Actualités

[size=150]Bonjour et bienvenue sur le forum des Ratouphiles Associés.

Article pour un nettoyage de cage efficace

Cage, alimentation, soin, santé...

Modérateurs: Animateur ARA, Animateur ERA

Article pour un nettoyage de cage efficace

Messagede nualan » Ven 27 Nov 2015 11:57

Je me suis rendue compte il y a quelques temps, avec l’apparition de soucis de santé sur ma troupe, que ma façon de nettoyer mes cages n’était pas la bonne. Je pensais réellement bien faire avec mon vinaigre blanc ! Mais j’étais dans l’erreur… C’est grâce aux conseils bienveillants de certains RA que j’ai pu m’améliorer, et régler du même coup les soucis de mes ratous. Ouf !

Mais en parcourant les différents forums, et les candidatures ici, j’ai malheureusement constaté que je n’étais pas la seule à m’être trompée, et que d’autres risquaient d’avoir le même genre de soucis de bactérie résistante à force de faire un nettoyage incomplet. J’en ai donc fais mon « cheval de bataille » et plutôt que de répéter les mêmes choses en privé aux différentes personnes, je vous propose dans cet article, une méthode de nettoyage efficace qu’on peut partager facilement.

J’ai essayée d’être la plus complète possible (peut être trop ?) et ça fait un peu « le nettoyage de cage pour les nuls » mais bon ! J’explique ici MA manière de faire, il y en a des centaines j’en ai conscience alors surtout n’hésitez pas à ajouter vos trucs et astuces en plus !

Avant de commencer petite explication :

Détergent : C’est un produit qui permet d’éliminer les graisses et les salissures, il sert donc à laver.
Désinfectant : C’est un produit qui permet d’éliminer les bactéries, virus et autres micro-organismes, il sert donc à désinfecter.

Pour être efficace un nettoyage devra associer un détergent et un désinfectant dans cet ordre : Laver, rincer et ensuite désinfecter.

Voici une liste (non exhaustive) des différents produits que l’on peut utiliser pour sa cage :
- Détergent : Savon noir, Savon de Marseille, Liquide vaisselle, crème à récurer.
- Désinfectant : Vinaigre blanc, Dettol, Javel, Virkon, Saniterpern.

Pour le nettoyage quotidien :

Nos rats sont bien souvent des crados ne nous voilons pas la face ! Les pipis/cacas partout c’est monnaie courante et tout ratouphile qui s’est absenté 2-3 jours a pu expérimenter à son retour la bouillasse jaune maronnasse dégeulasse (Miam !) en bas du dodo...

Méthode :

Le mieux est de passer tout les jours ramasser les cacas qui trainent, personnellement j’utilise une pelle et une balayette (quand ils ne sont pas noyés dans les pipis sinon c’est un sopalin et hop !). Et ensuite je prends ma lingette microfibre humide et je passe sur les pipis sur les étages. Je change également les tissus/drybed qui sont trop souillés.

Pour le nettoyage hebdomadaire :

A part peut-être le cas d’une toute mini troupe dans une énorme cage (genre 2 rats dans une royale suite double) un nettoyage hebdomadaire est bien souvent nécessaire.

Préparation :

J’utilise du savon noir mou ou en pâte (c'est la même chose) qu’on trouve super facilement dans les grandes surfaces au rayon produit d'entretien, le mien est de la marque BioVie.
Pour l'utilisation c'est simple, je remplis une bassine d'eau bien chaude, je prends une noix de pâte que je plonge dans l'eau pour la dissoudre.
J’ai également un pulvérisateur avec mon vinaigre blanc pur.

Méthode :

Je sors les rats des cages et ils vont faire une sieste en boite de transport. J’enlève tout les tissus/drybed qui partent faire un tour en machine à laver et je retire tout les accessoires. Je passe un coup d’aspirateur pour enlever la litière qui a été sortie des bacs et les cacas qui trainent avant de nettoyer le sol et les étages avec mon eau savonneuse et de rincer à l'eau claire. Une fois de temps en temps faut faire également les barreaux, mais mieux vaut les sécher de suite pour éviter la rouille.
Pendant que la cage sèche je nettoie de la même façon les accessoires avec le savon et je les rince.
Ensuite je finis le séchage de la cage/des accessoires si besoin (en général comme j’aère la pièce pendant le nettoyage c’est très vite sec) et je pulvérise sur tout mon mélange eau + vinaigre blanc que je laisse agir 5 minutes.
Je rince ensuite à l’eau claire et il est temps de tout remettre en place !

