais ça ne les a pas fait maigrir, mesures sur environ 1 an, là je suis passé à 10g/jour pour les femelles et 15g/jours pour les mâles. J'ai l'impression qu'ils ont faim, parce que déjà qu'ils se ruaient sur leur gamelle, là c'est pire! Mais il y a aussi le soucis que ma pepette Gaïa a besoin de bien manger pour grandir, je pensais la supplémenter tous les jours ou tous les 2 jours individuellement, si elle veux bien, et de même pour ma mamie Eywa, j'ai pas envie qu'elle perde du poids, elle a quelques réserves, mais pas des masses non plus.
J'ai pas trop envie de passez à des extrudés, car j'aime contrôler les aliments qu'ils mangent, je connais exactement ce que je leur donne, c'est bio pour la plupart des produits, et les extrudés, on est jamais sûr de ce qu'il y a dedans.
Pensez-vous que je dois changer ma recette? Enlever un aliment? réduire le taux de MG et augmenter les protéines? Bref, quelqu'un a une idée pour que mes loups ne soient pas des gros tas? Je pense après qu'il y a une bonne base génétique, parce que quand je vois les frères et soeurs de mes rats, ils sont souvent gras et grands, même si ils ne mangent pas la même chose et à volonté ou pas.