Actualités

[size=150]Bonjour et bienvenue sur le forum des Ratouphiles Associés.

Integration 2 rates adultes + 2 jeunes rates

Cage, alimentation, soin, santé...

Modérateurs: Animateur ARA, Animateur ERA

Integration 2 rates adultes + 2 jeunes rates

Messagede jacobshiva » Ven 2 Mar 2018 01:26

Bonjour tout le monde ! ^^

Je suis nouvelle sur ce forum car j'aurais grand besoin de votre aide et j'espère trouver une solution ici par rapport à une intégration qui se passe très très mal ...

Voilà, suite à la perte de ma rate dominante, je me suis retrouvé avec 2 rates adultes :
-Chucky, 2 ans
- Chipie, 1 an et quelques mois
Les deux ont un caractère très trempés, et depuis la mort de Jacob qui était la rate dominante, elles se battent souvent (sans que ce ne soit très grave, elles sont quand même toujours aussi proches mais il y a + de tensions qu'avant)

Avec mon copain on a donc repris 2 rates, ce sont des bébés. Oui on les a malheureusement prise en animalerie.. elles sont de la même portée donc elle s'entendent très bien entre elles. Ils nous ont dit qu'elles venaient tout juste d'être sevré mais j'avoue avoir des doutes car elles me paraissent vraiment petite et craintive, surtout l'une d'entre elle (rouky). Ca fait deux semaines qu'on les a.

Je me pose des questions sur leur comportement .. elles sont très craintive. il y en a une (rox) qui avait juste besoin de s'habituer à l'environnement, car maintenant quand on leur fait leur sorties quotidiennes, elle commence à bouger, visiter le lit (elle ose pas encore aller dans le reste de la chambre) et venir sur nous. Parcontre elle refuse de manger les friandises qu'on lui donne dans la main.
En revanche la deuxième (rouky) m'inquiète un peu plus... elle est très très craintive... a chaque sortie elle ne bouge pas du tout. elle cherche à cacher sa tete partout. elle est complètement inerte. Elle se met en boule dans un coin... je ne pense pas qu'elle soit malade, dans sa cage elle boit, se nourris, se nettoie, parcontre elle reste cloitré dans sa maison ...
Et ça m'inquiète car toute les rates que j'ai eu étaient assez à l'aise dès le début à manger dans notre main, visiter etc..

Enfin .. j'en viens au plus gros problème : L'INTEGRATION. :cpasmafaute: :cpasmafaute:
Ca fait maintenant une semaine et demi ... ça se passe très mal. Pourtant ce n'est pas la première fois que je fais une intégration, chucky est une habitué car c'est la premiere rate que j'ai eu, mais là ...
Mes deux rates adultes sont donc toujours dans leur cage et j'ai mis juste à coté la cage de rox et rouky pour qu'elles puissent se sentir la journée et s'habituer les unes aux autres. A ce propos j'ai pu lire deux choses différentes : d'un coté on m'a conseillé de les mettre cote à cote pour qu'elles s'habituent à leur odeur, d'un autre côté on m'a dit que ça les énerverait d'être dans des cages cote à cote sans pouvoir se toucher et qu'il vallait mieux que je les eloignes. Je sais pas trop quoi en penser .. :/

Bref, on a fait la rencontre en terrain neutre (dans mon couloir) mais mes rates adultes s'ignoraient et cherchaient à partir .. quant aux petites rates, rouky était paniqué, elle se mettait en boule dans un coin face au mur, et ne bougeait plus et tremblait. Elle faisait caca par terre et elle a l'air paniqué par mes rates adultes (d'ailleurs la différence de taille est impressionnante.)

On a essayé de les mettre dans une baignoire. Mais là encore pire, elle s'ignorent totalement et elles stressent toutes, même mes rates adultes.. pas moyen de faire en sorte qu'elles se lèchent ..

Enfin, on a finalement essayé la rencontre en terrain connu de mes rates adultes.. la chambre.. et là catastrophe !! on a essayé plusieurs fois, chucky et chipie sont super violente. Il ya eu bataille à sang (elles ont mordu l'oreille d'une des ratounes), arrachage de poils et j'en passe..