Pour une désinfection bimensuelle :

Parce qu’un bon nettoyage hebdomadaire ne vous protège pas des bactéries et virus qui avec le temps peuvent se développer et devenir résistantes (le vinaigre blanc ça désinfecte gentiment et a une action antifongique mais ce n’est pas suffisant), il faut y associer tout les 2-3 mois une bonne grosse désinfection !
Pour cela j’utilise le Virkon, c’est un désinfectant à usages multiples très souvent utilisé par les vétérinaires. Pour vous en procurer c’est simple on trouve des sachets de 50g sur internet pour moins de 5 euros (Amazon notamment), ne prenez surtout pas les gros pots, vous n’aurez jamais le temps de tout utiliser et ça revient beaucoup plus cher. Moi j'ai pris 2 sachets, et ça va prendre plus d'un an pour que j'utilise tout.
C’est une poudre qu’il faut manipuler avec précaution parce qu’elle est irritante pour la peau, les yeux et les voies respiratoire en cas d’inhalation. Donc quand on fait son mélange, on porte des gants, un masque de protection si possible, on évite de mettre le nez dessus, et ensuite on referme le sachet bien comme il faut et on le met hors de portée des enfants/animaux.

Préparation :

J’ai un pulvérisateur que je n’utilise que pour le Virkon, j’y mets un litre d'eau auquel j'ajoute 10gr de Virkon (donc 10gr par Litre d'eau que vous utilisez), et je referme le sachet entamé avec du scotch et je le mets encore dans un petit sachet que je ferme aussi pour éviter tout risque. Je rappelle encore la poudre on la manipule avec des gants ! Et par principe je sors les rats de la pièce avec leur boite de transport, pour ne pas avoir de soucis avec l'odeur du produit.

Méthode :

Je commence ensuite comme pour mon nettoyage habituel avec le savon noir. Une fois cette étape terminée NE SURTOUT PAS UTILISER LE VINAIGRE BLANC AVEC LE VIRKON ! Je ne l’ai pas testé moi-même mais j’ai lu que le vinaigre blanc en contact avec le Virkon provoque des émanations potentiellement toxiques, donc on s’abstient ! Le Virkon remplace l’étape du vinaigre blanc. Apparemment une fois dilué à 1% (10gr par Litre d’eau) le Virkon n’est plus irritant pour la peau et les yeux, dans le doute personnellement je travaille avec les gants quand même.

Je mets mes accessoires dans la baignoire, et je pulvérise très abondamment le produit partout dessus, après quoi je laisse agir 10 minutes. Pendant ce temps je pulvérise les cages et là pareil j’y vais généreusement, pour vous faire une idée j’utilise quasiment 1 Litre pour faire une cage type royale et ses accessoires. J’en pulvérise vraiment partout pour être sûre de tuer les éventuels bactéries/virus. Ensuite je laisse agir 10 minutes. Puis, il faut tout rincer abondamment à l'eau claire, je le fais plusieurs fois pour être bien sûr qu'il ne reste pas du produit quelque part. Enfin on sèche, on aère un peu la pièce et on remet tout dedans, rats y compris !

Petit plus :

Dans le cas où, comme ça a été le cas pour moi, vous avez potentiellement un virus résistant/bactérie qui touche votre troupe, le nettoyage au Virkon est à faire chaque semaine le temps que ce soit guérit. Les propriétés bactéricides et virucides du produit restent actives sur les surfaces traitées pendant une semaine, donc ça vous vous aider à lutter contre la propagation/multiplication des germes en plus d’un nettoyage quotidien bien poussé. Il faudra également traiter l’aire de sortie si possible et dans l’idéal encore procéder à un roulement des accessoires de cages pour les laisser sans contact avec les rats pendants 2-3 semaines.

Donc en résumé :

Pour une bonne hygiène de vos cages on fera :

Chaque semaine eau chaude + savon noir pour nettoyer et ensuite vinaigre + eau pour désinfecter.
Une fois tout les 2-3 mois eau chaude + savon noir pour nettoyer et ensuite Virkon + eau pour tout tuer !
nualan
ERA

Re: Article pour un nettoyage de cage efficace

Messagede Artefact » Ven 27 Nov 2015 14:05

Chouette et utile initiative !
Pour plus de généralité je proposerai bien d'ajouter une petite intro rappelant la différence entre un détergent et un désinfectant, et donnant le protocole général de nettoyage : laver, rincer, désinfecter. Et pourquoi pas une petite liste des différents détergents (savon de Marseille, savon noir, liquide vaisselle etc) et désinfectants (vinaigre, javel, etc) pour savoir qui rentre dans quelle catégorie et ce qui est utilisable.
Artefact

Messagede isilna » Ven 27 Nov 2015 14:39

Excellente initiative =)

Comme le précise Artefact, il est toutefois important de rincer après le lavage. Même avec des produits non ou peu toxique, cela permet de parfaire le lavage et finissant d'enlever les souillures qui sont décollées et "piégées" par les molécules du savon/détergent/tensio actif.

J'aurais une question : pourquoi dilues-tu ton vinaigre blanc ?
isilna
ARA

Messagede nualan » Ven 27 Nov 2015 15:03

Tout bêtement parce qu'on m'a dit de le faire comme ça quand j'ai commencé les rats ^^ Au début je le prenais pur, on m'a dit à l'époque que c'était pas forcément bon qu'il valait mieux le diluer, et j'avoue que du coup ça sent moins aussi ce qui n'est pas pour me déplaire parce que j'ai un odorat sensible et que les odeurs forte me rendent facilement malade :) C'est pour ça également que j'utilise pas d'huiles essentielles, leur odeur me donnent la nausée, comme en plus les cages sont dans ma chambre où je passe le plus clair de mon temps chez moi, c'est pas gérable.

Effectivement ta remarque sur le rinçage est pertinente je vais le changer, et le faire chez moi à l'avenir ;)
nualan
ERA

Messagede isilna » Ven 27 Nov 2015 15:13

En fait si tu dilues ton vinaigre blanc tu perds en pouvoir désinfectant.

Comme par exemple l'alcool qui n'est plus utilisé pour désinfecter en dessous de 60° (60%)

Si l'odeur forte persiste (et effectivement il ne vaut mieux pas remettre les ratous qd ca sent encore fortement le vinaigre, c'est un peu irritant) ou n'est pas supportable, mieux vaut privilégier un deuxième rinçage après le vinaigre.
isilna
ARA

Messagede Muf&Wuf » Ven 27 Nov 2015 15:16

Bonne idée d'article :) moi aussi je faisais la même erreur jusqu'à il n'y a pas si longtemps que ca, effectivement expliquer la différence entre nettoyer et désinfecter est important, je pense que la plupart des gens font l'erreur car ils ne pensent pas a la distinction

Pour le ramassage de crotte quotidienne j'ai la technique feignasse du rouleau de pq : je leur en met régulièrement quelques uns et au moment du ramassage je ferme une extrémité du rouleau et je me sert de l'autre côté pour ramasser, comme ca pas de soucis avec les molles ^^

Pour les grands nettoyages on pourrait peut être évoquer le saniterpern? Je sais que beaucoup de ratouphiles l'utilisent
Muf&Wuf - colocataires ratounesques
Muf&Wuf
ARA

Messagede nualan » Ven 27 Nov 2015 15:49

Bon ben dans ce cas je vais le ré-utiliser pur (Ô joie xD)

J'aime beaucoup l'idée de feignasse des rouleaux de PQ xDDD

Je connais pas le Saniterpern c'est quoi ?

EDIT : J'ai fait des modifications à l'article pour intégrer les propositions d'Artefact, n'hésitez pas a me donner d'autres produits détergents ou désinfectants que vous utilisez :)
nualan
ERA

Messagede Aggie » Ven 27 Nov 2015 16:42

Super article !
Pour les barreaux, les gants à gros poils en micro fibre sont supers en appartement pour les grosses cages, les poils passent bien entre les barreaux et dans les interstices (le plus effixace est de faire un passage de l'intérieur et de l'extérieur).

Peut-être un passage sur les températures de lavage machine, voire les produits ?

Et pendant que j'y pense : je sais que certains rajoutent des huiles essentielles pour les lavages. Il y a des doutes sur les effets sur les hormones de l'huile essentielle de lavande et de celle de l'arbre à thé (gynécomastie pré-pubère, aka croissance de poitrine chez de jeunes garçons, donc plutôt sérieux ) : http://www.nih.gov/news-events/news-rel ... rowth-boys

Dans le doute, et vu que ce ne sont pas des ajouts indispensables, je pense qu'il vaut mieux s'abstenir.
Aggie

Messagede Caelina » Sam 5 Déc 2015 15:36

Super bonne idée le rappel ! Étant moi même dans l'erreur jusqu’à il y a peut de temps, un récapitulatif de la marche à suivre ne fais pas de mal, merci Nualan
Image
Caelina
ARA

Messagede Vazaha » Sam 5 Déc 2015 18:26

Très bonne idée d'articles !
Image
Vazaha
ERA

Messagede Tani » Dim 6 Déc 2015 18:44

Merci pour cet article !
C'est clair et précis !!!
Image
Tani
Animateur ARA

Messagede nualan » Dim 6 Déc 2015 19:59

De rien ça m'a vraiment fais plaisir de faire quelque chose d'utile ^^
nualan
ERA

Messagede Tib-tibo » Mar 8 Déc 2015 19:06

Je l'ai revu sur FB, je pensais avoir mis un petit mot ici mais non. Bonne initiative et super d'avoir fait la diffusion !
Tib-tibo
ARA

Messagede ChouCha » Mer 9 Déc 2015 09:22

Par rapport aux HE, je ne savais pas, je vais les virer de mon pshit! Peut être préciser justement quelles sont les HE qu'on peut rajouter et pourquoi, non? Perso moi c'est l'odeur du vinaigre blanc que je ne supporte pas, et justement je rajoute des HE pour camouffler cette odeur.