Donc finalement ça fait plusieurs jours qu'on retente en terrain neutre, dans ma salle de bain. A chaque fois ça finit mal ... chucky et chipie essayent de dominer rox et rouky, mais rox ne se laisse pas faire, elle hurle comme une folle et à chaque fois finit par m'escalader pour échapper à mes deux grandes rates .. j'ai beau la reposer par terre elle me ré-escalade en hurlant comme une folle et son coeur bat super vite donc j'ai peur qu'elle stress trop .. du coup ça énerve encore plus mes deux autres rates qu'elle s'enfuit. Quant à rouky, la plus petite sur laquelle j'ai des doutes sur le fait qu'elle soit sevré, elle reste en boule dans un coin... chipie est venu plusieurs fois lui sentir le derrière et la lécher, et rouky est comme tétanisé, elle ne bouge plus, ferme les yeux, se paralyse, donc chipie l'attaque ... et elle l'a du coup encore mordu à sang .. elle ne lachait pas la prise en plus.. ça m'a déchirée le coeur.

Ca c'était hier .. aujourd'hui j'ai pas voulu retenter d'intégration. Je suis perdu et ça me déprime, j'en viens à y penser h24. J'ai peur que ça ne fonctionne jamais...

Donc là je sais plus quoi faire pour qu'elles s'apprécient !
Soit elles s'ignorent totalement en terrain neutre , soit mes adultes essayent de tuer les bébés et les bébés sont paniqués !

Les conseils seront les bienvenus car là je désespère vraiment ... :cry: :cry: :cry:
jacobshiva

Re: Integration 2 rates adultes + 2 jeunes rates

Messagede jacobshiva » Dim 4 Mar 2018 22:23

Personne n'aurait de conseils à me donner ..?
jacobshiva

Messagede Senalina » Lun 5 Mar 2018 12:17

Bonjour !

Tout d'abord, avez-vous des photos de vos deux plus jeunes, ainsi qu'une idée de leurs poids ?
Senalina
ERA

Messagede jacobshiva » Mar 6 Mar 2018 01:14

Bonjour et merci de votre réponse.
Alors aucune idée du poids.. j'aurais la réponse jeudi elles vont au veto ! Mais la plus petite (roucky) est vraiment toute petite.. elle tient dans ma main. Et fais la moitié de la taille de mes rates adultes (voir meme moins) et on sent beaucoup ses os au toucher (je précise qu'elle mange bien et boit)

Pour les photo : https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/2/1520295184-roucky.jpg voici roucky
et ici rox : https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 37-rox.jpg
jacobshiva

Messagede Senalina » Mer 7 Mar 2018 12:09

Elles ne semblent pas avoir une "tête de bébé" à ce qu'il me semble. C'est déjà plutôt bon signe concernant leur âge.
Pour l'intégration, je peux vous proposer quelques liens qui vous donneront des pistes quant aux intégrations difficiles :

Sur les Vigies Pirates
Sur Ratoupédia
Et sur Paratsite
Senalina
ERA

Messagede jacobshiva » Jeu 8 Mar 2018 22:31

Merci pour ta réponse

J'ai déjà quasi tout lu pour les intégrations c'est pour ça que je suis venu poster ici en me disant que peut etre on trouverait une solution adapté à mon cas haha .. 3 semaines ça commence à faire long non ... ?
Toujours pas d'amélioration , on a testé de faire l'intégration dans une petite cage là. Ben elles se battent .. mais pas de morsure à sang cette fois.

En revanche mauvaise nouvelle, pour la petite qui ne bouge presque pas, elle est trop petite elle ne fait que 100 grammes .. Le véto nous a dit qu'elle avait un probleme respiratoire et un poumon touché ... :cry: :cry: Et que c'était pour ça qu'elle était petite car elle ne s'alimentait pas beaucoup car elle doit s'étouffer un peu en mangeant.
Donc on lui fait des inhalations et elle a du respyl (de l'homéopathie) j'espère que ça s'arrangera..

Voila voila pas de très bonnes nouvelles.
jacobshiva

Messagede Senalina » Ven 9 Mar 2018 12:38

100 grammes ce n'est pas un poids anormal pour un rat de 6 semaines.
Cependant, si elle est malade je remettrais les intégrations à plus tard. Trop de stress ne va pas l'aider et il ne faudrait pas que cela soit transmissible aux autres.
Senalina
ERA

Messagede isilna » Dim 11 Mar 2018 11:31

Bonjour,

Comme tu auras pu le remarquer les RA n'est pas un forum très actif, nous sommes plus un groupe de travail et les gens passent au compte goutte.

Je plussoies Senalina pour le fait d'abord faire les soins nécessaires à la petite de 100 g avant de continuer les intégrations pour elle. Si elle a du mal à respirer, du stress et des tensions en plus ne lui apporteront rien de bon.

Je te conseille aussi d'aller parler de ton soucis sur le forum SRFA pour avoir plus d'avis judicieux et documentés ^^
isilna
ARA

Retourner vers Discussions générales : autour du rat