De même pour le lavage en machine des dodos et drybed, perso je rajoute du vinaigre blanc pur, pour bien enlever les odeurs, surtout pour les pipis de chat ou chien, donc pourquoi pas pour les rats?
Image
ChouCha
ERA

Messagede nualan » Mer 9 Déc 2015 09:57

Comme dit pour le HE je n'y connais strictement que dalle donc si quelqu'un qui les utilise a la réponse je suis preneuse !

En soit oui je ne pense pas que ça cause de soucis de rajouter le vinaigre blanc dans la machine.
nualan
ERA

Messagede ChouCha » Mer 9 Déc 2015 10:09

J'essaie de penser à mettre ma recette ici, mais j'avais du la prendre sur le site de PA.
Image
ChouCha
ERA

Messagede isilna » Mer 9 Déc 2015 17:20

Je mets régulièrement du vinaigre blanc dans mes machines. Que ca soit pour les rats quand j'avais des dry ou pour moi au quotidien. Soit seul soit en mélange avec du bicarbonate pour tamponner la solution qd je lave mes culottes
isilna
ARA

Messagede ChouCha » Mer 9 Déc 2015 18:08

Voila ma recette : 500 mL de vinaigre blanc + 5 gouttes d’HE de Citron (antiseptique, bactéricide, antiviral) + 5 gouttes d’HE de lavande vraie (antiseptique et odeur parfumée) + 5 gouttes de tea tree (antibactérien à large spectre, antiviral, antiparasitaire, antifongique) + 250 mL ou 500 mL d’eau, selon la taille du pulvérisateur (chez moi 750 mL).

Du coup, je vais virer la lavande et le tea tree. Je vais voir pour utiliser une autre peut être pour l'odeur, mais après, perso, je rince abondamment, je doute qu'il reste une trace d'HE sur les trucs.

Et aussi, je sais pas si il faut le préciser, mais certains chanceux utilisent le lave vaisselle pour laver les accessoires, peut être dire quelque chose là dessus?
Image
ChouCha
ERA

Messagede Aggie » Jeu 10 Déc 2015 09:16

J'aime bien l'idée du lave vaisselle, mais je doute que. (Chez moi, du moins) l'idée de mettre des accessoires dedans à part les gamelles soit bien reçue.

Pour le lave vaisselle, faire attention au températures et produits, ça fatigue rapidement certains plastiques...
Aggie

Messagede ChouCha » Jeu 10 Déc 2015 09:25

Ah ça, il faut que les autres habitants soient d'accord! :P
Image
ChouCha
ERA

Messagede Lime » Jeu 10 Déc 2015 15:21

Sur aromazone j'ai vu qu'ils proposent ça " Pour éviter cela, nous vous proposons d'ajouter plutôt un extrait aromatique pour parfumer shampooing". Vu que ça se mange, ça doit passer en ménage?
- http://www.tartaucitron.fr
- Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people -

- Eleanor Roosevel -
Lime

Messagede Aggie » Sam 17 Sep 2016 11:24

Dammit, c'est donc là qu'était le super thread nettoyage... C'est pour partager une trouvaille : le spray désinfectant nettoyant de chez lidl.

J'avais testé le virkon, mais le commander et le préparer me cassait les pieds, et je n'en ai plus. Du coup, je cherchais un équivalent. Ce spray nettoie, dégraisse, et a une action biocide. Mieux, il affiche : " pour les surfaces devant être mises en contact avec les denrées alimentaires ou les ustensiles pouvant être mis à la bouche, rincer à l'eau potable", donc bien rincé cela devrait être safe pour les rats. Cela remplit donc le double laver et désinfecter si vous pouvez rincer à grande eau, sous une forme pratique et pas chère, a priori facile à trouver. C'est dans la catégorie des produits plus violents tout de même (pas forcément à tous les nettoyages pour éviter de trop polluer), mais cela peut être tres utile pour les nettoyages et désinfection à fond. Je l'utilise depuis un mois pour mes accessoires (je ne peux pas rincer ma cage entière), ça me semble vraiment pas mal.

C'est le spray nettoyant multi-surfaces desinfectant (sans javel, actif biocide d'origine vegetale) Twido, un spray de un litre. Je ne me souviens plus du prix, mais il doit être abordable vu que c'est du Lidl. L'expiration du mien est dans deux ans (un autre avantage sur le virkon...
Aggie

Messagede Cocow » Mar 27 Sep 2016 10:52

Ah super, merci pour l'astuce ! J'ai commencé à faire quelques courses chez Lidl donc la prochaine fois je vais essayer d'en trouver :)
Image
Image
Cocow
ERA

Retourner vers Discussions générales : autour du rat